Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------
 
 





Observations - AIN - Etat des routes Hiver 2016- 2017
Accédez à un autre article de "Observations dans l\'Ain" Précédent
Suivant
HIVER 2016 - 2017 : L'état des routes dans l'Ain chaque matin dès 7h45 (en partenariat avec le Conseil Général de l'Ain)

 Suivez l'état du ciel en direct des webcams


DECEMBRE

Samedi 31 décembre :Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées par la présence de verglas localisé à l'Ouest du département aux endroits habituels (ouvrage, zone humide…) à généralisé sur l'Est causé par la présence de brouillard givrant.Attention au brouillard parfois givrant sur l'ensemble du département notamment dans le Pays de Gex, la Vallée du Rhône et le Revermont.

Situations locales, sur les secteurs de :

Val de Saône et Bresse : salage des points particuliers, léger brouillard
Simandre, Tossiat et Cerdon : intervention en cours pour du salage généralisé suite au brouillard givrant
Ambérieu-en-Bugey et Sault-Brénaz : intervention en cours pour du salage généralisé suite au brouillard givrant
Bugey : intervention en cours pour du salage localisé sur les points particuliers
Belley - Vallée du Rhône : intervention localisé sur le secteur de Chazey-Bons, Champagne et Briord
Haut Jura : salage localisé notamment sur les RD 1005, 936 et 991, salage généralisé sur Chézery Forens
Pays de Gex : salage localisé sur les RD 1084, 14 et 101 et fort brouillard avec une visibilité à 100 m

Evolution attendue (sur la base des prévisions de Météo France) : Aujourd'hui le soleil apparaitra sur nos montagnes du Haut-Jura et Bugey (400-500 m). Ailleurs, le ciel restera nuageux, en présence de quelques nappes de brouillard parfois givrant.
On peut cependant espérer le retour au moins provisoire des éclaircies durant l'après-midi, notamment vers la Plaine de l'Ain. Attention en soirée et nuit les grisailles et les bancs de brouillard givrants se reforment en plaine.


Mercredi 21 décembre : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées sur l'Est et le nord du département par la présence de verglas. Des traitements localisés ou généralisés sont en cours.Présence de brouillard sur le département sous 800 m. On note du salage généralisé dans le secteur de Simandre. En plaine du Bugey, les routes sont relativement sèches ce matin. Les minimales sont proches des 0° en plaine en cette fin de nuit. Elles ne monteront pas beaucoup en cours de journée.
Evolution attendue (sur la base des prévisions de Météo France) :Le retour à un temps calme marque cette journée. Mais l'ambiance reste souvent grise, et même humide avec les nuages bas, brumes et brouillards. Sur les pentes des Monts du Bugey et du Jura, ces brouillards peuvent être givrants par endroits. Mais les plus hauts sommets émergent parfois au-dessus de ces nuages bas, par exemple au crêt d'Eau A 1600 mètres d'altitude. Toutes ces brumes, ces brouillards et nuages bas ont du mal à évoluer en journée, on ne peut guère espérer mieux que de rares trouées locales, plus volontiers sur le relief qu'en plaine.Les maximales restent assez basses, oscillant entre +2 et 6° sur l'ensemble de notre départment, Le vent reste faible, de tendance nord. Durant la nuit de mercredi à jeudi, les brouillards, et brumes redeviennent plus fréquents, et de toutes façons, ailleurs, ce sont les nuages bas qui recouvrent le ciel. Attention à la visibilité parfois bien réduite sous brouillard. Les températures en fin de nuit sont comprises entre -1 et -4 degrés Vent faible de direction variable.


Mardi 20 décembre  : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées sur l'Est du département par la présence de verglas.Des traitements localisés ou généralisés sont en cours.Présence de brouillard givrant sur les régions de Cerdon, Giron et Chezery.

