Vous êtes ici :   Accueil » Bilan - hiver 2013 - 2014
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml


 

Edito- sommaire : Bienvenue à la découverte de ce 1er mag. Il y a tout d'abord un retour sur le bilan climatique complet de l' hiver 2013-2014 dans notre département de l' Ain, avec en plus le temps au jour le jour . En page rétro, pour ce 1er numéro, nous revisitons le mois de mars 1970 ainsi que les méfaits de l' hiver au printemps 1930. Pour les nouvelles de France et du monde en janvier et février, on revient tout particulièrement sur les intempéries en Bretagne. Enfin, en page région, la petite histoire de la Croix du Reculet dans les Monts Jura. Bonne lecture à tous !.

Prochain magazine début juin pour un numéro plus touffu encore.

Ain : Bilan de l'hiver 2013-214 : l'un des plus doux et des plus humides

Cet hiver 2013-2014 avec sa moyenne globale de 5,8° est l'un des plus chauds jamais enregistrés dans notre département de l'Ain depuis l'ouverture officielle de la station d'Ambérieu en Bugey. Puisque l'hiver 2000-2001 a enregistré une moyenne très précice de 5,85°. Il faut donc remonter à près de 15 ans pour retrouver un hiver aussi doux. Il aura été  marqué par un excédent des températures et ce sur les trois mois. Peu prononcé en décembre avec un surplus de 0,5°, on a frôlé les records de douceur en janvier qui lui décroche un excédent de presque° . Quant à février, plus haut que la normale également, il est resté tout de même plus conforme à la saison même si là encore la moyenne générale est excédentaire de 3,2°. Sur cet hiver, ce sont surtout les moyennes maximales qui ont les plus au-dessus des normales saisonnières notamment donc en janvier. Sur les moyennes minimales, l'excès est d'environ 2°. Rares en plaine ont été les journées avec des gelées, le vent de de sud très fréquent ayant limité la baisse nocturne. Autre fait marquant de cet hiver, c'est la pluviométrie et là encore on frôle les records. A Ambérieu, on a récolté sur les trois mois 438,1 mm contre 466 m lors de l'hiver 1954-55. Cet hiver se classe ainsi en seconde position des hivers les plus arrosés où février s'est particulièrement illustré avec ses 17 jours sur 28 de précipitations. Au final, on enregistre 37 jours de pluies contre environ 32 pour la normale.  Les 3 mois ont récolté plus d'eau que la normale et février fut le plus humide. En décembre, les précipitations se sont concentrées sur un nombre de jours réduit mais en quantité plus conséquente. A noter, phénomène bien rare, que nous avons connu des orages à la fois sur décembre, janvier et février !. C'est exceptionnel. Autre fait notable : l'absence de chutes de neige en plaine alors que nos montagnes ont été bien garnies. Il aura fallu attendre la giboulée du dernier jour de cet hiver pour aisni comptabiliser un jour de neige !. Les chutes de neige sont bien lointaines et  on doit les rechercher à la fin novembre de 2013. Avec tout cela, l'ensoleillement a accusé un certain déficit. Pas en décembre qui a par contre enregistré un record avec ses 98,3 heures. A l''inverse, il manque près de 20 h en janvier et près de 12 h en février. Au vu de tous ces épisodes pluvieux, cela aurait pu être bien pire. Ci-dessous, tous les détails de chaque mois.

-------------------------------------------------------------------------

Février : pluies et douceur ont dominé
 

S’il fallait ne retenir que deux mots de ce mois de février, ce serait doux et pluvieux. Nous sommes restés sur la tendance du mois de janvier avec le défilé régulier des perturbations océaniques souvent assez venteuses ( le vent de sud a été le grand dominateur quasiment du 1er au dernier jour). Malgré son haut niveau, le mercure n’a pas atteint des valeurs records pour un mois de février mais on se situe plutôt à des niveaux dignes d'un mois de mars plutôt que d'un mois de février. Notamment en ce qui concerne la moyenne des minimales de 3° ( 2,3° de normale pour mars) !). En temps normal en février, la normale pour la moyenne des minis est de -0,3°. On a donc connu un excédent de plus de 3° !. Côté moyenne des maximales, là encore c'est largement au-dessus. Avec 11,1° relevés à la station d'Ambérieu ( bien loin des 14° de 1990 !), c'est encore 3,2° au-dessus des normes 1981-2010. Au global, la moyenne s'établit à 7,05°, classant ainsi février 2014 parmi le top 8 des mois de février les plus chauds depuis 1946. Nous avons conservé une douceur régulière tout au long du mois alors que parfois février nous offre des variations de hauts et de bas. Avec tout cela, les gelées matinales n'ont pas été fortes et encore moins nombreuses. La matinée la plus froide est à chercher au 3 février. Le 1er févier de son côté enregistra la minimale la plus douce du mois. Côté maxi, le 9 février fut le jour le plus frais avec à peine 5° dans les plaines. Le dimanche 23 a été quant à lui des plus printaniers avec des maximales frisant les 16°. Parfois cette température de début d'avril a été dépassée comme le 15 février avec 16,4° sur Bellegarde. Sur le mois il n'a gelé qu'à 3 reprises, un des chiffres les plus bas enregistré pour un mois de février.

