Vous êtes ici :   Accueil » La tornade de Mâcon - 8 août 1957
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml


8 août 1957 : Violent orage de pluies et de grêle sur Mâcon


Ce jeudi 8 août 1957, en soirée, un violent coup de tonnerre ébranla la ville de Mâcon et s agrande banlieue, évitant la première barre calcaire. Il s' en suivit immédiatement une tornade de pluie et de grêle. Parfois les grêlons avaient la taille de billes. En à peine 2 minutes, le sol était tout blanc, recouvert de plusieurs centimètres de grêlons. La couche atteignit jusqu' à 10 cm par endroits.
La trombe d' eau qui accompagna la grêle transforma en quelques instants les rues du bas de la ville en véritables torrents. De nombreux rez de chaussés furent inondés.
Le vent qui dépassa les 120 km/h à la station météorologique fit des dégâts considérables.
La cité de Bioux et le bas de la Coupée furent le centre des dommages. Les toitures en aluminium furent arrachées et emportées tels des cerfs-volants à plus d 'un kilomètre. Les bâtiments recouverts de tuiles ont également souffert. La toiture d 'une villa glissa. Pas un toit ne resta intact. Toutes les rues furent jonchées de débris de tuiles,de verre, de poteries de cheminées. Les immeubles plus anciens ont parfois mieux résisté.
Sur la place St Clément, une cheminée blessa un passé conduit à l' hôpital. Une auto fit les frais également de cette chute. A Champlevert, les dégâts furent sérieux comme dans le haut de la ville. Partout les jardins ont été saccagés par la grêle et les arbres fruitiers cassés ou arrachés. Chez les maraichers de St Clément tout fut anéanti.
Les squares et autres promenades furent malmenés. Partout on nota des arbres fendus ou abattus, coupant parfois les lignes électriques et téléphoniques et la circulation. La cité de relogement de Rieux a beaucoup souffert. Toutes les toitures s 'envolèrent; 40 personnes ont dû être relogées dans des locaux d 'un centre de plein air.
Au nord de la ville, 2 grues servant à la construction de la Maison des Vins se sont abattues et la toiture d 'un baraquement de chantier alla s' abattre au centre nautique près d 'un bar où plusieurs baigneurs s' étaient entassés pendant la tornade.
A La Madeleine, à Charnay, les arbres ont été coupés le long de la route nationale. Partout les vitres, les verrières éclatèrent. On ne les comptait plus.
Les pompiers furent débordés d 'interventions. Près de 4 h après la tornade, ils étaient encore sur place à la lueur des projecteurs pour parer aux dégâts les plus urgents sur les toitures.
Sur la Saône, un voilier avec à son bord de jeunes gens ( ils furents sains et saufs) coula. Au terrain d' aviation de Charnay, un avion "Piper" fut détruit. Le réseau téléphonique a subi un important dérangement. Le toit métallique d 'un groupe scolaire sur Charnay s' abattit dans les prés voisins. Durant la nuit, le mobilier fut évacué car la toiture et la charpente en s' envolant ont tout démoli même les galandages. Il ne restait plus que les murs et on estima à 7 millions le montant des dégâts.
Au sud de Mâcon, la tornade a commencé ses méfaits à Chaintré. Le parc du chateau historique de Vinzelles a été complètement ravagé.  En dehors des dégâts aux habitations, la grêle a ravagé 3 communes du vignoble d' appellation Pouilly. A Chaintré, la moitié des vignes ont été atteintes à 100 %. A Loché il y en a eu les 3/4 et à Vinzelles la presque totalité, soit près de 300 hectares, rien que pour cette dernière commune. L' année d' avant, ce vignoble avait subi le gel.
Les dégâts de cet orage ont été évalués à près de 100 millions ( pour les seuls immeubles HLM de Mâcon, les dégâts furent évalués à 40 millions; il faut y ajouter les dégâts soumis également aux bâtiments privés et aux pertes des récoltes). L' ampleur du sinistre ne pouvait être totalement connu. Dès le lendemain, le secrétaire général de la Préfecture se rendit sur les lieux pour se rendre compte ses vastes dégâts commis. Ce vendredi fut en effet consacré  à dresser un bilan et à réparer aussi les toits ou à les mettre hors d' eau quand ceux-ci se sont envolés.
Les équipes d' EDF et des PTT ont travaillé sans relâche pour rétablir depuis le jeudi soir les lignes. Au central téléphonique de Mâcon, on dénombra plus de 400 postes en dérangement. Les ompiers de leur côté sont intervenus dans de nombreux cas, notamment pour faire tomber les cheminées qui menaçaient de causer des accidents.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France