Situations locales, sur les secteurs de :
Evolution attendue (sur la base des prévisions de Météo France) :

En cette fin de nuit, les pluies, parfois mélangées à quelques flocons fondants, arrosent encore le Val de Saône et l'ouest de la Dombes et de la Bresse. Cette perturbation s'évacue vers l'ouest rapidement. Ainsi, un temps sec revient sur l'ensemble du département, sous un ciel qui reste toutefois chargé et peu engageant sur les plaines de l'ouest. Sur les reliefs et la frange Est du département, le temps s'annonce beaucoup plus lumineux et agréable, malgré la présence d'un voile nuageux. Le vent, généralement de secteur nord, souffle faiblement. Les températures sont quant à elle froides pour la saison en plaine. On attend 2 degrés à Bourg-en-Bresse, 4 à Ambérieu, Belley et Bellegarde. Il fait plus doux en montagne. Nous attendons généralement 6 à 7 degrés. Cette nuit fréquentes grisailles en plaine, dégagé sur le relief.

L'anticyclone regonfle pour les jours à vnir et piège les humidités dans les très basses couches. Ainsi, les nuages bas recouvrent les plaines de l'ouest et sont doublés de brumes voire par endroits de brouillards. En Michaille et vers le Léman, de féquents brouillards se forment, et prennent un caractère givrant. Les premières pentes sont également prises dans le brouillard givrant, et au-dessus de 500 m environ, le ciel reste dégagé. Le vent, de tendance nord sur les plaines de l'ouest, reste faible. Les températures sont froides en fin de nuit, affichant -3 à -1 degré en plaine, -7 à -5 degrés sur les plateaux du Bugey ou dans les vallées froides. Attention, avec ce froid, les chaussées restées mouillées vont regeler et seront donc rendues glissantes..



Lundi 19 décembre : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées sur le département par la présence de verglas. Des traitements localisés ou généralisés sont en cours.Présence de brouillard parfois dense et givrant sur l'ensemble des régions. Il a localement neigé en plaine la nuit dernière. Les chaussées peuvent être localement humides tôt ce matin. Les minimales même en hausse par apport à hier restent encore négatives.
Evolution attendue (sur la base des prévisions de Météo France) :

Le matin, les nuages bas dominent jusque vers 900 m tandis qu' en montagne, les nuages d'altitude sont épais et donnent au ciel un aspect menaçant. L'après-midi, la couche de nuages bas devient moins compacte mais persiste sur l'ensemble de la plaine. En montagne, les nuages sont également nombreux. Sous cette couverture nuageuse importante, de petites précipitations intermittentes se produisent encore, aussi bien le matin que l'après-midi, souvent sous forme de flocons, parfois sous forme de pluie aux heures les moins froides aux altitudes les plus basses. Tout cela blanchit les sols, voire même peut constituer une petite couche de neige, aussi bien en plaine que sur le relief. Les températures maximales ne dépassent pas 1 à 3 degrés en plaine sous les grisailles et avoisinent 4 à 5 degrés en montagne. Le vent, en plaine est faible à modéré de nord le matin puis très faible variable l'après-midi ; en montagne, le vent bascule au sud et est parfois modéré. La nuit prochaine, les nuages remontent par le sud, le ciel est couvert et de faibles précipitations se produisent. Ces précipitations sont souvent sous forme de neige jusqu'en plaine. Les températures minimales sont comprises entre 0 et -4 degrés.
 

Dimanche 18 décembre : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées sur le département par la présence de verglas. Des traitements localisés sont en cours. Présence de brouillard dense et givrant sur l'ensemble des régions sous 800 m.
Les nuages bas ou les brouillards denses, faiblement givrants par endroits, recouvrent l'ensemble des plaines du département en dessous des 600-700 m d'altitude. Cette grisaille tenace ne se dissipe pas en journée. On ne bénéficie donc d'un soleil généreux, tout au plus légérement voilé, que sur les hauts plateaux du Bugey et du Jura, dans les cluses et la vallée d'Oyonnax. Partout ailleurs, c'est le gris et le froid qui dominent ! Sous la grisaille, les températures maximales plafonnent en effet entre 1 et 3 degrés mais on attend, au soleil en montagne, 5 à 8 degrés Le vent, est faible de dominante nord sur les plaines de l'ouest, quasi nul de Belleysan au pays Gessien et faible à modéré de nord-est en altitude.
En soirée et nuit suivante, la situation n'évolue pas : la grisaille et le brouillard persistent en plaine sous les 800 m d'altitude. Au-dessus, le ciel demeure légérement voilé. Les températures minimales sont généralement comprises entre -3 et -2 degrés en plaine, -3 et -5 degrés en montagne.


