Vous êtes ici :   Accueil » Etat des routes Hiver 2018 -2019
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

logoneiges.jpgHIVER 2018 - 2019 : L'état des routes dans l'Ain chaque matin dès 8h00
 

Suivez également en direct toutes les webcams de l'Ain

FEVRIER :
 

Jeudi 21 février  : En plaine et montagne : les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. Des opérations de salages ponctuels ont été effectuées en montagne sur les secteurs restés humides cette nuit (fonte de neige sur certaines routes, givre sur les secteurs froids et ombragés). Aujourd'hui,  le soleil brille sans interruption. Températures maximales : de 15 à 17 degrés, et 1é à 13 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes. La nuit prochaine :  largement étoilée. En seconde partie de nuit, des brumes ou légers brouillards se forment par places, dans le Pays de Gex et la Michaille ainsi que sur la plaine de l'Ain. Températures minimales : autour de -1 à 2 degrés, et -5 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.

Mercredi 20 février  : les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. Des salages localisés ont eu lieu sur la plaine de l’Ain et la Côtière ; également sur des zones verglacées ( coulures de neige) dans le secteur de Belley, du pays de Gex et du haut Jura

Mardi 19 février  : les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. Des salages localisées ont eu lieu dans le Bugey ; également sur des zones verglacées ( coulures de neige) dans le secteur du pays de Gex sur la RD 984C (Gex- St Genis Pouilly) et du haut Jura.

Lundi 18 février  : en plaine et montagne : les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. Des opérations de salages ponctuels ont été effectuées en montagne sur les secteurs restés humides cette nuit (fonte de neige sur certaines routes, givre sur les secteurs à l'ombre). Aujourd'hui, la journée est ensoleillée avec un ciel sans nuages. Vent de Sud à Sud-Est, généralement modéré. Températures maximales : entre 12 et 14 degrés en plaine et entre 9 et 11 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes. La nuit prochaine : bien étoilée. Températures minimales : autour de -1 à 2 degrés, et -3 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Dimanche 17 février  : En plaine et montagne : les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. Des opérations de salages ponctuels ont été effectuées en montagne sur les secteurs restés humides cette nuit (fonte de neige sur certaines routes). Aujourd'hui, le soleil brille sans interruption.Vent de Sud à Sud-Est, généralement modéré. Températures maximales :  entre 13 et 16 degrés en plaine et entre 11 et 13 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes. La nuit prochaine :  Le ciel nocturne est généralement étoilé, même si quelques nuages discrets apparaissent avant minuit, dans le Bugey et le Valromey. Températures minimales : dans le haut-Jura et le haut Bugey voisines de -3 à 0 degré. De 2 à 4 degrés sur les plaines de l'ouest.
Samedi 16 février : en plaine et montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. Des opérations de salages ponctuels ont été effectuées en montagne sur les secteurs restés humides cette nuit (fonte de neige sur certaines routes). Aujourd’hui, le temps est ensoleillé du matin au soir. Vent de Sud à Sud-Est, généralement modéré. Températures maximales : de 13 à 16 degrés. La nuit prochaine : le ciel est clair toute la nuit. Températures minimales : – 2 à 1 degré dans le haut-Jura et le haut Bugey et entre 2 et 4 degrés sur les plaines de l’ouest .
Vendredi 15 février : en plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. En Montagne : les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. Des opérations de salages ponctuels en montagne ont été effectuées sur les secteurs restés humides cette nuit. Présence de brouillard sur une partie du Val-de-Saône. Aujourd’hui, la journée est ensoleillée avec un ciel sans nuages. Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey comprises entre 15 et 17 degrés, entre 11 et 14 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes. La nuit prochaine : belle, sans aucun nuage. Températures minimales : voisines de -1 à 2 degrés, et -6 degrés dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua.
Jeudi 14 février  : En plaine, la prudence est recommandée sur les plaines de l'Ouest notamment au lever du jour, les phénomènes de routes verglacées pouvant s'accentuer, les températures étant voisines de 0° sur de nombreux secteurs. En Montagne, Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. Présence de brouillard sur les plaines de l'Ouest (Bresse, Val-de-Saône et Plaine de l'Ain) et la Dombes. Aujourd'hui, le temps est ensoleillé du matin au soir. (Températures maximales : du Val-de-Saône aux contreforts Ouest et Sud du Bugey entre 13 et 16 degrés. De 9 à 10 degrés du Jura Gessien aux Plateaux Bugistes).La nuit prochaine, le ciel est dégagé tout au long de la nuit. Des nappes de brume se constituent après minuit, dans le Pays-de-Gex et la Michaille ainsi que du Val-de-Saône aux contreforts Ouest et Sud du Bugey. (Températures minimales : autour de -3 à 0 degré, et 4 degrés dans le Bugey et le Valromey).

Mercredi 13 février  : les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates sur le Haut-Jura et le Pays de Gex raison  de la présence de verglas localisé notamment dans les zones restant à l'ombre toute la journée, au passage des cols, au niveau des coulures de neige. De plus, les secteurs de Cerdon et Simandre sont sous un brouillard givrant rendant les chaussées glissantes. Les conditions de conduite sont normales sur le reste du réseau routier départemental