Que d'eau encore ! :  Les excès ont aussi touché la pluviométrie. Les journées très arrosées se comptent sur plus des 5 doigts d'une main dont notamment les 1er et 10 février. Au final, février 2014 enregistre pas moins de 17 journées de précipitations; c'est quasiment le double de la norme ! ( 9,7). Côté cumul, on frise les records du mois de février le plus pluvieux depuis l'ouverture officielle de la station d'Ambérieu en 1946 même si l'on retrouve dans les archives ce chiffre non confirmé de 225 mm ( en février 1936). Pour ce mois de 2014, le cumul atteint les 172,2 mm soit à seulement 0,2 mm du record de février 1970 ! et soit plus de 2,5 fois les pluies normales ( la moyenne étant de 73,3 mm). Février 2014 se classe ainsi en seconde position des mois de février les plus arrosés. Par endroits, on approche les 190 mm comme sur Pont d'Ain. En montagne, on relève bien évidemment des chiffres plus élevés comme à Hauteville avec un cumul mensuel de 266,3 mm. Il faut remonter en plaine à 1995 pour enregistrer sur un mois de février un cumul dépassant les 150 mm.

Malgré cela, l'ensoleillement (84,8 h) qui affiche un niveau sous les normales n'a pas finalement trop pâti des intempéries à répétition. Le déficit d'environ 12 h est ainsi proche des 15 %. On a connu bien pire comme l'an passé comme en 2013. Même si plusieurs journées affichent une insolation nulle, les quelques belles de la dernière décade ( les 23 et 24 tout particulièrement) comblent en grande partie le cumul du mois. Côté évènement, on se souviendra de l'orage de grêle qui a balayé une grande partie du département le 13 février et puis le seul jour du mois où la neige a fait une brève apparition en plaine ( le 28 dans l'après-midi). La montagne a reçu quant à elle de fréquents passages neigeux qui parfois ont donné jusqu' à 20 cm de fraiche sur 24 h dès 900 m d'altitude. Même s'il n'y a pas eu de sous-couche cet hiver, nos stations grâce à ces nombreuses chutes ont pu avoir un manteau neigeux convenable.

-------------------------------------------------------

Février, au jour le jour

Samedi 1er février :après une assez belle matinée un peu fraiche mais sans gelée, nette dégradation l'après-midi avevc le ,retour d'une pluie modérée. Maximales de saison.

Dimanche 2 février : une assez belle journée après les nuages et les pluies de la nuit. Maximales au-dessus des normales.

Lundi 3 février : du brouillard le matin en plaine. Belles éclaircies en journée.

Mardi 4 février : pluies faibles en matinée. Belle après-midi; vent de sud assez soutenu.

Mercredi 5 février : une journée assez maussade mais douce. Retour de la pluie en journée. Fort vend de sud.

Jeudi 6 février : peu nuageux le matin. Cela se couvre dans l'après-midi.

Vendredi 7 février : matinée maussade avec des pluies modérées. Des averses ensuite. De l'orage vers 7 h le matin dans certains secteurs du département.

Samedi 8 février :matinée bien grise. Retour de la pluie l'après-midi.

Dimanche 9 février : matinée très nuageuse. Temps agréable l'après-midi et assez doux; près de 12° localement en plaine. On relèvera 6° à Hauteville et 10° sur Belley.

Lundi 10 février : matinée nuageuse. Après-midi très arrosée, près de 20 mm dans le Revermont.

Mardi 11 février : faible gelée et du brouillard jusqu'en fin de matinée. Mieux ensuite, maximales jusqu' à 10°.