Vendredi 16 décembre : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées sur l'Est du département par la présence de verglas localisé. Des traitements sont en cours.
Présence de brouillard sur les régions de Bresse, Val de Saône, sur le secteur du Pays de Gex et nord Bugey.Situations locales, sur les secteurs de :

Brouillard sur les régions de Bresse, Val de Saône, nord Bugey et sur le secteur du Pays de Gex sous 700 m.Evolution attendue (sur la base des prévisions de Météo France) :

Pas de véritables pluies à l'horizon, mais quelques gouttes locales et passagères sur des sols parfois temporairement gelés à l'aube, avant un net redoux. Les brouillards puis nuages bas risquent d'être une nouvelle fois bien tenaces vers le Val de Saône, l'ouest de la Dombes et de la Bresse. Le ciel reste également gris vers le Léman. Ailleurs, les passages nuageux remontant du sud sont fréquents et parfois denses, ce qui n'exclut pas aussi de belles périodes plus lumineuses et agréables. Le vent est variable et faible sur les plaines de l'ouest. Une petite bise souffle sur le relief ainsi que du pays gessien au bassin de Belley. Les températures évoluent peu. Les maximales oscillent entre 0 et 3 degrés sous les grisailles tenaces. Elles atteignent 7degrés à Ambérieu, 8 à Belley. On attend 11 degrés vers Oyonnax et la douceur est toujours d'actualité en montagne, avec 8 à 10 degrés, entre 800 et 1200 m. CETTE NUIT Les brouillards se forment dans toutes les zones de plaine. Ils sont souvent givrants. Les nuages bas se maintiennent près du Léman. En revanche, dès les premiers reliefs, le ciel est dégagé. Les températures minimales sont comprises entre -3 et 0 degré en plaine, mais on attend localement -5 à -4 degrés dans les fonds de vallées habituellement plus froides. Il fait -2 degrés vers 1100 m.


Samedi 10 décembre : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées par la présence de verglas localisé à l'Est du département sur les secteurs restant à l'ombre la journée, les vallées encaissées, les ponts... et toute chaussée n'ayant pas séchée hier. Ces différentes zones sont en cours de traitement. Le brouillard est toujours présent d'une manière plus ou moins dense sur l'ensemble du département à l'exception du Bugey et de nos montagnes. Il est assez présent en Bresse notamment entre Bourg et Montrevel en Bresse.
Situations locales, sur les secteurs de :
Brouillard localement épais sur les régions de Val de Saône, Bresse, Dombes, Bellegarde-sur-Valserine, Gex, Ferney-Voltaire et Péron.
Evolution attendue (sur la base des prévisions de Météo France) : Les brouillards matinaux en Val de Saône-Bresse et région du Pays de Gex se dissipent à la mi-journée même si localement ils pourraient avoir du mal à se lever tout particulièrement en val de Saône ou vers le pays de Gex comme ce fut déjà le cas hier. Partout ailleurs, le soleil s'impose dès le lever du jour. Les températures sont agréables entre 8 et 10 en plaine soit au-dessus ds normales, localement 2 à 4 en cas de grisaille tenace, et une bonne douzaine de degrés en montagne où d'ailleurs il fera souvent plus doux que dans les plaines.

Vendredi 9 décembre : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées par la présence de verglas localisé sur l'Est du département sur les secteurs restant à l'ombre la journée, les vallées encaissées, les ponts... et toute chaussée n'ayant pas séchée hier. Ces différentes zones sont en cours de traitement. Le brouillard est toujours présent d'une manière plus ou moins dense sur l'ensemble du département à l'exception du Bugey et de nos montagnes.
Situations locales, sur les secteurs de :
Brouillard ponctuel sur les régions de Bresse, Dombes, Val de Saône-Bresse, Bellegarde-sur-Valserine, Gex, Ferney-Voltaire, Péron.

