Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
10/12 : soleil et froid - le 10.12.2010 @ 08:16
Du soleil pour toute cette fin de semaine


La nuit a été frisquette comme prévu mais il faut voir le bon côté des choses ! : le soleil devrait être assez généreux ce vendredi tout comme d' ailleurs demain. Un peu plus de nuages probablement pour la journée dominicale mais rien de bien méchant. Ce sont des conditions stables qui vont régner jusqu' à mardi au moins. Les nuits resteront modérément froides pour le moment; avant de s' accentuer la semaine prochaine. En journée, les maximales approcheront les normales. Le vent de nord devrait faiblir, on ressentira donc moins de sensation au froid. Cette nuit dans noter département de l' Ain, on a relevé les minimales suivantes à 7  h : Ambérieu -3,5°, Pont d' Ain -2°, -3,6° à Ceyzériat, -1,9° à Marlieux, -8,1° à Arbent, -4,6° dans le pays de Gex, 5° à Bellegarde, -7,9° sur Hauteville, -7,5° à Sutrieu, -3,70° sur Belley. En journée, les maximales seront proches des 3 à 5° en plaine. Côté rivières, avec un temps plus sec la situation se stabilise sur la Saône dans sa partie amont; on constate une légère hausse encore en partie aval mais le plus dur est passé.


**********************************************************

Stations de l' Ain : fermeture des domaines quasi partout


Plus grand chose au Retord


Le fort redoux de ces derniers jours a fort mis à mal l' enneigement dans l' Ain. Toutes les stations seront quasiment fermées lors de ce prochain week end en attendant des jours meilleurs prévus dès le week end suivant. Ainsi, en raison des pluies persistantes de ces dernières 72h, le manteau neigeux naturel de l'ensemble des sites de la station  des Monts Jura a perdu la quasi totalité de son épaisseur. Toutefois, les prévisions de fabrication de neige de culture en raison du retour du froid ( on possède des canons à neige sur ce site) et les travaux de réenneigement de certains secteurs encore accessibles, devraient permettre le maintien de quelques pistes sur les versants nord de la chaîne.

Site de Mijoux - La Faucille : ouverture du Robotdôme et de la luge 4 saisons uniquement.

Site de Lélex - Crozet : le versant Crozet sera fermé, la décision d'ouvrir le versant Lélex est en cours.

Site de La Vattay : la décision d'ouverture est également en cours car pour l' heure le site est fermé suite aux conditions météo. Cependant les équipes travaillent sur l' ouverture possible de quelques pistes. Dans tous les cas ce ne sera pas la panacée sur tout le Jura d 'une façon générale. Il faudra se tourner vers le massif des Vosges ou des Alpes plus hauts en altitude.

 Le site du Retord sera de son côté totalement fermé. Il ne reste quasiment plus rien; en tout cas loin d' être suffisant pour ouvrir quoi que ce soit. Nous sômmes loin des conditions d' il y a une semaine.


****************************************************************
 

E T A T   D E S   R O U T E S

Sur l’ensemble du réseau secondaire de montagne les équipements spéciaux restent recommandés.
Ardèche
La déviation de Bourg-Saint-Andéol est fermée à la circulation en raison de la montée du Rhône. Une déviation locale est mise en place.
Savoie
- Coupure RD921 - Lucey / Chanaz - Eboulement
En raison d’un éboulement (6 à 8 m3 de gravas), la circulation est impossible sur la RD921, entre les communes de Lucey et Chanaz, pour une durée indéterminée. Déviation par St-Pierre de Curtille, RD210.
- Fermeture RD909 - Flumet / La Giettaz - Risque d’Avalanches

Suite à un fort risque d’avalanche, la RD909 est fermée à toute circulation, entre les communes de Flumet et la Giettaz.
- RD1212 - Gorges de l’Arly - Interdiction Poids Lourds

En raison des mauvaises conditions météorologiques, les poids lourds de plus de 7.5T sont interdits dans les Gorges de l’Arly sur la RD1212. Déviation mise en place.


************************************************************

Les minimales de ce vendredi 10 décembre dans la région

Ambérieu -4°, Lyon Bron -0,5° , St Exupéry -1,2°, Brindas -1° , Les Sauvages -5,1° , Chiroubles -1,7° , Vauxrenard -4,2°,  Liergues -1,6° , Lucenay -1,6° , St Georges de Reneins -1,5°, St Germain l' Argentière -1,9°, St Jean d' Ardières -1,1°, la Pesse -9° , Usinens -2,9° , Annecy -4,1°, Bonneville -5,9° , le Grand Bornand -8,4° , col des Saisies -10,6° (24 cm au sol encore), Albertville -3,4° , la Féclaz -7,7° , Mont du Chat -8,6° , Aiguebelette -3,2° , Chambéry-3,1° , Bourgoin -2,6°,  Reventin -1,1°, Grenoble St Geoirs -2,5°, CEA -0,1°, le Versoud -0,9°, St Pierre les Egaux -7° , Coublevie -2°, Chatte -1,1°, Chamrousse -9,5°, l' Alpe d' Huez -8,5°, Villar d' Arène -10,6° , la Mure -4,6°, Villard de Lans -6,6° , la Chapelle en Vercors -6,1°, Valence -0,2°,  Combovin -4,6°,  Albon 0,5°, Peaugres-1,6°, Préaux-3,6°, St Agrève  -6°, Gluiras -3,4°, St Chamond -1,1°, Cellieu -2,2°, St Etienne Grand Clos -3,1°, Grammond -4,7°, la Métare -2,4°, St Etienne CT -2°, Bourg Argental -2,2°, col de la République -6,2°, Cret de l' Oeillon -8,6°
.

Après le printemps, à nouveau l' hiver

Comme prévu, nous avons assisté à un changement radical du temps. Certes nous avons retrouvé de belles éclaircies mais aussi une belle chute du mercure. Et le vent du nord souvent soutenu a renforcé cette sensation de froid. Ainsi la région lyonnaise a perdu pas moins de 14° entre mercredi après-midi et ce jeudi après-midi. Dans l' Ain le mercure n' a pas dépassé les 4° à Ambérieu, les 3° sur Pont d' Ain. Et la nuit prochaine les gelées seront de retour même en plaine. Le temps devrait rester assez calme pour tout le week end. On va donc respirer un peu après toutes ces intempéries. Les températures resteront conformes aux normales saisonnières. Il faudra en profiter car une nouvelle vague de froid est attendue dès le début de la semaine prochaine et la neige pourrait faire un retour remarqué dès jeudi prochain; de quoi poser à nouveau de gros soucis sur les routes. On aura l' occasion d' en reparler car l' échéance est encore lointaine. Ce froid même si c' est loin pourra reculer autour du 20 décembre et ce jusqu' à Noêl avec la bascule en flux de So perturbés. Affaire à suivre. Du côté des rivières, le département du Jura reste encore en vigilance orange dans le Centre Est mais ce n' est pas le seul en Franche Comté. La Saône continue sa lente progression en aprtie aval alors que d' autres rivières amorcent une certaine décrue. Le Rhône recule dans sa partie amont en particulier comme celle qui touche notre département de l' Ain, oùl' on est repassé en couleur verte.


Les maximales de ce jeudi 9 décembre dans la région

Ambérieu 3,7°, Lyon Bron 4,3° , St Exupéry 3°, Brindas 4° , Les Sauvages -2,2° , Chiroubles 2,9° , Vauxrenard -2°, Lucenay 4,3° , St Georges de Reneins 0,9°, la Pesse -2,1° , Usinens 5,7° , Annecy 6,1°, Bonneville 5,6° , le Grand Bornand -1,6° , col des Saisies -2,1° , Albertville 8,4° , la Féclaz -2,6° , Mont du Chat -4° , Aiguebelette 2,2° , Chambéry 7,4° , Bourgoin 1,9°,  Grenoble St Geoirs 2,5°, CEA 5,4°, le Versoud 8°, St Pierre les Egaux 0,2° , Coublevie 3,3°, Chamrousse -2,1°, l' Alpe d' Huez -1,2°, Villar d' Arène 1,6° , la Mure 1,1°, Villard de Lans 1,6° , la Chapelle en Vercors 0,2°, Valence 4,8°,  Albon 5,1°, Peaugres 3,3°, Préaux 4°, St Agrève -2°, Gluiras 2,5°, St Chamond 4,1°, St Etienne Grand Clos -0,5°, Grammond -1,5°, la Métare 0,5°, St Etienne CT 1,1°.



POINT ROUTES CE SOIR

Sur l’ensemble du réseau secondaire de montagne les équipements spéciaux restent recommandés.
Les conditions de circulation au passage du col du Lautaret (Hautes-Alpes) sont redevenues normales.
Ardèche
La déviation de Bourg-Saint-Andéol est fermée à la circulation en raison de la montée du Rhône. Une déviation locale est mise en place.
Savoie
- Coupure RD921 - Lucey / Chanaz - Eboulement
En raison d’un éboulement (6 à 8 m3 de gravas), la circulation est impossible sur la RD921, entre les communes de Lucey et Chanaz, pour une durée indéterminée. Déviation par St-Pierre de Curtille, RD210.
- Fermeture RD909 - Flumet / La Giettaz - Risque d’Avalanches

Suite à un fort risque d’avalanche, la RD909 est fermée à toute circulation, entre les communes de Flumet et la Giettaz.
- RD1212 - Gorges de l’Arly - Interdiction Poids Lourds

En raison des mauvaises conditions météorologiques, les poids lourds de plus de 7.5T sont interdits dans les Gorges de l’Arly sur la RD1212. Déviation mise en place.


09/12 : 12° perdus en 24 h ! - le 09.12.2010 @ 08:21
Net recul du mercure

C' est un temps à nouveau plus conforme à la saison qui nous attend en ce jeudi mais n' espérez pas voir beaucoup de soleil. En effet, le temps restera souvent gris et donc froid. En 24 h le changement est radical. On a est ainsi passé de 14° à 8 h hier matin à Pont d' Ain à seulement 2° ce matin à la même heure. Le refroidissement s' est produit entre 23 h et minuit la nuit dernière avec la bascule du vent au secteur nord. On a noté aprfois de bonnes rafales de vent. Il a reneigé en montagne à basse altitude mais de façon très faible; à peine un saupoudrage sur le Retord par exemple. Ce jeudi, il pourra y avoir encore quelques flocons mais cela devrait rester bien léger. Les jours suivants s' annoncent plutôt secs et avec un mercure de saison. Plus d 'infos bien évidemment via nos prévisions complètes à 7 jours.


******************************************************************

Les minimales de ce jeudi 9 décembre dans la région

Ambérieu 1,9°, Lyon Bron 3,2° , St Exupéry 2,7°, Brindas 2,6° , Les Sauvages 2,4° , Chiroubles 0,7° , Vauxrenard -2,5°,  Liergues 2,3° , Lucenay 2,7° , St Georges de Reneins 2,8°, Blacé 1,9°, St Germain l' Argentière 1,7°, St Jean d' Ardières 1,7°, la Pesse -3,2° , Usinens 2,7° , Annecy 2,6°, Bonneville 3,4° , le Grand Bornand -1,7° (19,1 mmen 12 h), col des Saisies -2,1° (22 cm au sol encore, 22,6 mm en 12h), Albertville 5,4° , la Féclaz -2,6° , Mont du Chat -4° (11 mm) , Aiguebelette 1,5° , Chambéry 3,8° , Bourgoin 1,4°,  Grenoble St Geoirs 1,8°, CEA 3,9°, le Versoud 5,8°, St Pierre les Egaux -1° , Coublevie 2,8°, Chatte 3,2°, Chamrousse -2,1°, l' Alpe d' Huez -1,6°, Villar d' Arène 1,5° , la Mure 0,3°, Villard de Lans -0,4° , la Chapelle en Vercors -0,6°, Valence 4,4°,  Albon 4,6°, Peaugres 2°, Préaux 2,1°, St Agrève  -1,9°, Gluiras 1,5°, St Chamond 2°, Cellieu 0,9°, St Etienne Grand Clos -0,5°, Grammond -1,6°, la Métare 0,2°, St Etienne CT 0,9°, Bourg Argental 1,7°, col de la République -2,9°, Cret de l' Oeillon -4,6°.


