Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

neige2022-35.jpgMétéo France dans son dernier bulletin rajoute les Savoies en vigilance orange neige.

Situation générale : Après un journée douce et passagèrement pluvieuse, de l’air froid envahit brusquement la région en fin de journée de jeudi, tandis que les précipitations se renforcent, se produisant alors rapidement sous forme de neige à basse altitude.

Observations notables : Pluie avec une limite pluie-neige encore élevée (entre 1200 et 1500m d’altitude).

La chronologie exacte de l’abaissement de la limite pluie-neige entraîne une prévisibilité délicate des cumuls de neige dans les zones à enjeu de basse altitude. Toutefois, la probabilité de neige impactant significativement ces secteurs est suffisamment importante pour justifier le passage en vigilance orange.

Qualification

Episode neigeux de courte durée non exceptionnel pour la saison, mais suffisamment significatif pour engendrer des difficultés de circulation.

Évolution prévue

En fin de journée de jeudi, les précipitations se renforcent par le nord de la région, poussées par une masse d’air très froide. La neige pourrait donc rapidement et brusquement remplacer la pluie à très basse altitude en fin d’après-midi dans le Massif central, et en début de soirée sur l’est de Rhône-Alpes.

Les précipitations restent significatives jusqu’à un abaissement de la limite pluie-neige vers 200-300m, ce qui implique des cumuls de neige importants dès 300-400m, d’autant que la neige est froide. Ces cumuls se produisant en peu de temps entre la fin d’après-midi et la fin de soirée, les intensités peuvent atteindre 2-4cm/h au plus gros de l’épisode.

On attend 5 à 10cm en général, localement 10 à 15 cm, dès 400-600m sur le sud du Puy-de-Dôme et de la Loire, l’est du Cantal, et de manière générale en Haute-Loire, ainsi que sur le nord Isère et les avant pays savoyards. A noter que quelques centimètres sont possibles à plus basse altitude dans le Puy-de-Dôme, jusqu’au sud de l’Allier.

Les précipitations faiblissent rapidement en soirée de jeudi côté Massif central, un peu plus tardivement côté Alpes où il peut neiger faiblement jusqu’en fin de nuit prochaine.

Demain matin, les températures sont partout négatives et favorisent le regel des surfaces humides.


parapluie2023-5.jpgLes précipitations qui ont balayé la nuit dernière le département de l’Ain ont été significatives et les plus soutenues depuis le début de cette année. Il est souvent tombé sur les dernières 24 h entre 7 h hier matin et 7 h ce jeudi matin l’équivalent d’un tiers des pluies normales pour un mois de janvier. Si cela s’est accompagné de douceur, ce qui n’est hélas pas bon pour nos stations de skis, cela aurait eu le mérite d’être un plus non négligeable pour continuer à faire remonter le niveau des nappes phréatiques après une fin 2023 très arrosée.

Dans lé détail, on a relevé en cumuls pas moins de 27 mm sur Pont d’Ain, 38,2 mm sur Arbebtn dont 213,1 mm en 12 h, 25,6 mm sur Belley dont 15,6 mm en 12 h, 25,8 mm dans le Revermont à Ceyzériat, 33,7 mm sur Ambérieu, 35,4 mm à la Balme sur Cerdon, 38,2 mm sur St Rambert en Bugey. On dépasse même la barre des 50 mm sur les secteurs montagneux avec 50,6 mm sur Sutrieu dont 27,6 mm en 12 h, et 59,2 mm sur le plateau d’Hauteville dont 30,3 mm sur 12 h.

A ce sujet, l’Albarine a réagi fortement ce jeudi approchant les 70 m3/sec de débit à St Rambert sans toutefois atteindre le niveau de crue biennale. Plus au nord, le Suran approche ce soir les 55 m3/sec sur Pont d’Ain sous la crue biennale. Mais celle-ci a été atteinte dans la partie amont de cette rivière du côté de Germagnat. Ce soir, la décrue y est amorcée et l’aval devrait donc avoir atteint son niveau maximal d’autant que les précipitations diminuent ce soir et se transforment en neige de plus en plus bas.

Un week end à nouveau plus froid.

Pour cette fin de semaine, c’est un répit qui est attendu sur le front des intempéries après les chutes de neige encore attendues une bonne partie de la nuit à très basse altitude. On attend de fortes gelées matinales pour samedi matin avec un soleil assez généreux surtout en montagne. C’est globalement un froid sec pour ce week end avant un nouveau redoux dès dimanche après-midi en plaine et lundi sur les reliefs. Les tendances pour la semaine prochaine ne s’annoncent guère hivernales.


neige2023-11.jpgLes conditions de circulation hivernale sont normales l’ensemble du département. Mais il ne faut pas se fier ce jeudi matin à l’extrême douceur relevée avec 10 à 11° en plaine. Car il fera moins doux cet après-midi par rapport à ce matin. Après un petit répit, les intempéries vont reprendre dans l’Ain. Le département a été placé en vigilance jaune neige et verglas pour cet après-midi et ce soir car de l’air froid va débouler en même temps que va s’enfoncer la perturbation. Si bien qu’au fil des heures, la neige devrait remplacer la pluie à des altitudes de plus en plus basses et possiblement jusqu’en plaine pour ce soir. Les difficultés devraient rester concentrées tout de même qu’à partir de 400 à 500 m d’altitude.

