Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Ain - Rando Plans d' Hotonnes - 19/02/2009

Rando raquettes au coeur du plateau du Retord (19/02/2009)



 Sommaire de tous les reportages photos


Le temps de ce jeudi 19 février s' annonçait magnifique sur les montagnes de notre département et donc propice à une petite balade. Un temps idéal pour prendre ainsi un grand bol d' air frais (même froid ! ) sur le plateau du Retord au travers d' une grande boucle en raquettes à neige, en compagnie de Pascal du site de Météo Viriat. Notre point de départ fut aux Plans d' Hotonnes. Malgré les -14° à 9h au point de départ près des parkings, cela ne nous a pas refroidit plus que cela ! et en dépit d' une petite bise parfois ressentie dans les endroits exposés. Toute la journée l' ambiance restera le plus souvent froide avec une température bien en-dessous des 0° mais la beauté des paysages et l' importante couche de poudreuse passèrent cet évènement au second  plan.

(cliquez sur les photos pour les agrandir ! )

Notre arrivée aux Plans d' Hotonnes vers 9h du matin. Déjà un beau ciel bleu nous attend mais aussi une température glaciale de -14° comme l' affichera le bureau des locations sur son panneau quotidien. Pas encore la foule sur les parkings. A notre retour le soir de notre grande boucle il en sera tout autrement !.

Petite vue toujours depuis les parkings d' une des pistes de ski de pistes

C' est ici le véritable départ des pistes de fond et de raquettes ! Après avoir réglé notre petitte côtisation de 2 euros nous nous sommes élancés à l' assaut du point culminant du plateau de Retord, à savoir le Crêt du Nu qui on l' espèrait à ce moment là nous offrirait une belle vue du massif du Mont Blanc.

 

 

 

 

Très vite en progressant , nous rencontrons et passons au milieu des sapins gorgés de neige des précipitations tombées 48 heures plus tôt. Pur régal des yeux ! Au sol une véritable poudreuse nous attendait qui frisait déjà les 80 cm .

 

 

 

L' extrémité juste visible des poteaux donne une idée de la hauteur de cet or blanc ! Au sortir de cette forêt de sapins le soleil est un pur bonheur.

 

 

 

Nous nous retrouvons après la traversée des conifères à l' intersection avec d' autres pistes de fond. Notre progression ensuite va se faire au travers des bois du plateau et ça ne va cesser de monter dans une poudreuse très importante ( le mètre n' est pas loin ici à une altitude proche des 1200 m  , on s' éclate et on est ravi avec Pascal ! ) mais auss un peu de brouillard qui va nous inquiéter pour la vue du Mont Blanc !. Au passage nous croiserons de nombreuses traces ( lapins et chevreuils à priori) ainsi qu' un joli petit terrier ! .

 

 

 

Nous approchons tout doucement du notre fameux Crêt du Nu à 1351 m d' altitude après notre sortie du bois très enneigé de la photo la plus à gauche. Le  brouillard qui enveloppe la nature nous inquiète un peu car il vient tout droit de notre point de vue. Bien sûr nous n' allons pas nous arrêter en si bon chemin si près du but. Le temps de prendre quelques clichés du soleil qui joue à cache-cache avec la couverture de grisailles et puis on repart pour atteindre notre dernier vallon.

 

 

 

 

Le soleil refait son apparition au fil de notre dernière ligne au point culminant du plateau du Retord. Nous n' avons pas pu râter au passage cette yourte recouverte de pas moins d' 1m30 de neige ! ( on a mesuré avec nos bâtons ! ) . Splendide et impressionnant. Très proche de cette yourte, une citerne pour les bovins était aux 3/4 ensevelie !.

 

 

 

 

Encore un effort au travers d' un nouveau bois nous amenant au Crêt du Nu car il y a encore un peu de grimpette mais le soleil se fait de plus en plus généreux et nous serons comblés tout là haut quand la couverture nuageuse va nous faire découvrir le Mont Blanc à l' heure du casse-croûte ( il fera même quasiment "chaud" en plein soleil) et toute la chaine des Alpes alors que dans la vallée Bellegarde sur Valserine par exemple sera plongée dans le gris. Après notre déjeuner pris en compagnie d' autres randonneurs en raquettes, il va falloir songer à redescendre dans un premier temps au travers de bois gorgés une fois de plus d ' une belle poudreuse qui seront ensuite suivis de quelques vallons.  En décomptant les différentes pauses comme celles pour les photos ! notre boucle aura été composée de 6 h de marche. Nous regagnerons notre parking aux environs des 17 heures qui se sera bien rempli durant cette belle journée. Quant à nous,  légèrement fatigués (mais comblés !) par tout de même une quinzaine de km dans les pattes, nous regagnerons notre petite plaine avec ses autres charmes que la montagne, avec des images plein la tête de cette splendide journée qui à n' en pas douter nous referons un jour....


Date de création : 29/08/2010 @ 11:34
Dernière modification : 21/12/2016 @ 13:51
Catégorie : Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^