Vous êtes ici :   Accueil » Les orages du 14 septembre 1960
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

14 septembre 1960 : Orages et pluies dans l' Ain.
 
 

Les orages et les fortes pluies sur l' Ain en cette mi septembre ont provoqué de nombreux accidents de la circulation, des inondations et des dégâts dans notre département mais aussi dans le sud est de la région. Des accidents se sont ainsi produits sur Ambronay faisant 2 blessés graves, sur Virieu le Grand, à la Valbonne, à l' entrée de Miribel. La prudence était recommandée depuis le jeudi soir. Le mauvais temps a sévi sur la région bugiste. Eclairs, tonnerre et surtout un vent extrêmement violent pendant la nuit de jeudi à vendredi ont précédé une pluie diluvienne rendant la circulation dangereuse. Quelques routes ont été submergées notamment dans la vallée de l' Ain et quelques chutes de rochers dans le Cerdon. La prudence fut nécessaire  sur la RN 84 entre Cerdon et Bellegarde.
Au cours des violents orages qui se sont abattus sur le massif du Colombier dans la soirée du 14, de nombreux dégâts ont été commis aux installations électriques de la commune. La foudre foudre tomba sur une épicerie, ce qui fit fondre le tuyau d' arrivée d' eau, occasionnant ainsi de sérieux dégâts à l' intérieur du domicile. Chez d' autres habitations, des dégâts furent causés aux installations électriques. La trombe d' eau accompagnant ces orages a également occasionné des dégâts, envahissant les caves comme celle du garde champêtre. On craint pour les endanges qui s' annonçaient assez bonnes. A Nantua, le stade municipal s' est retrouvé recouvert de 10 cm d' eau suite au débordement du Merloz. La route qui conduit aux salles de classe installées dans le chalet des campeurs était toutefois dégagée et les enfants ne furent pas gênés pour la rentrée. Dans la ville même, notamment rue Painlevé, plusieurs caves ont été inondées.

Quelques relevés de pluie en 48 h dans l' Ain ( 14 et 15 septembre) : Marlieux 82,5 mm, Montagnieu 86,5 mm, Neuville 86,6 mm, Treffort 89,8 mm, Villereversure 93,2 mm, Nurieux-Volognat 96,8 mm, Chatillon la Palud 97,6 mm, Tenay 103,5 mm, Hauteville 106,2 mm, Ambérieu 107,3 mm, Virieu le Grand 109,7 mm, Nantua 110 mm, Labalme sur Cerdon 110,8 mm.



Déluge dans le reste de la région

Les dégâts ont été considérables dans le reste de la région Rhône Alpes avec des routes bloquées et des voies ferrées coupées. Des trains furent bloqués entre Paris le Côte d' Azur, circulation difficile sur les routes, fermées isolées, maisons incendiées par la foudre, cultures ravagées, tel fut le bilan de spluies diluviennes qui se sont abattues sur le sud  Rhône Alpes et même au-delà. C' est dans la journée du 14 septembre que la situation s' est vite dégradée avec les premières chutes de pluies. En soirée, la région était balayée par une véritable tornade de vent accompagnée d' une déluge de précipitations. Des orages violents précédèrent souvent ces fortes pluies qui n' ont quasiment pas cessé de tomber toute la journée du 15 septembre. Dans le Lautaret la neige remplaça la pluies dès 1200 m d' altitude.
Partout les torrents et les petites rivières ne tardèrent pas à déborder , provoquant ainsi des inondations et des éboulements un peu partout. L' Arc, l' Arly, entre autres quittèrent leur lit alors que la Loire, le Rhône, et l' Isère grossirent sans trop de danger pour la population. Le barrage de Génissiat permit en partie d' absorber cette crue. Comme dans l' Ain, le trafic routier fut très perturbé en raison des inondations. Ainsi en plusieurs endroits, les RN 491 et 86 furent coupées, notamment près de Tournon, la Voulte et le Pouzin, la RN 7 près de Loriol et Livron sans compter de nombreuses routes départementales comme d ' Aix les Bains à Culoz ou Venosc à la Bérarde. De nombreux automobilistes furent bloqués par les eaux dans toute la région. Les voitures baignaient fréquemment dans des lits de boue en moyenne vallée du Rhône. Entre Aix et Culoz, les voies étaient recouvertes d' importantes vagues d' eau alors que des dégâts se produisirent sur les voies ferrées de Lyon à Mâcon et de Lyon à Grenoble. Sur la ligne Lyon à Marseille un éboulement eut lieu le long d ela sortie sud de St Vallier, les contreforts de la Galaure. La locomotive d' un train de marchandises dérailla. Un 2e éboulement eut liue vers Ponsas. 50 m3 coupèrent la voie et on relevait près de 2 m de hauteur  de boue.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France