******************************************************************


Les maximales de ce mercredi 8 décembre dans la région

Ambérieu 17,5°, Lyon Bron 18,4° , St Exupéry 18,1°, Brindas 18° , Les Sauvages 14,6° , Chiroubles 16,7° , Vauxrenard 13,5°,  Liergues 19° , Lucenay 18,5° , St Georges de Reneins 18°, Blacé 18,2°, St Germain l' Argentière 18,9°, St Jean d' Ardières 17,5°, la Pesse 9,4° , Usinens 10,9° , Annecy 13,3°, Bonneville 12,3° , le Grand Bornand 8,7° , col des Saisies 7,3° (22 cm au sol encore), Albertville 12,3° , la Féclaz 10° , Mont du Chat 8,5° , Aiguebelette 15,2° , Chambéry 14,2° , Bourgoin 17°,  Grenoble St Geoirs 17,1°, CEA 19°, le Versoud 15,1°, St Pierre les Egaux 13° , Coublevie 18°, Chatte 16,8°, Chamrousse 8,6°, l' Alpe d' Huez 7,5°, Villar d' Arène 7,2° , la Mure 14,7°, Villard de Lans 15,3° , la Chapelle en Vercors 14,8°, Valence 17,4°,  Combovin 13,5°, Albon 18,2°, Peaugres 15,3°, Préaux 13,8°, St Agrève 10,8°, Gluiras 11,8°, St Chamond 19,7°, Cellieu 19,5°, St Etienne Grand Clos 17,6°, Grammond 15,1°, la Métare 17,5°, St Etienne CT 19,4°, Bourg Argental 16,6°, col de la République 13,4°, Cret de l' Oeillon 9,2°.


**********************************************************************

E T A T   D E S   R O U T E S
Sur l’ensemble du réseau secondaire de montagne les équipements spéciaux restent recommandés.
Les conditions de circulation au passage du col du Lautaret sont délicates. Les équipements spéciaux sont recommandés.
Ardèche
Les déviations de La Voulte-sur-Rhône et de Bourg-Saint-Andéol sont fermées à la circulation en raison de la montée du Rhône. Des déviations locales sont mises en place.
Savoie
- Coupure RD921 - Lucey / Chanaz - Eboulement
En raison d’un éboulement (6 à 8 m3 de gravas), la circulation est impossible sur la RD921, entre les communes de Lucey et Chanaz, pour une durée indéterminée. Déviation par St-Pierre de Curtille, RD210.
- Fermeture RD909 - Flumet / La Giettaz - Risque d’Avalanches

Suite à un fort risque d’avalanche, la RD909 est fermée à toute circulation, entre les communes de Flumet et la Giettaz.
- RD1212 - Gorges de l’Arly - Interdiction Poids Lourds

En raison des mauvaises conditions météorologiques, les poids lourds de plus de 7.5T sont interdits dans les Gorges de l’Arly sur la RD1212. Déviation mise en place.
Haute-Savoie - Maintien Coupure RD22
Suite à un éboulement, la RD22, vers Abondance, est coupée dans les deux sens. Une déviation locale a été mise en place. Durée indéterminée.


Le mercure va de nouveau chuter

Le mercure va dégringoler dès demain mais il faut dire que depuis 48 h il avait atteint des relevés plutôt anormaux pour un début décembre. Le thermomètre a encore grimpé ce mercredi de quelques degrés par rapport à hier. Il a ainsi affiché des niveaux de près de 10° au-dessus des normales saisonnières. On attend durant la nuit un peu de pluie qui devrait avec la baisse du mercure se transformer en neige à des altitudes de plus en plus basses. Cela ne devrait pas poser de soucis de circulation d' autant que les quantitées attendues devraient rester assez faibles. Ce ne sera pas de bonne augure pour que nos stations puissent rouvrir leurs domaines le week end prochain. Car pour les jours à venir, c' est un temps sec qui nous attend dans l' ensemble mais aussi de plus en plus froid, surtout en matinée. Pour en revenir aux maximales du jour, on a relevé cet après-midi pas moins de 16,9° sur Pont d' Ain, 17,4° sur Ceyzériat, 17,5° à Ambérieu, 17,1° dans les Dombes à Marlieux, 14,9° dans le Cerdon, 16,1° à St Rambert en Bugey, 12,6° sur Hauteville, 11,5° sur Sutrieu, 13,6° à Divonne, 16,4° à St Etienne du Bois, 11,6° par contre à Belley, 15,3° à Arbent, 12,9° à Cessy, mais la fraicheur a résisté sur la région de Bellegarde une nouvelle fois puisque le mercure n' a pas dépassé les 10° (9,7°). Demain on devrait retrouver une certaine équité dans les températures du département. La baisse sera donc conséquente avec le flux qui va rebasculer au nord. A Ambérieu, il ne devra pas faire plus de 3 à 4° jeudi après-midi. Il va falloir songer à ressortir les manteaux !; le printemps anormal est bel et bien fini !. Enfin, au sujet des niveaux des rivières dans l' Ain, même si la vigilance reste au jaune la décrue s' amorce partout et le temps froid attendu devrait accentuer le phénomène. On s' est donc évité le pire même si le Suran en particulier a atteint un niveau très haut hier après-midi.


L' Ain a recouvré un débit plus acceptable ce soir




************************************************

Conditions de circulation
Pluies en début de soirée gagnant un peu tous les départements, plus marquées sur la Haute-Savoie.
En fin de soirée, transformation en neige faible sur Allier et Puy de Dôme, Loire, jusqu’en plaine. Quantités relativement faibles, 1 à 3 cm en plaine, 3 à 5 cm sur les monts , mais attention à un possible petit épisode de pluie verglaçante.
Ailleurs poursuite des pluies en dessous de 2000 m daltitude.
En fin de nuit, vent de Nord en moyenne vallée du Rhône, rafales de 60 km/h.

Perturbations en cours
Le trafic est fluide sur les axes de nos régions.

E T A T   D E S   R O U T E S
Sur l’ensemble du réseau secondaire de montagne, les équipements spéciaux restent recommandés en raison de présence localement de résidus neigeux et de plaques de verglas, plus particulièrement sur le Nord des Alpes (Savoie, Haute-Savoie, Ain).

SAVOIE - FERMETURE RD909
Suite à un fort risque d’avalanche, la R 909 est fermée à toute circulation, entre les communes de Flumet et la Giettaz.

HAUTE-SAVOIE
- MAINTIEN COUPURE RD22
Suite à un éboulement, la RD22, vers Abondance est coupée dans les deux sens. Une déviation locale a été mise en place. Durée indéterminée.

**************************************************

Département(s) en vigilance crue «orange» ou «rouge» :
Vosges, Haute-Marne, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Doubs


Fait(s) nouveau(x) :
Passage en orange de la Saône en amont de la Lanterne


Qualification de la situation :
 


Situation actuelle et évolution prévue :
Après les fortes pluies de ces derniers jours, les crues observées sur l'amont des bassins se propagent à l'aval. Cette tendance va perdurer dans les prochaines heures, voire les prochains jours sur la Saône aval.

Un nouveau front pluvieux va traverser le nord de la région d'Ouest en Est d'ici jeudi matin. Les débits des cours d'eau des bassins de l'Allan-Savoureuse, de l'Ognon à l'amont de la Linotte, et de la Saône en amont de la Lanterne, alors stables ou en décrue, vont connaître de nouvelles hausses temporaires au fur et à mesure de l'avancement de la perturbation.

Sur les autres cours d'eau surveillés par le SPC Rhône amont - Saône, aucun risque de crue n'est prévisible pour les prochaines 24 heures.


Tronçon : L'Allan et la Savoureuse


Après les fortes montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon. Cependant, la situation reste à surveiller car cette tendance pourra être remise en cause par le front pluvieux qui va traverser la région à partir de mercredi après-midi.


Tronçon : Le Doubs en amont de la Loue


Après les fortes montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon à l'exception de l'extrémité aval où la hausse est encore sensible.
La décrue devrait globalement perdurer dans les heures à venir mais pourra être temporairement
ralentie par le front pluvieux qui va traverser la région à partir de mercredi après-midi.


Tronçon : La Loue


Après les montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon, mais la situation reste à surveiller car les pluies annoncées pour cette après-midi sont susceptibles de remettre en cause cette tendance.


Tronçon : Le Doubs en aval de la Loue


Sous l'effet de la propagation de la crue du Doubs amont, les niveaux sont à la hausse et le resteront pendant les prochaines 24 heures


Tronçon : L'Ognon en amont de la Linotte


Après les fortes montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon. Cependant, la situation reste à surveiller car cette tendance pourra être remise en cause par le front pluvieux qui va traverser la région à partir de mercredi après-midi.


Tronçon : L'Ognon en aval de la Linotte


Sur l'Ognon en aval de la Linotte une légère décrue est amorcée à Beaumotte ; la stabilisation s'amorce à Pin. Plus à l'aval à Pesmes, les niveaux augmenteront encore légèrement jusqu'en matinée de jeudi.


Tronçon : La Saône en amont de la Lanterne


Après les fortes montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon. Cependant, les pluies qui vont traverser le bassin ce soir et dans la nuit laissent prévoir une reprise de la crue


Tronçon : La Saône de la Lanterne à l'Ognon


La crue de la Saône amont continue de se propager sur ce tronçon. La stabilisation observée en milieu de journée à Saint-Albin pourrait être remise en cause par le front pluvieux qui va traverser la région à partir de mercredi après-midi. Plus à l'aval, à Ray et Gray, les niveaux vont continuer de monter au moins jusqu'en fin de journée


Tronçon : L'Ouche


Après les fortes montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon. Cependant, la situation reste à surveiller car cette tendance pourra être remise en cause par le front pluvieux qui va traverser la région à partir de mercredi après-midi.


Tronçon : La Saône de l'Ognon au Doubs


Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi, conjuguées aux apports de fonte nivale sur les bassins de la Saône amont ont provoqué des réactions généralisées. La crue se propage plus à l'aval sur la Saône : la tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon se poursuivra à un rythme plus modéré jusqu'en matinée de jeudi.
 


Tronçon : La Saône du Doubs à la Seille


Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi, conjuguées aux apports de fonte nivale sur les bassins de la Saône amont et du Doubs ont provoqué des hausses de niveaux généralisées. La crue se propage sur la Saône : la tendance à la hausse observée en aval de la confluence avec le Doubs se poursuivra au moins jusqu'à jeudi.


Tronçon : La Seille


Après les fortes montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon. Cependant, la situation reste à surveiller car cette tendance pourra être temporairement remise en cause par le front pluvieux qui va traverser la région à partir de mercredi après-midi.


Tronçon : La Saône de la Seille à Lyon


Sous l'effet de la propagation des crues de la Saône amont, du Doubs et de la Seille, les niveaux sont à la hausse et le resteront, mais les cotes de débordements ne seront pas atteintes avant vendredi.


Tronçon : La Saône à Lyon


Sur la Saône, dans la traversée de Lyon, malgré une cote fluctuante, les niveaux sont durablement orientés à la hausse : la tendance se maintient au moins pour les prochaines 48 heures.


Tronçon : Le Haut Rhône en aval de l'Ain


Les débits sont actuellement stables sur le tronçon et la décrue devrait pouvoir s'amorcer, mais la situation reste à surveiller en raison du front pluvieux annoncé à partir de cette après-midi.


Tronçon : Le Bas Rhône en amont de l'Isère


Sur l'ensemble du Rhône les débits sont orientés à la baisse. Sur le bas Rhône en amont de l'Isère cette tendance ne devrait pas être remise en cause par les pluies prévues en fin de soirée et nuit. Sur la Saône la hausse va se poursuivre pendant au moins 48H.

