Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Orages - Orages de 1867 dans l' Ain

Accédez à un autre article de "Orages - Ain" Précédent
Suivant
Les orages de 1867 au travers du département de l' Ain


Cette année 1867 a été riche en phénomènes orageux  avec parfois de gros dégâts dans notre département de l' Ain. Il n' y a qu' en février et toute la dernière partie de l' année où ce fut calme. Petite rétro mensuelle : 


Janvier 

Ce mois, chose assez extraordinaire, n'a pas eu moins de cinq orages : le 7, dans les Cantons de Bourg, Ceyzériat, Treffort, Coligny ; tonnerre et éclairs assez forts ; peu de pluie.

Le 9, dans le canton de Belley. Le 10, dans le canton de Châtillon-en-Michaille. Il y a eu de la grêle le 10 janvier à Bellegarde et à Chatillon ; peu d'intensité ; grosseur' d'un petit pois. Le 11, dans les cantons de Lhuis ( et la cité en elle-même) et de Belley. Le 28, de 8 à 11 heures du soir, canton de Thoissey ; tonnerres et éclairs assez forts.



Février
 
Le mois n'a pas eu d'orages.



Mars

Ce mois a compté 4 orages, entre autres ; Le 10, vers le soir, cantons de Châtillon dans les Dombes, Pont-de-Veyle, Bourg, Coligny ; tonnerres forts : pluie avec un peu de grêle à Marboz et à Crottet. 
Le 18, dans les cantons de Thoissey, de Bourg, de Pont- de Veyle et de Coligny ; chute de la foudre à Saint-André- d'Huiriat.



Avril

 Quatre orages, entre autres : Le 20, dans les cantons de Châtillon-les-Dombes, Pont- de-Veyle, Thoissey, Bourg, Pont-d'Ain, Treffort, Coligny, Izernore, Nantua ; tonnerres très forts ; pluie très-intense. Le 20, grêle à Châtillon-les-Dombes, Thoissey, Pont-de- Veyle, Izernore; le 25, à Grièges.



Mai

Dix orages, dont cinq dans un court intervalle, du 12 au 16, entre autres : Le 12, dans les cantons de Saint-Trivier-sur-Moignans, Chàtillon, Thoissey, Treffort, Geyzériat, Coligny, Bourg, Chalamont, Lhuis, Belley. Vent d'une violence extraordinaire; véritable ouragan, surtout à Lhuis.
Le 15, un homme tué par la foudre près de Seyssel. Le 20, canton de Châtillon-les-Dombes, Thoissey, Bourg, Treffort, Coligny, Nantua. Chute de tonnerre à Mogneneins, sur un enfant de 9 à 10 ans.
Le 30, cantons de Thoissey, Lagnieu, Belley, Hauteville, Nantua, Izernore, Treffort, Coligny. Cet orage suit une ligne fort bizarre; le vent, qui était du sud au nord, passe à l'est et au sud-est, au sud-ouest et à l'ouest; tonnerres très forts dans la plupart des endroits; dégâts
graves sur quelques points, comme on le verra ci-après.

C'est dans le mois de mai qu'ont lieu les principaux
désastres de l'année.

Le 12 mai, grêle à Courmangoux, Corveyssiat et Meyrriat ; dans ce dernier village, quelques arbres cassés par le vent. A Saint-Boys, toitures enlevées; à Prémeyzel, beaucoup d'arbres déracinés ; seigles et vignes très endommagés. A Lhuis, arbres à fruits endommagés, par le vent. A Izieu, près de Belley, un quart de la récolte de seigle est détruit. A Prémeyzel, trombe vers trois heures du soir.
Le 13, grêle à Thoissey, Franeheleins, Cruzille, Villemotier, Cuisiat, Salavre, Pouillat. A Thoissey, perte d'un douzième de la récolte ; à Cruzille, blés versés.

Le 14, un peu de grêle et de légers dégâts à Châtillon sur Chalaronne et à Fareins ; grêle très intense à Ambléon, mais cependant peu de dégâts. '

Le 15, grêle très-intense à Châtillon-de-MichailIe et à Bettant : ici, perte d'un quart des fruits de la vigne.

Autre grêle, mais peu intense, à Saint-Bois et au Poizat ; pertes sans importance.

Le 16, grêle très-intense à Thoissey et à Illiat; faible à Meyriat. Le 20, grêle faible à illemotier.

Le 30, grêle à Ambutrix, Lagnieu, Souclin, Villebois, Belley, Magnieu, Prémillieu, Longecombe, Nantua, Izernore, Treffort. Le canton de Lagnieu est fort maltraité; il y a de grands désastres, surtout à Ambutrix ; ainsi, sur une étendue de deux kilomètres de longueur et un demi kilomètre de largeur, les trois quarts de la récolte de la vigne et la moitié de la récolte du blé sont détruits ; il y a des pertes assez notables dans le reste du territoire de la
commune.

A Magnieu, près de Belley, les blés sont versés; un sixième de la récolte est perdu.


Juin

Sept orages. Grêle : Le 23, à Salavre, Villemotier, Corveyssiat. Les récoltes
sont un peu endommagées. Le 26, à Marboz ; les pertes sont sensibles. A Bény, les blés sont versés et les foins souffrent; à Pouillat, la pluie, très intense, cause des pertes et ravine quelques terrains.



Juillet

 Pas moins de huit orages, entre autres : Le 12, cantons de Thoissey, Châtillon sur Chalaronne, Bourg, Treffort, Coligny, Nantua, Izernore ; tonnerres très forts , pluie très intense partout, torrentielle à Thoissey.
Le 15, cantons de Châtillon-les-Dombes et de Thoissey. Arbres à fruits renversés par le vent à Thoissey.

Grêle : Le 12, à Cuisiat, Meillonnas, Corveyssiat, Poncin. A Meillonnas, maïs et vigne un peu endommagés, deux peupliers brisés par la foudre. A Poncin, vignes et chanvres atteints assez grièvement.



Août

 Six orages. Le 1er à 3 h. 1/2, 5 h. 1/2, 9 à 10 h. du soir, cantons de Thoissey, Châtillon, Bourg, Coligny. Gerbier incendié par la foudre à Romans, près de Châtillon-les-D.

Grêle : Le 27, à Saint-Bois et à Brens. A Saint-Bois, perte des trois quarts du sarrazin, de la moitié de la vendange ;  à Brens, la récolte est entièrement ravagée sur la moitié du
territoire.


Septembre

 Rien de remarquable.


Octobre


Ce mois n'a pas d'orage proprement dit. Mais un phénomène assez curieux s'est produit pendant les vendanges du Revermont: le 4, entre 9 heures et midi,
dans la Bresse, par un grand vent d'ouest,  une grêle assez serrée est tombée sans qu'il y ait eu, ni avant ni pendant, un seul éclair ni un seul coup de tonnerre.


Novembre et décembre


Pas d'orages dans le département.


Extraits du Journal de l' Agriculture de l' Ain de 1867

Accédez à un autre article de "Orages - Ain" Précédent
Suivant

Date de création : 11/04/2010 @ 13:21
Dernière modification : 24/07/2015 @ 12:27
Catégorie : Orages

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^