Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Archives météo - 1987 : février à décembre

Accédez à un autre article de "Archives météo - Ain" Précédent
Suivant

1987 (Février à Décembre )

 

 

Février 87 : Après un mois de janvier glacial, le début de février démarre encore sous la froidure. Les 4 premiers jours resteront assez gris mais d’ un temps froid diurne, nous passerons progressivement vers un temps moins rigoureux surtout en matinée où il ne gèlera plus jusqu’ au 17 février. Mardi 3 un peu de pluie nous accompagne. Du 5 au 8 la grisaille est assez tenace avec souvent 0° le matin et environ 5 à 7° en journée. A compter du 9, il fera un peu plus doux ( jusqu’ à 12° ) mais sans réel soleil et la pluie refait par moments son apparition. Il repleut les 12, et 14 du mois. D’ une manière générale, la première quinzaine du mois est assez grise et souvent humide. Dès le 16, l’ hiver va reprendre le dessus et pendant 6 jours consécutifs la neige, en assez faible quantité va nous tenir compagnie. Les gelées seront modérées pendant cette courte période mais dans la journée le thermomètre ne montera guère et le vent de nord accentuera le froid. La dernière semaine du mois sera un peu moins hivernale, mais restera toujours bien grise : peu d’ éclaircies et des nuages bas très fréquents. On pourra même compter sur une douceur relative dans les 3 derniers jours comme ce 12° le 28 février. Au total, sur le mois, l’ Ain aura compté en jours de soleil : 3 matins et 5 après-midi ; 27 mm de précipitations donc très peu pluvieux en fin de compte et un total de 6 jours de neige faible. La moyenne maxi du mois s’ est établie à 4,46°.

 

 

Mars 87 : le mois après la fin février se poursuit encore pour 2 journées dans une relative douceur avec 2 pointes à 14° en journée. Le 3 le temps change radicalement et la neige revient, soufflée par un vent du nord et on perdra 16° en une seule journée ! passant ainsi de 14° à –2° dans l’ après-midi du 3 mars. Ensuite, le soleil sera assez présent jusqu ‘ au 13 malgré parfois quelques matinées assez grises. Du 4 au 13 nous aurons en journée des températures comprises entre 3 et 8° en maximum, pas très élevées pour un début de mars. Le 14, la neige revient encore à nouveau ! prouvant ainsi que parfois ce mois de mars peut réserver des surprises et être assez neigeux. Les neiges seront surtout matinales et la remontée diurne du thermomètre permettra la fonte rapide. Mais on note de bonnes gelées le matin, entre –4 et –6°. Il reneigera à nouveau le 19 et le 20 ( 3 à 5 cm ). Décidément quel mois hivernal ! Le 21, jour officiel du printemps marquera enfin un coup d’ arrêt au général hiver ! Nous aurons entre le 21 et le 17 un bel avant-goût du printemps avec un joli 18° grace au vent de sud le 24. Et malgré la pluie du 26 et du 27, la douceur se maintiendra autour des 10°. Le vent de nord ouest refera baisser les températures les 2 derniers jours avec le retour de quelques gelées mais du beau soleil en journée.

On retiendra au final que ce mois fut assez panaché, avec de la douceur en fin de période mais aussi plusieurs journées où la neige aura fait son apparition. La moyenne maximale s’ est établie à 6,97° ce qui montre au final un mois de mars bien frais tout de même. Notons que la moyenne minimale cette fois-ci fut la même que celle de février !.

 

Avril 87 : le mois tranche véritablement avec mars et se révèla très printanier. Il sera contrairement à d’ autres mois d’ avril pas du tout avec des chutes de neige ( voir avril 86 ) et aussi peu pluvieux, si ce n’ est 40 mm entre le 8 et le 9. Du 1er au 7 le soleil sera souvent présent accompagné de nuages. Du 10 au 13 temps assez incertain mais sans mauvais temps . Sur la première quinzaine, le thermomètre en journée flirtera entre 7 et 12° en général avec gelées assez rares sauf les 2, 6, 11, 12 , 14 et …22 avril. Mais à compter du 14 le mercure va littéralement s’ envoler, surtout en journée grace à un soleil fort généreux et se maintiendra la plupart du temps entre 18 et 22°. La moyenne mensuelle sera bonne à 15,30° et dans les normales saisonnières.( rappelez vous des timides 9,27° d’ avril 86 ! ). Malheureusement, ce fut un mois au final assez sec mais mai va se rattraper ?