*********************************************

Le point sur l' Isère amont

Les bassins de moyenne altitude ont bien réagi durant la nuit de lundi à mardi, notamment sur les Préalpes. Le maximum sur l'Arly à Ugine (Moulin-Ravier) est passé le 07/12 vers 0h15 avec 145 m3/s (soit une hauteur de 2,1 m). Les précipitations reprennent dans la nuit de mercredi. Elles devraient ralentir la décrue et générer des hausses de niveaux sur les Préalpes. Les niveaux restent à des valeurs observées tous les ans et devraient rester en dessous des niveaux maximum observés ces derniers jours.
La vigilance reste encore de vigueur notamment sur les bassins de moyenne altitude et plus particulièrement sur les Préalpes jusqu'à jeudi matin où les températures vont baisser significativement entrainant un arrêt de la fonte nivale et des précipitations sous forme de neige.. Les niveaux attendus sont observés tous les ans. Le débit observé à Grenoble-Bastille à 13h le 08/12 est de 230 m3/s, soit une hauteur de 0.20 m à l'échelle. Les débits sont à la baisse .

*******************************************************

Tronçon :Rhône amont Valence


stabilisation du débit du Rhône, mais dans un ordre de grandeur justifiant le maintien en vigilance JAUNE
Les prévisions seront ajustées en fonction de la situation hydrométéorologique.


Tronçon :Rhône Valence - Pont St Esprit


stabilisation du débit du Rhône, mais dans un ordre de grandeur justifiant le maintien en vigilance JAUNE
Les prévisions seront ajustées en fonction de la situation hydrométéorologique.


Tronçon :Rhône Pont St Esprit - Avignon


stabilisation du débit du Rhône, mais dans un ordre de grandeur justifiant le maintien en vigilance JAUNE
Les prévisions seront ajustées en fonction de la situation hydrométéorologique.


Tronçon :Rhône Avignon - La Mer


stabilisation du débit du Rhône, mais dans un ordre de grandeur justifiant le maintien en vigilance JAUNE
Les prévisions seront ajustées en fonction de la situation hydrométéorologique.


 

 

Maintien en vigilance JAUNE des tronçons du Rhône de Ternay à la Mer


Qualification de la situation :
stabilisation de la Crue du Rhône


Situation actuelle et évolution prévue :
On relève à 13:00 à Ternay un débit de 3025 m3/s. Ce débit se stabilise jusqu'en soirée avant de s'abaisser progressivement et de façon très lente en raison des apports de la Saöne qui connait une crue en cours de développement avant la confluence avec le Rhône.

Le fleuve à l'aval de Ternay voit par conséquence son débit se stabiliser, voir légèrement diminuer - les apports intermédiaires n'étant pas significatifs.
On attend pour les prochaines 24 heures des débits de l'ordre de 3700 m3/s à Valence, 3900 à Viviers, 2100 à Pont St Esprit, 4500 à Tarascon.
A Avignon la hauteur restera vraisemblablement en dessoous de 4,60 m.

La décrue généralisée n'est cependant pas attendue pour le moment, en raison des incertitudes liées aux conséquences des précipitations à venir, sur la crue de la Saône et sur le ralentissement de la décrue du Rhône dans la partie alpine de son parcours.
Une vigilance de niveau JAUNE est donc maintenue pour les quatre tronçons du Rhône de Ternay à la Mer.

***************************************************

FIN DE VIGILANCE METEO pour NEIGE ET VERGLAS DANS LE NORD DE LA FRANCE

Bison Futé recommande aux automobilistes et aux transporteurs routiers une extrême vigilance, lors de leurs déplacements et dans la mesure du possible de les différer.


ZONE NORD


Suite aux conditions de circulation difficiles sur la zone Ile de France et aux conditions météorologiques, le préfet de zone de défense arrête à compter de 18h00, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes et 3,5 tonnes pour les transports de matières dangereuses sur l’autoroute A1 sur les départements 59, 60, 62 et 80 dans le sens Province - Paris.

Les transports spécifiés ci dessus seront stockés aux péages de:

A1: Fresnes les Montauban (département 62)

A29: Dury (80)

A26: Setques (62)

A2: Hordain (59)

 

AISNE (02)

La circulation est fortement perturbée sur l’A4 en raison de la neige

La RN2 est fortement touché également (axe Paris/Soisson).

 

ZONE NORD-OUEST


Sur A11 circulation sur une voie pour tous les véhicules entre Paris et le Mans dans les deux sens de circulation.

Sur A10 circulation sur une seule voie entre Paris et Orléans dans les deux sens.


La circulation des poids-lourds d’un PTAC de plus de 7,5 tonnes est interdite sur la RN 12 entre Nonancourt dans l’Eure et la limite du département des Yvelines.

La circulation des poids-lourds d’un PTAC de plus de 7,5 tonnes étant interdite en Ile de France, des mesures de stockage sont activées:


- Dans le département de l’Eure sur A13 au PR63.

- Dans le département du Loire- Cher sur A71 au PR 163.

- Dans la Mayenne sur A81 au PR 206

- Dans l’Indre et Loire sur A10 au PR 192 (barrière de péage de Monnaie sens province-Paris.

Il est fortement  recommander aux transporteurs routiers de différer leur départ à destination de l’Ile de France.


ZONE SUD-OUEST


Intempéries au nord de la zone sud-ouest qui nécessitent le stockage des poids-lourds. Les zones de stockage de la zone ouest sont saturées. La présente mesure est lancée en protection de la zone ouest. Elle devrait être relativement courte dans le temps (max 4 heures).

Département(s) concerné(s) Axe(s) concerné(s) Département(s) concerné(s)

A 10, département 86


Mesure(s) à appliquer :

Pour les transports de marchandises et les transports de matières dangereuses > 7,5 t (hors véhicules d’intervention des gestionnaires de voirie, des forces de l’ordre et secours),

Activation des mesures suivantes :

- A10 - Futuroscope (sens Bordeaux-->Poitiers) (Stockage)

Interdiction de circuler dans le sens Poitiers vers Paris à compter de la zone du Futuroscope


ZONE EST

Circulation impossible sur :
A30 entre Belgique et Crusnes Echangeur 8
A30 entre Crusnes Echangeur 8 et Hayange Echangeur 4
A34 entre Belgique et Sedan Echangeur 2

Circulation difficile sur :
A4 entre Dormans Echangeur 21 et Péage Taissy Reims
A26 entre Vallée Aisne Echangeur 14 et Troyes Nord Echangeur 22
A34 entre Sedan Echangeur 2 et Sedan Frénois Echangeur 4
A34 entre Sedan Frénois Echangeur 4 et Rethel Echangeur 16
A34 entre Rethel Echangeur 16 et Caurel (A34)
A34 entre Caurel (N51) et Reims (A4)
N31 entre Département 02/51 et Reims Tinqueux (N31/A4)
Barreaux Divers entre Marange Silv. (N52/A4) et Fameck (N52/A30)

Circulation délicate sur :
A4 entre Péage Taissy Reims et Sarreguemines Echangeur 42
A5 entre Marolles Echangeur 18 et Sens (A5/A19)
A30 entre Hayange Echangeur 4 et Richemont (A30/A31)
A31 entre Luxembourg et Atton Echangeur 27
A77 entre Bonny/Loire Echangeur 21 et Cosne/Loire Echangeur 22
N4 entre Département 77/51 et Toul (RN4/A31)
N44 entre Chalons Nord (N44/A4) et Vitry le François (N44/N4)
N67 entre St Dizier (N67/N4) et Joinville
N77 entre Troyes Sud (Rocade) et St Florentin
N431 entre Metz Est (N431/A4) et Fey (N431/A31)
Barreaux Divers entre Bar le Duc et Ligny en Barrois (N135/N4)

 

Au regard de la situation météorologique dans les département de la zone Est, les mesures de gestion des poids lourd suivantes sont activées par l’arrêté zonal ci-joint:
Interdiction de circuler pour les PL:
- A5 dans le sens Lyon/Paris à partir du nœud A5/A19, zone de stockage, péage des Eprunes (77)
- A6 dans le sens Langres/Paris à partir du nœud A6/A19, zone de stockage, péage de Fleury en Bierre (77)
- A4 dans le sens Strasbourg Paris à partir du noeud A4/A31, zone de stockage à mettre en œuvre péage de BEAUMONT ( JARNY ). En complément, un tri doit être activé par les forces de l’ordre à Taissy : sortie des poids-lourds au péage de Taissy et stockage.
- A26 nord dans le sens Lille Reims à partir du noeud A26 nord/A4, zone de stockage à mettre en œuvre COURCY
- A31 dans le sens Beaune-Luxembourg, à partir de la Frontière Luxembourg jusqu’à la bifurcation A30/A31
-A30 dans le sens Metz-Arlon (Belgique), à partir de la bifurcation A30/A31 jusqu’à la limite Meurthe et Moselle (54)
- A30 dans le sens Metz-Arlon (Belgique), à partir de la limite Moselle (57) jusqu’à la jonction N52
- N52 dans le sens Metz-Arlon (Belgique), à partir de la jonction A30 jusqu’à la frontière Belge.

 

ZONE ILE DE FRANCE


L’ensemble du réseau routier est très fortement perturbé par les intempéries. La circulation est impossible pour tous véhicules sur les principaux axes autoroutiers et sur le réseau secondaires.

 

Les chutes de neige devant perdurer jusqu’en début de soirée, il est fortement conseillé :

 

aux autres automobilistes, d’annuler tout déplacement dans la région ;
*

aux personnes voulant se déplacer, d’utiliser les transports en communs ferrés.


Attention, le réseau transilien est également perturbé.

 

Activation du PNVIF (Plan Neige et Verglas Ile-de-France) .

Les axes suivants sont coupés :

N118 coupée à tous les véhicules en direction de Paris.


Les axes suivants sont impraticables :

A13 entre Porcheville et Paris

A12, N12/A86 entre Méré et Fresnes

N118

A10 entre Marcoussis et Wissous

RN10 et RN191 entre Allainville et Bois d’Arcy

A4 entre Paris et Nogent

A104 entre Roissy en France et Collégien

A6 entre Le Coudray Montceau et Wissous

A5 entre la limite départementale de l’Yonne et la N104

RN2 entre Le Plessis Belleville et Mitry Mory

RN330 entre Le Plessis Belleville et Villenoy

RN3 entre Villenoy et Villeparisis

A3 en Rosny sous Bois et Paris

RN406 entre Créteil et Boissy Saint Léger

 

Arrêté d’interdiction de circulation aux poids lourds de plus de 7,5 T a été pris.

Arrêt temporaire des poids lourds dans le sens province/Paris sur les sites prédéfinis suivants :

A13 (péage de Buchelay) dans le département 78,

A10 (péage de Saint-Arnoult) dans le département 78,

A6 (péage de Fleury) et A5 (péage des Eprunes) dans le département 77.

A4 (péage de Coutevroult) dans le département 77,

A1 (péage de Chamant) dans le département 60,


 


 


08/12 : de l' hiver au printemps ! - le 08.12.2010 @ 08:52
Une douceur digne d 'un mois de mars !

Quelle douceur ! Après avoir subi tant de froid ces jours derniers, voilà que désormais le mercure affiche des niveaux très agréables pour un mois de décembre, aussi bien de jour comme de nuit. On retrouve ainsi des températures maximales dignes d 'un mois de mars alors que le froid résiste au nord du pays. On enregistre ainsi des mercures qui sont supérieurs aux normales d' au moins 8 voire 10° localement !, un sacré changement après ce que nous avons subi la semaine passée. C' est aujourd 'hui que l' on attend le pic de douceur qui fait du mal à l' enneigement en moyenne montagne puisque sur le Lyonnais on attend des pointes jusqu' à 15 à 17°.  Dans l' Ain tout fond jusqu' à plus de 1300 m d' altitude. Dans le Jura à la Pesse à 1152 m tout est revenu au vert. On attend bien un refroidissement la nuit prochaine mais les quantités de neige attendues en monatgne resteront assez faibles; difficile pour nos stations d' envisager de rouvrir les domaines après un dernier week end très hivernal qui attira les premiers skieurs de la saison. A La Vattay aujourd'hui la météo annonce quelques averses de pluie et des éclaircies. Nous attendons la neige pour cette nuit là bas. Le damage est suspendu aujourd'hui en attendant une météo plus favorable (chutes de neiges). Toutes les pistes sont ouvertes sauf les Sonnailleys, la Germine et la Grande Grand.
La liaison et les pistes de la Valserine ne sont pas redamées depuis 2 jours.

