Vous êtes ici :   Accueil » Blog Météo
Blog Météo
Tous les billets
Sommes-nous réellement menacés ?

L' Atlas de la menace climatique

 

Régulièrement le dossier revient sur la table des discussions dans les médias dès qu' une catastrophe naturelle exceptionnelle refait surface. On évoque à chaque fois le fameux réchauffement climatique. Il est acquis depuis un certain temps déjà qu' il serait en route.

Frédéric Denhez a dressé pour nous un atlas de la menace climatique. Il est l' un des experts au travers d' ouvrages qui traitent de ce sujet. C' est un ingénieur en environnement, passionné du monde sous-marin et auteur spécialisé en questions d' environnement et des sciences de la vie.
Le but du livre de Frédéric Denhez est donc de faire le point sur les menaces du climat qui pèsent sur nous dans l' avenir au travers du réchauffement de l' atmosphère. C'est l' enjeu numéro un de notre siècle.
C' est  un ouvrage de référence en la matière et j' ai pris beaucoup de plaisir à le lire tant le travail effectué  est des plus sérieux. En effet, on est en face d' analyses complètes, des articles qui vont au fond des sujets, avec de nopbreux encarts tout au long des 100 pages. A noter que le livre est assez technique tout de même pour les non initiés mais on s' habitue assez vite à ses explications claires, concises, précises. D' ailleurs le climat n' est il pas quelque chose de complexe ?  A noter aussi de très nombreuses photos et infographies pour mieux comprendre. Un livre qui va au coeur de son sujet. Il fait partie des ouvrages sur le réchauffement à posséder dans sa bibliothèque.

LE BLOG NOTE : 18/20

 
Publié le 02.12.2009 @ 18:44  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Un sujet toujours d' actualité !



Il ne se passe pas un jour ou presque sans que l' on évoque dans les médias le changement climatique surtout dès qu' un évènement météo intense se produit. Il existe de nombreux livres sur ce sujet inépuisable. Je vous présente celui écrit par Guy Jacques et Hervé le Treut. Leur livre fait le point sur tout cela en montrant que l' homme est le principal responsable mais pas le seul. La preuve à l' appui avec le fait que les auteurs démontrent l' impact des activités humaines avec l' augmentation des gaz à effet de serre qui outre le fait qu' ils augmentent la température moyenne modifient les climats. Le changement climatique est expliqué  dans un langage simple.On y découvre l' évolution actuelle du climat, les rapports 
entre l'homme et le climat dans différentes cultures. On se familiarise avec le fonctionnement de la machine climatique. Le livre évoque aussi le futur avec les scénarios d'évolution les plus probables ainsi que L'étude des polémiques autour du changement climatique nous conduira à décrire les enjeux du " protocole " de Kyoto de 1997, dans ses aspects scientifiques, économiques et politiques. Au total on est en face de 9 chapitres  tous bien détaillés : les civilisations et la perception du climat, le monde qui change, l' effet de serre, la machine climatique avec toute la dynamique du système,  le cycle duc arbone, l' évolution du climat au travers du Sahara, la modélisation numérique et les scénarios possibles, les polémiques diverses, et enfin tout ce qui gravite autour du protocole de Kyoto. Un livre qui fait très bien le tour de la question et qui permet d' y voir plus clair sur le changement du climat d enotre planète. Chaque chapitre bénéficie d' une analyse très poussée dans un esprit de clarté. On apprécie sa représentation historique dans la plupart des thèmes présentés. A noter aussi quelques graphiques ici ou là.

LE BLOG NOTE : 18/20

 
Publié le 02.12.2009 @ 18:43  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
 Un 20e siècle de folie !

Quel temps !chronique de la météo de 1900 à nos jours



On évoque souvent lors d ' une catastrophe climatique que l' évènement n' avait jamais été aussi intense que cette fois-ci. Or la mémoire nous fait bien souvent défaut et c' est pour cela que Guillaume Séchet nous la rafraichit au travers de ce beau livre qui resence tous les grands évènements climatiques qui se sont déroulés entre 1900 et 2000. Un siècle où le calme des cieux n' a pas toujours régné ! Vous verrez que ce 20e siècle n' a pas été de tout repos entre vagues de froid, chaleur, d' inondations, de tempêtes dont celles de 1999. Un travail de recherche intense a été nécessaire à sa réalisation. On apprécie de parcourir cette chronique du temps passé où les surprises climatiques alternent avec les phénomènes impressionnants.  Cela ainsi peut nous faire poser pas mal de questions au sujet de ces aléas de ce début du 21e siècle liés ou pas aux transformations des climats. On sait comme le dit l' auteur que la météo n 'est pas une science exacte et qu' elle le sera probablement jamais totalement mais avec ce livre il est super bon d' en connaître déjà toute l' histoire passée. Les clichés sont très nombreux dans cet ouvrage de référence. On regrettera par contre son prix encore élevé après déjà quelques années de parution (37 euros).

