Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------






Archives météo - 1988
Accédez à un autre article de "Archives météo - Ain" Précédent

JANVIER

 

Le mois débute dans une grande douceur durant près des 6 premiers jours. Sur le mois cela donnera un excès général compris entre 4 et 5° !. Le mercure en journée est souvent autour voire au-dessus des 10°. Le ciel est souvent à la pluie et la neige tombe au delà des 1000 m même si le lundi 4 on l' aperçoit dès les 600 m. Près de 50 mm tombés lors de la première décade. A noter à compter du 7 l' arrivée d 'un air plus frais pour quelques jours qui fera mêler la pluie à la neige. Retour des gelées jusqu ' à -4° en fin de décade. La seconde décade est de nouveau marquée par la pluie et un mercure qui repart à la hausse. Au passage le 14 on note de la neige au Puy en Velay. La journée du 16 sera la plus douce avec 11°. En fin de période 2 jours de temps de grisailles avec des brouillards qui plombe le mercure à 4° en maximale. Le dernier tiers du mois sera encore bien humide avec des matinées voire des journées entières sous la pluie comme le 22 où il neigera en même temps déjà depuis la veille Il neigera le samedi 23 au matin aussi. Entre le 23 et le 31 le mercure va se maintenir entre 7 et 11°. Il ne gèlera que sur 2 matinées durant cette 3e décade. A noter encore pluie et neige mêlées le 30 et de la neige le 31 au matin. Globalement ce mois de janvier fut assez arrosé  comme sur Mijoux avec un cumul de 286 mm et rares furent les journées ensoleillées du matin au soir. Il y a eu bien peu de matinées de gels et loin d 'être intenses en plus. La moyenne minimale termine  au-dessus des normales de plus de 2° et d ' environ 1,5° pour les maximales.

 

FEVRIER

 

Même si en février il ne fit pas aussi doux qu' en janvier il n' en demeure pas moins que nous retrouvons des températures excédentaires essentiellement sur les 20 premiers jours. La première décade de février sera marquée par beaucoup de journées  où la pluie a régné en maitre. Il a plu tous les jours entre le 4 et le 11 !. Les cumuls ont dépassé les 80 mm. Le mercure a souvent été dans les normales saisonnières. Il a beaucoup neigé sur nos reliefs durant cette période. Le reste du mois va nettement changer et acquérir une physionomie beaucoup plus hivernale et ce jusqu' au 29 février et même sur le début du mois suivant. Du 13 au 23 on va noter d' assez belles journées avec beaucoup de soleil. Certains matins il y a de belles gelées jusqu' à -6°. Il gèlera d 'ailleurs pendant plus de 15 nuits consécutives. C' est à noter. La fréquence des gelées est ainsi supérieure à celle de janvier. A Hauteville on atteint le chiffre de 25 avec une minimale absolue de -11,1°. Grace au soleil il ne fait pas trop froid en journée, simplement frais, le plus souvent autour des 6° même si le 22 il a fait jusqu' à 10°.  Du 24 au 29, un temps bien hivernal va se mettre en place et la neige va s 'imposer avec force. Il tombera pas moins de 26 cm de neige en cumuls sur cette période dont 10 cm le 29. Il gèle  tous les matins et en journée le mercure resta souvent autour du 0°. Le soir du 29 il y a encore près de 10 cm au sol en plaine de l' Ain. A Mijoux sur le mois il tomba  172 cm. On rajoutera qu' il y a de gros cumuls de précipitations sur le mois comme à Chézery avec 248 mm.

 

MARS

 

 Le début du mois de mars va commencer comme la fin de février. La neige continue à tomber et c' est près de 8 cm de neige fraiche relevés. Le 2 au soir, il y a encore 11 cm au sol. Heureusement qu' en journée cette neige fondait un peu car on aurait eu  plus de 30 cm dans les jardins ! Le 2 le mercure reste tout de même à 2° pour les maximales. Le 3 le soleil fait son grand retour mais la nuit fut glaciale avec une dégringolade à -10° !, assez rare en mars. D 'une manière générale le temps continuera à être hivernal jusqu' au 10 mars avec des températures qui en journée ont bien du mal à atteindre les 3 à 4°.. Entre le 10 et le 20 pas de grand mauvais temps et un mercure qui va tout doucement remonter. Le 15 sera une bien belle journée avec 13° Beaucoup de pluies le 18; ensuite un petit coup de chaud les 20 et 21 avec près de 18° ! On aura même de l' orage le soir du 21. La dernière décade sera mitigée, sans grand soleil et avec quelques matins pluvieux. Pour une fin mars, le mercure est un peu juste et a bien du mal à atteindre la barre des 10°. Ce mois de mars restera comme un mois assez frais avec une moyenne des maximas qui a à peine dépassé les 8° soit près de 3° en-dessous des normales saissonières. On retiendra le début du mois très hivernal, les 8 jours de gelée sur Ambérieu avec un mini absolu à -8,3° ( 19 jours de gel à Hauteville avec un mini de -16° !).