Mercredi 12 février : belles éclaircies en matinée tout comme en après-midi. En soirée, le ciel se voile et la pluie sera ensuite de retour.

Jeudi 13 février : les pluies de la nuit assez faibles laisseront la place à quelques éclaircies. Un orage de grêle balayera vers 17 h une grande partie du département. On relèvera 2 cm de grêle au sol à Aranc.

Vendredi 14 février : journée souvent bien grise, le soleil s'est rarement montré.

Samedi 15 février : rares éclairices le matin. Retour de bonnes pluie sentre 15h et 19 h.

Dimanche 16 février : temps couvert sur toute la journée. Rares éclaircies.

Lundi 17 février : une très belle journée de début de printemps. Le mercure grimpe à 12,5° sur Ambérieu et le Revermont.

Mardi 18 février : journée assez couverte. Le soleil est voilé.

Mercredi 19 février : couvert en journée. Quelques gouttes en soirée. Mercure toujours aussi doux. Il fera jusqu' à 8° sur le plateau d'Hauteville.

Jeudi 20 février : belle matinée. Couvert ensuite. Jusqu'à 14° relevés en plaine.

Vendredi 21 février : il pleut le matin, jusqu' à 7,3 mm sur Belley. Ce sera très nuageux l'après-midi.

Samedi 22 février : belles éclaircies le matin. Très nuageux ensuite. Pluie faible en fin de journée.

Dimanche 23 février : très nuageux en matinée. Belle après-midi de soleil. On se croirrait en avril avec 15,7° sur Ambérieu, 14,6° à Marlieux.

Lundi 24 février : une très belle journée, l'un des plus belles du mois. Le thermomètre dépasse encore les 15° dans les plaines du Bugey. Les montagnes ne sont pas en reste avec 10,9° dans le Valromey à Sutrieu.

Mardi 25 février : assez nuageux en journée. Pluies en soirée. Journée très ventée.

Mercredi 26 février : matinée très pluvieuse. Temps couvert en journée.

Jeudi 27 février : temps souvent très nuageux. Il pleuvra en soirée.

Vendredi 28 février : on finit le mois sous la pluie parfois forte. Sous un grain, la neige fera une brève apparition dans les plaines.

------------------------------------------------------------------

Janvier 2014 : le plus doux depuis 26 ans !

 

Quelle douceur ! : Alors que statistiquement janvier est le mois le plus froid de l'année, c'est bien tout le contraire que nous avons connu cette année. Ainsi, janvier 2014 dans notre département de l'Ain a décroché la seconde place des mois de janvier les plus doux depuis le début des relevés officiels de Météo France en 1946. Si les derniers jours du mois n'avaient pas été plus conformes aux normales, la première place aurait été acquise. Il faut remonter 26 ans en arrière soit en 1988 pour trouver un mois de janvier encore plus doux. Ainsi, janvier 2014 affiche ainsi une moyenne générale de 6,4° , contre 6,9° en janvier 1988. Janvier 2007 et 2008 avaient été déjà parmi les derniers les plus doux mais là on fut un cran au-dessus. Aussi bien les minimales que les maximales ont explosé les normales saisonnières. On enregistre un excédent de près de 4° !. La moyenne des minis s'établissant à 3,1°(normale de 0,8°) et celle des maxi à 9,6 ° ( normale de 5,9°). Tout cela est comparé par rapport aux dernières normales qui servent de référence, à savoir la période 1981-2010 si cet excédent serait de 0,2° supplémentaire. Janvier 2014 a par contre enregistré la première décade la plus douce de son histoire avec une moyenne de 9,6° (respectivement 6,7° pour les minis et 12,5° pour les maxis) avec ce défilé de perturbations qui ont maintenu une certaine douceur nocturne. Même si la seconde décade a largement été plus douce que la normale, celle de 2007 tient encore largement la tête avec sa moyenne globale de 10,15°. Malgré cela, même si le thermomètre est monté jusqu'à 15° durant le mois, nous étions encore en-dessous des records de décades. En janvier 1988, on avait déjà relevé 15,1° le 2 janvier, et le 9 janvier 2007 le mercure avait grimpé jusqu' à 16,7° à Ambérieu et 16,6° à Pont d'Ain.

