Vous êtes ici :   Accueil » Blog Météo
Blog Météo
Tous les billets
De violents orages en Pays de Loire ce 6 juin


Gros dégâts dans la Sarthe - (Crédits photo Ouest-France)



L' ouest du pays a été le premier touché par les violents orages. Ils ont balayé toute cette région durant la fin de nuit dernière et ont causé parfois de gros dégâts comme dans la Sarthe et le pays nantais avant ensuite de se déplacer vers le nord et l' Ile de France en cours de matinée. Ainsi
certaines cellules orageuses ont été particulièrement virulentes, comme celle qui a touché le secteur du Mans (Sarthe) vers 5h00 du matin avec des intensités pluvieuses à plus de 300 mm/h.

Les pompiers sont intervenus plus de 65 fois pour des caves inondées, des arbres tombés au sol ou bien encore pour des toitures endommagées par les vents ou les chutes de grêle. On ne signale aucun blessé.

En milieu de nuit le plus gros des orages avait frappé entre le nord de la Maine et Loire puis le sud de la Mayenne. D'autres éclataient sur le littoral de la Loire Atlantique.


Déluge dans le Pas de Calais


Le Nord Pas de Calais a également subi de fortes précipitations ce dimanche. Un véritable déluge s' est abattu sur le Montreuillois occassionnant des interventions des pompiers à Tubersent et Brexent-Enocq. Il y a eu des coulées d' eau et de boue. Quelques habitations ont été touchées.



100 interventions des pompiers dans le Bas-Rhin ce dimanche soir

Les pompiers du Bas-Rhin ont dû effectuer 100 interventions à la suite d'un violent orage qui s'est abattu sur Strasbourg et sa région dimanche en fin d'après-midi, a-t-on appris auprès de la préfecture.Les pompiers sont intervenus pendant près de 2 h mais aucun dégât important n'a été relevé. Ils ont surtout procédé à des opérations de protection de biens, a précisé la préfecture.


Publié le 06.06.2010 @ 19:52  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Février 1993 : observations météo en France


Voici quelques notes d' observations météo en France durant ce froid de février 1993. Ce mois fut assez froid et souvent faible en précipitations.


1er février : à 6 h on relève 0° à Beauvais et Montélimar, 1° à Reims, -2° à Lille, 3° à Paris et seulement 5° sur la Côte d' Azur à Nice.



2 février : nuages bas le matin en Normandie, Alsace Lorraine, Ile de France et Centre. Des brouillards sur Vichy, Poitiers, Biarritz, Mâcon et Clermont Ferrand. A 6 h on relève 3° à Paris, -1° à Toul, 0° à Reims, -2° à Poitiers et St Etienne, 6° à Toulouse et -4° à Brives. A 12 h on observa 0° à Reims, 1° à Bourges et St Quentin, 2° à Paris. Ciel bleu sur Brest, Landivisiau et Lorient, brouillard sur Vichy et Clermont Ferrand. 9° à Bordeaux, 12° sur Nice et 13° sur Pau.



3 février : nuages bas sur Alsace Lorraine, Champagne, IDF, Picardie, Bourgogne, Centre, basse Normandie. Du brouillard sur Bourges, Chateauroux, Troyes, Evreux, Orléans, St Quentin, Rennes, Rouen, Alençon, Le Mans. A 6 h le mercure affiche 0° à Tours, -1° à St Etienne, 1° à Paris et Lille, -1° à Reims, -3° à Strabourg et Colmar, -2° à Nancy et Agen.



4 février : A 6 h : des brouillards givrants sur Nancy, Dijon, Lyon. Il fait 0° à Paris, -1° à Reims, -2° à Strasbourg, -3° à Lyon, -4° à Toul et Nancy, 5° à Limoges et Bordeaux par contre et 7° sur Toulouse. A 12 h : 0° à Paris, -1° à Strasbourg, -3° à Nancy, 9° à Bordeaux, 10° à Biarritz, 11° à Toulouse.



5 février : 6 h : -5° à Dijon, -4° à Alençon, -1° à Paris, -3° à Orléans. Temps clair sur Nantes, et Tours. On relève encore 5° à Limoges, 10° à Toulouse, -1° à Tours, 5° à Bordeaux. Il y a des pluies faibles sur sur Perpignan.



6 février : on relève 17° à Montpellier et Bastia.