 

AVRIL

 

 La première décade est assez placée sous le signe des nuages mais les pluies furent rares tout de même. Il gèle les 1er et 2. En journée, nous sommes entre 13 et 15°. A compter du 6 le temps va être nettement plus doux et  l' on va souvent approcher les 18 voire 19°. Les 9 et 11 seront de très belles journées. Du 10 au 20 des journées assez nuageuses encore mais sans grand mauvais temps. Le 15 le thermomètre dépasse les 20°. Peu de changements sur la 3e décade même si on note de la pluie les 27,28 et 30. Le mois au final a enregistré une moyenne tout à fait normale. Par contre les précipitations ont été satisfaisantes grace  à 2 belles journées bien arrosés, celle du 12 et celle du 20.

 

MAI

 

La première décade de ce mois de mai 1988 est marquée souvent par un temps assez capricieux, souvent nuageux et parfois pluvieux voire orageux. Le 8 est assez arrosé avec près de 30  mm.  Le mercure a bien du mal à atteindre la barre des 20° en journée et le 11 sera bien frais avec seulement 15° en pleine journée sous un ciel couvert. La seconde décade sera encore plus agitée avec fréquemment des pluies, des orages comme les 13, 15, 16. La journée du 17 fut excrécrable avec des pluies orageuses très fréquentes et abondantes. La barre des 20° ne fut dépassée que les 15 (26°) et 16. La dernière décade commence par un répit avec le retour d' un soleil assez fréquent. mais la chaleur n' est pas trop intense pour une fin mail, autour des 25°.  Les tous derniers jours, le temps se dégrade de nouveau. La journée du 27 mai fut très arrosée avec un mercure en journée bloqué à 12° !. Le reste des jours cela tourne souvent autour des 17 à 19°. On retiendra de ce mois de mai l' extrême pluviosité; largement au-dessus des normales. Les moyennes s' en ressentent, surtout pour les maximales où l' on a même pas dépassé les 19° ! C 'est largement en-dessous des normes. Les jours de plein soleil se sont comptés quasiment sur les doigts d 'une main.

 

JUIN

 

Après un mois de mai très maussade et plutôt frais pour la saison, le mois de juin sera un peu moins agité mais on va rester dans des températures plus agréables, mais sans excès. tout de même. La tendance du mois est marquée surtout pour sa première partie par un temps très souvent nuageux mais le soleil perce tout de même.  Après quelques journées fraiches autour des 15° ( entre le 3 et le 8), et beaucoup de pluies le 4 (14° en maxi), le mercure va progressivement remonter., tournant en général pour les maximales entre 23 et 26°. C' est agréable pour un mois de juin sans tomber dans de trop fortes chaleurs.  Du 18 au 23, le soleil sera assez généreux. La dernière décade fut marquée par le retour d' un temps assez  nuageux . A noter en toute fin de mois, 2 journées assez orageuses, les 27 et 28. Au sujet de ces orages il est à noter que dans la nuit du 3 au 4 le Beaujolais  et la Bresse sont fortement touchés. On relèvera ainsi 64 mm à Vonnas et 73 mm à Bourg en Bresse. Le 27 Loyettes recevra pas moins de 70 mm.  La moyenne maximale du mois de termine  à 22,7°. C' est un peu en-deçà des normales. Côté précipitations grace à quelques journées très arrosées, on peut dire que les quantités tombées ont été acceptables, environ 80 mm.

 

JUILLET

 

Un début de mois qui commence sous la pluie et les orages avec même la présence de la grêle. On relèvera ainsi un cumul en 48 h de 80 mm à Mijoux. Dès le 2 un temps plus calme mais assez nuageux, ce qui fait que le mercure reste en dessous des normales.  Du 5 au 8 de nouveaux épisodes orageux sont signalés .  Le temps a bien du mal à se stabiliser si bien qu' il redevient lourd et instable les 11 et 12.  Le 11 le mercure atteint les 30°.  Jusqu' au 24 pas de soleil éclatant mais pas non plus de mauvais temps. Il fait modérement chaud, en tout cas pas grosses canicules car  le mercure se situe le plus souvent entre 23 et 26 ° avec quelques pointes à 30° sur 2 ou 3 journées éparpillées.  A Hauteville la maxi du mois sera de 29,2°. La fin du mois on reperd un ou 2 ° . Globalement le mois de juillet ne fut pas excessivement chaud, avec une moyenne  en dessous des normales. Côté pluies, ce fut dans les normales.