 Pour aujourd’hui jeudi 18 dans le détail :

La journée se déroule sous un ciel bien encombré, accompagné de précipitations éparses ou de petites averses. Il s’agit d’abord de pluie à toute altitude, puis la neige apparaît sur le Crêt de la Neige en milieu d’après-midi.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 25 millimètres en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan après déjà ce qui est tombé hier.
En matinée, le vent de Sud à Sud-Ouest va redevenir assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales douces : voisines de 9 à 12 degrés, et 5 degrés sur la zone montagne.

 Pour la nuit prochaine :

Les nuages sont encore nombreux en début de nuit et peuvent apporter quelques petites averses. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’en plaine à la tombée du jour. Les nuages se dissipent progressivement, et les périodes étoilées sont larges en fin de nuit.
On prévoit au maximum jusqu’à 5 millimètres de pluie en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Vent généralement modéré, de Nord.
Les températures minimales vont chuter  avec le retour des gelées jusqu’à -3° en plaine et -7 à -8° en altitude. Le risque de verglas sera très important.


neige2023-15.jpgDANS L'APRÈS-MIDI, NEIGE À BASSE ALTITUDE SUR LE NORD DU MASSIF-CENTRAL JUSQU'À L'OUEST DE L'ISÈRE.

Prudence si vous devez vous déplacer dans notre région ce jeudi où les conditions climatiques vont se dégrader avec le retour de la neige à basse altitude voire en plaine. Ainsi Météo France place en vigilance orange neige et verglas les départements de l’Isère, du Puy de Dôme, le Cantal, la Loire et la Haute Loire.

Les départements limitrophes comme l’Ain étant en vigilance jaune car là encore la neige est attendue en cours d’après-midi et soirée à des altitudes de plus en plus basses. Il n’est ainsi pas écarté de voir les flocons atteindre en faible quantité nos plaines aindinoises.

LE BULLETIN VIGILANCE DE CE MATIN

Situation générale : Après un journée douce et passagèrement pluvieuse, de l’air froid envahit brusquement la région en fin de journée de jeudi, tandis que les précipitations se renforcent, se produisant alors rapidement sous forme de neige à basse altitude.

Observations notables : Pluie avec une limite pluie-neige encore élevée.

Prévisibilité et incertitudes

La chronologie exacte de l’abaissement de la limite pluie-neige entraîne une prévisibilité délicate des cumuls de neige dans les zones à enjeu de basse altitude. Toutefois, la probabilité de neige impactant significativement ces secteurs est suffisamment importante pour justifier le passage en vigilance orange.

L’extrême sud-ouest du département de la Savoie (secteur Novalaise/lac d’Aiguebelette) est concerné aussi par des chutes de neige à basse altitude.

En fin de journée de jeudi, les précipitations se renforcent par le nord de la région, poussées par une masse d’air très froide. La neige pourrait donc rapidement remplacer la pluie à très basse altitude en fin d’après-midi dans le Massif central, et en début de soirée dans l’Isère.

Les précipitations restent significatives jusqu’à un abaissement de la limite pluie-neige vers 200-300m, ce qui implique des cumuls de neige importants dès 300-400m, d’autant que la neige est froide. Ces cumuls se produisant en peu de temps entre la fin d’après-midi et la fin de soirée, les intensités peuvent atteindre 2-3cm/h au plus gros de l’épisode.

On attend 5 à 10cm vers 400-600m sur le sud du Puy-de-Dôme et de la Loire, l’est du Cantal, et de manière générale en Haute-Loire, ainsi que dans les Terres froides en Isère, et jusqu’à localement un peu plus de 10cm au-delà de 600m. A noter que quelques centimètres sont possibles à plus basse altitude dans le Puy-de-Dôme, jusqu’au sud de l’Allier.

Les précipitations faiblissent rapidement en soirée de jeudi côté Massif central, un peu plus tardivement dans les Terres-froides.


LE BULLETIN NATIONAL :

Faits nouveaux : Prolongation de la vigilance orange jusqu’à 10h sur le Nord-Pas-de-Calais et la Somme.

Passage en vigilance Orange neige à partir de 16h sur le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire, puis à 18h pour l’Isère.