Avec cela, le nombre de journée de gel s'est compté sur les doigts d'une main,5 seulement frôlant le chiffre de 1988 (avec 4). C'est la matinée du 25 janvier qui a été la plus froid dans l'Ain avec des minimales sous les -10° sur le haut Bugey. A l'inverse, le 8 janvier fut le plus doux avec 10,8° approchant le record de 11,3° du 19 janvier 2007. Côté maximales, les 5° ne furent pas dépassés le 21 janvier, somme toute dans les normales. Pour résumer, les 2 premières décades ont été très douces et la dernière plus basse est tout de même restée un peu plus haute que la normalité. Même si toutes les nappes phréatiques se sont refait une bonne santé depuis ces derniers mois,cette douceur et ces pluies persistantes ne sont pas sans conséquences sur l'agriculture et la végétation. A Montréal la Cluse, des arbres sont en fleurs et en plaine de l'Ain les forsythias depuis déjà un bon moment ont montré des fleurs. Et la montagne n'est guère mieux lotie puisque l'on a observé en Haute Savoie vers 1000 m des primevères en fleurs !.

Un mois également très arrosé  :Alors que l'année s'était déjà finie très arrosée, voilà que 2014 a commencé sur la même voie. Ainsi, il n'avait pas autant plu en janvier depuis déjà 1995. L'excédent est copieux puisqu'il dépasse en règle générale les 50 %. Au bord de l'Ain, les 150 mm mensuels ont été franchis. Des chiffres qui ont aussi largement dépassé ce niveau en bas Bugey comme sur les plateaux ou le Cerdon et le Revermont comme à Jasseron. Il y a eu au total 12 jours de précipitations soit dans les normales. Les plus grosses pluies se sont concentrées sur la première décade qui déjà remplissait quasiment les précipitations normales d'un mois de janvier avec notamment cette journée du 4 janvier qui laissa à elle seule plus de 40 mm dans nos plaines; le 16 apporta aussi un bon cumul. Les champs ont souvent bu la tasse, ne pouvant plus absorber les pluies depuis cet automne mais les rivières ont assez bien tenu le choc. La station d'Ambérieu a enregistré 146,3 mm sur le mois contre 83,7mm pour les normes. Si les flocons ne se sont jamais montrés en plaine, en montagne par contre les épisodes neigeux se sont succédés mais les douces températures n'ont toutefois pas permis de construire une bonne sous-couche, obligeant les stations à souvent fermer leur domaine comme sur le Retord. A plus fort, le manteau neigeux ne dépassa pas les 40 à 50 cm, les monts Jura, plus froids s'en tirant comme à chaque fois un peu mieux. Il n'y a eu aucune vigilance neige ce mois de janvier. Malgré l'omniprésence des nuages, on ne commence pas l'année avec un record de faible ensoleillement même si toutefois il n'est pas élevé et accuse un déficit de près de 30 % avec seulement 52 h contre une normale de près de 72 h. En janvier 2013, on avait fait fort avec seulement 23 h; un record qui fut historique !. En janvier nous n'avons enregistré aucune journée de fort ensoleillement ( 3 pour la normale). Et il y a eu 20 jours de faible ( normale de 18,5 jours).

Janvier, au jour le jour

Mercredi 1er janvier :  un jour de l'an au balcon. Ce fut assez nuageux mais très doux, pas moins de 12° en plaine.

 

Jeudi 2 janvier : très nuageux en matinée puis ensuite de belles éclaircies. Toujours très doux.

 

Vendredi 3 janvier : une journée pluvoieuse mais les températures conservent un bon niveau digne d'un mois de mars.

 

Samedi 4 janvier :  temps agité. Les pluies sont fortes. Des orages éclatent en soirée un peu partout dans le département.

 

Dimanche 5 janvier : brouillard en fin de nuit puis de belles éclaircies. Mercure stable.

 

Lundi 6 janvier : un ciel voilé en journée. Très venté. Et toujours une grande douceur.

 

Mardi 7 janvier : soleil voilé en journée. Le vent de sud a soufflé fortement.

 

Mercredi 8 janvier : assez nuageux, toujours venté et des températures toujours printanières. Jusqu'à 15,1° sur Ambérieu.

 

Jeudi 9 janvier :  le soleil s'est peu montré. Mercure stable.

 

Vendredi 10 janvier : assez nuageux en journée. On relèvera jusqu' à 14,9° à Bellegarde.

 

Samedi 11 janvier : de belles éclaircies sur la journée. Vent encore soutenu.