 
Mardi 12 février  : Les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates en raison de la présence :    de verglas sur tous les secteurs à l'Est du Département,  de neige au-dessus de 700m sur les secteurs du Bugey et du Haut-Jura. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et fortement recommandés lors de vos déplacements en montagne. Les conditions de conduite sont normales sur le reste du réseau routier départemental, cependant la prudence est recommandée au levé du jour, les phénomènes de routes verglacées pouvant s'accentuer, les températures étant voisines de 0° sur de nombreux secteurs. Présence de nappe de brouillard sur les secteurs de plaine. Aujourd'hui, c'est une agréable journée sous un ciel alternant entre nuages et éclaircies. Il faut cependant attendre la dissipation rapide des brumes matinales dans le Pays-de-Gex et la Michaille ainsi que du Val-de-Saône aux contreforts Ouest et Sud du Bugey pour en profiter.
(Températures maximales : comprises entre 4 et 7 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien).Pour la nuit prochaine, des brouillards se forment dès le début de nuit. Ils se densifient et s'étendent au fil des heures. Cependant, dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, le ciel reste clair, et les étoiles sont visibles. (Températures minimales : de -3 à -1 degré du Val-de-Saône à la Plaine de l'Ain et du Belleysan à la Plaine de Gex, -3 degrés dans le Bugey et le Valromey. Sur les autres régions entre -9 et -7 degrés)
Lundi 11 février  : En plaine : les conditions de conduite sont normales sur le réseau routier départemental. En montagne : les conditions de conduite hivernale peuvent être difficiles à partir de 500 m sur l'Est du Département en raison de la présence de neige de quelques centimètres de neige à partir de 500 m, allant jusqu'à 20 cm au-dessus de 1000 m. Présence de neige sur les secteurs de : Briord, Chazey-Bons, Champagne et Culoz : de 3  à 5 cm. Haut-Jura et Pays de Gex : de 3 à 20 cm. Oyonnax, La Cluse, Brénod, Hauteville, St Rambert : de 3 à 10 cm. Des interventions de raclage et salage sont en cours.
Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passe du col de la Faucille et recommandés lors de vos déplacements en montagne. Aujourd'hui, le temps est changeant toute la journée. Le ciel se partage entre éclaircies et nuages porteurs d'averses. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 350 mètres à l'aurore, avant un redoux progressif. (Températures maximales : voisines de 3 à 6 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien). Pour la nuit prochaine, la grisaille et les brouillards sont présents toute la nuit. Quelques gouttes sont possibles, très localement. (Températures minimales : du Val-de-Saône à la Plaine de l'Ain et du Belleysan à la Plaine de Gex de -3 à -1 degré. Comprises entre -8 et -5 degrés en secteur montagneux)
Dimanche 10 février  : En plaine : les conditions de conduite sont normales sur le réseau routier départemental. En montagne : les conditions de conduite sont normales sur le réseau routier départemental. Aujourd'hui, le ciel est très nuageux à couvert ce matin. Peu à peu, le temps se dégrade, avec les premières faibles précipitations en Bresse, Dombes et Val-de-Saône ainsi qu'en secteur montagneux.
Les précipitations se généralisent en cours d'après-midi. Elles s'intensifient et prennent parfois un caractère orageux sur le Haut-Jura et le Jura Gessien en fin de journée.
Il neige au-dessus de 1400 mètres en cours de matinée. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 750 mètres ensuite.Vent généralement assez fort, de secteur Sud-Ouest. Avec, localement, des rafales atteignant 100 km/h, en fin de journée.
(Températures maximales : du Val-de-Saône aux contreforts Ouest et Sud du Bugey de 9 à 11 degrés. Entre 5 et 8 degrés du Jura Gessien aux Plateaux Bugistes)
Samedi 9 février  En plaine, les conditions de conduite sont normales sur le réseau routier départemental. En montagne, les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates au-dessus de 1000 m sur le secteur du Haut-Jura en raison de la présence de verglas. Les équipements spéciaux sont recommandés pour le passage du col de la Faucille et lors de vos déplacements vers les reliefs. La journée s'annonce grise, avec un ciel couvert. De faibles précipitations se produisent par places en matinée et il neige à 1000 mètres au petit matin, la limite pluie-neige remonte ensuite vers 1300 mètres. Petit à petit, le temps redevient sec, mais le soleil ne parvient pas à percer.(Températures maximales : dans le Haut-Jura et le Haut-Bugey autour de 7 à 10 degrés. De 11 à 13 degrés sur les plaines de l'Ouest jusqu'au bassin du Belley)
Pour la nuit prochaine, le ciel reste couvert toute la nuit. En fin de nuit, vent de Sud assez fort, en Bresse, Dombes et Val-de-Saône avec des rafales atteignant 55 km/h. (Températures minimales : voisines de 2 à 5 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura et le Jura-Gessien)
Vendredi 8 février  :  Les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates à toutes altitudes sur l'Est du Département en raison de la présence de verglas. Les équipements spéciaux sont recommandés pour le passage du col de la Faucille et lors de vos déplacements vers les reliefs. Les conditions de conduite sont normales sur le reste du réseau routier départemental. Toutefois, la prudence est recommandée au levé du jour, les phénomènes de routes verglacées pouvant apparaître, les températures étant voisines de 0° sur de nombreux secteurs.Présence de quelques nappes de brouillard sur les secteurs du Bugey, Chazey, Val-de-Saône et Sandrans.Aujourd'hui, le ciel est nuageux à très nuageux toute la journée. Le soleil réussit à faire quelques apparitions. En soirée, établissement d'un vent de Sud, généralement modéré. (Températures maximales : de 6 à 9 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura et le Jura-Gessien). La nuit prochaine, les éclaircies se partagent le ciel en soirée avec des passages nuageux de plus en plus nombreux, mais encore inoffensifs. Le ciel se couvre rapidement et des précipitations éparses se produisent. Il neige au-dessus de 1500xmètres en milieu de nuit. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 1100 mètres ensuite.(Températures minimales : du Val-de-Saône aux contreforts Ouest et Sud du Bugey entre 1 et 4 degrés. De -1 à 2 degrés du Jura-Gessien aux Plateaux Bugistes.)

Jeudi 7 février  : en Plaine, les conditions de conduite sont normales sur le secteur de plaine situé à l'Ouest du département. En Montagne, les conditions de conduite sont délicates sur l'Est du Département en raison de la présence de verglas ponctuel au dessus de 600 mètres. Des interventions de salage/raclage sont en cours.Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour les déplacements en montagne. Pour aujourd'hui, Le gris s'annonce comme la teinte dominante de la journée. Des précipitations se produisent de manière plus ou moins soutenue. La neige ne concerne d'abord que le Crêt de la Neige. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 850 mètres ensuite. Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey comprises entre 7 et 9 degrés. De 4 à 7 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Mercredi 6 février  : Les conditions de conduite sont délicates sur l'Est du Département en raison de la présence de  brouillard givrant et verglas.  Des interventions de salage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour les déplacements en montagne.Sur le secteur de plaine situé à l'Ouest du département la prudence et de mise; présence ponctuelle de verglas.Des interventions de salage sont en cours.

Mardi 5 février  : Les conditions de conduite sont délicates sur l'Est du Département en raison de la présence de  verglas ainsi que de la  neige sur les hauteurs.  Des interventions de salage/raclage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour les déplacements en montagne.Sur le secteur de plaine situé à l'Ouest du département la prudence et de mise. Présence ponctuelle de verglas.Des interventions de salage/raclage sont en cours.

Lundi 4 février  : Les conditions de conduite sont délicates sur l'Est du Département en raison de la présence de  verglas ainsi que de la  neige sur les hauteurs.  Des interventions de salage/raclage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour les déplacements en montagne.Sur le secteur de plaine situé à l'Ouest du département la prudence et de mise avec présence ponctuelle de verglas.Des interventions de salage/raclage sont en cours.

Dimanche 3 février  :Les conditions de conduite sont délicates sur l'Est du Département en raison de la présence de  neige à partir de 500 m.  Des interventions de salage/raclage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour les déplacements en montagne.Les conditions de conduite sont normales sur le secteur de plaine situé à l'Ouest du département.

Samedi 2 février : Les conditions de conduite sont délicates sur l'Est du Département en raison de la présence de  verglas .  Des interventions de salage/raclage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour les déplacements en montagne.Les conditions de conduite sont normales sur le secteur de plaine situé à l'Ouest du département.

Vendredi 1er février  : Les conditions de conduite sont délicates sur l'Est du Département en raison de la présence de neige au dessus de 800 mètres (de 2 à 10 cm sur les sommets). Des interventions de salage/raclage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour les déplacements en montagne.Les conditions de conduite sont normales sur le secteur de plaine situé à l'Ouest du département.

