Vous êtes ici :   Accueil » Eté 1936 : gelée, neige et orage
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

L' été 1936 dans l' Ain : gelée en juin; orages en juillet


Cet été 1936 a débuté par du froid. l' hiver ne voulait pas abdiquer. Dans les premiers jours de juin, pendant 2 jours durant la température s' abaissa netteemnt dans nos vallées au point qu' elle descendit sous la barre des 0°. Des gelées ont ainsi apparu jusqu' en plaine. Certaines récoltes furent touchées par ces gelées très tardives. C' est ainsi que dans la région de Pont d' Ain par exemple des plantations de pommes de terre ont été atteintes ainsi que quelques vignobles. Les cultures maraichères ont été moins touchées.  Le mauvais temps et le froid gênent ainsi les travaux agricoles.

Le 4 juin, dans la région de Chézery la neige est tombée dans la journée jusqu' à moitié de la montagne. La gelée causa des dégâts aux jardins et aux arbres fruitiers. La neige par suite d' une baisse du mercure recouvrit dans la journée du 4 le sommet du Grand Crédo jusqu' à 1500 m d' altitude.
Par suite d ' une nouvelle crue du Rhône le 6 juin, la rivière la Sereine est sortie de son lit et inonda les terres et les prairies qui la bordent dans le secteur de Beynost.

En cette première décade du mois de juin, les pluies parfois diluviennes provoquèrent une très forte crue de nos cours d' eau. l' Ain côta un maximum de 2,50 m à l' étiage du pont de Pont d' Ain. Les ruisseaux provenant des monts avancés du Bugey se sont trouvés grossis démesurément mais c' est le Suran surtout qui a fait le plus de ravages. Ses eaux jaunâtres ont envahi la vallée déposant sur l' herbe des prés une couche de limon qui la rendit inutilisable pour l' alimentation des animaux. Par endroits, les plantations de pommes de terre furent compromises. Dans la région de Poncin alors que les récoltes fruitières s' annonçaient bien bonnes, les pluies et le brouillard ont anéanti les belles espérances. Les fruits ont éclaté sous la pluie et leutr vent devint impossible. Les cerisiers furent touchés par la rouille et la récolte fut quasiment nulle; ce fut une perte énorme pour notre région.

A la mi-juin, les orages prennent le relais du froid et des pluies. Les foins continuent à pâtir de la poursuite de ce mauvais temps. Le jeudi 17, une trombe d' eau d' une grande violence s' est abattue sur la région en cours de nuit. Les communications ont été coupées en plusieurs points. Des arbres énormes gisèrent en travers des routes. Les vignobles ont été profondément ravinés. Les hameaux de la Courbatière et de Lhure ont particulièrement souffert. Dans ce dernier village, la poulation demanda dess ecours. Les chemins desservant les vignes et les prés furent détruits sur plusieurs kilomètres. Les foisn ont été anéantis et les dégâts furent considérables.
Dans l' après-midi de ce mercredi, ce fut au tour du secteur de Ceyzériat de subit un violent orage avec un vent de SO soufflant en tempête. Une trombe d' eau mélangée de grêle tomba avec force pendant 20 minutes changeant les chemins et les rues en ruisseaux et ravinant le coteau. La grêle tombé avec une grande quantité d' eau et ne fit pas le mal que l' on crut au premeir abord mais les dégâts ont tout de même été importants. Pendant ce temps-là, la région de Nantua subit le même sort. A Nantua même, la grêle tomba en abondance pendant 30 minutes causant aux jardins potagers de sérieux dégâts.
La veille, du côté de Brégnier Cordon, un violent orage se déchaina obligeant beaucoup de propriétaires à abandonner leur chargement de fourrage. Une pluie diluvienne tomba pendant 45 minutes, applatissant les récoltes et ravinant les chemins bien vite transformés en ruisseaux. Sur la commune de Condeissait, c' est la foudre qui fit parler d' elle. Elle tomba sur divers points de cette commune vers 20h30 et particulièrement sur la ligne électrique. Un poteau fut misen miettes; une habitation eut ses fenêtres arrachés et plusieurs installations électriques endommagées.
Mercredi 24 juin, à 11 h une véritable trombe d' eau s' abattait sur la ville de Gex, transformant en peu de temps les rues en torrents, pénétrant dans les caves et les habitations, écrasant les légumes et les fleurs, ravinant les chemins.

