Vous êtes ici :   Accueil » Blog Météo
Blog Météo
Tous les billets
 Les violents orages de décembre 1959 en France


La fin d' année 1959 est marquée parfois par de violents orages en France dans le SE du pays mais aussi le SO en toute fin de mois de novembre pour la Côte d' Azur. Rétrospective des dommages.


30 novembre :
de violents orages accompagnés de chutes de grêle s' abattent depuis 48 heures sur la Côte d' Azur; assez rares en cette saison tandis que la pluie et la neige tombent en abondance dans les Alpes Maritimes. Plusieurs routes sont bloquées par des éboulements notamment sur l' itinéraire allant de Nice à Menton. Dans la ville de Nice plusieurs dizaines d' appartements et de caves ont été inondées. La ville de Cagnes entourée de 2 rivières est sur le point d' être submergée. Dans la région de Cannes, la rivière Siagne est également en crue et ses eaux ont envahi les champs. Plus à l' ouest, sur le littoral méditerranéen, les pluies ont provoqué une chute importante du mercure notamment à Toulon et à Marseille. Enfin le Rhône est entré en crue dans sa basse vallée en raison d' un accroissement brutal du débit de ses affluents.



11 décembre : un violent orage s' est abattu sur Marseille en début d' après-midi. Des averses isolées sont également signalées dans toute la région notamment vers Toulon. A Hyères, tous les jardins de la plaine sont sous les eaux. Des murs de soutènement se sont effondrés dans la ville et dans la presqu' ile de Giens. D' autre part, le Rhône a atteint durant le courant de la matinée le maximum de sa crue à Pont St Esprit avec la cote de 4 mètres. En aval la montée des eaux se porusuit lentement.



28 décembre : le mauvais temps persiste sur notre pays dans le sud ouest et à la suite des orages de la nuit dernière les eaux de la Garonne sont nettement remontées. La tempêtte continue à sévir sur le bassin d' Arcachon où le vent a atteint des pointes de 180 km/h. La soudaineté de la tornade, accompagnée d' orages et de grêle a surpris au large de nombreux chalutiers qui se sont mis " à la cape" . Les réseaux électriques et téléphoniques sont sérieusement perturbés. Tous les cours d' eau continuent à monter dans le département du Lot  où la situation devient alarmante avec les côtes atteintes. En Savoie enfin, un petit torrent grossi par les eaux de pluie tombées cer derniers jours a envahi le hameau d' Arnauz. On ne déplore pas de victimes. Une seule habitation a été endommagée gravement mais les pompiers et les services des Ponts et Chaussés ont dû intervenir pour  dégager la petite agglomération.

Publié le 20.06.2010 @ 13:12  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Inondations : plus de 100 victimes en Chine

 

 PEKIN - Les pluies torrentielles et les inondations qui ravagent depuis une semaine le sud de la Chine ont fait 132 morts, a indiqué dimanche la télévision d'Etat dans un nouveau bilan, alors que de nouvelles précipitations sont annoncées.

Quatre-vingt-six personnes sont en outre portées disparues à la suite des inondations et glissements de terrain consécutifs à ces pluies, tandis que plus de 800.000 habitants ont dû être évacués, a précisé la télévision, citant le Bureau de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse.

 

Le précédent bilan, samedi, faisait état d'au moins 88 morts. La presse officielle avait alors annoncé que plus de 1,4 million de personnes vivant autour des berges des fleuves du sud de la Chine avaient dû abandonner précipitamment leurs habitations.

Selon la télévision d'Etat, le coût des inondations qui ont dévasté de vastes secteurs du sud s'élève déjà à 14,5 milliards de yuan (2,1 milliards de dollars).

Au total, 68.000 maisons se sont effondrées et plus de 500.000 hectares de cultures ont été touchés, a-t-elle ajouté.

 

Le ministère des Affaires civiles avait indiqué plus tôt que les autorités avaient relevé le niveau d'alerte et que les opérations de secours et de lutte contre les inondations se poursuivaient.

La télévision diffusait dimanche des images de récoltes submergées dans la province du Jiangxi. D'autres images montraient des soldats essayant de déblayer des zones affectées dans la province du Fujian.

Des photos de China News Service montraient des rescapés marchant avec de l'eau jusqu'à la taille pour essayer de franchir un pont inondé dans la province du Zhejiang.

D'autres photos montraient des habitants secourus par hélicoptère dans le Guangxi, tandis que des agriculteurs du Fujian tentaient de sauver leurs récoltes.

 

L'agence Chine Nouvelle a indiqué que dans la seule province du Fujian, 12 personnes avaient péri dans un glissement de terrain.

Selon les organes d'information d'Etat, les pluies torrentielles ont perturbé le trafic ferroviaire dans les régions affectées et des milliers de personnes se sont retrouvées bloquées.

Le Centre météorologique national a averti dimanche que de fortes précipitations étaient de nouveau annoncées sur le sud. "L'étendue et l'intensité de la pluie ont augmenté", a-t-il indiqué sur son site web.