**************************************************
JANVIER :
 
Jeudi 31 janvier  : Les conditions de conduite sont délicates sur l'Est du Département en raison de la présence de  neige au dessus de 400 mètres (de 2 à 10 cm sur les sommets).  Des interventions de salage/raclage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour les déplacements en montagne.Les conditions de conduite sont normales sur le secteur de plaine situé à l'Ouest du département..
Mercredi 30 janvier  : Les conditions de conduite sont délicates sur l'Est du Département en raison de la présence de  neige au dessus de 400 mètres (de 5 à 20 cm sur les sommets).  Des interventions de salage/raclage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et fortement recommandés pour vos déplacements en montagne.Les conditions de conduite sont normales sur le secteur de plaine situé à l'Ouest du département.
Mardi 29 janvier  Les conditions de conduite peuvent être délicates sur l'Est du Département en raison de la présence de  neige au dessus de 500 mètres (de 2 à 10 cm).  Des interventions de salage/raclage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour vos déplacements en montagne.Les conditions de conduite sont normales sur le secteur de plaine situé à l'Ouest du département. La prudence est cependant recommandée au lever du jour, les phénomènes de route verglacées pouvant apparaitre localement..
Lundi 28 janvier  Les conditions de conduite peuvent être délicates sur l'Est du Département en raison de la présence de  neige au dessus de 500 mètres.  Des interventions de salage/raclage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour vos déplacements en montagne.Les conditions de conduite sont normales sur le secteur de plaine situé à l'Ouest du département.
Dimanche 27 janvier  : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite peuvent être délicates par des chaussées rendues glissantes en raison de la formation de verglas localisé et de chutes de neige éparses sur les sommets. Les équipements spéciaux sont obligatoires au passage du Col de la Faucille et recommandés pour vos déplacements en montagne. Pour aujourd'hui dimanche 27, le temps est gris et porteur de précipitations. Aucune amélioration n'est à attendre de toute la journée, même si par moments les précipitations sont intermittentes. Il neige au-dessus de 900 mètres en matinée. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 450 mètres en milieu d'après-midi. En première partie de journée, vent de Sud à Sud-Ouest, localement assez fort ; ensuite atténuation. Rafales atteignant 65 km/h localement. Températures maximales : autour de 4 à 7 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.Pour la nuit prochaine, le ciel est très nuageux et le temps perturbé. Les précipitations sont continues. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'en plaine. Les précipitations s'atténuent partout en seconde partie de nuit et elles cessent du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex en fin de nuit.
Samedi 26 janvier  :Les conditions de conduite peuvent être délicates sur l'Est du Département par des chaussées rendues glissantes en raison de la formation de verglas localisé et de chutes de neige éparses. Les équipements spéciaux sont recommandés pendant vos déplacements, notamment au passage du Col de la Faucille.Les conditions de conduite sont normales sur le sec teur de plaine situé à l'Ouest du département. La prudence est recommandée au lever du jour, de faibles pluies ou bruines verglaçantes étant possibles en début de matinée où des salages ont eu liue notamment entre Bourg et Ambérieu.
Vendredi 25 janvier  : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite peuvent être délicates par des chaussées rendues glissantes en raison de la formation de verglas localisé. Les équipements spéciaux sont recommandés pendant vos déplacements, notamment au passage du Col de la Faucille. Brouillards givrants sur les secteurs de CERDON et SIMANDRE. Pour aujourd'hui,
Le matin, les nuages sont parfois nombreux, en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l'Ain. En cours de matinée, les éclaircies vont peu à peu s'élargir, et l'après-midi, le soleil prédomine. L'après-midi, établissement d'un vent de Nord, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures maximales : de 0 à 3 degrés. Pour la nuit prochaine : en soirée, le ciel est couvert, mais le temps est sec. En seconde partie de nuit, de petites pluies se produisent. Elles se généralisent ensuite, avec un risque de pluies verglaçantes par places en fin de nuit.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre -4 et -2 degrés. Comprises entre -8 et -5 degrés en secteur montagneux.
 

Jeudi 24 janvier  : En Plaine : La prudence est recommandée notamment au lever du jour, les phénomènes de routes verglacées pouvant s'accentuer, les températures étant voisines de 0°C sur de nombreux secteurs. Des flocons sont signalés dans le Revermont, Ambérieu, Pont d'Ain également. En Montagne :  Les conditions de conduite peuvent être délicates par des chaussées rendues glissantes en raison de la formation de verglas localisé. Les équipements spéciaux sont recommandés pendant vos déplacements, notamment au passage du Col de la Faucille.Aujourd'hui, le ciel est encombré par les nuages, avec quelques averses de neige possibles dans le Bugey et le Valromey, le matin. Quelques éclaircies surviennent ici ou là, mais globalement, le temps gris et couvert prédomine toute la journée. (Températures maximales : autour de -2 à 1 degré, et -5 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent en-dessous des valeurs normalement observées, par endroits bien en-dessous). Cette nuit, le ciel est couvert, mais le temps reste sec. Quelques timides éclaircies sont possibles en fin de nuit.
(Températures minimales : du Val de Saône à la Plaine de l'Ain et du Belleysan à la Plaine de Gex entre -7 et -5 degrés. De -12 à -9 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont au-dessous des valeurs de saison).

Mercredi 23 janvier :Les conditions de conduite peuvent être délicates sur l'ensemble du réseau routier départemental en raison de la présence d'une fine couche de neige sur les secteurs de plaine, allant jusqu'à 3 centimètres sur les hauteurs. Les équipements spéciaux sont recommandés pendant vos déplacements, notamment au passage du Col de la Faucille. Des interventions de déneigement et de salage sont en cours sur tous les secteurs. Aujourd'hui, des averses de neige tombent. L'après-midi, le soleil arrive tout de même à faire quelques percées. (Températures maximales : du Val de Saône à la Plaine de l'Ain et du Belleysan à la Plaine de Gex de 1 à 2 degrés. Comprises entre -3 et 0 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont en-dessous des valeurs de saison). En première partie de nuit, de faibles précipitations se produisent. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'en plaine. Les précipitations cessent en milieu de nuit, mais les nuages restent nombreux. (Températures minimales : autour de -5 à -2 degrés, et -9 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien).

Mardi 22 janvier : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales cependant la prudence est recommandée au lever du jour, les phénomènes de routes verglacées pouvant s'accentuer. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être difficiles en raison de la présence de brouillard givrant et de formation de verglas sur les secteurs du Bugey et du Revermont. Les équipements spéciaux sont recommandés pour vos déplacements en montagne. Présence de brouillard sur Ordonnaz. Présence de brouillard givrant sur les secteurs de Cerdon, Simandre, Brenod, Hauteville, Saint-Rambert-en-Bugey. Aujourd'hui, les nuages, présents le matin, se morcellent en fin de matinée et quelques rayons de soleil filtrent dans les trouées. Ces éclaircies ne sont pas durables, le ciel se couvre à nouveau en fin de journée. (Températures maximales : de 1 à 4 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien). Cette nuit, les quelques éclaircies de la soirée ne durent pas. Le ciel se couvre et de petites averses se produisent en milieu de nuit. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'en plaine. En fin de nuit, ces précipitations s'espacent, mais sans franche amélioration. (Températures minimales : du Val de Saône aux contreforts Ouest et Sud du Bugey comprises entre -3 et -1 degré. Comprises entre -6 et -3 degrés du Jura Gessien aux Plateaux Bugistes). RAJOUT : à 22 h la neige fait son retour sur toutes les plaines du Revermont jusqu' au Bugey ( Ambérieu, Pont d'Ain)
Lundi 21 janvier  En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates en raison de formation de verglas au-dessus de 600 m sur les secteurs d'Oyonnax, Montréal la Cluse, Saint-Rambert-en-Bugey, et de la présence d'une fine couche de neige à partir de 700 m sur les secteurs de Brénod et Hauteville. Les équipements spéciaux sont recommandés pour vos déplacements en montagne. Présence de brume localisée sur le Val de Saône, la Dombes et la Bresse. Brouillard au-dessus de 600 m sur le secteur de Briord.     Brouillard épais sur les secteurs d'Ambérieu-en-Bugey et Corlier. ujourd'hui, le ciel est couvert. Quelques éclaircies sont toutefois possibles le matin, en remontant la Vallée du Rhône jusqu'au Bassin de Belley ainsi que dans le Haut-Jura et le Haut-Bugey.(Températures maximales : comprises entre 2 et 4 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien).Cette nuit, le ciel est généralement couvert et les nuages sont tenaces. Par contre, dans le Pays de Gex et la Michaille, les nuages moins nombreux laissent place aux étoiles. (Températures minimales : du Val de Saône à la Plaine de l'Ain et du Belleysan à la Plaine de Gex entre -4 et -2 degrés. Entre -10 et -7 degrés en secteur montagneux)

Dimanche 20 janvier  En Plaine : Les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates sur les secteurs de Trévoux et Châtillon-sur-Chalaronne en raison de la formation de verglas localisé, attention également à la présence de banc de brouillard sur les secteurs du Val de Saône, de la Dombes et de la Bresse. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates sur le secteur du bassin d'Oyonnax et difficile sur les hauteurs d'Oyonnax en raison de formation de verglas, de plus les secteurs de Nantua, Brénod et Saint-Rambert-en-Bugey sont sous des averses de neige, des traitements ponctuels sont en cours. Les équipements spéciaux sont recommandés pour vos déplacements en montagne. Secteurs de la Bresse, du Val de Saône et de la Dombes : présence de bancs de brouillard parfois denses.Aujourd'hui, les nuages porteurs de précipitations éparses sont déjà présents à l'aurore. Ces précipitations se généralisent dans la matinée. Il faut attendre la soirée pour bénéficier à nouveau de quelques éclaircies, toujours ponctuées de quelques faibles précipitations. Il neige à 400 mètres au petit matin, puis un peu de pluie peut se mêler aux flocons. (Températures maximales : du Val de Saône aux contreforts Ouest et Sud du Bugey de 5 à 7 degrés. Comprises entre 1 et 3 degrés du Jura Gessien aux Plateaux Bugistes). Cette nuit, le ciel reste couvert. De faibles précipitations se produisent par places en soirée. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 350 mètres. Le temps redevient sec en seconde partie de nuit. (Températures minimales : de -4 à -1 degré, et -6 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien)

