Vous êtes ici :   Accueil » Les Saints de Glace de 1897
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

Les dégâts des gelées de mai 1897 dans l' Ain

Retour sommaire chroniques froid et neige



Les Saints de Glace de 1897 tiennent toutes leurs promesses. Le temps s' est nettement refroidit. La température a fortement chuté dès le 11 mai. La pluie se transforma même en chutes de neige sur Brénod pendant toute cette matinée du 11. Des flocons serrées tombant constamment.
Mais c' est surtout dans la nuit du 11 au 12 que le froid a fait ses ravages à toutes altitudes avec de fortes gelées matinales dans notre région.

Dans la banlieue de Bourg en Bresse, les maraîchers reçurent quelques dommages. La récolte des pommes de terre fut compromise et les treilles furent éprouvées. C' est surtout dans les terrains bas que la gelée a sévi. Les foins ont donc été sérieusement touchés.

En val de Saône, les haricots, pommes de terre, trèfles, luzernes et tous les ensemencements des jardins ont été gravement endommagés mais la vigne fut spécialement plus atteinte, la moitié  au moins de la récolte fut anéantie dans le canton. Les bourgeons verts et vigoureux sont devenus noirs et pendants; la consternation fut grande et générale.

Du Revermont, les nouvelles furent mauvaises. De Pont d' Ain à Coligny, les vignes situées en bas des côtés ou dans des creux ont eu leurs bourgeons gelés. Dans le Bugey, les pertes furent moindres ainsi que sur les bords de la Saône où le mal ne fut pas trop considérable.

Dans les Dombes, les récoltes ont eu à souffrir également avec un thermomètre qui descendit jusqu' à -4°.

Dans la région de Châtillon sur Chalaronne, les dégâts ont été considérables lors de cette nuit du 11 au 12 mai. Les vignes des côteaux de la Chalaronne furent dans un état lamentable. De magnifiques vignoles qui avaient été récemment reconstitués ont été particulièrement éprouvés. La bise froide et glaciale qui prit le relais fit craindre de nouveaux désastres.

Sur les hauteurs du Valromey et du Bugey, la froid a été très vif pour la saison. On a relevé de fortes gelées après les chutes de neige de la veille. Dans le secteur de Belley, on estime que les dégâts n' ont pas été trop importants au point de vue général même si certaines communes dont les vignobles sont situés près du Rhône ou des autres cours d' eau sont assez fortement endommagées.

Dans le Pays de Gex, la gelée a fait des ravages également. C' est particulièrement dans les endroits bas que la récolte est compromise. A Versonnex, à Grilly, à Sauverny et dans la plupart des communes de l' arrondissement de Gex, la gelée laissa de mauvaises traces.

Le 15 mai, le froid continue dans le département de l' Ain. A Bellegarde et dans les campagnes environnantes, une pluie de fins grêlons s' abattit. Dans la montagne, à 2 kilomètres de Bellegarde, il tomba même une fine neige qui apporta encore dans la température déjà bien basse une recrudescence du froid. A Arlod, les vignes ont considérablement souffert de la gelée et les propriétaires furent désolés. 


Gelées aussi dans le Mâconnais et le Rhône

Dans le reste de la région, les gelées ont aussi fait parler d' elles. Cette même nuit,la situation fut mauvaise pour quelques communes du Mâconnais : Montagny, Verneuil, Meny, Prissé furent plus ou moins atteintes. Mais on estima que les récoltes  ne seront pas trop handicapée par ces gelées tardives.
Dans le secteur de Chalon sur Saône, la gelée a causé de véritables désastres dans toute la région : à Bully, Mercurey, Givry, Boxy, tout fut gelé. de mémoire d 'homme, on ne rappelle pas pareille gelée. La récolte du vin à mi-côte est perdue. Les cultures maraîchères ont beaucoup souffert. A st Jean des Vignes et à St Marcel où les jardiniers se levaient ordinairement vers 3 h du matin pour étendre des paillassons protecteurs sur leurs produits furent devancés par la gelée qui a sévi vers 23 h. Le thermomètre est descendu jusqu' à -3°.

Du côté de Villefranche sur Saône, la température s' est subitement refroidie causant la plus vive inquiétude pour la végétation. La vigne a beaucoup souffert dans un grand nombre de communesde l' arrondissement. A Beaujeu, la gelée a sévi également et causa quelques dégâts à la vigne. Dans le canton de Beaujeu, on signala comme atteintes les parties hautes des communes de Beaujeu, St Didier sur Beaujeu, Vaurenard.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France