Evolution attendue (sur la base des prévisions de Météo France) : Les brouillards matinaux restent localisés contrairement aux jours dernierset vont céder progressivement la place au soleil qui s'imposera partout. Cet après-midi c'est un soleil généreux qui brille partout sous un ciel légèrement voilé en fin d'après-midi. Les températures assez froides ce matin avec de fortes gelées sur le secteur d'Arbent vont ensuite bien remonter et devraient être cet après-midi au-dessus des normales saisonnières. Il y aura peu d'évolutions pendant ce week end. On attend juste le passage très affaibli d'une perturbation ce dimanche. Le début de semaine sera à nouveau très calme et les grisailles parfois tenaces devraient à nouveau s'imposer.
 

Jeudi 8 décembre : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées par la présence de verglas localisé sur l'Est du département sur les secteurs restant à l'ombre la journée, les vallées encaissées, les ponts... et toute chaussée n'ayant pas séchée hier. Ces différentes zones sont en cours de traitement. Le brouillard est toujours présent d'une manière plus ou moins dense sur l'ensemble du département à l'exception du Bugey et de nos montagnes.
Situations locales, sur les secteurs de :
Giron : salage localisé notamment sur les RD 48, 55 et 55a ; Chézery : salage localisé notamment sur la RD 991, 14; La Faucille : salage localisé notamment sur les 991 et 936 ;Bellegarde-sur-Valserine : salage localisé notamment sur les RD 1084, 14,14a et 1206; Gex : salage localisé notamment sur les 984c et 89;Bugey : salage localisé notamment sur tous les secteurs; Simandre : salage localisé notamment sur les points particuliers notamment les S de Treffort, Montmerle, Col de France;Cerdon : salage localisé notamment sur la RD 12;Champagne-Culoz : Salage des points particuliers et des cols
Chazey-Bons : salage de tous les points particuliers sur l'ensemble du secteur (route ombragée, encaissée, pont, zone humide).
Brouillard dense sur Bresse, Dombes, Val de Saône-Bresse, Bellegarde-sur-Valserine, Péron.
Evolution attendue (sur la base des prévisions de Météo France) :
Les nappes de grisailles à l'ouest du département vont céder progressivement la place au soleil qui s'impose par le sud en cours de matinée. A la mi-journée, les grisailles ne devraient plus concerner que la Bresse et le Val de Saône. Cet après-midi c'est un soleil généreux qui brille partout sous un ciel légèrement voilé.On relève de bonnes gelées en plaine et localement assez fortes vers Arbent, sous les -6°.

Mercredi 7 décembre : la situation évolue peu dans le département de l'Ain ce mercredi. Les conditions de conduite peuvent être altérées à l'Est du département par des chaussées rendues glissante par la présence de verglas sur les zones humides. De plus, la prudence est recommandée au lever du jour, les phénomènes de route verglacées pouvant s'accentuer, les températures étant voisines de 0° sur de nombreux secteurs.Et un brouillard dense parfois est toujours présent sur tous les secteurs de plaine depuis la soirée d'hier. Les différences peuvent être importantes d'un lieu à l'autre. Le ciel est par exemple clair sur Ambérieu ville et le brouillard est épais à seulement quelques kilomètres.
Plusieurs opérations de salage sont en cours ce matin : Giron : salage localisé sur les RD 48, 55 et 55a; Chézery : salage localisé sur la RD 991; La Faucille : salage localisé sur les RD 1005, 991 et 936; Bellegarde-sur-Valserine : salage localisé sur les RD 1084, 14 et 1206; Bugey : salage localisé sur tous les secteurs; Simandre : salage localisé sur tous les secteurs; Val-de-Saône : salage des ouvrages sur la Saône, et du pont TGV vers Trévoux; Chazey-Bons : salage des RD 1504, 32, 94, 10.
Brouillard dense, avec une visibilité estimée à 50 m sur tous les secteurs de plaine.
Evolution attendue sur la base de nos prévisions : Les brouillards matinaux sont nombreux en plaine, parfois givrants, mais inexistants sur le relief que ce soit sur le plateau d'Hauteville, du Retord ou dans le pays de Gex. Il y aura peu d'amélioration dans la matinée. Les minimales sont sensiblement les mêmes qu'hier matin, près de -4° en plaine et parfois proche de 0° sur les hautes cimes. En journée, suivant la levée des grisailles, es températures pourront nettement varier d'un secteur à l'autre. On table sur 9 à 10° entre 800 et 1100 m d'altitude, 2° à 5° en plaine sous la grisaille.


