Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Archives météo - 1986

Accédez à un autre article de "Archives météo - Ain" Précédent
Suivant

1986 (  en bas de page l' automne 2000)

Petit retour en arrière sur l' année 1986 dans le département de l' Ain. Vous verrez qu' il s' en est passé des choses !

JANVIER :   surtout neigeux

Le jour de l’ an débuta par 1 petit cm de neige. D’ une manière générale les 15 premiers jours du mois seront marqués par des conditions climatiques assez humides avec de nombreuses journées de pluie mais sans apporter toutefois une grande douceur puisque même la neigejouera au yoyo avec la pluie . En effet , on notera durant cette quinzaine un thermomètre flirtant souvent aux environs des 3 à 4° à peine en journée. Très peu de gelées matinales sur le mois si ce n’ est un –5° le 18, -3° le 21 et le 27, -2° les 28 et 31 janvier.Le mois en général offrira cette tendance mensuelle avec 3,5° de moyenne en température maximale. Les jours les plus doux seront compris surtout entre le 19 et 23 janvier. 9° sera le maxi du mois le dimanche 19. La neige sera mêlée à la pluie les 8, 15 et 16. De plus amples chutes seront relevées dans la dernière décade avec un thermo bloqué à 0 en journée, comme les 10 cm au lever du jour le 27 janvier 86. Le 28 il retombera 7 cm supplémentaires. Cette neige d ‘un total d’ un bon 20 cm restera au sol plusieurs jours d’ autant que février qui s’ ensuivra apportera encore son lot de flocons.Les 3 derniers jours de janvier resteront froids et gris.


FEVRIER : Un mois glacial

Après une fin janvier neigeuse, février sera aussi généreux en flocons et même pire, sans compter une moyenne générale très basse comme on le verra dans les températures. Sur le mois, on relèvera un cumul de pas moins de 35 cm !Il est à noter que de nos jours on relève de moins en moins ce genre de phénomènes aussi bien en plaine et en moyenne montagne certains hivers.

Le 1er jour du moiscommencera sous un peu de neige ( 5 cm ). Il reneigera les 5,7,9, 10,14 ( 15 à 20 cm ), 15, 19 et enfin le 27 !Outreles grosses chutes du 14, pour les autres jours les quantités tombées resteront aux environs des 2 à 3 cms.

Toute cette période neigeuse, sera aussi accompagnée de froid plus ou moins intense. Un vent de nord est piquant tiendra pendant plusieurs jours à compter du 9 février où il soufflera violemment ( je m’ en rappelle comme si c’ était hier ! ) augurant d’ une période de basses températures. Le dimanche 9 il fera aussi bien –7° le matin comme l’ après-midi !On relèvera comme fortes gelées pendant 5 jours  : -14° les 10 et 11 février, -11° le 12, -12° le 13 et malgré du soleil –6° sera le maxi du jour le 11 février !

Le retour de la neige le 14 sera suivi d’ une période de redoux tant attendue mais pas non plus intense : entre 4 et 7°. Elle sera passagère car les températures repartiront à la baisse dès le 19 et ce jusqu’ en fin de mois.

Rien d’ étonnant de trouver les résultats suivants pour les moyennes mensuelles : -4° de mini et seulement 0,5° en maxi, donc très basse. Ce mois de février 1986 est un peu à comparer à celui de janvier 1985 sur un plan du froid, car au niveau de la neige il a été nettement plus fourni.

 

MARS : thermomètre un peu juste

Le mois ne sera pas exceptionnellement doux et on relèvera tout juste 8,5° de moyenne maximale, ce qui un peu en deçà des normales habituelles. Très peu pourtant de températures seront excessivement basses mais beaucoup de journées seront en dessous des 7-8 degrés.

Quasiment jusqu’ au 25 , le mois n’ aura que très peu de pluie, un peu comme mars de l’ année précédente. La première quinzaine offrira des journées très ensoleillées avec quelques gelées non négligeables comme –4° les 4, 10 et 11 entre autres, et le reste du temps autour des –2°. En journée, le temps sera simplement frais( entre 5 et 8° en journée en général ) un peu comme ce que nous venons de connaître par exemple le week-end des 21 et 22 janvier 2006. Notons quelques belles pointes de températures : 16° le 17 mars, 15° le 27.

Un peu de neige mêlée le 26 au matin sonnera peut-être vraiment la fin de l’ hiver 85-86 ? , suivie d’ un peu de pluie entre le 27 et le 30.Les derniers jours du mois tourneront à des températures entre 8 et 12° en après-midi.

 

AVRIL : un panache de tout !

