Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Ain - Rando raquettes Chapelle du Retord 07/03/2009

Rando raquettes à la porte de la Chapelle sur le plateau du Retord (07/03/2009)
 

Sommaire de tous les reportages photos

 

Cette année 2009, le plateau de Retord est gâté par les conditions météo avec une neige abondante. Après le vent soufflant en rafales et la neige tombant pendant 48 heures apportant entre 50 et 60 cm de poudreuse fraiche qui a obligé la fermeture du domaine ce vendredi 6 mars les conditions météo se sont nettement rétablies pour l' arrivée du week end avec un soleil bleu azur, une neige fraiche généreuse donc, pour  profiter ainsi d' une belle journée pour y pratiquer soit le ski de piste, de fond ou bien d' une balade en raquettes ce que je fis. Direction cette fois-ci la porte de la Chapelle au nord du plateau. On rappelle que le plateau de Retord offre pas moins d 'une quarantaine de kilomètres de balisage  pour les raquettes et 3 portes d' accès : celles des Plans d' Hotonnes, celle de Cuvéry et enfin celle de la Chapelle culminant aux environs des 1250 m. Le crêt du Nu est le point culminant du plateau avec ses 1351 m qui offre par temps clair une superbe vue sur le massif alpin. Même si en fin de journée quelques  nuages gagnaient par le nord, le temps resta très agréable tout au long de cette journée avec parfois dans les endroits exposés du plateau une bise frisquette ( le mercure resta autour des 0° tout au long de cette journée) . Tout cela en image depuis l' arrivée jusqu' au départ ! .

(cliquez sur les photos pour les agrandir ! )

Les paysages devenaient de plus en plus blancs en progressant vers le Retord par l' Autoroute A40. Le col de Ceignes culminant à un peu plus de 600 m d' altitude offrait déjà de jolis paysages d' hiver ( 10 à 15 cm sur les sapins jonchant le tracé). A la sortie de l' autoroute à St Martin du Fresne où 10 cm de neige se trouvait au sol, le brouillard jouait avec le soleil sous une température de -1,5° au thermomètre de la voiture. Direction ensuite la montée au plateau où l' on pouvait retrouver des sapins bien plâtrés et un ciel bleu magnifique. Les routes assez dégagées dans leur première partie offraient ver sla bifurcation pour rejoindre le Poizat de nombreuses plaques de neige au sol mais la circulation sans pneus neige n' offrait pas trop de soucis. Sur les bas côtés on pouvait au fil de la progression vers la Porte de la Chapelle des murs de neige de près de 2 m ! On rappellera que nous sommes en mars tout de même !.

 

 

Quelques clichés pris depuis le parking de la Porte de la Chapelle. Il n' était pas encore plein à 10h30 du matin mais très vite les places seront chères !  On peut découvrir au passage les imposants monticules de neige cachant presque les panneaux routiers. La photo du milieu sur la ligne du haut montre la route qui mène à la 3e porte du plateau, à savoir la porte de Cuvéry. La dernière photo quant à elle montre le départ des sentiers raquettes. Ensuite en progressant chaque randonneur pourra choisir de bifurquer vers des parcours plus ou moins longs. 3 sont proposés au choix : 4,2 km; 7 et 8 km. Je pris avec ces conditions météo magnifiques le parcous le plus long bien évidemment !.

 

 

Très vite les parcours nous permettent de traverser des forêts de sapins superbement recouvertes d' une belle couche de neige. Ce fut le top avec les 50 à 60 cm de neige fraiche.


Au tout début des parcours on suit fréquemment les pistes de ski de fond entrecoupées de bois.

 

 

 

Le manteau de neige fraiche frise à cet endroit les 50 cm. La progression  n' est pas toujours évidente d' autant que l' on fait partie de ceux qui ouvrent le chemin. La neige très imposante flirte parfois avec les poteaux de balisage ! Car le cumul total dépasse allègrement le mètre.

 

 

 

 

On est ici à mi-parcours sur la seconde photo  et la poudreuse est tout aussi généreuse malgré un franc soleil.

 

 

 

 

Plus on s 'avance pour terminer la boucle plus le ciel n' obscurcit et en plein vent l' ambiance était bien froide après avoir passé la chapelle du Retord qui trône fièrement au milieu d' un plateau. La dernière photo sur le chemin du retour nous montre qu' il y avait encore pas mal de neige entassée sur les bas côtés à peine à 1000 m d' altitude.


Date de création : 29/08/2010 @ 14:09
Dernière modification : 14/10/2017 @ 09:06
Catégorie : Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^