Ce matin à 7 h on relevait déjà 14° à Ambérieu  ( contre 8,7° à St Rambert située à 10 km à peine mais soumise au flux de sud) et Pont d' ain, 13,9° à Ceyzériat, 12,1° sur Arbent, 9,2° sur le plateau d' Hauteville. Un semblant de fraicheur résiste sur la façade Est du département mais là encore les niveaux sont au-dessus des normales : 5,9° sur Belley, 4,8° dans le pays de Gex, 2,9° seulement sur Bellegarde. L' est de l' Ain conservera des températures moins élevées qu' à l' ouest; le contraste persistera donc.


Une douceur non remarquable

Ces douces températures sont loin d' être exceptionnelles pour la saison même s' il y a de quoi être surpris par la douceur qui règne même la nuit mais il faut que les nuages importants empêchent un rafraichissement nocturne. On rappellera que l' an dernier après des des minimales polaires autour du 20 décembre, les jours suivants s' étaient passés dans la douceur avec 15,9° de maxi le 24, 14,7° le 29 ou bien encore 14,4° le jour de la St Sylvestre. En décembre 2006, les 5 premiers jours furent très doux; jusqu' à 17,8° à Ambérieu le 5. Le 27 décembre 2002 on avait relevé 14,5° de maxi. En décembre 2000 pendant oute la première quinzaine du mois, le mercure n' est jamais descendu sous la barre des 10° en  plaine ( jusqu' à 17,4° le 7 ). Enfin on garde en mémoire les températures extraordinaires de décembre 1989 surtout entre le 13 et le 22 où il avait fréquemment fait entre 17 et 21° !.



Les minimales de ce mercredi 8 décembre dans la région

Ambérieu 12,5°, Lyon Bron 13,4° , St Exupéry 12,9°, Soucieu 8,2°, Brindas 8,6° , Les Sauvages 9,2°, Chiroubles 10,6°  , Vauxrenard 9,4° , Blacé 10,9° , Lucenay 10,2° , St Germain l' Argentière 9,4° , St Georges de Reneins 8,5°, St Jean d' Ardières 9,2°, La Pesse 7° , Usinens 5,3° , Annecy 4,9°, Bonneville 4,9° , le Grand Bornand 4,3° , col des Saisies 3,3° ( 26 cm au sol), Albertville 8,3° ,  la Féclaz 3,1° , Mont du Chat 4,7° , Aiguebelette 3,9° , Chambéry 3,4° , Bourgoin 12°, Reventin 11,8°, Grenoble St Geoirs 7,2°, CEA  6,8°, le Versoud 4,6°, St Pierre les Egaux 5,7° , Coublevie 8,3°, Chamrousse 5,3°, l' Alpe d' Huez 4,1°, Villar d' Arène 3,7° , la Mure 10,6°, Villard de Lans 4,6° , la Chapelle en Vercors 9,8°, Valence 12,4°, Combovin 9°,  Albon 12,1°, Peaugres 12°, Préaux 11,8°,  St Agrève 8,2°, Gluiras 9,7°, St Chamond 8,6° , Cellieu 9,9°,  St Etienne Grand Clos 11,1°, la Métare 10,8°, col de la République 7,7°, cret de l' Oeillon 5,6°, Bourg Argental 7,8°.



Les maximales de ce mardi 7 décembre dans la région

Ambérieu 14,6°, Lyon Bron 16,1° , St Exupéry 15,2°, Brindas 14,3° , Les Sauvages 2,5° (8,2 mm) , Chiroubles 12,1° , Vauxrenard 11,6°,  Liergues 7,5° , Lucenay 9,1° , St Georges de Reneins 6,2°, la Pesse 8,7° , Usinens 9° , Annecy 7,8°, Bonneville 11,4° , le Grand Bornand 8,1° , col des Saisies 9,1° (27 cm au sol encore), Albertville 11,1° , la Féclaz 7,9° , Mont du Chat 8,2° , Aiguebelette 7,8° , Chambéry 10,3° , Bourgoin 13,8°, Reventin 14,3°, Grenoble St Geoirs 13,2°, CEA 13°, le Versoud 9,6°, St Pierre les Egaux 12,4° , Coublevie 11,7°, Chatte 13°, Chamrousse 8°, l' Alpe d' Huez 6,9°, Villar d' Arène 7° , la Mure 13,1°, Villard de Lans 12,3° , la Chapelle en Vercors 14,2°, Valence 14,5°,  Albon 16,3°, Peaugres 13,6°, St Agrève 9,2°, Gluiras 10,5°, St Chamond18,5° , St Etienne Grand Clos 15,6°, Grammond 14°, la Métare 16,6°, St Etienne 17,7°.



Les minimales de ce mardi 7 décembre dans la région

Ambérieu 10,3° , Lyon Bron 10,5° , St Exupéry 11,1°,  Brindas 8,1° , Les Sauvages 7,2° , Chiroubles 8,7° , Vauxrenard 7,9° , Liergues 7°, St Jean d' Ardières 6,7°,  Blacé 8,8°, St Germain l' Argentière 7,9°, Lucenay 9°, La Pesse 4,6° (8 cm au sol) , Usinens 4,5° (12,5 mm), Annecy 2,7°, Bonneville 4° (10,4 mm) , le Grand Bornand 3,6° (32,8 mm) , col des Saisies 2,5° (23,4 mm; 30 cm au sol), Albertville 5,5° (20,2 mm), la Féclaz 3,1° (12,4 mm) , Mont du Chat 4° (10,4 mm) , Aiguebelette 3,4° (4 mm) , Chambéry 7,1° (3m) , Bourgoin 10,1°, Reventin 9°, Grenoble St Geoirs  3,5°  , Grenoble CEA 7,3°, le Versoud 3,5°, St Pierre les Egaux 2,6° (17,5 mm), Coublevie 7,1° , Chatte 5,3°, Chamrousse 3,9°, l' Alpe d' Huez 2,7°, Villar d' Arène 1,1°, la Mure 5,2°, Villard de Lans 2,4° , la Chapelle en Vercors 5,1°, Valence  9,6°,  Combovin 8,1°,  Albon 9,2°, Peaugres 9°, Préaux 9,3° , St Agrève 5,1°, Gluiras 8,3°, St Chamond 7,2° , Cellieu 8,4°, St Etienne Grand Clos 9,3°, Grammond 7,8°, St Etienne CT 7,1° , La Métare 9,8°,  col de la République 5,9°, Bourg Argental 4,8°, cret de l' Oeillon 4,1°.


*******************************************************************

E T A T   D E S   R O U T E S
Sur l’ensemble du réseau secondaire de montagne, les équipements spéciaux restent recommandés en raison de présence localement de résidus neigeux et de plaques de verglas, plus particulièrement sur le Nord des Alpes (Savoie, Haute-Savoie, Ain).

SAVOIE - FERMETURE RD909
Suite à un fort risque d’avalanche, la RD 909 est fermée à toute circulation, entre les communes de Flumet et la Giettaz.

Haute-Savoie

Maintien Coupure RD 22.

Suite à un éboulement, La RD 22 vers Abondance est coupée dans les deux sens. Une déviation locale a été mise en place. Durée indéterminée.


************************************************

POINT CRUES COMPLET CENTRE EST


Département(s) en vigilance crue «orange» ou «rouge» :
Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort


Fait(s) nouveau(x) :


Qualification de la situation :
Crue importante nécessitant une vigilance particulière sur les tronçons placés en vigilance orange.


Situation actuelle et évolution prévue :
Les précipitations qui ont touché l'ensemble des bassins du territoire du SPCRAS depuis dimanche après midi ont été accompagnées de fonte du manteau neigeux en plaine mais également sur les massifs du Jura, des Vosges et dans une moindre mesure, des Alpes.
La tendance météo est à l'accalmie avant un nouveau front pluvieux annoncé dans la journée de mercredi.

Sur les bassins de la Saône et du Doubs :
Après la réaction rapide et relativement forte des bassins amonts (Allan-Savoureuse, Doubs amont, Ognon en amont de la Linotte, Loue, Saône en amont de la Lanterne) la tendance est à la décrue sur ces secteurs même si des reprises momentanées sont possibles au fil des averses.

Plus à l'aval la crue se propage à l'ensemble des tronçons. En ce qui concerne la Saône dans sa partie aval, les niveaux vont rester élevés jusqu'en fin de semaine.

Sur le bassin du Rhône :
La crue est finie sur le haut Rhône. A Lyon, les niveaux baissent très lentement. La stabilisation sera plus lente après la confluence Rhône/Saône, en raison de la hausse prolongée de la Saône.

Tronçon : l' Allan et la Savoureuse

Les fortes précipitations observées jusqu'à mardi après-midi laissent place à un régime d'averses en attendant un nouveau front pluvieux
dans la journée de mercredi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, ont provoqué de fortes réactions des cours d'eau du
bassin de l'Allan et de la Savoureuse mais la tendance est à la décrue.


Tronçon :Le Doubs en amont de la Loue


Les fortes précipitations observées jusqu'à mardi après-midi laissent place à un régime d'averses en attendant un nouveau front pluvieux
dans la journée de mercredi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, ont provoqué de fortes réactions du Doubs amont. A
l'amont du tronçon (Voujeaucourt), la tendance est à la baisse. Le maximum est en train de passer au niveau de Besançon. Plus à l'aval, la
hausse des niveaux va se poursuivre tout au long de la journée de mercredi


Tronçon :La Loue


Les maxima sont passés à l'amont du tronçon (Vuillafans à Chenecey ). La stabilisation en cours sur le secteur de Champagne sur Loue. La hausse va se poursuivre plus à l'aval au moins jusqu'en fin de nuit de mardi à mercredi.


Tronçon :Le Doubs en aval de la Loue


Sous l'effet de la propagation de la crue du Doubs amont, les niveaux sont à la hausse et le resteront pendant les prochaines 24 heures


Tronçon :L'Ognon en amont de la Linotte


Les fortes précipitations observées jusqu'à mardi après-midi laissent place à un régime d'averses en attendant un nouveau front pluvieux dans la journée de mercredi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, ont provoqué de fortes réactions des cours d'eau du bassin de l'Ognon mais la tendance est à la stabilisation.

 

 

Tronçon :L'Ognon en aval de la Linotte


Sur l'Ognon en aval de la Linotte une légère décrue est amorcée au niveau de Beaumotte . A l'aval sur les stations de Pin et de Pesmes les
niveaux vont continuer de monter au moins toute la journée

 


Tronçon :La Saône en amont de la Lanterne


Les dernières averses conjuguées à la fonte du manteau neigeux ont fait repartir temporairement à la hausse la Saône à Monthureux et le
Coney à Fontenoy.
A présent le niveau à ces stations est orienté à la baisse.
Plus à l'aval, à Cendrecourt la stabilisation devrait se produire dans le cours de la matinée

 


Tronçon :La Saône de la Lanterne à l'Ognon


Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi ont progressivement laissé place à un régime d'averses pour la
journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, ont provoqué des réactions sur les cours d'eau du bassin de la
Saône de la Lanterne à l'Ognon. La tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon va se poursuivre au moins jusqu'en matinée
de mercredi.


Tronçon :L'Ouche


Les pluies des derniers jours et la fonte de neige ont provoqué une hausse significative des niveaux de l'Ouche.
Sur l'amont du tronçon la décrue est maintenant observée. Plus à l'aval, à Plombières, les niveaux sont stables et la décrue devrait
s'amorcer en cours de nuit.