7 février : à 6 h il fait -4° à St Etienne et Clermont Ferrand.



8 février : le matin il y a du crachin sur Brest, St Quentin, St Brieuc et Nancy. On relève 4° à Tours, 5° à Reims, 6° à Paris, 2° à Nancy, -1° à Clermont Ferrand, -2° à Lyon, -3° à Brives, -4° à Vichy et 5° à Marseille.



9 février : à 6 h des bruines sont signalées sur Nancy, Chartres, Rouen Caen, Orléans. C' est par contre des pluies sur Nice et Toulouse; des orages sont signalés sur le Languedoc. Il fait 4° à Paris et Deauville, 2° à Strasbourg, 0° à Nancy, 1° à Lyon, 4° à Chambéry. A 12 h il pleut sur Aix, Montélimar, Marseille, Toulon.



11 février : 6 h : brouillards sur Paris, le nord de la Loire, le nord Bretagne. On relève -2° à Vichy et Grenoble mais 9° en Aquitaine.




16 février : 6 h : -1° à Lyon, 2° à Paris, 3° à Toulouse, -5° à Clermont Ferrand, -6° à Aurillac, -1° à Dijon, -3° à Nancy.



17 février : des flocons en Alsace Lorraine dès le matin.




18 février : 6 h : stratus sur Cambrai, Alençon, Bourges, Paris, Lille, Tours, Reims. On relève 8° à Bordeaux, 6° à Toulouse et Paris, 3° à Lyon et Nancy, 8° à Brest. A 12 h on note 10° sur Bordeaux, 7° sur Paris, 8° à Tours, 9° à Nantes, 11° à Marseille, 13° à Bastia.



19 février : temps couvert sur Toul, St Quentin et Nevers.




22 février : 6 h : il neige sur Paris, Lille, Evreux, St Etienne mais en petite quantité. Il fait 0° à Toulouse, -2° à Limoges et Bordeaux, 1° à Lyon, -3° à Bourges et 4° à Marseille.



23 février : 6 h : -2° à Bordeaux et Toulouse, -1° à Lille, Mâcon et Tours, -3° à Poitiers et Strasbourg, -8° à Colmar, 1° à Paris. Il neige sur Metz, Mâcon, Lyon, Clermont Ferrand, Nevers ainsi qu' Aurillac Il neige aussi jusque sur la promenade des Anglais à Nice et dans l' arrière pays.. Des congères se sont formées au col de la République dans la Loire après qu' il y est tombé 20 à 25 cm. A midi il neige encore sur des villes comme Dijon ou Montluçon.



24 février : 6 h : -2° à Montpellier, -3° à Paris et St Brieuc, -4° à Angers, -5° à Toulouse et Poitiers, -6° à Lyon, -7° à Strasbourg, -10° à Nancy, -13° à Mulhouse. Il neige sur Chambéry, nord de l' IDF. A midi le mercure affiche 1° à Paris et Bordeaux, 0° à Toulouse, -1° à Bourges et Dijon, -2° à Lyon et Mâcon, -3° à Nancy et Clermont Ferrand.



25 février : 6 h : -6° à Toulouse, Ajaccio et Montpellier, -2° à Lorient et Marseille, 4° à Cherbourg, 2° à Rennes, 1° à Paris, -5° à Lyon, -8° à Strasbourg, -10° à Vichy et Nancy, -11° à Clermont Ferrand et Mont de Marsan. A 12 h il y a des flocons sur Chartres, Paris et le Mans.




26 février : 6 h : -4° à Marseille et Nancy, -3° à Bordeaux et Limoges, -7° à Strasbourg, -4° à Lyon, -5° à Dijon, -9° à St Etienne, 2° à Paris et Beauvais, 5° à Nantes. Il neige à Nancy, Auxerre, Nevers, St Dizier. A 13 h  pluie et neige mêlées sur le nord de Paris. Neige seule vers Bourges et Orléans.




27 février : 6 h : -5° à Strasbourg et -4° à Lyon.



28 février : 6 h : -4° à Rennes, Guéret et Nancy.


Publié le 30.05.2010 @ 16:53  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

26 mai 2010 : 80 interventions des pompiers à Dieppe dû aux orages


Il est tombé en deux heures plus d’eau qu’en un mois de mai habituel : les pompiers ont décalé à quelque 80 reprises ce matin à Dieppe (Seine-Maritime) pour faire face à des inondations...
En début de matinée, les pompiers de Dieppe avaient mis en sécurité deux personnes dont les voitures étaient cernées par les eaux. Et une troisième bloquée dans un ascenseur.