Ce mois est toujours réputé pour nous valoir des extrêmes et celui de 1986 à Pont d’ Ain et dans le reste du département ne faillira pas à la règle.

Les 1er et 2 sont printaniers : soleil et douceur avec respectivement 14 et 18°. Ensuite le thermomètre baissera jusqu’ au point d’ apporter de la neige les 12 et 12 avril mais en très faible quantité, une sorte de baroud d’ honneur du général hiver mais il remettra cela le 22 avril !

Durant la première quinzaine, il pleuvra peu, les journées étant tout de même assez nuageuses avec un vent de nord ouest dominant d’ où des températures très juste pour la saison entre le 13 et le 20.

Le 22 sera une journée très agitée car outre des chutes de neige, les pluies prenant le relais seront très abondantes. Il repleuvra les 3 derniers jours du mois toujours sous l’ influence d’ un vent de nord ouest, maintenant le thermomètre à 8° en maxi sur ces 3 jours-là.

La température moyenne maximale sur le mois sera d’ un timide 9,27° , guère mieux que mars et vraiment en dessous d’ un premier mois de printemps !

 

MAI  : Sans excès

Le mois sera peu pluvieux en règle générale et le soleil sera très souvent bien généreux. En général, les températures seront d’ un bon niveau : on notera souvent des pointes à 26 et 29° entre le 11 et le 20 et un 28° le 26 mai. Le reste du mois, le thermomètre tournera beaucoup aux environ des 20°. Les derniers joursdu 28 au 31 mai ne seront pas très chauds pour une fin de mois, à peine 15° en journée, le vent de nord étant souvent présent en journée. Ce qui est à noter principalement sur ce mois de mai 1986 est la présence de nombreusesorages tout au longde son calendrier, surtout en fin de soirée mais qui donneront peu de pluies, sauf celui du 11 mai qui sera assez violent, apportant de la grêle.

 

JUIN : d' un bon niveau

Les premiers jours sont asssez humides, températures assez faibles avec seulement 13° relevé le 5. Le vent du nord est constant jusqu’ au 7. Le reste du mois sera beauet malgré une faiblesse nouvelle des températuresentre le 11 et le 13 ( 16° ), toute la suite sera d’ un bon niveau si bien que du 19 jusqu’ au 30 il fera entre 26 et 33° sans quasiment de vent. Un beau mois de juin qui rattrapera mai un peu incertain tout de même. Pour rsésumer juin, nous noterons 23 jours de grand beau temps , 7 jours de temps gris, 3 orages seulement et au total 21 journées venteuses dont 19 par vent de nord ! ce qui comme on l’ a vu n’ empêchera point le bon niveau estival des températures.

 

JUILLET : sans grande canicule

 

Le mois est assez sec, rien de bien exceptionnel dirons-nous en été en général mais par contre on retiendra surtout que sur tout le mois les températures ne dépasseront pas ou rarement les 25°. Quelques pointes à 30 et même 35° seront relevées en fin de période. Juillet 86 aura donc été un mois sec, ensoleillé et sans canicule avec une moyenne maximale s’ établissant à 24,85° ; après tout ce n’ est pas plus mal et somme toute un mois de juillet normal.

 

 

AOUT : assez sec et une fin de mois " fraiche "

 

Là encore un mois d’ été assez sec , 4 soirées d’ orages en tout. La chaleur sera assez supportable malgré quelques pointes à 36° le 3 ; 32° le 15, le reste tournant autour des 25°. Les derniers jours d’ aôut seront plutôt automnaux avec des températures en deçà des 20° en journée ( et des nuits assez fraiches pour la saison avec à peine 4° au lever ! ) mais mauvais temps tout de même. On peut dire que le mois sera quasi identique à juillet. Un été pas du tout exceptionnel mais convenable.

 

 

SEPTEMBRE : belle 1ère quinzaine, et vent de nord dominant

 

Le début du mois continue sur la lancée d’ août avec soleil et températures comprises entre 20 et 27° suivant les jours jusqu’ à la mi septembre. Par le fait déjà de la fin de l’ été, les températures baisseront pendant la dernière décade avec des moyennes à 16-18° même si le 26 septembre sera une journée fraiche avec seulement 12° ! Septembre surtout la fin est souvent marqué par des pluies orageuses mais pas celui de 1986 ou si peu ( les 12, 14) même s’ il est à noter une journée arrosée, celle du 17 avec 70 mm et 10 de plus le 24. Notons enfin que le vent dominant aura été celui du nord, ce qui a eu le fait d’ apporter une moyenne mensuelle sans excès.

