Vous êtes ici :   Accueil » Evènements météo en 1981
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.meteo01.fr/data/fr-articles.xml

Les principaux évènements météorologiques en 1981 en Rhône Alpes

(nb : des articles spécifiques seront intégrés ultérieurement) 


 Retour au tableau de toutes les années


Janvier : les 20 premiers jours du mois sont très perturbés. Ensuite un temps anticylonique régna. La neige tomba abondamment en montagne surtout du 3 au 7 et du 12 au 20 où les stations de sport d 'hiver relèveront 100 à 150 cm sur cette deuxième période). Les températures furent inférieures aux moyenens de référence (1951-1980) de 1 à 2°. Le nombre de jours de gelées est conséquent : 23 à Lyon, 26 à Chambéry et 31 à Bourg St Maurice. Les minimas sont parfois descendus bien bas comme à Oyonnax et Chamonix avec -17°; -9,7° à Grenoble.


Février : le mois est encore froid et assez sec; souvent anticylonique. Une fois de plus on enregistre des températures inférieures aux normales. Il faut remonter à 1969 pour avoir un mois de février aussi froid à Montélimar et à 1965 à Lyon. Il gela 17 fois à Montélimar, 22 fois à St Etienne et 28 à Bourg St Maurice.


Fin mars : abondantes précipitations  en Ardèche du 28 mars au 1er avril : il tombe 251 mm à Loubaresse, 246 mm à Mayres.


Avril : du 7 au 16 temps excessivement chaud pour la saison. On dépasse les 20° tous les jours en plaine comme à Lyon. Du 17 au 24 : changement radical de temps. Cela se refroidit nettement.  Des gelées locales provoquent des dommages sur les cultures ( arbres fruitiers et vignes) qui avaient bien avancé après la douceur du début de mois. En fin de mois le temps est froid et médiocre. Il neige jusqu' en plaine parfois  ( les 26 et 27 à Lyon) et de nouvelles gelées occasionnent encore des dégâts en Beaujolais notamment. En début de mois l' enneigement est encore correct en montagne comme à Autrans avec 30 cm, 75 cm à Flaine et 180 cm à Tignes.


Mai : on observe encore quelques gelées dès 800 m d' altitude comme à Bourg St Maurice.


Juin : première quinzaine  plutôt chaude et ensoleillée même si parfois de gros orages éclatent comme le 9 sur Lyon avec 58 mm tombés. Seconde décade très fraiche et parfois médiocre surtout entre le 25 et le 28. Ce jour là il tombe 59,6 mm de pluie à Ambérieu qui reste encore en 2010 le record de cette station.


Juillet : ce mois fut frais, peu ensoleillée et souvent pluvieux. Le 10 de fortes pluies touchent plusieurs secteurs : la Chartreuse (113 mm), le Lyonnais ( 85 mm au parc de la Tête d' Or, 76 mm à Villeurbanne).


Août : un mois assez calme et souvent chaud. Le 8 on relève 34,1° à St Etienne, 36,2° le 13 à Montélimar.



 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France