Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Archives météo - Observations en 1861 dans l' Ain
Accédez à un autre article de "Archives météo - Ain"
Suivant

Observations météorologique en 1861 dans l' Ain.

  

JANVIER

Ce mois de janvier est marqué par un froid certes pas trop intense mais très persistant au point qu' il va couvrir tout le mois. Dès le lendemain du jour de l' An les gelées sont de retour. Elles seront comprises en plaine le plus souvent entre -7 et -10° comme les 7 et 17 janvier. La première partie du mois alterne des périodes de soleil et de temps couvert avec une omniprésence du vent de nord à est. La seconde partie du mois fut marquée par des brouillards fréquents et un froid en recul. Ce mois de janvier n' apporta pas de neige en Bresse et d ' une façon générale les précipitations furent bien faibles.

 

FEVRIER

Au point de vue du mercure le mois de février ne ressembla pas au mois de janvier. Les températures ont été nettement plus agréables et fréquement au-dessus des normales saisonnières. Les gelées furent plus rares en plaine et de faible intensité; environ -3°. Le flux a le plus souvent été de secteur sud. Le 6 à midi on relève 11° à Bourg en Bresse. Cela montera jusqu' à 15° le 23 sous la pluie. il faut remonter à 1846 et 1848 pour retrouver une température aussi élevée pour un mois de février. Plus d 'une fois dans le mois le mercure se retrouva au-dessus des 10° en plaine avec  des séries de 13° sur plusieurs jours. A noter dans la nuit du 22 au 23 un ouragan. 11 jours sans soleil furent enregistrés. 42 mm de pluie seulement sur le mois à Bourg, concentrés principalement en dernière décade. Avec cette douceur précoce la végétation dès le 20 est bien avancée.

 

MARS

Mars est marqué par plusieurs épisodes pluvieux. Il n' y a pas eu de temps stable sur ce mois. Plus de 150 mm de pluies tombèrent à Bourg. Le mois a été plus frais que la normale en raison d' un recul des températures lors de la première quinzaine. Elles furent plus agréables en seconde période, parfois au-dessus des 15°. Toute la première quinzaine fut marquée par plusieurs journées à giboulées, en particulier les 4,7,11,13 et même 18 mars. Le 15 le mercure a bien du mal à atteindre la barre des 5°. La plus belle journée fut le 24 et ce fut aussi la plus douce; plus de 16°. Enfin le 29 le tonnerre se fait entendre pour la première fois de l' année.

 

AVRIL

Le mois d' avril sur le point du ciel fut bien agréable. Plus des 2 tiers du mois ont été sous le soleil. La fraicheur se faisait encore sentir en matinée avec plusiers gelées blanches et ce jusqu' en fin de mois. Il faut dire que c' est un flux de nord qui nous a occupé durant tout le mois. On citera les 10, 11, 24, 29 et 30; les minimas étant autour des 0° en plaine. En journée on releva le plus souvent autour des 15°. mais c' est entre le 15 et le 21 que le mercure fut souvent le plus élevé.

 

MAI

Ce mois de mai fut pingre en précipitations après déjà un mois d' avril assez sec. Le début fait craindre encore le pire pour les maraichers. Les journées des 4 au 8 sont encore bien fraiches surtout en matinée. La journée la plus fraiche côté maxi fut celle du 5 où des flocons de neige sont encore signalés jusqu' en plaine. La seconde partie du mois a apporté plus de clémence aussi bien dans le ciel qu' au niveau du mercure même si quelques fraicheurs ont encore eu lieu parfois au petit matin. Du 22 au 31 les températures maximales sont très agréables et même chaudes les 27,28 et 29 mai où l' on dépassa les 30°.

 

JUIN

La première décade de juin est souvent marquée par les nuages mais il pleut peu à part le 1er où il tombe près de 30 mm. Le tonnere se fit entendre les 1er et 9. Dès le 12 le temps s' améliore et surtout se réchauffa au fil des jours au point qu' il fit même assez chaud et lourd jusqu' au 21 juin environ. Plusieurs jouurs ont enregistré des pointes à 32 voire 35°. Les 7 derniers jours du mois le temps se dégrade à nouveau et il pleut pas mal  du 27 au 30 et le mercure recula au fil des jours. Le 30 on ne dépassa pas les 20° en plaine.

 

JUILLET

Le temps de juillet alterna les périodes de soleil et de pluie. Les journées du 5 et 15 sont très arrosées avec des pluies continues; on relèvera respectivement 50 et 29 mm à Bourg. Sur le mois on comptabilisera près de 150 mm. Comme la terre était très sèche des mois précédents il n' y a eu aucune inondation. Maalgré le mauvais temps les températures sur le mois furent supportables, le plus souvent autour des 25°. Il n' y a pas vraiment de pointes à 30° comme le mois précédent. Le vent fut fréquemment de tendance nord.

 

AOUT

Globalement le soleil a largement dominé sur le mois d' août avec des températures très estivales. A plusieurs reprise on dépassa les 30 à 33°. Le mois par voie de conséquences fut très sec; à peine 17 mm à Bourg. Le tonnerre ne se fit entendre que sur 4 jours.

 

SEPTEMBRE

Le début septembre poursuit la tendance  d' août avec pas mal de soleil et de la chaleur. Le reste du mois sera moins beau; les nuages et parfois la pluie seront de la partie. Les 18 et 19 connaissent des matinées fraiches. La maximale du 25 sous la pluie n' excèda pas les 15° en Bresse.

 

OCTOBRE

A part la journé du 11 assez arrosée, globalement la première quinzaine d' octobre apporte pas mal de soleil avec encore des températures assez agréables; on dépasse souvent les 20°. Cela ira en changeant en seconde partie de mois avec un mercure qui va reculer au fil des jours sans chute brutale. Les 7 derniers jours du mois sont assez automnaux avec de fréquents brouillards persistants. Le temps devient même hivernal puisque le 30 la neige se mêle à la pluie jusqu' en plaine. Il ne fit que 3° au plus chaud de cette journée.

 

NOVEMBRE

Les gelées font leur retour en plaine dès le début du mois après le coup hivernal de la fin octobre. Un redoux se manifestera autour du 6. Il pleuvra beaucoup le 9 novembre; plus de 30 mm. Du 17 au 20 le mercure repart à la baisse et les gelées sont plus prononcées qu' en début de mois. On descend souvent jusqu' à -5°. Le brouillard est souvent de la partie. Il n' y aura pas de dégel le 19. Peu de soleil en fin de mois avec des températures proches des 10° en journée.

 

DECEMBRE

On note de faibles gelées au début du mois de décembre. Il faut souvent faire face avec du brouillard. Les températures diurnes ne sont très froides puisque l' on dépasse la barre des 10° le 9. Du 10 au 15 il y a pas mal de soleil et le mercure est assez doux pour un mois de décembre. Globalement jusqu' au 18 le temps est clément côté mercure mais côté ciel le soleil est souvent aux abonnés absents. Toute la dernière décade redevient hivernale. Il faut dire que les brouillards vont être très présents. Le temps va au fil des jours se refroidir. On connaitra de bonnes gelées de l' ordre des -7 à -8° les tous derniers jours. En journée en raison des grisailles persistantes le mercure restera largement sous la barre du 0°. A u total il y aura pas moins de 16 jours sans soleil en décembre 1861.

Accédez à un autre article de "Archives météo - Ain"
Suivant

Date de création : 26/02/2010 @ 19:52
Dernière modification : 10/11/2013 @ 18:10
Catégorie : Archives météo

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^