 

 

OCTOBRE : quinzaine brumeuse

 

Peu d’ infos collectées sur ce mois sauf pour la première quinzaine. Celle-ci sera assez brumeuse dans son ensemble, pluie quasi nulle et des températures comprises entre 18 et 24° le plus souvent.

 

 

NOVEMBRE : assez brumeux

 

Les 2 premiers sont pluvieux. Ensuite , on rentra dans une période brumeuse jusqu’ au 9, ensuite soleil jusqu’ au 13. La pluie revient le 14 (22 mm ), le 17 ( 27 mm ) et le 19 les premières gelées sont relevées. Les 20,21 et 22 seront assez pluvieux et seront suivis de plusieurs journées très nuageuses et en fin de mois retour des brumes et brouillards, classiques en fin d’ automne et en hiver dans la région. Ce sont ces journées là qui tendront à faire baisser la moyenne maximale du mois à 9,83° car le reste du mois le thermomètre offrit de bons niveaux , entre 10 et 15° le plus souvent. Sur le mois, on notera 140 mm de précipitations, 5 jours de brouillards continus, 7 jours de pluie, 11 jours de beau temps et 7 jours de temps mitigé.

 

 

DECEMBRE : un dernier mois varié 

 

Un mois de décembre qui verra une variété de temps. Si l’ on débute le mois par le brouillard et de petites gelées jusqu’ à –4°, on enchaine sur quelques jours de soleil sans grand froid pour janvier ( 13° le 5 , 11° le 6 et le 8 ). Dans la première quinzaine, un peu de pluie est relevé ( 30 mm ), qui se renouvellera les 17, 18 et 19 avec 7° de moyenne. La seule périodevraiment hivernale de janvier arrive à compter du dimanche 21 : 3 cm de neige tombent le lundi, 10 cm le 23 sous 0° au mieux de la journée. Les 24 et 25 seront très froids le matin comme l’ après-midi ( -12°et –4°au maxi pour la Noël ). Ce sera une courte vague de froid mais le changement se fera brutal. Le soir du 25, une perturbation océanique balaiera cet air froid apportant au préalable dans la nuit du 25 au 26 20 cm de neige poudreuse. Les derniers jours seront frais sans froid donc mais sans grandsoleil non plus, autour des 6° en journée mais on aura gagné près de 10 ° en journée entre Noël et la journée du 26 !

Sur le mois, cela donnera 0,37° de moyenne minimale et 4,42° de moyenne maximale. Les journées de brouillard et ces quelques jours de froid auront mis à mal la moyenne qui sinon aurait été bien plus élevée ( estimée à entre 6 et 7° ).

 

 

************************************

Automne 2000 dans l' Ain : Très clément et peu pluvieux 

Novembre et décembre 2000 dans le département de l’ Ain ont été considérés comme agréables mais la pluie est souvent venue jouer les trouble fêtes. Ce 27 décembre la douceur règne. On releva pas moins de 11,4° à la station météo d’ Ambérieu en Bugey. Certes ce ne fut pas le record qui date encore de 1978 avec 16,9°. On avait relevé même un joli 21,3° le 18 décembre 1989, ce mois-là ayant été le mois de décembre le plus doux depuis 1946. Depuis le 6 décembre le département connait une douceur exceptionnelle en durée pour un mois de décembre. Depuis 3 semaines le mercure est au-dessus des normales saisonnières. Le 6 décembre toujours à Ambérieu on releva 10,1° soit une température jamais vue depuis 1950 pour ce jour-là. 48h plus tard il fit 10,3° et le 13 décembre 2000 9,5° en maximale. Il fit tellement doux que la végétation en a été toute déboussolée ! Les rhododendrons bourgeonnent, les jonquilles ont leurs feuilles qui pointent. Les premières gelées en plaine sont apparues le 4 novembre mais ce fut très faible (-0,1°). Certes il fit plus froid les matinées suivantes mais rien d’ exceptionnel si l’ on se souvient de la vague de froid de 1955 où le mercure dégringola jusqu’ à -10° sous abri le 26 novembre. On constate ce froid une année sur 10 environ. La fin du mois se termina dans une grande douceur avec un joli 16,8° le 30 mais loin du record enregistré en 1995 avec 23,2°  le 12 novembre. Alors que l’ automne est une saison propice aux précipitations, celui de 2000 fut plutôt déficitaire dans notre département. 144 mm seulement étaient cumulés à Ambérieu fin octobre.

Accédez à un autre article de "Archives météo - Ain" Précédent
Suivant

Date de création : 30/11/2009 @ 20:36
Dernière modification : 30/11/2009 @ 20:36
Catégorie : Archives météo

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^