Situation générale :A 6h, les précipitations ont pratiquement cessé sur les départements bordant les côtes de la Manche. Les précipitations neigeuses se décalent sur l’est de la région parisienne et Champagne-Ardennes Plus à l’ouest, les températures restent négatives ou proches de 0°C, avec donc des sols glissants au vu des précipitations tombées au cours de la nuit.

Depuis le début des précipitations neigeuses on relève 2 à 5 cm en Normandie, avec localement des pointes à 10cm; 5 à 10 cm sur le nord du pays avec localement des pointes à 15 cm, et 1 à 4 cm en région parisienne.

Sur le nord du pays, épisode de pluies verglaçantes notables, suivi d’un épisode de neige localement marqué et de regel étendu à l’arrière. Les conditions de circulation seront très difficiles sur les départements placés en vigilance orange.

Sur le Massif-Central et l’Isère, épisode neigeux de courte durée non exceptionnel pour la saison, mais suffisamment significatif pour engendrer des difficultés de circulation.

Évolution prévue

Sur le nord du pays, l’air froid continue de s’enfoncer vers le sud. Les précipitations neigeuses vont se décaler vers l’est du bassin parisien et la Champagne-Ardennes en cours de matinée, puis vers le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. A l’arrière les températures sont en baisse avec du regel.

Pour la matinée on attend encore quelques centimètres sur les départements en vigilance orange les plus à l’est.

Sur le Massif Central et l’Isère, en fin de journée de jeudi, les précipitations vont se renforcer. La neige pourrait donc rapidement remplacer la pluie à très basse altitude en fin d’après-midi dans le Massif Central, et en début de soirée dans l’Isère.

Les précipitations faiblissent rapidement en soirée de jeudi côté Massif Central, un peu plus tardivement en Isère.


biathlon17012024.jpg

Coup dur à nouveau pour les stations de l’Ain de baisse altitude. Le net redoux n’a pas mis longtemps à effacer les dernières chutes de neige du plateau du Retord d’autant que les quantités étaient faibles.La pluie intense de cette nuit entame et détrempe le manteau neigeux. La neige  a bel et bien fortement fondu et se retrouver sinon très humide.

Domaine NORDIQUE 💠

Les pluies. diluviennes de cette nuit, devraient se prolonger jusqu’à demain en cours de journée, l’effet sur la mince couche de neige est catastrophique et dégrade très rapidement les conditions d’enneigement

Ces conditions devraient se poursuivre jusqu’à demain où 5 à 10 cm de neige pourraient tomber en seconde partie de journée suivis d’un froid sec pour le week end avant un nouveau redoux attendu dès lundi. En tout cas, cette météo oblige à fermer totalement le domaine skiable ce mercredi.

📍 Les Plans d’Hotonnes – ❌fermé

📍 La Chapelle – ❌fermé

📍 Cuvéry  – ❌fermé
Domaine RAQUETTES 🥾
❌fermé
Pistes de LUGE 🛷
❌fermé
Domaine MUSHER 🐺
❌fermé
Domaine ALPIN 🎿
❌fermé

11° gagnés en 24 h dans l’Ain. - le 17.01.2024 @ 08:10

parapluie2023-10.jpgComme annoncé hier sur notre site, un net redoux était attendu. On a ainsi gagné dans l’Ain en 24 h pas moins de 11° en plaine. Et la pluie a fait son retour. Ainsi, les les conditions de circulation hivernale se sont nettement améliorées ce mercredi matin et sont normales sur l’ensemble du département. Il pleut notamment au col de la Faucille à plus de 1300 m d’altitude. Mais ce sera provisoire car un net refroidissement est attendu jeudi après-midi, ramenant de la neige à relative basse altitude voire même en plaine. La situation sera à surveiller en montagne où nous pourrions avoir de bons cumuls.

A noter enfin que sur le secteur de Chézery-Forens et Giron, une attention particulière est demandée en raison de chutes de cailloux.

Pour aujourd’hui mercredi 17 :

Le ciel est gris avec un temps généralement sec le matin. Cependant, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi que sur le Bugey et le Haut Jura, de faibles pluies se produisent, dès l’aurore. L’après-midi, elles se généralisent.
20 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales : comprises entre 9 et 12 degrés, et 8 degrés sur le haut-Jura.

 Pour la nuit prochaine :

L’atmosphère brumeuse sous de nombreux nuages se résorbe lentement, mais des bancs de brouillard persistent encore jusqu’à minuit, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan. Le ciel prend ensuite un aspect plus chaotique. Un risque d’averses concerne progressivement toute la région.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 25 millimètres en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
À l’aurore, vent s’établissant au Sud à Sud-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Avec des rafales atteignant 55 km/h.
Températures minimales : voisines de 2 à 5 degrés, et 0 degré sur le haut-Jura.