Vous pouvez le commander directement ICI

LE BLOG NOTE : 16/20

 
Publié le 02.12.2009 @ 18:42  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Le climat se réchauffe en France et dans le monde.


Le réchauffement de notre planète n' est plus à prouver et le livre " le réchauffement de 1860 à nos jours " que nous propose de découvrir Emmanuel Le Roy Ladurie ne nous affirmera point le contraire. Il s' agit du troisième et dernier tome de la série de cet auteur, entre autres professeur honoraire au Collège de France, reconnu dans le monde entier comme l' un des maîtres des études historiques. Il s' agit donc du dernier volume de l' Histoire humaine et comparée du climat. Il nous offre une étude approfondie de cette phase de réchauffement, qui s' est véritablement enclenchée depuis près d" un siècle et surtout dans les toutes dernières décennies, depuis 1980 environ. Grace au travers de diverses observations aussi bien thermométriques que celles relatives aux vendanges ou moissons,  l' auteur fait le point sur tout cela. On découvrira ainsi que l' avenir est loin d 'être rassurant tant par le passé les canicules eurent des conséquences bien pire que celle de 2003 qui est encore dans toutes nos mémoires. C' est l' humanité toute entière qui pourrait subir d' importants problèmes de survie. Une évolution du climat des 150 dernières années au travers de près de 450 pages, à découvrir sans plus tarder. Le prix quant à lui reste raisonnable, à 25 euros.

LE BLOG NOTE : 16/20

Publié le 02.12.2009 @ 18:40  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

On évoque régulièrement dans les médias les conséquences possibles du réchauffement climatique qui s' est enclenché. Si la situation peut nous paraitre en 2009 encore agréable il faut savoir qu' il y a déjà bon nombre de répercussions et c ' est loin d' être fini même si le modne prend conscience qu' il faut réagir activement. Quelques exemples frappants dont on ne mesure sûrement pas  une ampleur plus grande d 'ici  quelques décennies. La montée du mercure favorisera les récoltes dans les pays riches mais les fera chuter chez les pauvres. On estime à près de 3 semaines l' avancée des vendanges comme dans la région de Chateauneuf du Pape. On estime que d' ici 2080 les récoltes en Inde pourraient régresser d 'un tiers. En Amérique du Sud ce sera d 'environ 13 %, mais par contre en Europe une hausse de 8%. En Afrique on devra abandonner certaines cultures; en Australie on souffre déjà de phénomènes de sécheresse et ce sera l' un des seuls pays développés à pâtir le plus de l' augmentation du mercure. Les huitres dont beaucoup rafollent surtout en période de fin d' années pourraient bel et bien mourir si la température de l' eau se réchauffe au-delà des 23°. On pourrait aussi citer la recrudescence d' insectes due au réchauffement et que nous devrons maitriser et bien sûr en limitant les pesticides au maximum. La hausse du thermomètre aura des incidences de tous ordres dont humains et économiques. On pourrait parler par exemple du tourisme hivernal qui devra trouver d' autres activités de subsituttion ( ce qui commence un peu aprtout déjà ) tant la neige se rarifiera de plus en plus sous 2000 m. On le voit ne serait-ce qu' avec ces quelques exemples l' avenir ne sera sûrement pas aussi rose que maintenant. Nous n' avons pas fini de reparler bien sûr de tout cela ici ou dans d' autres rubriques.

Publié le 01.12.2009 @ 21:20  | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Rubriques

Déplier Fermer Le coin des vidéos

Déplier Fermer Les news du monde

Déplier Fermer Le saviez-vous ?

Déplier Fermer Analyse des dictons

Déplier Fermer Reportages photos 2007-2010

Déplier Fermer Réchauffement climatique

Déplier Fermer Livres météo et sciences

Déplier Fermer L' édito du vendredi

Déplier Fermer Chroniques du passé

Déplier Fermer Au fil de l' Ain

Déplier Fermer Actualités en France

Derniers billets
Calendrier du blog
06-2018 Juillet 2018
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31