 

 

Mai 87 : si avril a été des plus généreux en soleil, le mois de mai ne sera point si joli comme on le compare très souvent. Il sera même très arrosé ! Cela va se ressentir au point de vue température si bien qu’ il décrochera une moyenne très légèrement en dessous d’ avril ! à 15,13° , très décevante pour cette période de l’ année. Sur les 31 jours que compte le mois de mai, nous verrons tomber la pluie sur 15 jours ! soit la moitié du mois en gros !. Au total, c’ est plus de 130 mm de précipitations qui seront relevées. Les journées les plus belles se situeront entre le 6 et le 10, entre les 21 et 26 mais sans sur cette période sans soleil exceptionnel. La journée la plus chaude sera le 2 mai avec 26°, la plus fraiche 4° le lundi 4. D ‘une manière générale, sur la première quinzaine on aura entre 10 et 22° suivant les journées ; une moyenne de 12° entre le 16 et le 22 et pour les 9 derniers jours quelques pointes à 23-25° et pour le plus bas 14° comme le 28 mai. Sur le mois, le vent du nord sera le dominant, sans toutefois être trop perceptible.

 

Juin 87 : Juin commence sous un beau soleil et par 20°. Il pleuvra peu sur le mois et souvent le soir ; il est à noter un orage le vendredi 26. Le mois sera surtout marqué par un temps incertain, souvent très nuageux , ce qui évitera une élévation trop importante du thermomètre. La moyenne maximale du mois s’ établira à 19,70° , pas de quoi pavoiser ! Et pourtant on constate souvent des températures au-dessus des 20° mais les quelques jours assez gris ont baissé cette moyenne. La fin de mois devient quasi caniculaire avec 31° relevés le 30 juin.

 

Juillet 87 : le mois commence dans les brumes sur plusieurs jours surtout les matins. Jusqu’ au 16 les températures resteront d’ un très bon niveau comprise entre 24 et 32°., aux portes de la canicule. Dans l’ ensemble sur cette quinzaine, le temps sera assez clément, peu de vent, de tendance nordique et sans orages. Ce sont surtout les après-midi par cumidification qui seront plus nuageuses et lourdes parfois mais sans grosse électrification. Précisons que la localité se situe aux pieds des montagnes du Bugey et qu’ elle subit en été les orages de chaleur débordant de ces montagnes situées à l’ est. Entre le 16 et le 18 on notera un peu de pluie soit 2 journées pas très estivales. Les jours suivants, le temps sera souvent très nuageux, sans précipitations avec des températures un peu juste, à peine les 20° où l’ on notera les soirs du 21 et 23 des orages. Le temps retournera à l’ humidité en fin de mois sans grosse chaleur pour la saison. Au bilan, ce mois d’ août avec une moyenne maximale de 24,71° fut dans l’ ensemble plutôt moyen, sans chaleur excessive surtout entre le 15 et le 31 ce qui a impacté cette moyenne mensuelle. Il n’ y a pas eu de grosses périodes longues de soleil radieux, phénomène assez rare lors de ce mois. Une fois de plus, le vent dominant fut de nord ouest.

 
Août 87 : la première décade du mois d' août n' est pas exxceptionnellement douce. En effet côté mercure, nous sommes souvent entre 18 et 24°. Mais il ne fait pas très mauvais temps. Il y a même souvent pas mal de soleil. Ce mercure un peu juste pour la saison s' est justifié par la présence d' un flux de nord bien installé pendant plusieurs jours. A partir du 11, le mercure va un peu remonté  avec toujours pas mal de soleil. Le flux passa au sud et en journée nous releviosn 27 à 32°. Le 17, le temps va tourner à l' orage et nous quitter de bonnes précipitations ( 45 mm). Après cette date, on repart dans un flux de nord mais moins sensible qu' en début de mois. Le mercure redescendra un peu mais sans accès. On reste en cette période toujours sous l' emprise d 'une atmosphère assez sèche. Après un petit pic de chaleur à 33) le 22, les derniers jours du mois vont nous valoir un temps beaucoup plus agité. Il y aura souvent des périodes de pluies, des orages parfois comme les 23 et 24. Il tombera sur cette période près de 130 mm de précipitations. Le mercure s' en ressent et il est bien difficile d' atteindre les 20° en journée. Les 3 derniers jours seront à nouveau plus cléments. Le mois d' août a affiché une moyenne des maxis à 23°, ce qui est en-dessous des normales habituelles.
 
