Menu déroulant horizontal by Papinou
Blog Météo - Chroniques du passé

 

Rubriques

FermerActualités en France

FermerAu fil de l' Ain

FermerChroniques du passé

FermerL' édito du vendredi

FermerLivres météo et sciences

FermerRéchauffement climatique

FermerReportages photos 2007-2010

FermerAnalyse des dictons

FermerLe saviez-vous ?

FermerLes news du monde

FermerLe coin des vidéos


Derniers billets
Chroniques du passé

Les violents orages de décembre 1959 en France  -  par FT

 Les violents orages de décembre 1959 en France


La fin d' année 1959 est marquée parfois par de violents orages en France dans le SE du pays mais aussi le SO en toute fin de mois de novembre pour la Côte d' Azur. Rétrospective des dommages.


30 novembre :
de violents orages accompagnés de chutes de grêle s' abattent depuis 48 heures sur la Côte d' Azur; assez rares en cette saison tandis que la pluie et la neige tombent en abondance dans les Alpes Maritimes. Plusieurs routes sont bloquées par des éboulements notamment sur l' itinéraire allant de Nice à Menton. Dans la ville de Nice plusieurs dizaines d' appartements et de caves ont été inondées. La ville de Cagnes entourée de 2 rivières est sur le point d' être submergée. Dans la région de Cannes, la rivière Siagne est également en crue et ses eaux ont envahi les champs. Plus à l' ouest, sur le littoral méditerranéen, les pluies ont provoqué une chute importante du mercure notamment à Toulon et à Marseille. Enfin le Rhône est entré en crue dans sa basse vallée en raison d' un accroissement brutal du débit de ses affluents.



11 décembre : un violent orage s' est abattu sur Marseille en début d' après-midi. Des averses isolées sont également signalées dans toute la région notamment vers Toulon. A Hyères, tous les jardins de la plaine sont sous les eaux. Des murs de soutènement se sont effondrés dans la ville et dans la presqu' ile de Giens. D' autre part, le Rhône a atteint durant le courant de la matinée le maximum de sa crue à Pont St Esprit avec la cote de 4 mètres. En aval la montée des eaux se porusuit lentement.



28 décembre : le mauvais temps persiste sur notre pays dans le sud ouest et à la suite des orages de la nuit dernière les eaux de la Garonne sont nettement remontées. La tempêtte continue à sévir sur le bassin d' Arcachon où le vent a atteint des pointes de 180 km/h. La soudaineté de la tornade, accompagnée d' orages et de grêle a surpris au large de nombreux chalutiers qui se sont mis " à la cape" . Les réseaux électriques et téléphoniques sont sérieusement perturbés. Tous les cours d' eau continuent à monter dans le département du Lot  où la situation devient alarmante avec les côtes atteintes. En Savoie enfin, un petit torrent grossi par les eaux de pluie tombées cer derniers jours a envahi le hameau d' Arnauz. On ne déplore pas de victimes. Une seule habitation a été endommagée gravement mais les pompiers et les services des Ponts et Chaussés ont dû intervenir pour  dégager la petite agglomération.

Publié le 20/06/2010 @ 13:12  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 
Archives
08-2017 Septembre 2017 10-2017
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
^ Haut ^