Samedi 19 janvier  En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales, cependant la prudence est recommandée notamment au levé du jour, les phénomènes de routes verglacées pouvant s'accentuer. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates sur l'Est du département en raison de la formation de verglas.
Plaine de l'Ain, Dombes, Bresse : présence de brouillard. Simandre : présence de brouillard. Bourg-en-Bresse, Coligny : présence de brouillard. Briord : brouillard sur la RD 19. Aujourd'hui les nuages, pouvant être localement nombreux le matin, laissent place ensuite à de belles éclaircies. (du Val de Saône aux contreforts Ouest et Sud du Bugey entre 4 et 6 degrés. De 1 à 3 degrés du Jura Gessien aux Plateaux Bugistes). Cette nuit, le temps est gris dès le début de soirée et les étoiles ne sont pas du tout visibles. Quelques précipitations éparses sont possibles en milieu de nuit, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien ainsi qu'en Bresse, Dombes et Val de Saône. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 300 mètres. (du Val de Saône aux contreforts Ouest et Sud du Bugey entre -2 et 1 degré. De -4 à -2 degrés du Jura Gessien aux Plateaux Bugistes).
Vendredi 18 janvier  : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental malgré des routes glissantes en raison des quelques averses de neige de la nuit comme sur Pont d'Ain.  En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont délicates sur les routes de l'est du département avec la présence de neige et verglas jusqu'en plaine sur Gex, Bellegarde et Belley, les traitements sont en cours, la prudence est de mise. Équipements spéciaux recommandés pour l'accès au col de la Faucille et aux stations de ski. Pour aujourd'hui vendredi 18, Le ciel est nuageux avec de belles éclaircies en milieu de journée. Températures maximales : entre 1 et 3 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Pour la nuit prochaine,le temps est sec et la nuit bien étoilée, en seconde partie de nuit sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley,  des brumes et légers brouillards se forment. Températures minimales : en plaine  -3 à -2 degrés. De -9 à -6 degrés en secteur montagneux.
Jeudi 17 janvier : Les conditions de conduite hivernale sont délicates  sur les routes de l'est du département en raison de la présence de verglas à partir de 700m d'altitude, la prudence est de mise, les traitements sont en cours. Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.
Mercredi 16 janvier En Plaine : les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental mais les routes peuvent être glissantes en raison des températures bien basses de la nuit et des nappes de brouillard résiduelles. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont délicates sur l’ensemble de l'est du département en raison de la présence de verglas,  les traitements sont en cours, la prudence est de mise. Les éclaircies sont belles toute la journée. Températures maximales : comprises entre 6 et 9 degrés, et 10 degrés sur la plaine de l'Ain. Pour la nuit prochaine, Après un début de nuit assez bien dégagé, les nuages viennent peu à peu obscurcir le ciel en seconde partie de nuit. Températures minimales : en plaine de 2 à 4 degrés. Comprises entre -2 et 1 degrés en secteur montagneux.
Mardi 15 janvier : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont délicates sur l’ensemble de l'est du département en raison de la présence de verglas,  les traitements sont en cours, la prudence est de mise. Équipements spéciaux sont obligatoires  pour l'accès aux stations de ski et au col de la Faucille. C'est un temps ensoleillé qui prédomine, malgré la présence par endroits de quelques nuages. Températures maximales : voisines de 4 à 7 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. La nuit prochaine  de larges éclaircies se développent en soirée et dans la nuit, à leur faveur d'éclaircies assez larges, des brumes ou brouillards légers peuvent se former. Températures minimales : en plaine sont comprises entre -2 et -1 degré. De -6 à -3 degrés en secteur montagneux.
 

Lundi 14 janvier  : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont délicates sur les routes de montagne en raison de la présence de neige à partir de 900m d'altitude, les traitements sont en cours, la prudence est de mise.Équipements spéciaux sont obligatoires  pour l'accès aux stations de ski et au col de la Faucille. Le temps reste couvert  toute la journée. Il neige au-dessus de 900 mètres au petit matin. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 700 mètres ensuite. Températures maximales : en plaine sont comprises entre 6 et 8 degrés. De 2 à 5 degrés en secteur montagneux. La nuit prochaine  de larges éclaircies se développent en soirée et dans la nuit, à leur faveur d'éclaircies assez larges, des brumes ou brouillards légers peuvent se former . Températures minimales : en plaine sont comprises entre -1 et 1 degré. De -5 à -2 degrés en secteur montagneux.

Dimanche 13 janvier : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont délicates sur l’ensemble de l'est du département en raison de la présence de neige à partir de 500m d'altitude, les traitements sont en cours, la prudence est de mise. Équipements spéciaux sont obligatoires  pour l'accès aux stations de ski et au col de la Faucille. Des précipitations généralisées tombent, toute la journée, sous un ciel toujours bâché. Il neige à 800 mètres au lever du jour. La limite pluie-neige remonte ensuite vers 1200 mètres. Températures maximales : entre 4 et 7 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. La nuit prochaine Les précipitations ne diminuent qu'en fin de nuit. Il neige au-dessus de 1150 mètres en début de soirée. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 950 mètres ensuite. Températures minimales : dans le haut-Jura et le haut Bugey voisines de -1 à 2 degrés. 4 degrés sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley.

Samedi 12 janvier  : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. Il y a ue quelques faibles chutes de neige durant la nuit notamment dans le Bugey comme sur Pont d'Ain. Les routes sont humides avec un mercure proche des 0°. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont délicates sur l’ensemble de l'est du département en raison de la présence de neige et de verglas, les traitements sont en cours, la prudence est de mise. On relève 0° à Bellegarde et -1,5° à Arbent contre -10,9° hier matin !. Equipements spéciaux recommandés pour l'accès aux stations de ski et au col de la Faucille. Le temps, gris dès le matin, va le rester jusqu'au soir, ne laissant aucune place au soleil. En fin d'après-midi, des précipitations éparses tombent sur le département. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 450 mètres. Températures maximales : entre 3 et 5 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Pour la nuit prochaine, des précipitations se produisent sans discontinuer. Il neige au-dessus de 550 mètres en soirée. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'en plaine ensuite. Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 1 et 3 degrés. De -3 à 0 degrés en secteur montagneux.

Vendredi 11 janvier : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont délicates sur l’ensemble de l'est du département en raison de la présence de verglas, voire difficiles sur les sommets.Temps couvert tout au long de la journée accompagné de quelques chutes de neige possibles en cours de journée sur les reliefs ainsi que la nuit prochaine. Températures maximales : autour de 0 à 3 degrés, et -3 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. A noter qu'il a neigé faiblement durant la nuit jusqu'en plaine ( Ambérieu, Pont d'Ain...) pour le 3e jour consécutif mais sans perturber les déplcaments matinaux.