 
Septembre 87 : le début du mois commence sous le soleil. La journée du samedi 5 sera assez arrosée (55 mm)  avec même des orages. Il ne fait pas trop froid pendant tout le début du mois mais sans chaleur exceptionnelle. On est souvent entre 21 et 25°. On note aussi un temps bien souvent assez nuageux. Le flux léger est de nord.  Dès le 13, on rentre dans une très belle période estivale avec soleil et chaleur. Jusqu' au 18, il fera plus de 30° quotidiennement. Entre le 22 et le 26, on aura un peu de pluie Les 3 derniers jours serotn très frais pour la saison, matin comme après-midi avec 0° relevé le 30. Il ne fit que 12° le 29 septembre ! La moyenne du mois sera tout de même au final légèrement au-dessus de celle d' août précédent.
 
 
 
Octobre 87 : le fait le plus important de ce mois d' octobre sera le nombre d ejours où la pluie s' est manifestée.  Au total, on aura subi des précipitations 17 jours ! ; plus de la moitié du mois donc. La fraicheur relative de la fin septembre va quelque peu se prolonger surtout en journée mais dans l' ensemble le mercure ne bougea pas beaucoup sur le mois. Le plus souvent nous avons été entre 16 et 18°, sauf entre le 22 et le 25 avec 12°.  La pluie s' est beaucoup manifestée durant la première quinzaine. En général, il ne plut pas constamment sur les journée mais souvent soit le matin soit l' après-midi. 180 mm environ tomberont durant cette période tout de même. On pourra rajouter 100 mm supplémentaires en fin de mois. Les vraies journées sans soleil serotn au final très rares sur c emois d' octobre. La moyenne générale s' est établie à 8,35° pour le mini et 15,71° pour le maxi.
 
 
 
Novembre 87 : Pratiquement toute la première décade du mois de novembre se passe sous des conditions anticycloniques  stables. Les brouillards et nuages bas furent fréquents. Le soleil s’ est plus ou moins montré en plaine. Entre le 8 et le 27 il y a eu souvent des journées avec de la pluie comme celle du 9  qui a apporta sur 36 heures près de 60 mm. Au total c’ est près de 12 jours de pluie sur le mois.Pas de grand froid d’une manière générale sur près de 3 semaines avec un mercure qui a souvent tourné autour des 10° pour les maximales. Ensuite, il a accusé une petite baisse surtout au niveau des maximales. SI l’ on se réfère aux normales entre 1960 et 1990 , on retrouve pour ce mois une moyenne proche des 7°, ce qui au final est de près de 3° en dessous de ce que l’ on devrait avoir en cette saison. Quelques gelées matinales, au nombre de 6 en tout, ce qui ne fut pas exceptionnel. Le soleil fut assez peu présent sur ce mois, ce qui a souvent empêché de grandes amplitudes diurnes. Les journées sans nuages ont été inférieures à 5.
 
 
 
Décembre 87 : Voyons ce qu’ il faut retenir de ce dernier mois de 2007. On le commence par souvent de la grisaille et des brouillards jusqu’ au 3. Ensuite,  un peu de pluie se manifeste les 4 et 5. Entre le 5 et le 15 on retrouve souvent des journées assez nuageuses mais sans grand mauvais temps. Les 12 et 13 marquent le retour des grisailles plus ou moins tenaces. De la pluie à nouveau entre le 16 et le 19. Le 17 sera très arrosé avec près de 40 mm. Il repleuvra le 25. Entre le 26 et le 30, nous avons eu d’ assez belles journées après la dissipation des brouillards matinaux. La moyenne des minimales se termine dans la normalité à quelques dizièmes près. Pour celle des maximales, on termine à 1° en dessous des valeurs habituelles. Ceux sont surtout les  températures comprises entre le 8 et le 14 qui ont plombé la moyenne des maximales. On a même eu un peu de neige le mercredi 9 au matin. Pendant cette période, il n’ y a pas eu de dégel. Un air froid nous venant directement du NE. Un peu moins de froid en fin de mois. La journée la plus douce fut le 19 décembre avec 14°.
Accédez à un autre article de "Archives météo - Ain" Précédent
Suivant

Date de création : 30/11/2009 @ 21:06
Dernière modification : 10/02/2017 @ 10:31
Catégorie : Archives météo

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^