Les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Hauteville, Oyonnax, Montréal-la Cluse, Brénod, Saint Rambert en Bugey, Belley, Briord et Valromey.  Les opérations de salage sont en cours.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département. On signale également des brouillards givrants en plaine et du givre sur les routes  dans certains secteurs comme celui de Pont d’Ain comme nous avons pu le constater tôt ce matin. Prudence donc dans les rond-points notamment.

Pour aujourd’hui mardi 16 :

Les quelques éclaircies matinales ne résistent pas bien longtemps. Le ciel se couvre en cours de matinée.
À la tombée du jour, vent de Sud-Sud-Ouest modéré, sur le haut-Jura.
Températures maximales : autour de 7 à 10 degrés, et 6 degrés sur le haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est couvert. Des pluies, le plus souvent faibles et éparses, sont attendues après minuit.
On prévoit au maximum jusqu’à 15 millimètres de pluie en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
En fin de nuit, établissement d’un vent de Sud à Sud-Ouest, souvent assez fort. Rafales atteignant 65 km/h localement, en fin de nuit.
Températures minimales : entre 2 et 4 degrés, et 6 degrés dans le Revermont et le haut Bugey. Ces températures se situent localement bien au-dessus des valeurs de saison.


pollution2021-2.jpgEn ce début de semaine, la qualité de l’air dans le département de l’Ain évolue tout doucement dans l’amélioration. Pour autant, toute la partie Ouest jusqu’au centre reste dans un niveau de qualité rouge soit mauvais. Cela reste en qualité moyenne sur la frange Est, du Bellysan jusqu’au pays de Gex.

Lundi 15 janvier 2024, selon Atmo RA les concentrations en particules devraient avoir diminué par rapport à la veille grâce à une perturbation peu active. La qualité de l’air dégradée à très mauvaise ne devrait concerner que les grandes agglomérations de la région.

Mardi 16 janvier 2024, la qualité de l’air devrait être moyenne sur une large partie de la région. Elle devrait être dégradée à mauvaise dans les grandes agglomérations sauf dans l’agglomération lyonnaise où elle pourrait être localement très mauvaise.

Fin épisode de pollution : Plus aucune vigilance n’est activée dans l’Ain.

Selon la préfecture, une nette amélioration des conditions atmosphériques a été observée dimanche dans le département de l’Ain avec l’arrivée sur notre région d’une perturbation faiblement active. De plus, les apports de particules en provenance des régions limitrophes diminuent également. Ces conditions permettent une diminution des concentrations de particules qui vont rester inférieures au seuil d’information et de recommandations dès lundi.

Les mesures prises par la préfète pour faire face à la pollution atmosphérique sur le bassin d’air Ouest Ain ont été levées à compter de ce dimanche 14 janvier 2024, 16h.


Les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas et de la neige sur les secteurs de Hauteville, Oyonnax, Montréal-la Cluse, Brénod, Saint Rambert en Bugey.  Les opérations de salage et de raclage sont en cours. On relève autour des 0° sur Mijoux, vers Hauteville  et le Valromey.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département avec de la pluie en plaine sous des températures proches des 2°.

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui lundi 15 :

Dès le matin, quelques averses se produisent ici ou là. Les précipitations se raréfient progressivement, puis finissent par disparaître en cours d’après-midi. La limite pluie-neige se situe en plaine dès 400 m au lever du jour, puis elle s’élève et culmine à 700 à 800  mètres en cours de matinée. En fin de journée, des brumes ou brouillards, parfois givrants, sont possibles sur le relief.
En fin de journée, établissement d’un vent de Nord à Nord-Ouest, localement modéré.
Températures maximales : comprises entre 1 et 4 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

En soirée, le ciel est très nuageux, et dans cette ambiance froide, des brumes ou des brouillard parfois givrants sont présents, sur le Haut-Jura. En cours de nuit, les nuages se déchirent, et de belles éclaircies se forment.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors du relief entre -4 et -2 degrés. Voisines de -11 à -8 degrés en secteur montagneux.


verglas2022.jpgPas beaucoup d’évolutions sur les routes aindinoises en ce dimanche matin en attendant un peu plus d’agitation pour la semaine prochaine. Ainsi, les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Hauteville, Oyonnax, Montréal-la Cluse, Brénod, Saint Rambert en Bugey. Les opérations de salage sont en cours.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département

 Prévisions météorologiques

La journée est bien grise comme hier, mais le temps reste globalement sec même si sur les cartes de précipitations on en observe ce matin qui approchent par la Saône.
Vent faible, variable.
Températures maximales : de 2 à 4° en plaine, proches des 0° en zone montagne.

Pour la nuit prochaine :

La voûte céleste est encore occultée par les nuages. Ces derniers occasionnent quelques faibles précipitations sur le haut-Jura. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 750 mètres.
Vent variable, faible.
Températures minimales : comprises entre -2 et 0 degré, et -5 degrés sur le relief.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France