AFP - Un article de Romandie : http://www.romandie.com/
 

Publié le 20.06.2010 @ 12:00  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Pluies diluviennes meurtrières dans le Var (+ VIDEOS)


10 morts et 4 disparus était le triste bilan ce matin de la Préfecture du Var suite aux pluies dilluviennes qui se sont abattues sur tout ce département hier et encore la nuit dernière. Ce bilan hélas sera sûrement provisoire tant des habitations sont isolées des eaux. De mémoire d' anciens on avait jamais connu de telles intempéries dans le Var. La maire de Muy fait partie de ceux-là. Sa commune est durement touchée tout comme celle de Draguignan. Les sevices de secours et de l' état recommandaient de ne pas se rendre dans ce département aujourd 'hui. La ville de Draguignan, la plus concernée est totalement inaccessible ce matin. Les secours se déplacement soit par hélicoptère soit par bateau où par endroits la hauteur d' eau dépasse les 2 m. Des dizaines d' automobilistes furent pris au piège . Toutes les mairies touchées ont mis en place des aides d' hébergement des sinistrés. Le réseau téléphonique a parfois souffert mais c' est surtout l' électrique qui a été frappé avec ce matin près de 150 000 foyers dans le noir. L' autoroute A8 est coupée de son côté. La Nationale 7 l' a été durant la nuit dernière.
Dès le début des intempéries dans la nuit de lundi à mardi on a relevé en moyenne 100 à 200 mm sur le centre du Var, voir localement 200 à 260 mm et localement 300 mm dans le secteur de Draguignan. 


Voici quelques chiffres impressionnants des quantités d' eau tombées


pluies de mardi de 1 h à 13 h

Gonfaron  116 mm ( dont 97,5 mm sur les 3 dern. heures), Les Arcs 62 mm ( dont 58 mm en 3 h), Montfort 83 mm ( dont 51,5 mm en 3 h), St Maximin 46,7 mm, Cuers 81,7 mm ( 57,7 mm en 3 h), Collobrières 76 mm ( 60,7 mm en 3 h), Regusse 62 mm ( 32,8 mm de 10 à 13h), Aups  79,5 mm (38,5 mm en 3 h), Comps Ar. 36,1 mm ( 31,7 mm en 3  h).



pluies de mardi de 13 h à 16 h :

Comps Enterron 100 mm, Seillans 67,3 mm, Comps sur Artuby 114 mm (149,1 mm sur 12 h), les Arcs 103,5 mm ( 165 mm sur 12 h et 58 mm de 10 à 13h ), le Luc 31 mm de 15 à 16 h, Gonfaron 37 mm (153 mm sur 12 h), Cuers 25 mm (109,5 mm sur 12 h).



mardi entre 8 h et 20  h le soir :


Regusse 92,8 mm, Aups 123,5 mm, Comps Enterron 98,5 mm, Comps sur Artuby 250,3 mm ( 59,2 mm entre 17 et 20 h et 114 mm de 13 à 16h), Seillans 96,2 mm (dont 67,3 mm de 13 à 16h), St Cézaire 23,1 mm, Tourrettes 23,7 mm, Fréjus 30,4 mm, les Arcs 309 mm ( dont 112,5 mm entre 17 et 20 h), le Luc 237 mm , Bormes 166,3 mm, Collobrières 110,3 mm, Cuers101,7 mm, cap Cepet 53 mm, Toulon 51 mm, le Castellet 29,3 mm, Gonfaron 174,5 mm, Montfort 114 mm (  93 mm de 4 h à 16 h) , St Maximimn 55,7 mm


 de 20 h hier à 8 h ce matin :


Comps Enterron 38 mm, Seillans 39,2 mm, Fréjus 56,8 mm, Aups 44,5 mm, Regusse 34,8 mm, Les Arcs 88 mm, Montfort 31,5 mm, Gonfaron 35,5 mm, Le Luc 49 mm, Cuers 28,5 mm, Collobrières 26,4 mm, Bormes 28,3 mm, Hyères 13 mm, St Maximin 24,4 mm.



Quelques vidéos des intempéries dans le Var




 













Les Hautes Pyrénées sous surveillance à leur tour

D'autres intempéries sont à venir, de fortes précipitations sont attendues sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées mercredi soir et à nouveau sur le Var jeudi matin.
L'alerte de Météo-France sur le Var est levée, mais de nouvelles pluies y sont attendues avec des orages plus localisés dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Etienne Kapikian, ingénieur à Météo-France, précise que ces précipitations n'auront "rien de comparable" avec ce qui s'est passé mardi soir. La seule crainte de voir de nouvelles inondations vient de  la fragilité des sols gorgés d'eauTous les regards sont désormais tournés sur le Sud-Ouest de la France et plus précisément sur les Pyrénées-Atlantiques où des pluies intenses sont attendues dès mercredi soir.