Jeudi 10 janvier : En Plaine : Présence de verglas ponctuel sur les secteur de la plaine de l’Ain et du Revermont ,la prudence est de mise.Des salages ont été entrepris notamment entre Bourg et Ambérieu suite aux petites chutes de neige de la nuit dernière. L'autoroute A40 est quant à elle totalement dégagée ce jeudi matin après les difficultés d'hier soir où des camions ont été bloqués dans la montée du col de Ceignes. Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental.En Montagne :Les conditions de conduite hivernale sont délicates sur l’ensemble de l'est du département en raison de la présence de neige et de verglas voire difficiles sur les sommets.Les conditions de circulation sont délicates en raison des chutes de neige pour passer la Faucille.Les équipement spéciaux sont obligatoires pour accéder au col, de chaque côté.Le matin, le ciel est bien nuageux et le soleil peine à se montrer. Ensuite, les éclaircies deviennent plus belles, dans le Bugey et le Valromey, dans le Pays de Gex et la Michaille, dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua ainsi qu'en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley. Températures maximales : autour de 0 à 3 degrés, et -3 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Mercredi 9 janvier : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. En Montagne : les conditions de conduite hivernale sont délicates voir difficiles sur le Haut Bugey en raison de la présence de neige principalement au dessus de 800M. Dans le secteur du col de la Faucille, les conditions de circulation sont délicates en raison des chutes de neige. Les équipement spéciaux sont obligatoires pour accéder au col, de chaque côté.Le temps est bien maussade. Les précipitations parfois soutenues, vont persister tout au long de la journée. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’en plaine au lever du jour, avant un redoux progressif.Températures maximales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 3 et 4 degrés. Voisines de -3 à 0 degrés en secteur montagneux.
 
Mardi 8 janvier : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. En Montagne : Les chutes de neiges et verglas ponctuel au-dessus de 800M peuvent rendre les conditions de conduite hivernale délicates sur le nord Bugey , Jura et  Haut Bugey. Le traitement est en cours. La prudence est de mise. On circule assez bien sur l’autoroute A40 ce matin côté Neyrolles notamment où il neige pas. Mais les chaussées demeurent humides. Le gris s'annonce comme la teinte dominante de la journée. Des précipitations se produisent de manière plus ou moins soutenue car à 8 h on signale plutôt que quelques gouttes comme vers Ambérieu. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 500 mètres au lever du jour. Températures maximales : comprises entre 2 et 5 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Lundi 7 janvier  : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. En Montagne : les chutes de neiges au dessus de 800M peuvent rendre les conditions de conduite hivernale délicates, voire difficiles sur le Haut Bugey. Le traitement est en cours. La prudence est de mise. Le temps est généralement couvert toute la journée. Tout au plus, quelques éclaircies sont attendues dans l'après-midi, très localement. Cependant très localement, il n'y a pas que peu de nuages, et seul un voile vient parfois gêner l'impression de beau temps en fin de journée. Températures maximales : de 3 à 5 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Dimanche 6 janvier : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. En Montagne : la présence de neige au dessus de 800M peuvent rendre les conditions de conduite hivernale délicates sur le Haut Bugey. Le traitement est en cours. Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental. Les nuages sont bien installés et le temps reste gris, mais sec, toute la journée. Tout au plus on peut espérer quelques rares éclaircies, dans le Pays de Gex et la Michaille ainsi que sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Températures maximales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 3 et 5 degrés. De -1 à 2 degrés en secteur montagneux.
Samedi 5 janvier : En Plaine : Sur le secteur de la plaine de l'ain , les conditions de conduite hivernale peuvent être très localement délicates en raison de la présence de plaques de verglas (traitements en cours). Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental. En Montagne : Sur les secteurs du Haut Bugey,Revermont et Bugey sud , les conditions de conduite hivernale peuvent être très localement délicates en raison de la présence de plaques de verglas (traitements en cours). On conserve toute la journée un temps très nuageux à couvert. Cependant, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, les nuages cèdent un peu de place au soleil, qui peut faire quelques belles apparitions. Températures maximales : voisines de 0 à 3 degrés, et 6 degrés dans le Pays de Gex et la Michaille.
Vendredi 4 janvier : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être localement délicates sur le secteur du Bugey en raison de la présence de plaques de verglas. Des interventions de salage sont en cours. La journée se déroule sous un ciel clair. Ce n'est qu'en soirée, que des nuages viennent voiler le soleil. Températures maximales : comprises entre 1 et 4 degrés.
Jeudi 3 janvier : Sur les secteurs du Haut Bugey et du Revermont - Nord Bugey, les conditions de conduite hivernale peuvent être très localement délicates en raison de la présence de plaques de verglas. Des traitements localisés Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.
Mercredi 2 janvier  : En Plaine : les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être localement délicates sur les secteurs du Haut Jura (au-dessus de 800m), du Bugey (au-dessus de 700m) et du Revermont - Nord Bugey (au-dessus de 700 m) en raison de la présence de plaques de verglas ou de neige. Des interventions de salage sont en cours. La journée débute sous un ciel couvert, qui peut être porteur de quelques faibles précipitations, en secteur montagneux. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 350 mètres. Ensuite, les nuages laissent passer timidement le soleil. En fin de journée, le temps redevient complètement couvert, mais reste sec.

Mardi 1er janvier : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être localement délicates sur les secteurs du Haut Jura, du Bugey et du Revermont - Nord Bugey en raison de la présence de plaques de verglas. Des interventions de salage  sont en cours. Pour aujourd'hui mardi 01 janvier, le ciel est bien gris, mais le temps reste sec. Des brumes sont présentes toute la journée, dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua. Toutefois, les éclaircies sont plutôt belles et le soleil l'emporte sur les nuages, très localement. Pour la nuit prochaine,en soirée l'atmosphère est brumeuse, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua ainsi qu'en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley. Les nuages bas présents partout apportent de petites précipitations ou bruines passagères en fin de nuit. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 500 mètres.

******************************************************************

DECEMBRE :
Lundi 31 décembre  : Sur les secteurs du Bugey et du Revermont - Nord Bugey, les condiions de conduite hivernale peuvent être altérées localement en raison de la présence de plaques de verglas. Des traitements sont en cours ici ou là. Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental. Côté météo, les conditions évolueront peu par rapport à la veille avec encore de la grisaille souvent tenace dans les plaines et du soleil dès 800 m d'altitude en général.
 
Dimanche 30 décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être localement délicates sur les secteurs du Bugey et du Revermont - Nord Bugey en raison de la présence de plaques de verglas. Des interventions de salage  sont en cours. Les brumes et brouillards présents dans le Pays de Gex et la Michaille, dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua ainsi qu'en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley se dissipent en matinée, mais le temps reste le plus souvent nuageux, ne laissant que peu d'espace pour les éclaircies.

Samedi 29 décembre : En Plaine : les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être localement délicates sur les secteurs du Bugey et du Revermont - Nord Bugey en raison de la présence de plaques de verglas. Des interventions de salage  sont en cours. En début de journée, les nuages sont très nombreux. En fin de matinée, ils se déchirent peu à peu et le soleil va gagner du terrain en fin d'après-midi.