Tronçon :La Saône de l'Ognon au Doubs


Les fortes précipitations tombées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi, conjuguées aux apports de fonte nivale sur les bassins de la
Saône amont ont provoqué des hausses de niveaux généralisées. La crue se propage plus à l'aval sur la Saône : la tendance à la hausse
bservée en sur l'ensemble du tronçon se poursuivra toute la journée de mercredi.

Tronçon :La Saône du Doubs à la Seille


Les fortes précipitations tombées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi, conjuguées aux apports de fonte nivale sur les bassins de la
Saône amont ont provoqué des hausses de niveaux généralisées. La crue se propage sur la Saône : la tendance à la hausse observée en
aval de la confluence avec le Doubs se poursuivra au moins toute la journée de mercredi. A Chalon, la cote de 5 m sera atteinte à la
mi-journée.

Tronçon :La Seille


Les fortes précipitations observées jusqu'en fin de journée de lundi ont progressivement laissé place à un régime d'averses. Ces pluies,
conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin de la Seille. La hausse des niveaux
à Louhans est maintenant principalement alimentée par les apports significatifs de la Seille, le Solnan ayant amorcé sa stabilisation. La cote
restera orientée en légère hausse durant la nuit, la stabilisation n'intervenant qu'en matinée de mercredi.

 

Tronçon :La Saône de la Seille à Lyon


Sous l'effet de la propagation des crues de la Saône amont, du Doubs, et de la Seille, les niveaux sont à la hausse et le resteront pendant les prochaines 24 heures

Tronçon :La Saône à Lyon


Les niveaux sur le Rhône sont en légère baisse. Sur la Saône, la hausse des niveaux observé actuellement va se poursuivre au moins
pendant 48H. La légère hausse du niveau de la Saône à Lyon va se poursuivre.

Tronçon :Le Haut Rhône en amont du Guiers


On observe une décrue généralisée sur le bassin du Haut Rhône. Après l'amorce de la décrue en milieu d'après midi de mardi à Pont de la
Loi et à Brens, les niveaux se stabilisent.
La vigilance jaune sera levée à 10H.

Tronçon :Le Haut Rhône du Guiers à l'Ain


La légère décrue amorcée depuis la fin de l'après midi de mardi va se poursuivre. La vigilance jaune sera levée à 10H.

Tronçon :Le Haut Rhône en aval de l'Ain


La décrue sur l'Ain est amorcée et elle va se poursuivre. Sur le Rhône amont les débits orientés à la baisse en milieu de nuit se stabilise.
Cette tendance sera observé jusqu'à la mi-journée de mercredi. Le niveau du Rhône à Lyon baisse légèrement.


Tronçon :Le Bas Rhône en amont de l'Isère


Sur le Rhône à l'amont de Lyon les débits sont orientés à la baisse. Sur la Saône la hausse va se poursuivre pendant au moins 48H. A
Ternay les débits vont continuer à augmenter légèrement puis se stabiliseront en fin de nuit. Une légère baisse s'amorcera mercredi matin.

 ***************************
Côté Isère

 Les bassins de moyenne altitude ont bien réagi durant la nuit de lundi à mardi, notamment sur les Préalpes. Le maximum sur l'Arly à Ugine (Moulin-Ravier) est passé le 07/12 vers 0h15 avec 145 m3/s (soit une hauteur de 2,1 m). Les précipitations reprennent que dans l'après-midi de mercredi avec une pause en cours de nuit. Elles devraient ralentir la décrue et générer des hausses de niveaux sur les Préalpes. Les niveaux restent à des valeurs observées tous les ans et devraient rester en dessous des niveaux maximum observés ces derniers jours.
La vigilance reste encore de vigueur notamment sur les bassins de moyenne altitude et plus particulièrement sur les Préalpes jusqu'à jeudi matin où les températures vont baisser significativement entrainant un arrêt de la fonte nivale et des précipitations sous forme de neige. Les niveaux attendus sont observés tous les ans.
Le débit observé à Grenoble-Bastille à 8h le 08/12 est de 300 m3/s, soit une hauteur de 0.60 m à l'échelle. Les débits sont à la baisse .

 ***************************************************
maintien en vigilance JAUNE des tronçons du Rhône de Ternay à la Mer


Qualification de la situation :
poursuite de la propagation de la Crue du Rhône


Situation actuelle et évolution prévue :
Le débit à Ternay était de 3120 m3/s à 7h00 mercredi matin. La décrue amorcée sur le Rhône amont est ralentie par les effets de la crue de Saône. Le débit à Ternay demeura entre 3250 et 3500 m3/s toute la journée de mercredi. L'abaissement brutal des températures et de la limite pluie/neige, attendu dans la nuit de mercredi à jeudi, aura vraisemblablement pour conséquence une lente décrue à partir de jeudi.
Le débit à Valence se stabilisera dans la journée en deça de 4300 m3/s.

A l'aval,on devrait connaître en fin de journée des débits de l'ordre de 4500 m3/s à Viviers, 2600 à Pont St Esprit, 5000 à Tarascon.
A Avignon, la prévision de hauteur est de l'ordre de 4,40 à 4,60 m.
Ces valeurs (débit et hauteur) correspondent à la fourchette haute des prévisions de débit; l'accroissement des débits est dû à la propagation de la crue depuis l'amont, les apports des affluents à l'aval de Valence étant négligeables.

Une vigilance de niveau JAUNE est maintenue pour les quatre tronçons du Rhône de Ternay à la Mer.
Les prévisions seront ajustées dans le prochain bulletin, en fonction notamment de l'évolution des conditions météorologiques et hydrologiques sur les bassins amont de la Saône et du Rhône.

Tronçon : Rhône amont Valence


propagation de la crue du Rhône à l'amont de Ternay, sans débordement dommageable prévisible.
Les prévisions seront ajustées en fonction de la dynamique de la crue et de la situation météorologique.


Tronçon : Rhône Valence - Pont St Esprit


propagation de la crue du Rhône à l'amont de Ternay, sans débordement dommageable prévisible.
Les prévisions seront ajustées en fonction de la dynamique de la crue et de la situation météorologique.


Tronçon : Rhône Pont St Esprit - Avignon


propagation de la crue du Rhône à l'amont de Ternay, sans débordement dommageable prévisible.
Les prévisions seront ajustées en fonction de la dynamique de la crue et de la situation météorologique.


Tronçon : Rhône Avignon - La Mer


propagation de la crue du Rhône à l'amont de Ternay, sans débordement dommageable prévisible.

 


Crues : la région encore en jaune


Le Suran a envahi toutes les prairies de l' Ain


Après une journée relativement sèche, la situaton est en voie d' amélioration ce soir dans notre département de l' Ain et d' ailleurs Vigicrues confirme nos informations. Même si le département reste en vigilance jaune en raison d' un Rhône encore élevé ( il a culminé jusqu' à 1400 m3/sec à Lagnieu avant de commencer à régresser ce soir), les cours d' eau reculent un peu partout. Non seulement c' est dû aux précipitations qui ont marqué le pas ( jusqu' à 40 mm tombés en 24 h) mais aussi au fait que le manteau neigeux a désormais disparu sous 1000 m d' altitude déjà, alimentant ainsi beaucoup moins nos rivières. L' Ain à Pont d' Ain après avoir recouvert ses berges a nettement reculé ce soir, de près de la moitié de son débit le plus haut de la journée. Il est sous les 400 m3/sec ce soir. Toutefois il n' a jamais inquété les riverains et sa baisse rapide n' aura eu aucun impact sur les caves du quai. Le Suran, toujours impressionnant en prériode de crue, qui s' est transformé en lac par endroits a atteint son pic en cours de matinée avec un débit de 100 m3/sec, proche de celui relevé en février 1990 ( 109 m3). Il a parfois coupé quelques petites routes. Ce soir la situation est rassurante;  il a diminué de 20 % repassant à 80 m3/sec. C' est encore un niveau très élevé. Il devrait coninuter à régresser durant la nuit. L' Albarine à Ambérieu a culminé en débit jusqu' à 160 m3/sec; il affiche ce soir moitié moins. Le plus dur est à passer et le plateau d' Hauteville est complètement lessivé; d' un aspect hivernal il y  a à peine 48 h; il offre désormais un paysage automnal. En attendant le temps plus sec et plus froid, nous pourrons connaitre pour mercredi quelques averses ici ou là. Partout aujourd 'hui le mercure a dépassé la barre des 10° sauf en Michaille dans la région de Bellegarde ( c' est d' ailleurs là que l' on trouve encore un peu de neige au sol à relative basse altitude dans l' Ain), le pays de Gex et la région de Belley. Pour celui qui faisait par exemple le trajet entre Ambérieu et Bellegarde il pouvait partir en veste depuis la cité cheminote et mettre le manteau à Bellegarde. Il y avait près de 10° d' écart cet après-midi entre les 2 villes !. Ce qui nous amène à faire un petit tour des maximales du jour dans l' Ain : Ambérieu 14,6°, Pont d' Ain 14,2°, Ceyzériat 13,8°, Arbent 12,8°,  Hauteville et Sutrieu 10,2°, St Rambert en Bugey 9,6°, Belley 8,2°, Bellegarde 5,6°, Cessy 9,2°, la Balme sur Cerdon 12,1°, Jasseron 14°. A La Pesse dans le Jura, où il n' y a plus de neige au sol ce soir le mercure a affiché 8,7° cet après-midi.





Encore une journée de douceur avant une nouvelle baisse du mercure

La journée a affiché des températures dignes d 'une fin octobre. On était pas loin des 15° cet après-midi sur Ambérieu et ce soir la douceur se maintient. Demain, elle devrait même monter d 'un cran avec des pointes à 16°. Nous serons tout de même loin du record à 21,3° du mois de décembre 1989. Il faudra profiter de cette douceur car dès jeudi le changement radical. L' air froid qui stationne et résiste encore sur le nord de la France va regagner les région sud. Mais contrairement au début du mois, nous devrions assister à un froid plus sec; ce qui ne vaps vraiment plaire à nos stations de sports d ' hiver où le redoux aura fait bien des dégâts en moyenne montagne. Le Retord essaiera de maintenir ouvert une partie de son domaine ce week end si les flocons retombent assez nombreux dans la nuit de mercredi à jeudi. La semaine prochaine, le froid sec pourra s' accentuer un peu partout. L' hiver ne fait que commencer !.



********************************************************


Le point des vigilances crues partout dans la région

 Passage en vigilance jaune
- du Doubs en aval de la Loue
- de la Saône de la Seille à Lyon


Qualification de la situation :
Crue importante nécessitant une vigilance particulière sur les tronçons placés en vigilance orange.


Situation actuelle et évolution prévue :
Les précipitations qui ont touché l'ensemble des bassins du territoire du SPCRAS depuis dimanche après midi ont été accompagnées de fonte du manteau neigeux en plaine mais également sur les massifs du Jura, des Vosges et dans une moindre mesure, des Alpes.
La tendance météo est à l'accalmie avant un nouveau front pluvieux annoncé dans la journée de mercredi.

Sur les bassins de la Saône et du Doubs :
Après la réaction rapide et relativement forte des bassins amont (Allan-Savoureuse, Doubs amont, Ognon en amont de la Linotte, Loue, Saône en amont de la Lanterne) la tendance est à la stabilisation sur ces secteurs même si des reprises momentanées sont possibles au fil des averses.
Plus à l'aval la crue se propage à l'ensemble des tronçons. En ce qui concerne la Saône dans sa partie aval, les niveaux vont rester élevés jusqu'en fin de semaine.

Sur le bassin du Rhône :
La situation se stabilise en amont de la plaine de Chautagne, notamment sur le Fier. Plus à l'aval, la crue se propage avec des niveaux qui à Lyon, resteront en hausse jusqu'à mercredi. La stabilisation sera plus lente après la confluence Rhône/Saône, en raison de la hausse prolongée de la Saône.


 

Tronçon :L'Allan et la Savoureuse
Les fortes précipitations observées jusqu'à mardi après-midi laissent place à un régime d'averses en attendant un nouveau front pluvieux dans la journée de mercredi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, ont provoqué de fortes réactions des cours d'eau du bassin de l'Allan et de la Savoureuse mais la tendance est à la stabilisation voire à la décrue.
 

