Vous êtes ici :   Accueil » Les orages de l' été 1956
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

Les orages de l' été 1956 dans l' Ain


Cet été 1956 est marqué par une importante pluviométrie dans notre département de l' Ain avec de fréquents épisodes orageux durant les mois de juillet d' août. Ils occassionnèrent parfois quelques dégâts...


Mercredi 18 juillet : la région de Bourg en Bresse a connu durant l' après-midi de violents orages succédant à une température exceptionnellement lourde. Vers 17h15 le 1er orage éclata et après une petite accalmie il fut suivi d' un secon plu biolent vers 19h30. De violentes averses accompagnées d' un peu de grêle furent signalées. La foudre tomba près de la Drague où une personne fut légèrement commotionnée. Les lignes téléphoniques ont partioculièrement ouffert et les employés des PTT n( ont pas chômé. 5 bureaux deposte ( Etrez, St Paul de Varax, Lent, Péronnas, Montracol) ont vu leurs communications interrompues et les lignes d ' une vingtaine  d' abonnés à Bourg et d 'une trentaine de l' extérieur furent en dérangement. Les réparations ont permis dès le lendemain matin de rétablir la situation.


Jeudi 19 juillet : les orages continuent à se succéder dans le département en particulier dans la région de Bourg, provoquant des dégâts et surprenant par leur violence. Ce jeuid en cours d' après-midi, un 3e orage se déclara provoquant une chute de grêle et de nouvelles trombes d' eau. 7 vaches furent foudroyées et tuées dans les pâturages de Confrançon et de Montagnat au hameau de la Trau.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la foudre tomba sur 3 pylones près des Sablettes à Vaulx en Velin, ils furent mittéralement décapités par le fluide et les fils sectionnés. Cet incident priva de courant une partie de la région de Miribel.


Samedi 18 août : un orage d' une violenvce inouîe s' est abattu sur la région de Lagnieu dans l' après-midi. Des grêlons de la grosseur d' une noix s' abattirent pendant un instant, dévastant les cultures. Dans les rues de Lagnieu, des trombes d' eau envahirent certaines maisons habitées et de nombreuses caves.



Dimanche 19 août : alors que rien ne le laissait prévoir, un violent orage accompagné d' une forte chute de grêle s' est abattu dans le courant de l' après-midi sur St Sorlin en Bugey. Il était un peu plus de 16 h quand les premiers grêlons commencèrent à tomber. En quelques minutes seulement, tout ne fut que déluge. L' eau envahissait les caves et la ciruclation sur la route nationale 75 fut interrompue pendant 30 minutes par des amas considérables de pierre et de terre qui descendirent des côteaux. Les récoltes ont terriblement souffert. La vigne, en particulier, les avoines et les orges non moisonnés furent anéantis. Après cet orage, ou pouvait voir des grêlons de la grosseur d' un oeuf aux environs du côteau de Tarrod derrière l' église du village. Les cultivateurs furent atterrés car en 4 ans, la commune fut grêlée 3 fois.



Lundi 20 août : en ce mois d' août les orages sont présents tous les jours. Ainsi, en fin de matinée de ce lundi, un orage extrêmement violent s' est abattu cette fois-ci sur la région d' Ambérieu en Bugey, St Rambert en Bugey et Châtillon la Palud. La foudre tombe en divers secteurs notamment sur le réseau électrique SNCF ce qui occasionna des perturbations dans les horaires des trains. A Gévrieux, la foudre est tombée dans le parc du château. Un grand sapin fut décapité : le feu descendit le long du tronc, ouvrit l' arbre sur toute sa longueur, projetant des éclats dans un rayon de plus de 100 mètres. Dans le courant de l' après-midi, la pluie s' est remise à tomber avec la même violence.
Dans la région de Bourg, presque sans interruption durant cette matinée, de violents orages se sont succédés, entrecoupés d' éclaircies assez importantes. Ces orages furent accompagnés de chute de pluie mais ils n' ont pas cette fois-ci occasionné de dégâts.
Dans l' est de l' Ain, la foudre tomba sur le chateau de Montréal la Cluse près de Nantua, ce qui entraina un début d' incendie. Fort heureusement, el déplacement et l' intervention rapides des pompiers ont limité les dégâts qui furent ainsi peu importants alors qu' une poutre maitresse était déjà en partie consumée.



Mercredi 22 août : en plus des orages, un grand coup de vent, comparé à un ouragan a touché notre Bugey. C' est le secteur de Belley qui fut partoculièrement touché sur les coups des 17 h. Le vent violent a littéralement déraciné près d' une quinzaine d' arbres de 20 à 25 ans d 'une plantation de 85 peupliers au lieu-dit "sous Melon".
En parallèle dans les Dombes, une véritable trombe d' eau s' abattait vers 15h30 sur le secteur de Chalamont. En quelques instants, les rues sont devenues des torrents d' eau et de boue. Un arbre déraciné s' est couché en travers de la route de Bourg en Bresse, retardant le passage du service des cars.
On signale également que la foudre tua des vaches sur St Paul de Varax, mais aussi une dizaine de volailles ( dindons) et que d' autre part, à Injoux-Génissiat une vache fut aussi victime de ces orages.

 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France