 

Dimanche 12 janvier : journée plus hivernale. Le brouillard a résisté en plaine. A peine 4,7° en journée à St Rambert.

 

Lundi 13 janvier : pluie sur la journée, couvert en après-midi. A nouveau de la pluie en soirée.

 

Mardi 14 janvier : des averses surtout le matin et en fin de journée. Le soir, la neige tombe dès 800 m.

 

Mercredi 15 janvier : du brouillard le matin et de petites gelées. Assez gris ensuite. Maximales de saison.

 

Jeudi 16 janvier : retour de la pluie en après-midi et le soir elles seront modérées.

 

Vendredi 17 janvier : assez nuageux le matin; de belles éclaircies en après-midi. Assez doux.

 

Samedi 18 janvier : une journée où les nuages ont dominé. Assez doux encore.

 

Dimanche 19 janvier : journée grise, une peu de pluie en journée.

 

Lundi 20 janvier : pluies matinales tout comme en fin de journée. Au milieu, ce fut couvert.

 

Mardi 21 janvier : temps couvert sur la journée. L'amplitude fut l'une des plus faibles du mois, à peine 1°.

 

Mercredi 22 janvier : temps couvert; quelques éclaircies vers 16h.

 

Jeudi 23 janvier : très nuageux le matin. Averses en journée. Du grésil vers 17 h en plaine.

 

Vendredi 24 janvier : matinée assez pluvieuse. Du mieux ensuite. Mercure de saison

 

Samedi 25 janvier : de bonnes gelées matinales mais une journée très ensoleillée.

 

Dimanche 26 janvier : journée grise après les faibles pluies de la fin de nuit.

 

Lundi 27 janvier : une journée très nuageuse et assez douce, jusqu' à 9° en plaine l'après-midi

 

Mardi 28 janvier : très nuageux en journée; la pluie s'installe faiblement l'après-midi.

 

Mercredi 29 janvier : journée couverte, mercure dans les normales saisonnières.

 

Jeudi 30 janvier : temps bien nuageux, quelques ondées en soirée. Mercure frais.

 

Vendredi 31 janvier : la matinée est peu nuageuse et de belles éclaircies se développeront l'après-midi. Le vent de sud a soufflé modérément. Petites gelées matinales.



---------------------------------------------------------------------

Décembre a battu des records de soleil

 

Comme ce ne fut pas le cas au printemps ni à l'été, il aura fallu attendre le premier mois de cet hiver 2013-2014 pour enregistrer l'excédent d'ensoleillement le plus important de l'année 2013. Il frise en décembre les 50 % alors que tout au long de l'année on a accumulé des mois de déficit. Le soleil a brillé pas moins de 98,3 h à Ambérieu pour une normale de 50,2 h ! ( sur la période 1981-2010). Par là même, nous avons battu un record d'ensoleillement, effaçant les 77 h de décembre 2003, et même les 95 h de décembre 1983 qui utilisaient de précédents instruments de mesures. Record tombé aussi pour le nombre de jours de fort ensoleillement : 8 jours contre 7 jours enregistrés en 1989. Pour rappel, la normale est de 1,6. A l'inverse, le nombre de jours de faible insolation a été bas à 14 jours ( normale de 21,4 jours). Mais tout cela ne renverse pas la tendance de l'année 2013 qui a été déficitaire ( nous en reviendrons lors du bilan annuel). Ces bons chiffres de décembre, nous les devons tout particulièrement à la première quinzaine du mois très anticyclonique, qui fut certes assez froide mais assez souvent ensoleillée même si l'on a observé parfois des journées complètes de brouillard notamment sur la Bresse, ce qui parfois plomba le niveau des températures maximales qui étaient souvent plus élevées en montagne que dans nos plaines. Le mois partait donc pour être plutôt froid mais la seconde quinzaine a renversé en grande partie la vapeur car il n'aura échappé à personne qu'elle a été bien agitée avec cette tempête Dirk qui a laissé pas mal de dégâts sur son trajet. Au final, la moyenne globale mensuelle s'est établie à 4° soit près d' 1° au-dessus des normales. L'excédent se retrouve notamment sur la moyenne des maximales (+1,8° ). Les minimales sont déficitaires en raison des gelées parfois fortes du début de mois comme les -8° enregistrés le 2 décembre en plaine de l'Ain. La journée la plus froide fut en plaine le 10 décembre avec souvent pas de dégel; la seule journée du mois sans dégel d'ailleurs le plus souvent. A l'inverse les niveaux les plus hauts se situent en dernière décade vers la Noël avec près de 10° pour la nuit la plus douce (le 23) et près de 16° en journée le 24 décembre. Le vent de sud parfois fort, jusqu'à 90 km/h le 24, a maintenu une grande douceur aussi bien nocturne que diurne.