Jeudi 25 dans l' après-midi, un violent orage venant de l' ouest dévasta en quelques minutes les hameaux de Curtetrelle et d' Arpent dans le secteur de Chevroux. Les récoltes furent hachées par la grêle dont la hauteur en certains endroits atteignit les 20 centimètres. Les cultivateurs furent en pleine désolation.

Le 26, c' est au tour de la région de Seyssel. Pendant quelques minutes, de gros grêlons tombèrent et firent du mal aux récoltes. Les dégâts que l' on peut put évaluer le lendemain s' annonçaient déjà comme assez importants.
En fin d' après-midi, ce même jour, un orage éclata sur la vallée de l' Ain. Après une série d' éclairs et de coups de tonnerre, une pluie s' abattit mais aucun dégât signalé.

Lundi 29, la foudre tomba sur la région de Chalamont. Une grosse dépendance fut en grande partie détruite avec des dégâts pour les mobiliers, fourrages, outils agricoles, provisions. Proche de là, 2 vaches furent foudroyées.


Orages de juillet

Lundi 6, un orage de grêle s' est abattu sur la partie nord de la commune de Mézériat. Le hameau de Vaudrenand a particulièrement été touché. Cet orage s' est étendu jusqu' à la route de Bourg à Mâcon. Les communes de St Genis sur Menthon et Confrançon en ont souffert. Le blé, la vigne, le maîs, les betteraves, pommes de terres, tout fut haché par les grêlons dont certains étaient gros comme des oeufs de poules. Beaucoup de vignes ont été cassées.
Mardi 7 au soir, un orage d ' une violence inouîe a sévi sur la région de Villeneuve. Pendant une heure, une pluie diluvienne mélangée parfois de gros grêlons est tombée. Dans le chemin du Bief, on vit un mètre d' eau; de nombreuses maisons ont été inondées. La foudre tomba sur une maison, brisant la toiture et lézardant le mur; elle tomba également sur un arbre. L' appareil téléphonique de la poste a été détérioré. Dans la campagne, les dégâts ont été importants. Les cultivateurs ont été désolés de cet orage car ce fut le second orage qui en moins d' un mois dévasta la région. Savigneux ne fut pas épargnée non plus. Des tuiles ont été enlevées, la grêle a saccagé la récolte de blé déjà mûre.
Sur Thoissey, la pluie tomba avec violence durant 30 minutes, submergeant certaines rues. Le courant électrique fut interrompu pendant 2 heures.
Vers 19h30 la foudre tomba sur St Didier sur Formans en particulier sur le hameau du Vieux Bourg. Un poteau électrique fut touché. 2 agriculteurs furent commotionnés. Un compteur électrique vola en éclats.
Samedi 18 la foudra causa des dommages sur Cras sur Reyssouze au hameau de Balmy. Une habitation fut en flammes.
La chapelle de Riaumont dans le pays de Gex souffrit des orages. Le toit fut arraché par l' ouragan et clocher littéralement rasé et emporté sur 20 mètres.


Les orages d' août

Jeudi 17 en fin de journée, un violent orage s' est abattu sur Lhuis et ses environs. Pendant plus de 20 minutes, une pluie diluvienne accompagnée de grêle n' a cessé de tomber. Les routes étaient transformées en véritables torrents. Les vignes et les récoltes sur pied, ainsi que les arbres fruitiers ont subi de très sérieux dégâts. On signala que sur certains points des jardins et des récoltes ont été littéralement hachés. Les cultivateurs ont été consternés.
Mots-clés associés


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France