Menu déroulant horizontal by Papinou
Blog Météo - Actualités en France

 

Rubriques

FermerActualités en France

FermerAu fil de l' Ain

FermerChroniques du passé

FermerL' édito du vendredi

FermerLivres météo et sciences

FermerRéchauffement climatique

FermerReportages photos 2007-2010

FermerAnalyse des dictons

FermerLe saviez-vous ?

FermerLes news du monde

FermerLe coin des vidéos


Derniers billets
Actualités en France

Tornades sur Marseille et en Vendée - 14 octobre 2012 (+ 9 VIDEOS)  -  par FT

Dimanche 14 octobre 2012 : une mini tornade fait près de 25 blessés près de Marseille

Il est 16h15 ce dimanche 14 quand une mini tornade a touché la commune de Plan de Campagne près de Marseille, faisant une quinzaine de blessés. Cette tornade a balayé pendant 10 minutes les 20 hectares de la zone commerciale située près de la cité phocéenne. 25 personnes ont été légèrement blessés, des blessures aux épaules ou aux cervicales essentiellement dues aux chutes d’objets.
Des toitures ont été arrachées et des panneaux publicitaires sont tombés. Un cirque implanté sur ce secteur a vu son chapiteau littéralement emporté par ce tourbillon bref mais violent.
Peu avant 18h00, une dizaine de personnes étaient en cours d’évacuation vers des hôpitaux à Marseille et Marignane (Bouches-du-Rhône).
Des toitures ont été arrachées et des panneaux publicitaires sont tombés, selon les premiers éléments recueillis par les secours, qui ont beaucoup de difficultés à se rendre sur les lieux.
Olivier Bouveri, salarié d’une enseigne d’électroménager, a raconté avoir tout d’abord «senti des vibrations un peu bizarres» avant de voir, à travers les vitres des portes d’entrée «des prospectus et des présentoirs qui s’envolaient».
«Avec des collègues, on a réussi à fermer les portes, mais il a fallu qu’on se mette à plusieurs pour les tenir, on avait l’impression qu’elles allaient exploser», a-t-il ajouté.
Le ciel était «très noir, il y avait beaucoup de vent, de pluie et de nombreux objets volaient: arbres, morceaux de bois, journaux, cartons, emballages etc...», a-t-il souligné, ajoutant que la mini-tornade avait duré «deux minutes qui lui avaient semblé très longues».
«Il a fallu ensuite réconforter nos clients», a-t-il conclu, en précisant que leurs voitures n’avaient pas été touchées.






















************************************************************************

La Vendée également touchée (+ VIDEO)

Peu de temps auparavant, en matinée c' était la Vendée qui avait été touchée violemment par le même phénomène. Une centaine de maisons ont été touchées à des degrés divers par une mini-tornade qui n’a fait aucune victime, dimanche matin, à Saint-Hilaire-le-Vouhis, en Vendée, département où la vigilance orange pour fortes pluies et risques d’inondations avait été levée par Météo France.
Trois départements de la région Centre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret, étaient toujours placés en vigilance orange dimanche à la mi-journée, selon Météo France.
En revanche, Météo France avait levé son alerte orange pour quatre départements: la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Vendée.
Dans ce département, une mini-tornade, «de grosse intensité», marquée par «des vents soutenus et des fortes précipitations», a touché dimanche vers 7h30 le village de Saint-Hilaire-le-Vouhis, à l’est de La-Roche-sur-Yon.
«Plus d’une centaine de maisons ont été touchées, à des degrés divers», par ce phénomène qui a été bref, ont indiqué les pompiers. «Ce sont surtout les toitures qui ont souffert», ont-ils ajouté. «Mais aucune victime n’est à déplorer», ont souligné les pompiers.
Sur l’ensemble du département de la Vendée, ces derniers ont effectué plus de 300 interventions dimanche matin.
Sur l’ensemble du département de la Vendée, ces derniers ont effectué plus de 300 interventions ce dimanche matin.
Depuis samedi soir, les précipitations ont dépassé les 60 mm dans ce département et atteint entre 30 et 40 mm sur le reste des Pays de la Loire, selon Météo France.
Les précipitations ses ont ensuite décalées vers l’Est, l’activité pluvieuse la plus importante se situant sur une ligne allant de l’Indre-et-Loire au Loiret. Le sud-est de l’Eure-et-Loir est aussi concerné par les précipitations.
A noter que 2 autres tornades se sont produites le même jour dans 2 autres départements français; dans les pays de la Loire et près de la Côte d' Azur.








Publié le 20/10/2012 @ 09:29  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 
Archives
08-2017 Septembre 2017 10-2017
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
^ Haut ^