Vous êtes ici :   Accueil » L' orage du 3 septembre 1897
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

Ain : l' orage violent du 3 septembre 1897

Un violent orage s' est abattu durant la journée et la nuit entière sur tout le département de l' Ain semant parfois la désolation de ses habitants. Il a touché la plupart des secteurs de l' Ain : pluies, grêle, vent fort, éclairs, foudre ont fait rage. Les constats furent un peu partout les mêmes : champs et routes ravinés, prairies à sec qui furent inondées.... A Notre Dame en plein centre ville de Bourg en Bresse, la foudre tomba  5 fois sur le paratonnerre qui en a été ployé. De même à l' église de Brou, un grand trou a été creusé derrière l' église. Le réseau électrique a beaucoup souffert. Les fils électriques ont occasionné plus ou moins de dégâts par l' accumulation inévitable du fluide sur une tempête aussi exceptionnelle. Des lampes électriques  ont été détruites de la sorte aux hôtels d' Europe et de France, au café de Paris et dans la rue Bichat.

A Viriat, la foudre a occasionné un incendie beaucoup plus sérieux au niveau d' une grange. 30 000 kilos de foin dans le fenil ont été en flammes; seule la maison a pu être sauvée grace à l' intervention des pompiers. Les pertes financières furent importantes.

A Montluel et la Boisse, ce fut un déluge de pluie et la Sereine déborda, ravageant ses riveraisn qui naguère se désolaient de la voir à sec. Toujours à Montluel, toutes les ardoises du chateau ont été jetées à terre. A Cordieux, au domaine de la Philipière, la cheminée du salon par où le fluide passa a été mise en pièces. De Montluel à Lyon, la route nationale était complètement impraticable, obstruée par des tas de boue et de pierres de 50 à 60 cm de hauteur, charriés par les torrents descendus des côteaux voisins.

A Beynost et à St Maurice la plupart des rez de chaussée de maisons ont été sous les eaux.

A Neyron, une grêle très mêlée de pluie a couvert durant la nuit les sols et les vignes d 'une sorte de couche de givre. La foudre détruisit un mur d 'une vingtaine de mètres de long.

A Miribel, un corps de logis servant d' habitation au garde-chasse a été très endommagé et lézardé dans toute sa longueur.

A Tenay, les sentiers se sont transformés en furieux torrents. Des éboulements ont été signalés.

A Ambérieu en Bugey, la pluie tomba avec une telle violence qu' il était impossible de rester dans les rues. La foudre tomba plusieurs fois sans occasionner heureusement des accidents graves.

A Bellegarde, la Valserine a débordé et le Rhône inspirait les plus vives inquiétudes.

A Culoz, toute la plaine avoisinante a été transformée enun  lac tandis que des ravines ont été creusées sur toutes les pentes.
A Gex, la grêle s' ajouta à la trombe : on a ramassa des grêlons de la grosseur de noisettes. Dans la forêt de l' Envers, des centaines d' arbres ont été arrachées.

A Méximieux, la grêle est tombée à 3 reprises couvrant le sol d 'une nappe blanche.

La foudre tomba à St Vulbas sur la maison du sénateur et fut détruite. Malgré la pluie diluvienne, les flammes s' élevaient à une hauteur effrayante et étaient aperçues de très loin.

Au Monteiller, la foudre a tué une petite chienne.Et les propriétaires commotionnés.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 ↑  
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France