 

Ils ont également procédé au pompage de l’eau qui atteignait par endroits plus d’un mètre de hauteur dans des commerces, une résidence pour personnes âgées, des caves et un parking souterrain.

En deux heures ce matin, il est tombé en moyenne sur la région de Dieppe 52 millimètres (soit 52 litres par mètre-carré) d’eau, alors que la quantité totale pour un mois de mai moyen ne dépasse pas les 40 mm.

A la mi-journée, le Codis-76 recevait encore de nombreux appels d’habitants réclamant une intervention des pompiers pour faire face aux conséquences de ces orages qui ont débuté peu avant l’aube.

Un article de France Info : http://www.france-info.com/
 

Publié le 27.05.2010 @ 10:12  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Où est donc passé le printemps ?

Le moins que l' on puisse dire est que cette première partie de mai est loin de sentir le printemps. D' ailleurs les effluves se sont bel et bien envolées au gré des rafales d' un vent de nord bien frisquet. Rien qu' à Ambérieu , la moyenne des maximales au sortir du 13 mai accuse un déficit de 5 degrés au bas mot !. Il semble que ce mois de mai et son célèbre dicton ne s' est jamais autant révélé exact qu' en ce moment. Il fait vraiment ce qu' il lui plait et là il nous abreuve de fraicheur, de vent, de pluies et parfois d' orages ou de petites gelées pour les moins gâtés car en Rhône Alpes on s' est évité les températures les plus basses du pays. Ce qui n' a pas empêché que nous avons battu lors des tous premiers jours du mois des records de fraicheur. L' an dernier c' était tout le contraire tant les 34 à 35° étaient fréquents  ! en dernière décade tout de même rappellez-vous. Il n' empêche que ce temps-là est loin de ravir tout le monde. Les agriculteurs font grise mine car souvent trop de pluie et de froid ( même si c' est bon pour les nappes phréatiques ). Les terrasses des restos et des cafés comme à Lyon sont désespérement désertes. Et peu de monde dans les rues de la ville. Par contre les professionnels des commerces du Centre de la Part Dieu doivent se frotter les mains où la récession économique dont on nous parle tant ne semble pas avoir de prise sur eux. Avec ce long week end les magasins font le plein ! Un monde fou comme une veille de Noêl !. A croire que tout le monde s' est réfugié à l' abri tant dehors le ciel sur la Capitale des Gaules reste déséspérement gris et il fait toujours aussi frais pour la saison. Aux caisses des magasins il fallait ce vendredi midi prendre son mal en patience ; jusqu' à 10 personnes en attente de payer. A croire que tout le monde a profité de prendre son vendredi en congés pour ce pont de l' Ascension !. Sauf certains comme votre serviteur et qui vu le temps qu' il vous annonçait ne le regrette absolument pas ! . Enfin 2-3 mots sur ce week end qui s' annonce. On devrait revoir un peu de soleil mais des averses sont encore possibles ici ou là avec enfin un mercure qui devrait un peu remonter mais pas non plus énormément. Il faudra être patient ! et mercredi ou jeudi prochain le vrai printemps pourrait revenir pour de bon.  Allez bon vent, bon week end et à la semaine prochaine pour un prochain édito !.

Publié le 14.05.2010 @ 22:29  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
De nombreux records de froid en France ce mois-ci