 

Tronçon :Le Doubs en amont de la Loue
Les fortes précipitations observées jusqu'à mardi après-midi laissent place à un régime d'averses en attendant un nouveau front pluvieux dans la journée de mercredi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, ont provoqué de fortes réactions du Doubs amont. A l'amont du tronçon (Voujeaucourt), la tendance est à la stabilisation et la baisse va s'amorcer en cours de nuit. Plus à l'aval, la hausse va se poursuivre au cours de la nuit de mardi à mercredi.
 

 

Tronçon :La Loue
Les maxima sont passés à l'amont du tronçon (Vuillafans à Chenecey ). La stabilisation en cours sur le secteur de Champagne sur Loue. La hausse va se poursuivre plus à l'aval au moins jusqu'en fin de nuit de mardi à mercredi.
 

 

Tronçon :Le Doubs en aval de la Loue
Sous l'effet de la propagation de la crue du Doubs amont, les niveaux sont à la hausse et le resteront pendant les prochaines 24 heures

 

Tronçon :L'Ognon en amont de la Linotte
Les fortes précipitations observées jusqu'à mardi après-midi laissent place à un régime d'averses en attendant un nouveau front pluvieux dans la journée de mercredi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, ont provoqué de fortes réactions des cours d'eau du bassin de l'Ognon mais la tendance est à la stabilisation.
 

 

Tronçon :L'Ognon en aval de la Linotte
Sur l'Ognon en aval de la Linotte la propagation de la crue observée sur l'amont se poursuit. Les niveaux continueront donc de monter régulièrement. Aucune stabilisation n'est attendu à Beaumotte d'ici la fin de la nuit. A Pin et à Pesmes les niveaux continueront à monter dans les prochaines 24 heures.
 

 

Tronçon :La Saône en amont de la Lanterne
Les fortes précipitations observées jusqu'à mardi après-midi laissent place à un régime d'averses en attendant un nouveau front pluvieux dans la journée de mercredi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, ont provoqué de fortes réactions de la Saône en amont de la Lanterne. La tendance n'est pas encore à la stabilisation à Cendrecourt mais elle devrait intervenir dans les prochaines heures.
 

 

Tronçon :La Saône de la Lanterne à l'Ognon
Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi ont progressivement laissé place à un régime d'averses pour la journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, ont provoqué des réactions sur les cours d'eau du bassin de la Saône de la Lanterne à l'Ognon. La tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon va se poursuivre au moins jusqu'en matinée de mercredi.
 

 

Tronçon :L'Ouche
Les pluies des derniers jours et la fonte de neige ont provoqué une hausse significative des niveaux de l'Ouche.
Sur l'amont du tronçon la décrue est maintenant observée. Plus à l'aval, à Plombières, les niveaux sont stables et la décrue devrait s'amorcer en cours de nuit.

 

Tronçon :La Saône de l'Ognon au Doubs
Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi ont progressivement laissé place à un régime d'averses pour la
journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin de la
Saône. La tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon va se poursuivre au moins jusqu'en journée de mercredi.
 

 

Tronçon :La Saône du Doubs à la Seille
Les crues observées sur le Doubs et sur la Saône en amont de la confluence du Doubs se propagent sur le tronçon de la Saône du Doubs à la Seille. Les seuils des premiers débordements seront approchés mercredi.

 


Tronçon :La Seille


Les fortes précipitations observées jusqu'en fin de journée de lundi ont progressivement laissé place à un régime d'averses. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin de la Seille. La hausse des niveaux à Louhans est maintenant principalement alimentée par les apports significatifs de la Seille, le Solnan ayant amorcé sa stabilisation. La cote restera orientée à la hausse durant la nuit, la stabilisation n'intervenant qu'en matinée de mercredi.

 

 

Tronçon :La Saône de la Seille à Lyon


Sous l'effet de la propagation des crues de la Saône amont, du Doubs, et de la Seille, les niveaux sont à la hausse et le resteront pendant les prochaines 24 heures

 

Tronçon :La Saône à Lyon
Les fortes précipitations et la fonte des neige observées sur le bassin de la Saône amont depuis dimanche se traduisent par une montée des
niveaux de la Saône et de ses affluents. A Lyon, la montée des eaux amorcée en fin de journée de lundi se poursuivra jusqu'en fin de
semaine.

 

Tronçon : Le Haut Rhône en amont du Guiers


La baisse des débits des affluents du Haut Rhône est amorcé.Le niveau sur le Rhône à Pont de la Loi se stabilise. cette tendance va se
poursuivre. Aucune précipitation significative n'est attendue dans les prochaine 24H.

 

Tronçon :Le Haut Rhône du Guiers à l'Ain


Les affluents du Haut Rhône ont amorcé une décrue généralisée. Les niveaux du Rhône amont vont être stables toute la journée. A
Lagnieu, les niveaux du Rhône vont se stabiliser dans les prochaines heures. La décrue s'amorcera dans la nuit.

 

Tronçon :Le Haut Rhône en aval de l'Ain


La décrue sur l'Ain est amorcée et elle va se poursuivre. Sur le Rhône amont les débits sont en cours de stabilisation. A Lyon, les niveaux du
Rhône vont poursuivre leur hausse jusqu'en milieu de nuit puis se stabiliseront en 2ème partie de nuit.

 
Tronçon :Le Bas Rhône en amont de l'Isère


Les crues de la Saône et du Rhône en amont de Lyon se propagent. Les niveaux et débits vont rester orientés à la hausse toute la nuit.


********************************************************

Le point sur l' Isère en amont


Les bassins de moyenne altitude ont bien réagi durant la nuit de lundi à mardi, notamment sur les Préalpes. Le maximum sur l'Arly à Ugine (Moulin-Ravier) est passé le 07/12 vers 0h15 avec 145 m3/s (soit une hauteur de 2,1 m). Les précipitations reprennent que dans l'après-midi de mardi mais de manière plus modérées. Elles ne devraient donc que ralentir la décrue ou générer des hausses limitées de niveaux. Les niveaux restent à des valeurs observées tous les ans. La crue va se décaler progressivement vers l'Isère aval sans toutefois atteindre des seuils dommageables. La vigilance reste encore de vigueur notamment sur les bassins de moyenne altitude et plus particulièrement sur les Préalpes en raison d'un nouvel épisode pluvieux attendu à partir de mercredi mais donc l'impact devrait être limité par la baisse des températures en cours d'évènement. Les niveaux attendus sont observés tous les ans.
Le débit observé à Grenoble-Bastille à 14h le 07/12 est de 500 m3/s, soit une hauteur de 1,5 m à l'échelle.
Les débits sont stables jusqu'en fin d'après-midi de mardi, avant de repartir à la baisse.  L' Isère aval reste  en couleur verte.

 
****************************************************

Le point sur le Rhône dans le couloir rhodanien

Propagation de la Crue du Rône associée à celle de l'Isère.


Situation actuelle et évolution prévue :
Le débit du Rhône à Ternay atteint les 2600 m3/s à 13h00 et devrait approcher 3100 m3/s vers minuit.
Dans la matinée de mercredi, le débit à Valence approchera 4000 m3/s.

Le Rhône à l'aval de Valence devrait atteindre les niveaux de vigilance Jaune au cours de la journée de mercredi, voire dans la soirée de mercredi.
L'orde de grandeur des débits attendus est de 4200 m3/s à Viviers, 2300 m3/s à Pont Saint Esprit, 4800 m3/s à Tarascon. La hauteur à Avignon devrait se situer entre 4,30 et 4,50 m.

Tronçon : Rhône amont Valence


propagation des Crues du Rhône à l'amont de Ternay et de l'Isère conduisant à une élévation du niveau du fleuve dans les prochaines 48 heures, sans débordement dommageable prévisible


Tronçon : Rhône Valence - Pont St Esprit


propagation des Crues du Rhône à l'amont de Ternay et de l'Isère conduisant à une élévation du niveau du fleuve dans les prochaines 48 heures, sans débordement dommageable prévisible pour l'immédiat. Les prévisions seront ajustées en fonction de la dynamique de la crue et de la situation météorologique.


Tronçon : Rhône Pont St Esprit - Avignon


propagation des Crues du Rhône à l'amont de Ternay et de l'Isère conduisant à une élévation du niveau du fleuve dans les prochaines 48 heures, sans débordement dommageable prévisible pour l'immédiat. Les prévisions seront ajustées en fonction de la dynamique de la crue et de la situation météorologique.


Tronçon : Rhône Avignon - La Mer


propagation des Crues du Rhône à l'amont de Ternay et de l'Isère conduisant à une élévation du niveau du fleuve dans les prochaines 48 heures, sans débordement dommageable prévisible pour l'immédiat. Les prévisions seront ajustées en fonction de la dynamique de la crue et de la situation météorologique
Cette situation conduit à placer dès à présent les quatre tronçons du Rhône de Ternay à la Mer en vigilance JAUNE.
Les valeurs indiquées seront ajustées dans le prochain bulletin, en fonction de l'évolution des crues du Rhône amont, de l'Isère et des affluents à l'aval de Viviers, ainsi que de la mise à jour des prévisions météorologiques.

 


Vigilances crues étendues en Rhône Alpes

Les vigilances crues ont été étendues en région Rhône Alpes. On est en couleur jaune ce matin dorénavant sur 6 des 8 départements rhônalpins, à savoir  l' Ain, l' Isère, le Rhône, la Loire, la Savoie et l' Ardèche. Les fortes pluies de ces dernières 24 h associées au redoux conséquent qui fait fondre la neige en montagne ont fait fortement réagir les cours d' eau  qui prennent leurs sources dans le Jura et les Alpes essentiellement et la situation pourrait s' aggraver ce mardi avec une douceur encore plus grande et de nouvelles pluies au programme. Le retour du froid qui transformera de nouveau la pluie en neige n' est pas attendu avant demain soir pour permettre un début de décrue. Ce redoux a des conséquences sur le manteau neigeux des stations. Ainsi la station de sports d 'hiver de la Praille a dû fermer ses installations car c' est l' herbe qui commence à remplacer la neige. Tout le domaine du plateau du Retord est fermé cette semaine; il n' est plus entretenu en raison de ces intémpéries pluvieuses. L' espoir d ' une réouverture est possible pour dimanche si le froid et la neige reviennent.


Ain : vigilance jaune pour le Rhône


Dans l' Ain, la vigilance jaune a été déclenchée en raison de la hausse importante du Rhône qui traverse notre département même si encore la situation n' est pas dramatique ce matin. Ainsi à Lagnieu, le débit à 6 h atteint les 1200 m3/sec contre 700 hier matin à 8 h. La dernière crue de référence remonte à octobre 2004 avec 1470 m3/sec. La Saône a monté également, gonflée par la fonte des neiges et les bonnes pluies sur le Doubs qui est en jaune depuis hier déjà. Tous les affluents franc-comtois sont bouillonnants.  Il est tombé hier par exmeple en 24 h 52 mm sur Besançon.  Elle n' inquiète pas pour le moment les riverains habitués à sa progression lente dans l' Ain mais elle devrait continuer à monter les jours prochains malgré le retour d 'un temps plus sec et plus froid. La rivière d' Ain  est fortement montée depuis hier matin charriant des eaux boueuses. . Elle affiche un débit de 700 m3/sec ce matin au pont de Chazey. On a encore une marge depuis la dernière crue importante de mars 2001 avec 931 m3/sec. L' Albarine à St denis en Bugey a vu son débit tripler en 16 h passant de 50 m3/sec à 150 m3/sec à 20 h hier. Cette nuit on a connu une pointe à 160 m3/sec mais ce matin le débit semble se stabiliser et pourrait rebaisser si la pluie fait une pause comme ce fut le cas durant la seconde partie de la nuit. La crue de mars 2006 avait connu un débit de 120 m3/sec, loin de la tragique de février 1990 avec 288 m3/sec. le Suran de son côté devient le plus inquiétant ce matin dans le département. Son débit atteint les 100 m3/sec ce matin , ce qui veut dire qu' il a déjà dans sa partie basse largement envahi les prairies. Il a dépassé la crue de décembre 2001, de celle du printemps 2008 et se rapproche de celle de février 1990 où il avait atteint les 109 m3/sec. Si la pluie continue à tomber, la situation sera dramatique. A noter enfin que des cours d' eau comme le Solnan à Villemotier, la Veyle à Pont de Veyle, le vieux Jonc, la Reyssouze du côté de Malafretaz sont bien souvent sortis de leur lit pour envahir les prairies toutes proches mais hier soir on ne signalait pas encore de routes bloquées par les eaux dans l' Ain. Tout le monde attend donc le retour du froid, un froid qui pourrait redevenir très vif d' ailleurs d' ici la fin de semaine prochaine...