Vendredi 28 décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le Pays de Gex et le Haut Jura. Les conditions de conduite hivernale sont délicates sur le secteur du Bugey et difficiles au-dessus de 600 m d'altitude sur le secteur de Belley Vallée du Rhône en raison de la présence de  verglas. Des interventions de salage  sont en cours. Des brumes en début de matinée sont présentes, du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey. Elles se dissipent vite. Les éclaircies d'abord timides, s'élargissent l'après-midi.
Jeudi 27 décembre : En Plaine :  Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales dans le sud du Bugey et le Pays de Gex (routes sèches). Les conditions sont ponctuellement plus délicates dans le Haut Jura et le Haut Bugey avec la formation de quelques plaques de verglas. Des interventions de salage de ces points sensibles sont en cours. Le temps est parfois brumeux le matin sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley. Les brumes se dissipent plus ou moins facilement et le ciel est lumineux toute la journée. Températures maximales : comprises entre 3 et 6 degrés, et 4 degrés dans le Pays de Gex et la Michaille. La nuit du 27 au 28 décembre : La nuit se déroule sous un ciel généralement voilé. Toutefois, sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley, brumes et brouillards sont souvent présents en soirée. Ils évoluent lentement, et ne se dissipent que temporairement en milieu de nuit. Températures minimales : de -3 à 0 degré, et -4 à -6 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Mercredi 26 décembre : En Plaine :  Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les températures négatives des chaussées peuvent rendre les conditions de conduite hivernale délicates, et même difficiles sur le secteur du Haut Bugey. Le traitement du verglas (virages, zones humides) est cours. La prudence est de mise. Les nuages présents en début de journée se dissipent en cours de matinée et le soleil se généralise l'après-midi. Températures maximales : entre 5 et 8 degrés. La nuit du 26 au 27 décembre : Le temps est sec et la nuit bien étoilée. Bémol en seconde partie de nuit en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l'Ain, où des brumes et légers brouillards se forment. Ces brouillards sont, par endroits, givrants. Températures minimales : entre -3 et 0 degré, et -8 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Mardi 25 décembre : En secteurs de montagne, les températures sont négatives et quelques plaques de verglas sont en cours de traitement. Dans le Bugey, le verglas est présent au-dessus de 700m. Prudence ! . Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental. Le temps restera souvent bien gris et froid en plaine avec des nuages persistants. Le soleil s'annonce très généreux sur nos reliefs dès 700 m d'altitude environ.
Lundi 24 décembre  : En Plaine :  Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales. La RD 83 à Lavours est fermée. Les RD 37 à Ceyzérieu et RD 105 à Talissieu restent ouvertes mais sous surveillance. Les averses, tombant sous un ciel partagé entre nuages et soleil, cessent en cours d'après-midi. En fin de journée, le temps est sec et les éclaircies sont plutôt belles, même si les nuages sont plus nombreux, dans le Bugey et le Valromey, dans le Pays de Gex et la Michaille ainsi que dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua. Températures maximales : autour de 9 à 12 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. La nuit du 24 au 25 décembre : Températures minimales :  entre 0 et 1 degré en plaine et entre -4 et -1 degrés en secteur montagneux.
Dimanche 23 décembre : En Plaine :  Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales.Les brumes et brouillards laissent place en matinée à de faibles pluies, dans le Bugey et le Valromey ainsi que du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex.L'après-midi, les nuages restent nombreux et donnent quelques averses. Températures maximales : autour de 9 à 12 degrés, et 7 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Samedi 22 décembre : En Plaine :  Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales. On circule donc très bien à toutes les altitudes ce matin. En raison de la douceur de la nuit dernière, aucun risque de verglas pour se rendre  sur le plateau du Retord notamment. Le ciel est couvert et il pleut par endroits en début de journée. Ce temps humide persiste toute la journée. Températures maximales : autour de 10 à 13 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
 

Vendredi 21 décembre  : En Plaine :  Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales. Vigilance particulière à partir de 800 à 1000 mètres en raisons de plaques de verglas possibles : traitement des chaussées (salage) en cours. Ce matin, le temps est très nuageux et les éclaircies sont rares. Avant la fin de matinée, le ciel se couvre complètement, quelques pluies sont possibles sous ces nuages. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1250 mètres. Températures maximales : entre 8 et 10 degrés en plaine et voisines de 3 à 6 degrés du Jura gessien aux plateaux bugistes. A noter un renforcement du vent de sud notamment en Bresse avec des rafales dépassant les 60 Km/h dès ce matin.

Jeudi 20 décembre  : En Plaine :  Les conditions de conduites sont normales sur le reste du réseau départemental,présence de nappe de brouillard en plaine
En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont altérées sur l'est du département par des chaussées rendues glissantes en raison de la présence de neige et verglas au dessus de 800 mètre. Le traitement des chaussées (salage) est en cours.Dès le matin, le temps est très nuageux et les éclaircies sont rares. En fin de journée, le ciel se couvre complètement, en Bresse, Dombes et Val de Saône, sur la plaine de l'Ain ainsi qu'en secteur montagneux, et quelques pluies sont possibles sous ces nuages. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1250 mètres. Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey comprises entre 8 et 10 degrés. Voisines de 3 à 6 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.
Mercredi 19 décembre :En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont altérées sur l'est du département par des chaussées rendues glissantes en raison de la présence de verglas au-dessus de 1000 mètre. Le traitement des chaussées (salage) est en cours. Le ciel est gris toute la journée. Des précipitations tombent sans discontinuer. Les précipitations diminuent en fin de journée. Il neige au-dessus de 1450 mètres à l'aurore. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 1000 mètres ensuite. Températures maximales : voisines de 5 à 8 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Mardi 18 décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales à l’exceptions du Val-de-Saône, présence de brouillard généralisé. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont altérées sur l'est du département par des chaussées rendues glissantes en raison de la présence de verglas au-dessus de 300 mètre. Le traitement des chaussées (salage) est en cours.  Attention à la présence de  brouillard  dans le Bugey en dessous de 750 mètres. La journée débute sous le soleil, avec toutefois quelques brumes et légers brouillards en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi qu'en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley, qui se dissipent rapidement. L'après-midi, le ciel se voile, puis se couvre par endroits. En fin de journée, vent s'établissant au Sud, localement assez fort. Rafales atteignant 55 km/h localement, en fin de journée. Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 7 et 10 degrés. De 5 à 7 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.
Lundi 17 décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées sur l'est du département par des chaussées rendues glissantes en raison de la présence de neige à partir de l'altitude 800 mètres. Le traitement des chaussées (salage) est en cours. Les équipements spéciaux sont recommandés sur le réseau secondaire de montagne. Les précipitations faibles à modérées, du début de matinée, s'estompent rapidement. En milieu de journée, des faibles précipitations persistent, en secteur montagneux, puis le temps redevient sec. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 700 mètres. Quelques éclaircies se développent même l'après-midi. Températures maximales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 6 à 7 degrés. De 1 à 4 degrés en secteur montagneux.
 
Dimanche 16 décembre  : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées à partir de l'altitude 700 mètres par la présence de traces de neige et de verglas sur les secteurs du Bugey , haut Jura et du Pays de Gex. Les équipements spéciaux sont recommandés sur le réseau secondaire de montagne. Le matin, le ciel est très chargé et des pluies faibles se produisent. Progressivement, le temps redevient sec, mais reste très gris. En fin de journée, quelques pluies peuvent de nouveau survenir, dans le Bugey et le Valromey, dans le Pays de Gex et la Michaille ainsi qu'en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1300 mètres. Températures maximales : entre 4 et 7 degrés.
Samedi 15 décembre : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées sur l'est du département par des chaussées rendues glissantes en raison de la presence de plaques de verglas et brouillard givrants à partir de l'altitude 700 mètres. Le traitement des chaussées (salage)  est en cours. Les équipements spéciaux sont  recommandés sur  le réseau secondaire de montagne. Les conditions de  conduites sont normales sur le reste du réseau départemental. En raison des dernières chutes de neige, du verglas est signalé notamment pour se rendre en direction des stations du Jura et de Lélex en particulier.  Des brouillards sont également présents sur les sommets du Bugey, du haut Jura et du pays de Gex. En cours de journée, les éclaircies seront assez belles sur les reliefs et notamment vers le Jura avec des maximales qui resteront bien froides. Ce matin, on relevait jusqu'à -9° sur Lélex et l'on attend environ 1 à 2° cet après-midi. En plaine que ce soit en Bresse ou en plaine de l'Ain, le cile restera souvent bas et gris avec des températures qui resteront bien inférieures aux normales et souvent proches des 0°.