Mardi 6 décembre : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées sur les secteurs du Bugey, Haut Jura, vallée du Rhône, Revermont, Pays de Gex par la présence de plaque de verglas sur les chaussées causée par des remontées d'humidité. Les routes sont parfois blanchies par le givre comme entre Pont d'Ain et Ambérieu. Prudence donc.Attention également a un brouillard dense sur les secteurs des Echets, Coligny, Bourg-Viriat, et par nappe sur le reste du département.
Situations locales ce matin : Giron : salage localisé sur les RD 48, 55 et 55a ; Chézery : salage localisé sur la RD 991; La Faucille : salage localisé sur les RD 1005, 991 et 936; Bugey : salage localisé sur tous les secteurs; Simandre : salage localisé sur tous les secteurs; Tossiat : salage localisé sur tous les secteurs; Cerdon : salage localisé sur l'ensemble du secteur; Ambérieu-en-Bugey : salage localisé des ouvrages; Sault-Brénaz : salage localisé des ouvrages en plaine et des sommets; Val-de-Saône : salage des ouvrages sur la Saône; Brouillard avec une visibilité à 100 m sur le secteur de Coligny et des Echets, et à 50 m sur Bourg-Viriat.
Prévisions : le ciel devrait se dégager plus ou moins vite en journée, même si des plaques de grisailles peuvent persister très localement. Le relief du Bugey et du Jura reste en revanche au soleil de l'aube au crépuscule, au-dessus de 500 à 600m. Dès le début de soirée nuages bas et brouillards reviennent sur le Revermont avant de s'étendre vers le Val de Saône dans la nuit. Ce matin, les températures sont encore bien hivernales. Sans être fortes, les gelées sont tout de même notable avec -2 à -3° en plaine le plus souvent. En journée, on devrait se situer dans les normales saisonnières.


Lundi 5 décembre : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées à l'Est du Département par la présence de verglas plus ou moins généralisé sur les secteurs restant à
l'ombre la journée et les vallées encaissées. Attention également à la présence de brouillard épais notamment sur la Bresse, le Val de Saône, la Côtière comme vers la Boisse, Sault Brénaz, le Pays de Gex et la Faucille. La prudence est donc à nouveau à recommander dans ces différents secteurs. a noter que parfois le temps clair de la fin de nuit pourrait voir le retour du brouillard dès que le soleil va montrer son bout de nez.
Différents salages sont en cours un peu partout : Giron : salage localisé sur les RD 48, 55 et 55a; Chézery : salage localisé sur la RD 991; La Faucille : salage localisé sur les RD 1005, 991 et 936; Bugey où le ciel est souvent clair: salage localisé sur tous les secteurs; Simandre : salage localisé notamment sur les 936 (Col de France), RD 3, 3a, 91 et 98; Cerdon : salage généralisé sur l'ensemble du secteur.

Prévisions météo : Des brouillard épais en matinée sur Bresse, Dombes et Val de Saône et pays de Gex.Dans l'après-midi, le soleil finit par s'imposer sur l'ensemble du département, sauf peut-être sur le nord de la Bresse avec un ciel qui reste bas et gris et nuageux sur le pays de Gex. Les minimales sont froides. On relève -4,4° à St Etienne du Bois, -2,8° à Lélex et Viriat, -3,4° sur Pont d'Ain, -2,2° à la Vattay, mais 1,3° au sommet de Monthoizet et 3,1° au Sorgia. En journée, les températures varieront grandement parfois en fonction de la dissipation des grisailles. Hier, on a enregistré parfois 10° d'écart entre les relevés sur Arbent et ceux du pays de Gex. Globalement, c'est une semaine calme qui s'annonce.



Dimanche 4 décembre : Les conditions de conduite peuvent être altérée sur la partie Est du Département par la présence de verglas localisé dans les vallées encaissées et les secteurs restant à l'ombre en journée. Présence de brouillard plus ou moins dense sur les secteurs de Simandre, Vallée du Rhône, Gex, Péron, Bourg-en-Bresse et Val de Saône.