Le point complet dans le reste de la région  :


Passage en vigilance jaune des tronçons de :
- La Saône de l'Ognon au Doubs
- L'Ognon à l'aval de la Linotte
- La Saône à Lyon
- Le Haut Rhône en amont du Guiers
- Le Haut Rhône du Guiers à l'Ain
- Le Haut Rhône en aval de l'Ain
- Le Bas Rhône en amont de l'Isère

Des précipitations touchent l'ensemble des bassins du territoire du SPCRAS depuis dimanche après midi et cette tendance se poursuivra avant une accalmie dans la journée de mardi. Ces précipitations d'abord sous forme de neige sur les sommets sont maintenant toutes sous forme de pluie et aucun rafraîchissement n'est à prévoir pour les 2 jours à venir. La fonte du manteau neigeux présent dimanche jusqu'en plaine continuera donc à toutes altitudes.
Sous l'effet conjugué de la fonte nivale et des précipitations, tous les cours d'eau réagissent et en particulier l'Allan et l'Ognon amont, placés en vigilance orange, mais aussi la Savoureuse, la Loue, la Seille, la Saône en amont de l'Ognon, le Doubs, le Rhône... Sur l'ensemble de ces cours d'eau, comme sur ceux laissés en vigilance verte, la montée des eaux se poursuivra au moins jusqu'à mardi à la mi-journée.

Sur les autres cours d'eau surveillés par le SPCRaS, aucun risque de crue n'est prévisible pour les prochaines 24 heures.

Tronçon :L'Allan et la Savoureuse
Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi vont progressivement laisser place à un régime d'averses pour la journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquen t de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin de l'Allan et de la Savoureuse. La tendance à la hausse va se poursuivre au moins jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi.

 

Tronçon :Le Doubs en amont de la Loue


Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi vont progressivement laisser place à un régime d'averses pour la journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin du Doubs amont. La tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon va se poursuivre au moins jusqu'à mardi à la mi-journée.


 

Tronçon :la Loue


Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi vont progressivement laisser place à un régime d'averses pour la journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin de la Loue. Le maximum est en train de passer à l'amont du tronçon (Vuillafans et Ornans) mais la hausse va se poursuivre pendant encore quelques heures plus à l'aval.

 

Tronçon :L'Ognon en amont de la Linotte


Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi vont progressivement laisser place à un régime d'averses pour la journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin de l'Ognon à l'amont de la Linotte. La tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon va se poursuivre pendant encore quelques heures avant de se stabiliser.

 

Tronçon :La Saône en amont de la Lanterne


Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi vont progressivement laisser place à un régime d'averses pour la journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin de la Saône en amont de la Lanterne. La tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon va se poursuivre au moins jusqu'en fin d'après-midi de mardi.
 

Tronçon :La Saône de la Lanterne à l'Ognon


Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi vont progressivement laisser place à un régime d'averses pour la journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin de la Saône de la Lanterne à l'Ognon. La tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon va se poursuivre au moins jusqu'en soirée de mardi.
 

Tronçon :La Saône de l'Ognon au Doubs


Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi vont progressivement laisser place à un régime d'averses pour la journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin de la Saône. La tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon va se poursuivre au moins jusqu'en soirée de mardi.

Tronçon :La Seille

Les fortes précipitations observées jusqu'en fin de journée de lundi ont progressivement laissé place à un régime d'averses. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin de la Seille. La tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon va se poursuivre pendant encore quelques heures avant de se stabiliser. 

Tronçon :La Saône à Lyon
Les fortes précipitations et la fonte des neige observées sur le bassin de la Saône amont depuis dimanche se traduisent par une montée des niveaux de la Saône et de ses affluents. a Lyon, la montée des eaux amorcée en fin de journée de lundi se poursuivra jusqu'en fin de semaine.
  

Tronçon :Le Haut Rhône en amont du Guiers
Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi vont progressivement laisser place à un régime d'averses pour la journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin du Rhône. La tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon va se poursuivre jusqu'en milieu de matinée avant stabilisation progressive.


Tronçon :Le Haut Rhône du Guiers à l'Ain


Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi vont progressivement laisser place à un régime d'averses pour la journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin du Rhône. La tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon va se poursuivre jusqu'en fin de matinée avant stabilisation progressive.


Tronçon :Le Haut Rhône en aval de l'Ain
Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi vont progressivement laisser place à un régime d'averses pour la journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin du Rhône. La tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon va se poursuivre au moins jusqu'en milieu d'après-midi de mardi


Tronçon :Le Bas Rhône en amont de l'Isère
Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi vont progressivement laisser place à un régime d'averses pour la journée de mardi. Ces pluies, conjuguées à la fonte du manteau neigeux, provoquent de fortes réactions sur les cours d'eau du bassin du Rhône en amont de Lyon et de la Saône. La tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon va se poursuivre au moins jusqu'à mercredi

********************************************

Secteur Isère :

Les bassins de moyenne altitude ont bien réagi durant la nuit sous l'influence des dernières précipitations de la soirée de lundi sur les Préalpes. Le maximum sur l'Arly à Ugine (Moulin-Ravier) est passé vers minuit avec 145 m3/s (soit une hauteur de 2,1 m). Les précipitations se sont arrêtées en cours de nuit et ne devraient reprendre que dans l'après-midi de mardi mais de manière plus modérées. Elles ne devraient donc que ralentir la décrue ou générer des hausses limitées de niveaux. Les niveaux restent à des valeurs observées tous les ans, sauf sur les Préalpes où certaines valeurs ne sont en moyenne observées que tous les 5 ans. La crue va se décaler progressivement vers l'Isère aval sans toutefois atteindre des seuils dommageables. La vigilance reste encore de vigueur notamment sur les bassins de moyenne altitude et plus particulièrement sur les Préalpes en raison d'un nouvel épisode pluvieux attendu à partir de mercredi mais donc l'impact devrait être limité par la baisse des températures en cours d'évènement. Les niveaux attendus sont observés tous les ans.
Le débit observé à Grenoble-Bastille à 06h le 07/12 est de 450 m3/s, soit une hauteur de 1,3 m à l'échelle. Les débits sont en hausse et devraient atteindre 500 m3/s (soit 1,5 m) en fin de matinée de mardi. Les débits devraient rester ensuite assez stables avant de repartir à la baisse.

****************************************************

Secteur Ardèche : le cours d' eau en jaune dans sa partie amont

La poursuite des pluies sur des sols déjà bien mouillés par les précipitations des jours précédents, accompagnée de l'élévation de la limite pluie/neige, peut conduire à une élévation du cours d'eau Ardèche dans sa partie amont, atteignant le seuil bas de vigilance JAUNE.

*******************************************************

Plusieurs routes coupées dans la région alpine

Une zone pluvieuse aborde l’Ouest du Cantal, puis s’étent sur l’Est de l’Auvergne et le Nord Ouest de Rhône-Alpes.
Le vent de Sud, d’abord modéré, souffle en moyenne vallée du Rhône, ses rafales atteignent 60 km/h dans le Nord de la vallée et sur le lyonnais en fin de matinée. Des précipitations faibles sont possibles sur la Cévenne ardéchoise, l’après-midi, des pluies touchent le relief alpin avec une limite pluie-neige vers 2500 m.
Sur l’ensemble du réseau secondaire de montagne, les équipements spéciaux restent recommandés en raison de présence de résidus neigeux et plaques de verglas locaux (selon l’exposition), plus particulièrement sur le Nord des Alpes (Savoie, Haute-Savoie, Ain). Suite à un fort risque d’avalanche, la RD 909 est fermée à toute circulation, entre les communes de Flumet et la Giettaz.

En raison d’un fort risque d’avalanche, la RD 1506 est fermée à la circulation de tous les véhicules, entre Argentière et Vallorcine, via le Col des Montets, pour une durée indéterminée.
Suite à une coulée de boue, la RD206 est coupée dans les deux sens sur la commune des Aillons jusqu’à demain midi. Suivre la RD911 puis le RD 59 et la RD 202 entre le Chatelard et Saint Alban en Leysse.
La RD 22 vers Abondance est coupée dans les deux sens aprés un éboulement. Une déviation locale a été mise en place. Durée indéterminée.
Suite à un éboulement sur la commune des Clefs la RD 16 est coupée dans les deux sens entre Thones et Manigod pour une durée indéterminée.
En raison des mauvaises conditions météorologiques, les poids lourds de plus de 7.5T sont interdits dans les Gorges de l’Arly sur la RD1212. Déviation mise en place.


C O L S  F E R M E S
En Auvergne
Cantal
: Pas de Peyrol.
Puy-de-Dôme : Croix St Robert, Chansert.
En Rhône-Alpes
Ain : Biche - Grand-Colombier.
Drôme : la Bataille, Tourniol, Herbouilly, Carabès.
Isère : Mens Menée (coulée de neige).
Savoie : l’Iseran, le Galibier (col et tunnel), la Madeleine, le Glandon, la Croix de Fer, le Cormet de Roselend, le Mont Cenis, le Petit-Saint-Bernard.
Haute-Savoie : Bassachaux, les Lindarets, la Colombière, Joux-Verte, Encrenaz, la Ramaz, Joux Plane,Montets.


Les maximales de ce lundi 6 décembre dans la région

Ambérieu 12,3° , Lyon Bron 13,8° , St Exupéry 13,3°,  Brindas 13,8° , Les Sauvages 10,1° , Chiroubles 11,3° , Vauxrenard 9,7° (9,1 mm), Liergues 12,7, Lucenay 13,5°, La Pesse 5,9° (25,8 mm) , Usinens 5° (22,3 mm), Annecy 6,1°, Bonneville 6° (12,2 mm) , le Grand Bornand 4,9° (37,8 mm) , col des Saisies 4,3° (18,4 mm; 39cm au sol), Albertville 6,6° (30,8 mm), la Féclaz 4,9° (18,2 mm) , Mont du Chat 5,4° (17 mm) , Aiguebelette 4,4° (12,4 mm) , Chambéry 8,1° (19 mm) , Bourgoin 11,3°, Reventin 12,6°, Grenoble St Geoirs  8,2°  , Grenoble CEA 13,2°, le Versoud 5,7°, St Pierre les Egaux 8,5° (36,1 mm), Coublevie 7,9° (6,8 mm) , Chatte 9,4°, Chamrousse 7,3°, l' Alpe d' Huez 5,3° (17,5 mm), Villar d' Arène 3,7° (25,1 mm), la Mure 8,2°, Villard de Lans 11,3° , la Chapelle en Vercors 10,2°, Valence 12,3°,  Albon 13,7°, Peaugres 11,3°, Préaux 11° , St Agrève 7,1°, Gluiras 8,3°, St Chamond 15,3° , St Etienne Grand Clos 12,9°, Grammond 10,9°, St Etienne CT 14° , La Métare 13,8°,  col de la République 8,6°.