Vendredi 14 décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées à partir de l'altitude 700 mètres par la présence de traces de neige sur les secteurs du Bugey , haut Jura et du Pays de Gex. Les équipements spéciaux sont obligatoires au col de la Faucille et recommandés sur le réseau secondaire de montagne. Le temps est gris en début de journée. Malgré cela, le soleil apparaît ensuite, dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Vent variable, faible. Températures maximales : comprises entre 0 et 3 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Jeudi 13 décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. Attention toutefois à la présence de nappes de brume ou brouillard sur le Val de Saône. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées à partir de l'altitude 700 mètres par la présence de verglas localisé sur les secteurs du Bugey , haut Jura et du Pays de Gex. Les équipements spéciaux sont recommandés sur le réseau secondaire de montagne. Des brumes et des brouillards sont présents au petit matin. Des nuages nous arrivent lentement, en cours de matinée. Ils peuvent avant midi nous donner de petites pluies, très localement. Ces nuages restent assez épais, avant de se disloquer lentement, laissant une plus large place au soleil, pour la fin de journée. Températures maximales : comprises entre 2 et 5 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Mercredi 12 décembre  : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. Attention toutefois à la présence de nappes de brume ou brouillard givrant sur la Bresse,  le Val de Saône, la Dombes et Plaine de l'Ain. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées à partir de l'altitude 700 mètres par la présence de verglas localisé sur les secteurs du Bugey , haut Jura et du Pays de Gex suite aux récentes chutes de neige. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au Col de la Faucille ainsi que sur le réseau secondaire de montagne.
Côté prévisions, le ciel est partiellement nuageux et des brumes et brouillards se forment çà et là en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l'Ain. Ils se dissipent plus ou moins rapidement en matinée et laissent place à une après-midi bien ensoleillée.Températures maximales : comprises entre 1 et 4 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
 
Mardi 11 décembre  : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales.En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées à partir de l'altitude 800 mètres par la présence de neige et de verglas localisé sur les secteurs du Bugey et du Pays de Gex. Les équipements spéciaux sont recommandés au Col de la Faucille.
Route inondée : La RD 83 entre Lavours et Ceyzérieu est fermée à la circulation.Le ciel est en général couvert et les nuages sont tenaces. Par contre, dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, les nuages moins nombreux laissent place à de belles éclaircies.Températures maximales : comprises entre 4 et 7 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Lundi 10 décembreEn Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées à partir de l'altitude 800 mètres par la présence de neige sur les secteurs du Bugey et du Pays de Gex. Les équipements spéciaux sont obligatoires au Col de la Faucille. Sous une couche nuageuse compacte, des précipitations irrégulières se produisent tout au long de la journée. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 800 mètres. Ces précipitations sont plus soutenues et régulières dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Températures maximales : autour de 5 à 8 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Dimanche 9 décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales.La journée commence sous un ciel gris, avec des précipitations. Ce mauvais temps persiste toute la journée. Les précipitations deviennent orageuses en fin d'après-midi, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1000 mètres. Vent de secteur Sud-Ouest virant Ouest, modéré. Avec des rafales jusqu'à 95 km/h, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, en matinée. Températures maximales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 9 et 11 degrés. Autour de 4 à 7 degrés en secteur montagneux.

Samedi 8 décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Sur le Bugey et le Haut Jura, les conditions de conduite hivenale sont délicates localement en raison de la présence de neige sur les sommets comme pour franchir le col de la Faucille. Sur la RD 1005 au-dessus de 800 m, les conditions de conduite hivernale sont délicates. En début de journée, le soleil est souvent présent, bien que parfois voilé avec des nauges encore nombreux. Peu à peu, le ciel se couvre, et en fin d'après-midi, il pleut faiblement. Températures maximales : de 9 à 12 degrés, et 14 degrés sur la plaine de l'Ain.

Vendredi 7 décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales. Cols fermés : Valromey-Retord :     Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand ; Col du Grand Colombier - RD 120, 120a, 120b et 120c
Hauteville Retord :  Col de Cuvillat - RD 57a; Col de Belleroche, Les Neyrolles - RD 39; Giron : Route de la Pesse - RD 48a
En début de journée, le soleil est souvent présent, bien que parfois voilé. Peu à peu, le ciel se couvre, et en fin d'après-midi, il pleut faiblement.Températures maximales : de 9 à 12 degrés, et 14 degrés sur la plaine de l'Ain.

Jeudi 6 décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales.
Route barrée : la RD 31L est fermée entre les communes de Vieu et d'Artemare. En début de journée, les pluies sont continues. En fin de matinée et l'après-midi, les pluies perdurent, en secteur montagneux, avec un caractère toutefois plus épars.

 

Mercredi 5 décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales.En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont localement délicates en raison de la présence de plaques de verglas. Ces conditions sont difficiles au-dessus de 1 200 m Col de la Faucille. Les chaussées sont en cours de traitement.
Route inondée : la RD 83 sur la commune de Lavours est fermée à compter du 04/12/2018.
Route barrée : la RD 31L est fermée entre les communes de Vieu et d'Artemare.Le temps reste le plus souvent nuageux, ne laissant que peu d'espace pour les éclaircies. Températures maximales : de 9 à 12 degrés.

Mardi 4 décembre  : En Plaine :Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales.
Route inondée : La RD 83 sur la commune de Lavours est fermée à compter du 04/12/2018. Les averses locales se raréfient au fil des heures. L'après-midi de très belles éclaircies se dessinent.
Lundi 3 décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales.Le ciel est gris toute la journée. Le matin, les averses sont prédominantes. L'après-midi, ces précipitations deviennent plus espacées.
Dimanche 2 décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales. La journée s'annonce grise et humide. Il pleut sans discontinuer sur tout le territoire. Et tout cela dans la douceur notamment cet après-midi. La neige se limitera aux plus hautes cimes du département..
Samedi 1er décembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales globalement. Sur le Haut Jura, au-dessus de 1 200 m, les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates localement en raison de la présence de plaques de verglas notamment pour passer le col de la Faucille. Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.  A noter la présence d'importants brouillards dans certains secteurs, notamment entre Bresse et plaine de l'Ain où le soleil aura du mal à s'imposer en cours de journée.

*******************************************************************************
NOVEMBRE :
Vendredi 30 novembre En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales.En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales. Sous une couche nuageuse compacte, des précipitations irrégulières se produisent tout au long de la journée. Températures maximales : entre 5 et 8 degrés, et 9 degrés sur la plaine de l'Ain.
Jeudi 29 novembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne :  Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées en raison de la formation de verglas localisé sur les secteurs de Brénod, Le Poizat et Hauteville. Ce matin, les éclaircies se font de plus en plus larges et cet après-midi est très ensoleillée (t° entre 8° et 13°).En début de nuit, de belles éclaircies sont présentes. Puis peu à peu, les nuages gagnent, et en fin de nuit, quelques averses sont possibles dans le Bugey et le Valromey ainsi que du Val-de-Saône aux contreforts Ouest et Sud du Bugey (1° côté Jura Gessien et 7° côté Sud du Bugey avec la présence d'un vent de sud).
 
Mercredi 28 novembre :En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales mais elles peuvent être altérées par des routes humides et glissantes avec un risque de verglas localisé en raison de températures négatives. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées en raison de la présence notamment vers le col de la Faucille.
 

Mardi 27 novembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées en raison de la présence de neige en faible quantité sur les routes de montagne à partir de 900m d'altitude le traitement est en cours, la prudence est de mise. Quelques averses tombent en matinée, et cessent en début d'après-midi. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 650 mètres.

Jusqu'en milieu d'après-midi, vent de Nord à Nord-Ouest généralement, modéré. Puis faiblissant. Températures maximales en plaine de 5 à 6 degrés et 1 à 4 degrés en secteur montagneux. En soirée, le ciel s’éclaircit. Températures minimales  comprises entre -1 et 1 degré en plaine et entre -5 et -2 degrés en secteur montagneux.

Lundi 26 novembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées en raison de la présence de verglas localisé sur les secteurs d'Hauteville, Oyonnax et Montréal la Cluse, le traitement est en cours, la prudence est de mise.Le temps est gris. Des précipitations faibles et intermittentes se produisent en début de journée sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, puis se généralisent en cours de matinée et persistent jusqu'au soir. Il neige au-dessus de 950 mètres en matinée. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 700 mètres ensuite.Températures maximales : de 3 à 6 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.la nuit prochaine les précipitations se poursuivent en secteur montagneux ainsi que sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 600 mètres.Températures minimales en plaine 2 et 3 degrés, de -3 à 0 degrés en secteur montagneux.