 
Côté précipitations, le mois partait pour être plutôt déficitaire mais là encore la situation a totalement changé dans les 12 derniers jours du mois avec 3 épisodes très copieux comme celui de Noël mais aussi les 19 et 28 décembre. Ainsi, les cumuls du mois affichent des excédents sur le département de 20 à 40 % environ. Là encore, cela suit la tendance excédentaire de l'année. Malgré ces chiffres, il n'y a eu que 8 jours de précipitations, ce qui est largement sous les normales (11,7 jours sur la période 1981-2010). A Ambérieu, on a récolté 119,6 mm sur le mois pour une moyenne trentenaire de 95,3 mm. A Pont d'Ain, très proche, on a approché des 140 mm. A noter aussi que des orages se sont parfois déclenchés dans la dernière semaine de décembre. Enfin, en montagne, après avoir été obligé de fermer leurs domaines, les stations ont retrouvé le sourire avec pour les fêtes des cumuls de 40 à 50 cm de neige fraiche comme sur le plateau du Retord.
 

Décembre, au jour le jour

Dimanche 1er décembre : le mois de décembre commence sous un temps assez calme et anticyclonique. Après de bonnes gelées matinales, le temps a été ensoleillé sur la majeure partie du département après tout de même une dissipation plus ou moins rapide des brouillards en plaine. Les maximales sont restées hivernales, guère plus de 3° en plaine du Bugey.

 

Lundi 2 décembre : même temps que la veille si ce n'est des brouillards plus rapidement dissipées. On a connu de fortes gelées en plaine avec -8° notamment sur Ambérieu. En journée, nous sommes restés encore sous les normales saisonnières. Le vent resta très faible.

 

Mardi 3 décembre : peu de changements. Beaucoup de soleil aussi bien en plaine qu'en montagne. Toujours de bonnes gelées partout. On est descendu sous les -11° sur le plateau d'Hauteville. En journée, le thermomètre a progressé par rapport à ces jours derniers se rapprochant ainsi des valeurs saisonnières. 7° en plaine et assez doux en montagne avec 13° sur le Valromey.

 

Mercredi 4 décembre : assez froid le matin mais du soleil, généreux tout au long de la journée. Les maximales seront dignes d'une fin février..

 

Jeudi 5 décembre : de petites gelées le matin. Temps nuageux et frais sur la journée.

 

Vendredi 6 décembre : souvent nuageux. Quelques pluies en matinée.

 

Samedi 7 décembre : belle journée ensoleillée après les gelées.

 

Dimanche 8 décembre : les gelées sont fortes, jusqu'à -6,2°. Mais le soleil sera généreux. Très belle journée.

 

Lundi 9 décembre : journée ensoleillée; quelques brouillards tenaces dans les vallées du Bugey.

 

Mardi 10 décembre : brouillard persistant en plaine. Enorme amplitude avec la montagne qui elle, se retrouve dans un grand ciel bleu. Si les -1,6° ne sont pas dépassés à Ambérieu, on relèvera 12,2° à Hauteville.

 

Mercredi 11 décembre : froid le matin et doux en journée. Grand soleil.

 

Jeudi 12 décembre : cocktail de brouillard et de soleil le matin; belles éclaircies ensuite.

 

Vendredi 13 décembre : le beau temps se poursuit.

 

Samedi 14 décembre : brouillard givrant le matin; très nuageux en après-midi.

 

Dimanche 15 décembre : beaucoup de grisailles tences, éclaircies en fin de journée.

 

Lundi 16 décembre : soleil du matin au soir; assez venté; de secteur sud. Cela donnera des ailes au thermomètre avec 13,4° à Ambérieu et 11,8° dans le Cerdon.

 

Mardi 17 décembre : soleil et douceur digne de la mi-mars dans le Revermont et la plaine de l'Ain.

 

Mercredi 18 décembre : assez nuageux, doux et venté.

 

Jeudi 19 décembre : journée très pluvieuse. Plus de 30 mm parfois comme à Hauteville; 28 mm sur Ambérieu.