Les précipitations devraient toucher le Pays-Basque jusqu'au Béarn, voire la partie ouest des Hautes-Pyrénées. Une alerte orange a été émise par Météo-France pour les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

 

Les risques sont moindres que dans le Var. A titre de comparaison "on attend 80 millimètres d'eau localement contre 200 à 300 millimètres qui sont tombés en 24 heures dans le Var", informe Etienne Kapikian. Ces pluies sont qualifiées d'intenses par Météo-France.  D'ailleurs, les préfectures des départements sont attentives à l'évolution de la situation mais aucun dispositif particulier n'est pour l'heure mis en place.

"Les services de secours sont en pré-alerte, au cas où, et nous sommes en train d'informer les maires sur les conseils de comportement", a indiqué à l'AFP la Protection civile des Pyrénées-Atlantiques.

 Source : Un article de TF1 : http://lci.tf1.fr/

 

Publié le 16.06.2010 @ 10:12  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Inondations hier soir en Haute Garonne à Revel


Ces temps-ci en France il ne se passe quasiment pas un jour sans que la météo fasse des siennes. Après Rhône Alpes le week end dernier puis  le quart NE du pays mercredi, voilà que c' est au tour du SO d' avoir été touché. Hier soir, vers 20 h des pluies dilluviennes se sont abattues sur la commune de Revel en Haute Garonne. Elles ont provoqué d' importantes inondations. Les pompiers  ( une quarantaine sur le terrain) ont très vite été submergés de demandes; plus de 100 en milieu de soirée de ce samedi. Les demandes ont en partie émanées de particuliers pour des caves inondées. Les rivières, la Rigole et le Sor sont très vite sorties de leur lit. Cela provoqua l' inondation des rues principales de Revel. On a relevé une trentaine de cm d' eau dans certaibns lotissements interrompant ainsi les déplacements. Parfois l' eau a atteint la hauteur de 2,50 m. Ce matin encore la circulation demeurait difficile dans cette commune de Haute Garonne.
Publié le 13.06.2010 @ 20:30  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Que sera l' agriculture de demain ?




On sait tous que le changement climatique aura des répercussions sur énormément de choses et en particulier sur l' agriculture. Déjà on constate des modifications concernant les dates des vendanges et ce n' est sûrement qu' un début. Il se pose aussi la question suivante : Comment nourrir 9 milliards d'humains en 2050 ? . Les changements climatiques, en cause dans le déséquilibre des écosystèmes et du développement du vivant, participent à la modification de la carte agricole mondiale. En effet, la productivité agricole pourrait varier à la fin du siècle de - 50 % pour les pays de l'hémisphère Sud à + 15 % pour ceux de l'hémisphère Nord : des projections scientifiques disparates qu'explique très clairement Bernard Seguin dans cet ouvrage qui fait le point sur le futur de nos champs et de nos enclos face à la révolution climatique. Il aborde le thème emblématique de la migration de la vigne vers le Nord et son pendant : l'avenir des terroirs viticoles. Il évoque aussi des questions économiques et sociales graves. Ce livre propose une réflexion nuancée sur les enjeux des changements climatiques dans les greniers du monde.

C' est Bernard Seguin qui est l' auteur de cet ouvrage. Il est ingénieur agronome, actuellement responsable, au sein de l'INRA, de la Mission sur le changement climatique et l'effet de serre. Sur le plan international, il contribue aux travaux du Giec - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.  L' ouvrage se décompose en différents chapitres  comme celui qui est consacré au changement de la nature. Il évoque les effets attendus sur nos cultures dans un monde qui sera de plus en plus chaud. Tout cela ne sera pas sans conséquences : comment évoluera la santé ?  Maladies et ravageurs menacent. La fin du livre revient sur ce que sera le futur des champs et des prés. Enfin il termine l' ouvrage par un point sur le domaine viticole : si le réchauffement climatique se limite à 1 voire 2° cela ira encore mais au-delà bonjour les dégâts !. Ce livre de 200 pages ( vendu 19 euros) aux Editions Delachaux et Niestlé vaut assurément le coup d' être lu. Le style est sérieux et chaque chapitre est assez bien détaillé. De plus il évoque un sujet qui nous concerne tous.

La note de Météo01 : 17/20.

Publié le 13.06.2010 @ 17:12  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Rubriques

Déplier Fermer Le coin des vidéos

Déplier Fermer Les news du monde

Déplier Fermer Le saviez-vous ?

Déplier Fermer Analyse des dictons

Déplier Fermer Reportages photos 2007-2010

Déplier Fermer Réchauffement climatique

Déplier Fermer Livres météo et sciences

Déplier Fermer L' édito du vendredi

Déplier Fermer Chroniques du passé

Déplier Fermer Au fil de l' Ain

Déplier Fermer Actualités en France

Derniers billets
Calendrier du blog
03-2018 Avril 2018
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30