Alors qu' en mai 2009, on battait des records de chaleur par endroits ( en particulier en Rhône Alpes), voilà que pour cette période des Saints de Glace les records de fraicheur continuent de tomber sur la France. Après Paris il y a 48 heures ( avec 7,6° contre 8,4° en 1984)  voici que c 'est au tour d' autres villes de connaitre des températures diurnes très fraiches. Ainsi hier 13 mai à St Girons la maximale n' a pas dépassé les 9,7°. A Clermont Ferrand il n' aurait fait que 8,5° l' après-midi. A Reims un record datant du 13 mai 1984 avec 10,4° est tombé puisqu' il n' a fait cet après-midi que 9,8°. Les records de froid des 11 et 12 mai de 1984 également sont aussi tombés dans cette ville avec respectivement 9,7° ( contre 9,8° ) et 8,9°  ( contre 11° précédemment). Dans le Rhône, la Loire et la Drôme des records de froid sont tombés le 5 mai dernier. Dans le Massif Central cette journée du 5 mai fut très hivernale.Le Centre départemental de Météo-France a relevé ce mercredi en Creuse, des records de fraîcheur pour les températures diurnes dans quasiment toutes ses stations de mesures creusoises. Dans le détail, il a été relevé à Ahun : 3° (précédent record 5,4° en mai 2001) , Aubusson : 3,3° (précédent record 5° en mai 1991), Auzances : 3° (précédent record 5,1° hier), Bénévent-l'Abbaye : 2,8° (précédent record 5,5° en mai 2001), Bonnat : 3,3° (précédent record 5° en mai 1995), Bourganeuf : 2,9° (précédent record 5,1° hier), Boussac : 3,4° (précédent record 5,2° en mai 1995), Chambon-sur-Voueize : 4,1° (précédent record 6,8° hier), Dun-le-Palestel : 3,3° (précédent record 6,2° en mai 2001), Felletin : 2,2° (précédent record 4,2° hier), Genouillac : 4,2° (précédent record 7,8° hier), Guéret Bongeot : 3,4° (précédent record 5° en mai 1995), Guéret Grancher : 2,4° (précédent record 4,2° en mai 1991), Pontarion : 3,4° (précédent record 5,8° hier), Seul le record de La Courtine n'est pas tombé avec 1,8°, contre 1,6° en mai 1987.


Rien d' exceptionnel selon Météo France

 
 

Un article de l'AFP : http://www.afp.com/

 

PARIS — L'impression de froid était générale ce jeudi de l'Ascension, attestée par des températures en-dessous de zéro au petit matin dans le Nord-Ouest, mais la situation n'est pas exceptionnelle, selon Météo-France.

"Il fait froid pour un mois de mai, mais on ne bat pas de record", a déclaré à l'AFP un météorologiste de Météo-France. "Le début mai est froid, mais ce n'est qu'une période du mois, ce n'est pas l'ensemble du mois", a-t-il ajouté, soulignant qu'"on a déjà connu des mois de mai froids en France".

 

De "toutes petites gelées" ont été observées jeudi matin : -0,4 degrés à Evreux (Eure), -0,6 à Beauvais (Oise) et même jusqu'à -3, mais "très localement", à l'intérieur de la Bretagne. Une baisse des températures favorisée par un flux venant du nord et un ciel dégagé durant la nuit.

Ces chiffres sont néanmoins à relativiser à la lumière des records passés : -4 degrés à Clermont-Ferrand en mai 1976, -4 degrés à Lyon en 1930, 0 degrés à Paris en 1945...

 

Le dicton des Saints de glace, traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai, aurait-il sa raison d'être ? "Le dicton n'est pas exact chaque année, il suffit de citer 1998 où à cette période on avait 32 à Paris et 31 à Lille", rétorque le spécialiste de Météo-France. Mais il est vrai que c'est généralement à cette période de l'année qu'on observe les toutes dernières gelées possibles.

 

Enfin s'il fait froid sur la France et sur les Iles britanniques, il fait en revanche très chaud en Russie, en Turquie ou en Grèce. Il a fait par exemple jusqu'à 35 degrés mercredi en Turquie.

Sur la France, il faudra sans doute attendre le milieu de la semaine prochaine pour retrouver le beau temps, prévoit Météo-France.

"Ca va s'assécher progressivement, les températures vont remonter, on va retrouver des valeurs de saison, voire au-dessus, donc on espère avoir un week-end de Pentecôte bien meilleur que celui de l'Ascension".

AFP

Publié le 14.05.2010 @ 11:01  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Rubriques

Déplier Fermer Le coin des vidéos

Déplier Fermer Les news du monde

Déplier Fermer Le saviez-vous ?

Déplier Fermer Analyse des dictons

Déplier Fermer Reportages photos 2007-2010

Déplier Fermer Réchauffement climatique

Déplier Fermer Livres météo et sciences

Déplier Fermer L' édito du vendredi

Déplier Fermer Chroniques du passé

Déplier Fermer Au fil de l' Ain

Déplier Fermer Actualités en France

Derniers billets
Calendrier du blog
12-2017 Janvier 2018
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31