Situations locales, sur les secteurs de :

Bellegarde : salage localisé sur les RD 1084, 101 et 14
Chézery : salage localisé sur la RD 991
La Faucille : salage localisé sur les RD 1005, 991 et 936
Bugey : salage localisé sur tous les secteurs
Simandre : salage localisé notamment sur les RD 3 et 98


Evolution attendue (sur la base des prévisions de Météo France) :

En cours de matinée les grisailles sont généralisées en plaine, avec des visibilités fortement réduites par des nappes de brouillard denses, particulièrement sur la Bresse et le Val de Saône.
Le soleil brille dès les premières hauteurs, à partir de 400 à 500 m d'altitude.
Dans l'après midi le brouillard devrait se lever sauf sur le Val de Saône.


Samedi 3 décembre : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées par la formation de verglas localisé sur des secteurs restant à l'ombre la journée (au dessus de 500m) et les vallées encaissées. Les conditions de conduite sont normales sur le reste du réseau routier départementale.

Situations locales, sur les secteurs de :
Bellegarde : salage localisé sur les RD 1084, 72a et 14
Chézery : salage localisé sur la RD 991
La Faucille : salage localisé sur la RD 1005
Bugey : salage localisé sur tous les secteurs notamment du côté d'Oyonnax et de La Cluse
Cerdon : salage localisé au dessus de 600m et sur les ponts autoroutiers

D'une manière générale présence d'un léger brouillard à l'Est surtout sur les secteurs de plaines, et au niveau du Bugey à partir de 5-600 m.

Accès aux cols et aux stations de ski :

Mont Jura
Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert
Hauteville-Retord
Col de Cuvery - RD 101 : ouvert
Col de Richemond - RD 30 : ouvert
Col de la Rochette - RD 9 : ouvert
Col de Cuvillat - RD 57a : fermé
Col de la Cheminée - RD 31 : ouvert
Col de Belleroche, les Neyrolles - RD 39 : fermé
Giron
Accès station - RD 48 et RD 55a : ouvert
Route de la Pesse - RD 48a : fermée

Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand : fermé
Col du Grand Colombier - RD 120 - RD 120a - RD 120b - RD 120c : fermé

Evolution attendue (sur la base des prévisions de Météo France) :

Le matin, grisailles et nuages bas dominent toutes les plaines et les pentes du relief en dessous de 7-800m d'altitude, le soleil ne rayonne que sur les hauts plateaux du Bugey et du Jura.
L'après-midi, en plaine le ciel reste nuageux avec tout au plus des petites éclaircies. Le soleil rayonne par contre sans partage, en montagne dès 5-600m d'altitude.


Vendredi 2 décembre : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées par la présence de givre causée par du brouillard givrant sur le secteur du Bugey en dessous de 500m mais il est moins présent qu'hier matin.Les conditions de conduite sont normales sur le reste du réseau routier départemental. A noter qu'il y a du salage localisé en-dessous de 500 m d'altitude sur le Revermont et le Bugey et du salage également dans le Haut Jura sur les RD 1084, 14, 991 ( secteur Chézery) et 1005 dans le secteur du col de la Faucille. On relève aussi du verglas entre Ambérieu et Belley dans le secteur d'Argis sur la RD 1504. Prudence donc sur les routes. Les températures minimales sont dans le même ordre de niveau qu'hier matin; proches des -2° en plaine. Les grisailles pourraient à nouveau avoir du mal à se dissiper en plaine ce vendredi, surtout vers Bourg et Ambérieu. Vers Montluel, cela devrait être plus dégagé. Les températures de l'après-midi plafonneront entre 4 et 6 degrés en plaine si le soleil daigne à se montrer ( sinon on restera proche du zéro comme hier après-midi sur Pont d'Ain), alors qu'il fera 6 à 8 degrés en montagne à moyenne altitude sous un soleil radieux comme sur le  plateau d'Hauteville ou le pays de Gex.


