Vous êtes ici :   Accueil » Inondations subites - fin octobre 1923
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

Tempête et crues subites dans l' Ain  - fin octobre 1923

A la fin du mois d' octobre, autour du 22, le département de l' Ain subit des crues importantes de ses rivières entrainant des inondations.
Après un vent du sud soufflant en tempête, de forts orages déversant des trombes d' eau se sont déchainés sur notre région. Des arbres ont été renversés, des toitures démontées, des tuiles enlevées. Des perturbations ont été causées dans les canalisations aériennes d' électricité entrainant des pannes de lumière et de force motrice. Les rivières ont subi une crue intense inondant les parties basses.
A Ceyzériat, le vent très violent a déraciné des arbres, renversé des cheminées et la pluie s' abattant comme une véritable trombe d' eau ravina les vignes et les champs. L 'orage dura 4 heures. Jamais de mémoire d ' homme la cascade de la Vallière ne fut plus belle et plus grandiose. A Pont d' Ain, il en fut de même. L' Ain grossit démesurément, entrainant quantité de fagots.
A Cerdon, les ruisseaux ont envahi les terres ruveraines et l' eau s' est engouffrée dans les cavaes et plusieurs rez de chaussées. A Oyonnax, les rivières le Lange, la Sarsouille, le Merdançon ont pris des proportions inquiétantes. Le Lange emporta une passerelle dans le quartier dy Grand Moulin, des turbines furent noyées et plusieurs usines ont de ce fait été arrêtées. De nombreuses maison ont eu leurs caves inondées.
A Arbent, le Merdançon est sorti de son lit, inondant les rues du village et noyant les caves et rez de chaussées d' un grand nombre d'  habitations. La route d' Arbent à Oyonnax a été coupée. Les prairies avoisinantes disparaissaient sous les eaux. Tout le long de la ligne de chemin de fer, à Bellignat, à Martignat et à la Cluse, les prairies ont été subergées.

La brusque inondation du lundi 22 dans la région bressane fit naitre de nombreuses suppositions. Il y a eu durant la nuit des trombes d' eau mais le passé montra que ce genre d' évènement ne provoquait pas systématiquement des crues comm il y en a eu. Mais après une période pluvieuse comme celle que l' Ain a traversé depluis les précédentes semaines tout fut saturé d' eau. Les cavités souterraines furent pleines et tous les vases débordèrent avec une rapidité surprenante.

A Tramoyes, l' orage du dimanche  a cassé et arraché plusieurs gros tilleuls dans une allée; emporté plusieurs meules de paille ainsi que quelques toitures.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France