Dimanche 25 novembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées en raison de la présence de verglas localisé sur le secteur du col de la Faucille et les routes de montagnes à partir de 900m d'altitude, le traitement est en cours, la prudence est de mise.
Les quelques éclaircies matinales ne durent pas. Les précipitations débutent vers la mi-journée et se poursuivent tout l'après-midi de manière plus ou moins soutenue. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1150 mètres. Températures maximales : entre 6 et 9 degrés. Pour la nuit de dimanche à lundi des précipitations faibles sont possibles. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1050 mètres. Les précipitations cessent en milieu de nuit, mais les nuages restent nombreux.
Températures minimales : comprises entre 0 et 3 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Samedi 24 novembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées en raison de la présence de neige fraîche sur le secteur du col de la Faucille, le déneigement est en cours et les équipements spéciaux sont recommandés.
Le matin, le ciel est bien nuageux et des légers brouillards sont présents en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l'Ain.Mais à 8 h, tout cela commence à se dissiper. Les précipitations ont copieuses hier avec 28,2 mm sur Pont d'Ain, 26,8 mm à Arbent, 38,7 mm sur Bellegarde, 19,2 mm sur Ceyzériat, 24 mm sur Ambérieu. Vent faible, variable. Températures maximales : de 7 à 10 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
 
Vendredi 23 novembre  : En Plaine :Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées en raison de la présence de verglas localisé sur le secteur d'Hauteville et de nappes de brouillard dense sur le secteur de Bellegarde à partir de 900m d’altitude ainsi qu'Oyonnax et la Cluse.
De faibles pluies se produisent  en journée par moments, le ciel reste couvert. Vent de Sud-Est, localement modéré. Rafales atteignant 55 km/h, en début de soirée.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 7 à 10 degrés. Comprises entre 5 et 6 degrés du Jura Gessien aux plateaux  Bugistes.
Jeudi 22 novembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales, attention toutefois à la présence de brouillards locaux pouvant parfois être denses.
En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées en raison de la présence de verglas localisé sur les secteurs de La Cluse, Brénod et Hauteville. Secteurs de Chazey-Bons, Briord, Culoz : présence de brouillard parfois dense sur les secteurs de plaine. Secteurs de Cerdon, Simandre : présence de brouillard dans la vallée.Secteurs de la Dombes, Val-de-Saône et Bresse : présence de brouillards locaux.
Le temps est très ensoleillé dès le matin. Cependant, dans le Pays-de-Gex et la Michaille ainsi que du Val-de-Saône aux contreforts Ouest et Sud du Bugey, des brumes et brouillards peuvent être présents. Après dissipation parfois lente, le soleil prend le dessus vers la mi-journée, pour briller généreusement ensuite. Les maximales resteront sous les normales saisonnières notamment en zone de plaine.La nuit prochaine, des brouillards se forment. Ils se densifient et s'étendent au fil des heures. Cependant, dans le Haut-Jura et le Haut -Bugey, le ciel reste clair, et les étoiles sont visibles.

Mercredi 21 novembre : En Plaine :Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale sont normales.Ce matin, les précipitations deviennent de plus en plus éparses. Il neige à partir de 1000 mètres en matinée. La limite pluie-neige remonte ensuite vers 1450 mètres. Cet après midi, il n'y a plus de précipitations, mais le ciel reste couvert (températures entre 5° et 8°). Le ciel est nuageux à couvert toute la nuit (températures entre 0° et 3°).

Mardi 20 novembre : en Plaine : La prudence est recommandée notamment au levé du jour, les phénomènes de routes verglacées pouvant s'accentuer, les températures étant voisines de 0° et les routes humides sur de nombreux secteurs. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates sur l'Est du département par la présence de traces de neige sur les secteurs de Cerdon et Simandre, à 10 cm sur les plaines de l'Est et jusqu'à 20 cm sur les hauteurs.

Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du Col de la Faucille et recommandés pour vos déplacements vers les reliefs.
Secteur de Cerdon, Simandre : trace de neige à partir de 500m.

Sur les secteurs du Haut-Jura et du Pays de Gex : 10 cm de neige sur les plaines de Bellegarde et 20 sur les sommets, 5 cm de neige sur Péron, 10 cm à la Faucille.

Sur le secteur du Haut Bugey : jusqu'à 5 cm de neige en plaine, 10 cm à partir de 500m, et 20 cm au-dessus de 850m.

Sur le secteur du Bugey-Sud : de 1 à 5 cm sur les plaines du secteur de Briord et jusqu'à 9 cm sur les hauteurs, idem sur le secteur de Chazey-Bons, entre 15 à 25 cm de neige vers 600m sur le secteur de Champagne-Culoz.Toute la journée, le temps est couvert, avec de faibles précipitations éparses. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'en plaine en matinée, avant un redoux progressif. Cette nuit, sous un ciel qui reste gris, de petites précipitations sporadiques tombent en soirée. Elles deviennent plus soutenues en milieu de nuit. La neige s'abaisse jusqu'à 600 mètres en milieu de nuit. Elle remonte ensuite pour ne concerner que le Crêt de la Neige.

Lundi 19 novembre En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées sur le secteur du Col de la Faucille, et au-dessus de 500m sur le secteur de Brénod par la présence de verglas localisé. Il n’y a pas de gelées en plaine comme hier matin avec des minimales proches des 2 à 3°. Sur le secteur du Haut-Jura : brouillard au-dessus de 1200m. Sur les secteurs de Briord, Vallée du Suran, Treffort : banc de brouillard. Sur le secteur de Montrevel-en-Bresse : brume ponctuelle. En plaine du Bugey, assez bonne visibilité malgré la présence des grisailles. A 7h, trafic peu dense entre Bourg et Ambérieu ce matin. En raison des barrages des gilets jaunes, les automobilistes ont dû s’organiser en conséquence. Le ciel est nuageux dès le matin. L'après-midi, le ciel se couvre, ne laissant plus filtrer le soleil. De petites précipitations se produisent alors par places, surtout en fin de journée (de 1° à 4°). Il neige au-dessus de 450 mètres en milieu d'après-midi. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'en plaine ensuite pour le milieu de la nuit avec des quantités restant faibles. La circulation ne devrait pas trop être perturbée demain matin sauf dès les premières hauteurs où cela pourrait bien patiner un peu. Prudence donc au lever du jour mardi.
 
Dimanche 18 novembre : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées sur le secteur du Col de la Faucille par la présence de verglas localisé. Sur les secteurs du Haut-Jura et du Pays de Gex : brouillard au-dessus de 1200m. Sur le secteur de Briord : brouillard sur la RD 19. Aujourd'hui le ciel est partiellement nuageux et des brumes et brouillards se forment çà et là en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l'Ain. Ils se dissipent plus ou moins rapidement en matinée et laissent place à une après-midi bien ensoleillée.
Samedi 17 novembre :En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental.En Montagne : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées sur le secteur du Col de la Faucille par la présence de verglas localisé.Sur les secteurs du Haut-Jura et du Pays de Gex : brouillard au-dessus de 800m.En début de matinée le ciel est très nuageux, avec des brumes. Le temps est généralement sec, mais quelques rares averses sont possibles, très localement.Les précipitations cessent vite et progressivement en cours de journée, les nuages disparaissent quelque peu, laissant la place à de belles éclaircies en début de soirée.Les températures resteront fraîches pour la saison.

 
Vendredi 16 novembre : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. A noter désormais et ce pendant toute cette période hivernale, la fermeture d'accès aux cols suivants :Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand ; Col du Grand Colombier - RD 120, 120a, 120b et 120c.

Ce matin, nuages et éclaircies se partagent le ciel. Des brouillards denses peuvent être présents du Val de Saône aux contreforts Ouest et Sud du Bugey et se dissipent parfois lentement ce matin.Cet après-midi, les brumes disparaissent, mais le ciel devient plus chargé. Les températures en plaine son proches des 8°.



 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France