 

 AOUT

 

On constate dans un premier temps que ce mois d’ août 1988 fut globalement marqué par une bonne présence du soleil. Dans l’ ensemble toute la première quinzaine fut sous le signe de bonnes conditions météo. Les températures sur cette période ont été le plus souvent au-dessus des normales et surtout entre le 7 et le 15 avec une pointe à 33° le 14. Le plus souvent on relevait  autour des 28 à 29°. Un temps orageux s’ est manifesté une seule fois durant cette quinzaine, le 12. Un temps lourd mais que 5 mm sur mon secteur. Un second jour orageux eut lieu le 16. A partir du 20 le soleil a été un peu moins franc et l’ on constate que cette deuxième partie d’août fut plus incertaine et aussi nettement moins chaude comme ce samedi 20  où pluies et orages se sont manifestés et où le mercure n’ a pas dépassé la barre des 18° faisant de cette journée la plus fraiche du mois. Pluie de nouveau les 24 et 25. Entre le 21 et  la fin du mois les jours ont été souvent très chargés de nuages. Le vent dominant fut de secteur nord. On constate sur plusieurs journées des maxis  souvent proches des 20 à 21°, un peu juste pour la saison. Mais au final sur le mois avec une moyenne de 25,06° on s’ en tire pas trop mal. 12,74° pour les minimales.

SEPTEMBRE -  OCTOBRE

 

 Septembre fut un mois en demi teinte ; pas forcément très mauvais mais pas non plus trop estival. Il commence sous la pluie et les orages, suivis ensuite de quelques jours très nuageux. Du 5 au 7 de belles journées sous le soleil et des températures de l’ ordre des 26°. Du 8 au 21 les nuages ont souvent été présents mais sans donner de pluies. A noter dès le 13 une baisse importante du mercure et des journées où le vent du nord souffle avec violence. On retiendra par exemple les 13° du 14 en maximales, 14° le 15 et entre 16 et 17° jusqu’ au 21 septembre. Les matinées aussi ont été fraiches, autour des 6°.  Le mercure est remonté au-dessus des 20° dans la dernière décade. 2 belles journées après la fraicheur matinale les 26 et 27. Le mois se termine par une journée très automnale sous la pluie continue ( 23 mm) et une maximale bloquée à seulement 9°. Mais ce mois de septembre a été déficitaire en pluviosité de près de 40 à 50 %. La moyenne maximale à 20,4°  fait de ce mois qu’ il fut plus frais d’ 1° à la normale si’ l’ on se réfère à la période 1970 -1990. Idem pour août. 9,68° pour la moyenne minimale. Concernant octobre mes données sont peu nombreuses. Globalement les moyennes de températures ont été au-dessus des normales de la période 1960-1990. 7,5° en mini et 15,2° en maxi.Des maximums records furent enregistrés sur le mois comme à Ambérieu qui décroche celui de toute la région. En effet le 18 octobre le mercure monte jusqu' à 28,7° ( valeur proche du record absolu de 28,9° le 6 octobre 1977). A noter aussi les 26° sur Oyonnax et les 24° sur Hauteville comme à Chamonix.

 

NOVEMBRE

 

On retiendra de ce mois de novembre qu’ il a été nettement plus froid que la normale, d’environ 3°, et aussi bien sur les minimales que les maximales !. L’une des raisons principales est à mettre au compte des fameux nuages bas et grisailles qui ont eu bien du mal à se dissiper sur certains jours, ce qui a donc souvent plombé le mercure. On constate cela surtout dans la première décade  avec seulement 7 à 10° en maximales, ainsi que sur la période allant du 24 au 27. Un mois très pauvre en précipitations, souvent à peine 40 mm. Entre le 8 et le 14 à la faveur d’un peu plus de soleil on a regagné quelques degrés et le flux s’ est orienté au SO. On retiendra que la dernière décade fut très hivernale avec une descente d’ air froid très froid. La neige  est tombée le 21 et aussi le 23. Elle a tenu au sol même. Ce flux fut de nord-est donc pas chaud du tout ! Les gelées ont été sévères pour la saison avec par exemple un -9° relevé le 23 sous la neige. Plusieurs jours sans dégel. Les nuages bas ont repris le relais de la neige et il ne fit que -4° au plus chaud de la journée le 25. La neige est restée au sol pendant quelques jours. Les moyennes : -0,4° pour la mini et 6,5° pour la maximale.

Accédez à un autre article de "Archives météo - Ain" Précédent

Date de création : 30/11/2009 @ 21:14
Dernière modification : 10/11/2013 @ 18:09
Catégorie : Archives météo

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^