 

Vendredi 20 décembre : temps couvert toute la journée.

 

Samedi 21 décembre : toujours aussi doux. Du brouillard le matin, des éclaircies ensuite.

 

Dimanche 22 décembre : assez nuageux en matinée; quelques gouttes en après-midi. Pluie faible sur les Monts Jura.

 

Lundi 23 décembre : soleil voilé. Toujours très doux.

 

Mardi 24 décembre : peu nuageux le matin. Le vent de sud soufflera en tempête. Très doux : plus de 15° relevés en plaine comme à Belley.

 

Mercredi 25 décembre : un Noël humide surtout le matin. Des orages se déclenchent à la mi journée et en fin de journée.

 

Jeudi 26 décembre : pluie matinale, couvert ensuite. Rares éclaircies en fin de journée.

 

Vendredi 27 décembre : très nuageux en journée. Petites gelées le matin.

 

Samedi 28 décembre : Un peu de pluie matin; modérée dans l'après-midi.

 

Dimanche 29 décembre :  très nuageux sur la journée.

 

Lundi 30 décembre : pas mal de brouillard. Rares éclaircies vers la Bresse. Gelées le matin ( -1,6° à Cessy) Frais en journée, pour ne pas dire froid avec 2° de maxi dans les Dombes.

 

Mardi 31 décembre :  on finit l'année 2013 avec pas de soleil; il sera juste voilé en après-midi. Gelées matinales généralisées ( jusqu' à -3,5° à Arbent). Belle amplitude ensuite surtout en plaine de l'Ain.



 

La page rétro

Mars 1970 : un mois bien frisquet dans l'Ain

Sans atteindre le pic de celui de 1971 qui reste à ce jour le plus froid jamais enregistré dans notre département de l'Ain depuis le début des relevés, il faut rappeler que mars 1970 récolte toujours à ce jour la seconde place des mois de mars les plus froids dpeuis 1946 avec un déficit global d'au moins 3°. L'hiver en début de mois est loin d'avoir cédé. Entre les fortes gelées et les chutes de neige, le printemps météorologique est encore bien loin. Durant la première décade, le thermomètre descend parfois jusqu'à -7° au petit matin comme le 1er mars. Entre le 1er et le 7 mars, il neige fréquemment jusqu'en plaine avec une maximale qui ne dépassera pas la barre des 0,3° le 3 à la station d'Ambérieu. Le 2 il tombe près de 10 cm de neige. Ce ne sera guère mieux le 5 mars. Le 7, la matinée est glaciale avec un mercure qui plongea jusqu'à -10° !, un phénomène assez rare en pline pour une première décade de mars. Le temps reste souvent nuageux en fin de première décade mais en journée le thermomètre remonte un tout petit peu. On approche timidement des 10° le 10 mars. Au-delà de cette période, on compte encore quelques bonnes gelées matinales comme les -5° du 12. Globalement, sans être aussi froide que la première, la seconde décade accuse encore du retard et des niveaux de fin février. La journée du 18 sera très arrosée,avec près de 20 mm. Les belles journées se compteront sur les doigts d'une main. On retiendra surtout celle du 21 mars avec un plein soleil et un mercure qui approchera des 17° en plaine. La dernière décade sera très agitée avec à nouveau un thermomètre en recul et plusieurs épisodes pluvieux soutenus où on dépasse suvent les 20 mm comme les 22 et 24 mars. Le 28, il gèle encore assez fort avec -4° relevés à Ambérieu. Le 29, le mercure a toujours un niveau d'hiver avec une maximale de tout juste 5°. Sur le mois, la pluviométrie aura été excédentaire, le mercure bien largement sous les normales avec pas moins de 16 jours de gelées matinales comptabilisés ! ( bien loin de cet hiver 2013-2014 !) et un ensoleillement largement déficitaire avec à peine 100 h. Le mois d'avril qui suivra  sera guère mieux en terme de températures. D'une façon générale, ce printemps 1970 a été et demeure encore le plus froid connu dans l'Ain depuis ces 60 dernières années.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Fin avril 1930 : Pâques aux tisons !