Jeudi 1er décembre : les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. Des salages localisés sont en cours sur dépôts de givres dans le Revermont et le Bugey. La prudence est recommandée en zone de plaine notamment entre Bourg et Ambérieu avec d'importants brouillards givrants. Les visibilités peuvent être fortement réduites. Tout cela devrait se lever en cours de matinée. Les températures en cette fin de nuit sont partout négatives mais cela reste tout à fait convenable pour un début de mois de décembre. On relève notamment -2,2° sur Pont d'Ain, -2,4° sur Viriat, -2,9° sur St Etienne du Bois, -3,7° à Lélex, -3,4° à Mijoux, -4,1° à Briord. A noter du positif au sommet du Sorgia avec 1,6°.

----------------------------------------------

NOVEMBRE

Mercredi 30 novembre : On finit ce mois par une journée calme et froide sur les pays d'Ain. Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier de notre département. Les routes sont sèches. Pas de nappes de brouillard à signaler. En journée, le soleil brillera avec générosité. Nous allons conserver des maximales plutôt fraiches mais assez proches des normales saisonnières. En fin de nuit, on relève à nouveau de faibles gelées, avec peu d'amplitutde entre la plaine et la montagne. Elles s'échelonnent ainsi entre -1° et -4°. On enregistre notamment -2,3° sur pont d'Ain et St Etienne du Bois, -1,4° sur Innimond, -3,7° à Lélex, -3,4° à Mijoux et -2,2° à Briord dans le sud Bugey.



Mardi 29 novembre : Les conditions de conduite hivernale sont normales  sur l'ensemble du réseau routier départemental. On note à la faveur enfin de la levée cette nuit des grisailles, le retour de petites gelées matinales jusqu'en plaine. Elles s'échelonnent entre -1° et -2° comme sur la Bresse, Ambérieu ou bien encore Pont d'Ain. Elles ne sont guère plus fortes sur les reliefs. C'est un temps globalement beau mais froid qui nous attend en ce mardi.


Lundi 28 novembre : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. Le temps est gris en plaine mais la visibilité est nettement meilleure qu'hier matin. Le soleil devrait en cours de journée s'imposer à peu près partout mais on conservera une certaine fraicheur pour les maximales.


Dimanche 27 novembre : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. Mais la prudence demeure en zone de plaine avec des nappes de brouillard très importantes notamment en Bresse et plaine de l'Ain. Des grisailles qui pourraient avoir du mal à de dissiper en cours de journée avec un temps de plus en plus anticyclonique.Le soleil est très présent au-delà des 800 à 900 m d'altitude. Les températures commencent à baisser et sont proches des 1° en plaine. On relève de faibles gelées sur nos reliefs. Dans les jours à venir, la baisse des températures va se confirmer. Les gelées seront marquées entre lundi et mercredi.


Samedi 26 novembre :
Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental.On signale tout de même des chaussées humides et des visibilités qui peuvent être réduites en zone de plaine tout particulièrement


Vendredi 25 novembre :Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. Les chaussées sont relativement sèches.
 

Jeudi 24 novembre : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental.


Mercredi 23 novembre : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental

Mardi 22 novembre : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. A noter la présence de fortes précipitations de pluies sur l'ensemble du département pouvant par endroit rendre les conditions délicates, la prudence est de mise.

Lundi 21 novembre : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. A noter la présence en plaine d'un fort vent de sud  (rafales à 80 à 110km/h) pouvant par endroit rendre les conditions délicates, la prudence est de mise. Les températures ce matin sont très douces pour une fin novembre avec plus de 15° en plaine. Des records sont battus pour un 21 novembre. Pas de pluie pour cette journée.



Dimanche 20 novembre : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. Le vent de sud devrait souffler assez fort en cours de journée et  nuit suivante.

Samedi 19 novembre : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. Les  chaussées sont mouillées pouvant par endroit rendre les conditions délicates, la prudence est de mise.

 

Vendredi 18 novembre : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. A noter la présence d'un fort vent de sud ouest (rafales à 80km) et de pluie pouvant par endroit rendre les conditions délicates, la prudence est de mise.
 

Accédez à un autre article de "Observations dans l\'Ain" Précédent
Suivant

Date de création : 26/11/2016 @ 16:10
Dernière modification : 31/12/2016 @ 15:39
Catégorie : Observations

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^