Pourtant, Pâques tombait en cette année 1930 assez tardivement mais cela n' a pas empêché l' hiver de faire son grand retour. Le jour de Pâques a été fatal aux arbres fruitiers et aux récoltes hâtives. Les gelées ont en effet causé des dégâts. La neige, dès la veille avait recouvert les montagnes du Bugey et du Revermont. Le ciel qui s' est éclairci la nuit suivante a occasionné la chute du mercure et donc des gelées jusqu' en plaine. Sur les bords de la Saône, le thermomètre afficha -4°. cette froidure causa d' importants dégâts. Beaucoup de légumes furent noircis par la gelée. Les bourgeons des jeunes vignes étaient grillés. Les fleurs des arbres fruitiers ne paraissaient pas toutefois avoir trop souffert sur les coteaux mais dans les parties humides ou rapprochées de prairies le mal fut sérieux.
 

Les nouvelles de France et du monde

Mardi 7 janvier : Les transports perturbés à cause d'un froid record. Deux tiers des Etats Unis, du Minnesota à la Géorgie sont restés affectés par une vague de froid historique. Le trafic aérien en a pâti avec plus de 2430 vols annulés et plus de 6100 retardés.

Lundi 20 janvier : Jean-Marc Ayrault promet un immense effort de solidarité pour le Var. Les conditions météo se sont améliorées après les trombes d'eau qui ont coûté la vie à deux hommes et causé de graves dégâts matériels. 670 foyers étaient toujours privés de courant tandis qu'une centaine de gendarmes étaient déployés pour éviter les pillages.

Lundi 27 janvier : Les CRS des Alpes ont trouvé à la mi-journée deux corps ensevelis sous la neige à Auris-en-Oisans dans les Alpes, près de l'Alpe d'Huez. Les deux victimes ont été emportées par une coulée de neige. Il s'gissait des deux skieurs danois qui étaient recherchés depuis la veille. La femme de 28 ans qui avait été emportée début janvier par une puissante vague à Biarrtitz a été retrouvée par une promeneuse sur la plage de Tarnos dans les Landes à quelques kilomètres au nord.

Vu et lu dans la presse gratuite

Ce début d'année a été marqué par de nombreux dégâts dus aux nombreuses tempêtes qui ont balayé notre pays. Retour de quelques faits en janvier et février.

La Croix du Reculet

Le sommet du Reculet et son imposante croix sont atteints chaque année par des centaines de randonneurs, en été comme en hiver. Là haut, à plus de 1700 m d'altitude, les conditions climatiques peuvent être parfois très rudes. Mais connaissez-vous l'histoire de cette croix métallique ?.Historiquement, la croix du Reculet a été érigée contre les protestants et pour renforcer le catholicisme dans le pays de Gex qui fut longtemps tourmenté par ces guerres de religion. Bien avant les promeneurs, le sommet du Reculet a intéressé les populations dès le Moyen Âge. En 1394, le comte de Savoie aberge à la communauté de Thoiry et de Fenières plusieurs alpages près du Reculet. Fenières reçoit l'alpage de Narderan en 1410 et Thoiry reçoit l'alpage de Thoiry-devant et de Thoiry-derrière. Chaque année, les bergers amènent leurs troupeaux et ils y construisent une fruitière afin de produire du fromage. Les bergers construisent un groupe de fenils qui devient un vrai petit village d'altitude qui sera utilisé jusqu'au XVIe siècle. Le maréchal-ferrant François Nallet commença à façonner cette croix le 6 juillet.Quatre porteurs se sont alors proposés pour monter sur leur dos, depuis le village jusqu’au sommet, cette oeuvre de … 1600 kilos : Faustin Antonioli, Aimé Fusier, Auguste et Louis Girod. L’emplacement, don de Madame Veuve Félix Perréal d’Allemogne, fut creusé et bétonné par Emile Ecuvillon, François Guillemin et Auguste Carry. Haute de dix mètres, dont 1,50 m en terre, en fer, la Croix du Reculet est composée de 2.800 rivets. L’ensemble fut dressé et scellé le 4 août. Le dimanche 7 août 1892, Monseigneur Louis Joseph Luçon, évêque du diocèse, présida la bénédiction de la Croix lors d’une cérémonie réunissant près de 3000 personnes. Pour le centième anniversaire de la Croix, le 27 juillet 1992, un comité se constitua pour établir un programme composé d’une messe, de la pose d’une plaque, d’un repas champêtre et d’une prestation musicale offerte par l’Echo du Reculet. Une carte postale fut éditée et un tampon commémoratif fut apposé durant trois mois sur les courriers en partance de Thoiry.

 



 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France