 


Forte hausse des cours d' eau dans l' Ain

 
L' Albarine voit son débit en hausse ce soir au pont de St Denis

Nous étions dans l' Ain les premiers à l'a voir annoncé la semaine dernière ; à savoir que els cours d' eau de notre département de l' Ain allaient fortement gonflé et se mettre en crue. Si encore ce soir, al situation n' est pas dramatique, elle demeure tout de même sous contrôle. Depuis hier en fin de journée, il n' a pas cessé dde pleuvoir sur le département; près de 40 mm dans la région de Pont d' Ain à l' heure qu' il est en tout juste 24 h. Ces pluies ne sont pas exceptionnelles mais elles se combinent avec une fonte des neiges qui s' est accélére tout au long de ce lundi sous ce flux de sud; le vent a parfois soufflé avec de bonnes rafale. Les cours d' eau ont donc réagi et enfler en cette fin de journée, que ce soit l' Ain, le Suran, la Reyssouze, ou bien encore l' Albarine qui prend sa source sur le plateau d' Hauteville. Le plateau a été lessivé par les pluies douces. Cet après-midi le mercure dépassait la barre des 12° en plaine de l' Ain, un gain de 12° en l' espace de 48 h. Nous sômmes passés ainsi de 6° sous les normales à 6° d'excès et ça va conitnuer encore pour ces 2 prochains jours voire même s' accentuer. Il fallait remonter au 19 novembre dernier pour retrouver autant de douceur. Pour le moment, Vigicrues a conservé la couleur verte pour els rivières de l' Ain mais si les pluies attendues sont au rendez-vous on pourrait passer au jaune mardi. La rivière d' Ain a dépassé les 500 m3/sec ce soir à 19 h; il a plus que doubler don débit sur la journée. Le Suran qui subit les fontes des neiges du Jura dépasse la côte des 2 m à Pont d' Ain soit 70 m3/sec contre 5 m3/sec hier soir à 22 h !. L' Albarine qui traverse Ambérieu a largement augmenter son débit avec ma fonte sur le haut bugey. Ce soir à 21 h elle affiche un débit de 130 m3/sec mais se stabilise depuis 16 h cet après-midi. Ellepourrait baisser durant la nuit avant de remonter demain. Enfin, du côté de la Reyssouze on n' est pas en reste côté débit  et côte avec 1,40 m ce soir contre 0,6 m la nuit dernière mais des principales rivière du département c' est une des moins inquiétantes. A cela il faut ajouter certains petits ruisseaux, gonflés également par la fonte et les pluies importantes en plaine. Ainsi, on est ric rac près d' Ambronay et les prairies commençaient ce soir à boire la tasse. Une situation pour l' heure modérée mais qui pourrait donc évoluer dans les prochaines 24 h suivant la menace du ciel. Côté précipitations, il est ainsi tombé entre 7 h ce matin et 19 h ce soir  12 mm à Ambérieu, 16,8 mm à St Rambert en Bugey, 20,6 mm vers Oyonnax, 24,2 mm sur Bellegarde, 31 mm à Belley, 18,8 mm sur Hauteville, 26,4 mm sur Sutrieu où ce soir il ne reste plus que 13 cm de neige au sol. A ce sujet, le mnateau neigeux a sérieusement reculé dans les stations de l' Ain qi avaient été très sereines en ouvrant quelques pistes le week end derneir vorie pour certaines d 'entre elles la quasi totalité. Ainsi ce matin l' enneigement avait diminué de moitié sur la station d' Hauteville La Praille ( plus que 20 cm sous un mercure à 5°). Le plateau du Retord était aussi la pluei dès ce matin. Les monts Jura également ont connu le redoux; il pleuvait cet après-midi à Lélex, Menthières ou bien encore Lélex.


La Reyssouze en forte hausse ce soir



Vigilance jaune maintenue ce soir pour l' Isère et l' Ardèche (partie amont)

Les bassins de moyenne altitude réagissent rapidement depuis ce lundi matin sous l'influence de l'épisode pluvieux en cours et du radoucissement des températures entrainant la fonte de la neige à basse et moyenne altitudes. Les niveaux restent cependant à des valeurs observées tous les ans. L'épisode pluvieux après avoir marqué une courte pause en fin d'après-midi de lundi , a repris un peu de vigueur mais devraient s'atténuer en cours de nuit pour marquer une pause dans la matinée de mardi. Les niveaux devraient donc être de nouveau à la hausse sur ces bassins jusqu'en milieu de nuit. Les prévisions météorologiques restant défavorables jusqu'à mercredi, la vigilance reste encore de vigueur notamment sur les bassins de moyenne altitude et plus particulièrement sur les Préalpes. Les niveaux attendus sont observés tous les ans. Le débit observé à Grenoble-Bastille à 19h le 06/12 est de 220 m3/s, soit une hauteur de 0,15 m à l'échelle. Les débits sont en hausse et devraient dépasser 400 m3/s (soit 1,05 m) en milieu de nuit, puis rester assez stable jusqu'en fin de nuit.
La poursuite des pluies sur des sols déjà bien mouillés par les précipitations des jours précédents, accompagnée de l'élévation de la limite pluie/neige, peut conduire à une élévation du cours d'eau Ardèche dans sa partie amont, atteignant le seuil bas de vigilance JAUNE.

Le point à 14 h30 ce lundi
Les bassins de moyenne altitude réagissent rapidement depuis ce lundi matin sous l'influence de l'épisode pluvieux en cours et du radoucissement des températures entrainant la fonte de la neige à basse et moyenne altitudes. Les niveaux restent cependant à des valeurs observées tous les ans. L'épisode pluvieux devraient s'atténuer en cours de nuit pour marquer une pause dans la matinée de mardi. Les niveaux devraient donc rester à la hausse sur ces bassins jusqu'en soirée. Les prévisions météorologiques restant défavorables jusqu'en milieu de semaine, la vigilance reste encore de vigueur notamment sur les bassins de moyenne altitude et plus particulièrement sur les Préalpes.
Les niveaux attendus sont observés tous les ans.
Le débit observé à Grenoble-Bastille à 14h le 06/12 est de 160 m3/s, soit une hauteur de -0,25 m à l'échelle.
Les débits sont en hausse et devraient dépassés 250 m3/s (soit 0,3 m) en début de soirée. La tendance devrait rester à la hausse en cours de nuit.
La poursuite des pluies sur des sols déjà bien mouillés par les précipitations des jours précédents, accompagnée de l'élévation de la limite pluie/neige, peut conduire à une élévation du cours d'eau Ardèche dans sa partie amont, atteignant le seuil bas de vigilance JAUNE.


06/12 : redoux généralisé - le 06.12.2010 @ 09:03
Beaucoup de pluies et de douceur

Désormais le redoux s' est affirmé en ce début de semaine. La neige qui tombait encore dès 800 m hier après-midi est reléguée vers 1300 m ce matin. On signale un vent de sud parfois assez fort. Douceur importante ce matin : on relève près de 8° dans l' Ain et 11° sur le Lyonnais. Il a déjà pas mal plu hier soir et ce matin les précipitations sont encore soutenues. Le temps s' annocne maussade pour la toute la journée. Ce temps très doux va mettre à mal le manteur neige en moyenne montagne d' autant que cela va durer. Il faudra surveiller de près certaines rivières de la région qui risquent de réagir avant le soir. Malgré une situation météo en nette amélioration hier, on a encore dénombré dans la région l' annulation de trains TER et d' autres étaient perturbés. Perturbations que l' on retrouvait encore des des trains en provenance d' Annecy ce matin et qui devaient transiter par Ambérieu en Bugey pour rejoindre Lyon Part Dieu.


Les minimales de ce lundi 6 décembre dans la région

Ambérieu 2,3° (14 mm), Lyon Bron 6,2° , St Exupéry 4,6°, Brindas 4,8° (9,2 mm) , Les Sauvages 2,5° (8,2 mm) , Chiroubles 3,7° (11 mm) , Vauxrenard 2,9° (13,9 mm), Blacé 3,7° (12,5 mm),  Liergues 3,1° (8 mm), Lucenay 4,2° (8,5 mm), St Germain l' Argentière 2,5° (10 mm),  La Pesse 0° (24 cm au sol ; 11,9 mm) , Usinens 1,2° (13,3 mm), Annecy 1,1°, Bonneville 1,3° (14,2 mm) , le Grand Bornand 1,4° (39,4 mm) , col des Saisies 0,4° (20 mm, 42 cm au sol), Albertville 2,7° (33 mm), la Féclaz 0,8° (13,4 mm) , Mont du Chat 1,4 (13 mm) , Aiguebelette 2° , Chambéry 4,9° , Bourgoin 5,4°, Reventin 8,1°, Grenoble St Geoirs 5,6°, le Versoud 4,6°, St Pierre les Egaux 6° (22 mm), Coublevie 4,6°, Chamrousse 4,4°, l' Alpe d' Huez 1°, Villar d' Arène 0,5° (23,4 mm), la Mure 4,7°, Villard de Lans 5,9° , la Chapelle en Vercors 6,5°, Valence 7,9°,  Albon 9,1°, Peaugres 7,8°, St Agrève 4,1°, Gluiras 4,9°, St Chamond 9,3° , St Etienne Grand Clos 8,8°.


******************************************************


 Alpes : déjà des avalanches meurtrières


Le lancement de la saison vient à peine de commencer qu déjà on note des avalanches meurtrières. Hier, dans le massif de la Chartreuse, 3 randonneurs qui faisaient de ski de rando ont été emportés par une coulée de neige. Malgré la rapidité des secours et le fait qu' ils portaient un ARVA ils n' ont pu être sauvés. Ces avalanche qui devraient encore se produire dans les prochains jours font suite à d 'importantes chutes de neige suivies d' un fort redoux accompagné de pluie qui a rendu le manteau neigeux insyable et très dangereux. Le hors piste est plus qu' à bannir en cette période.



*******************************************************************


E T A T  D E S  R O U T E S
Sur l’ensemble du réseau de montagne, les équipements spéciaux sont recommandés.
En Auvernge
Cantal : Présence de résidus neigeux au-dessus 1100 mètres, équipements spéciaux recommandés sur le réseau secondaire. Circulation normale sur tout le réseau principal.
Puy-de-Dôme :
Plaques de verglas sur le réseau secondaire d’altitude, résidus neigeux sur les Monts-Dômes, chaussées enneigées sur le Cézallier et les hauteurs du Sancy. Les équipements spéciaux sont recommandés pour l’accès aux stations de ski. Résidus neigeux plus importants sur les réseaux secondaires du Livradois-Forez, Bois noirs.
En Rhône-Alpes
Drôme : quelques plaques de verglas localisées en plaine, et sur le réseau secondaire d’altitude.
Isère : Conditions de circulation délicates dès 1000 m sur l’ensemble des massifs, nombreux résidus neigeux, équipements spéciaux recommandés en altitude. Au passage du col du Lautaret (05), conditions de circulation délicates, équipements spéciaux obligatoires.
Hautes-Alpes : A Gap (Hautes/Alpes), le col Bayard sur la RN85 assurant la liaison Sisteron/Grenoble, est fermé à la circulation des poids lourds d’un PTAC > à 26t  après les chutes de neige. Les conditions de circulation restent délicates.
Haute-Savoie : circulation délicate sur l’ensemble du réseau, difficile en montagne, risque de plaques de neige compactées par la circulation, de neige fondue et risque d’aquaplannig .Risque de formation de congères aux endroits ventés ou mal exposés.
Circulation difficile sur RD 1506 col des Montets, RD 106 Flaine.
RD41A, commune de Monnetier Mornex entre La Croisette et Monnetier Mornex, circulation impossible.



****************************************************************


Rivières : vigilance jaune pour l' Isère (amont)

Les niveaux devraient être à la hausse dans la journée de lundi sous l'influence de l'épisode pluvieux en cours et du radoucissement des températures entrainant la fonte de la neige à basse et moyenne altitudes. Les prévisions météorologiques restant défavorables jusqu'en milieu de semaine, la vigilance reste de vigueur notamment sur les bassins de moyenne altitude et plus particulièrement sur les Préalpes. Les niveaux attendus sont observés tous les ans.
Le débit observé à Grenoble-Bastille à 7h le 06/12 est de 185 m3/s, soit une hauteur de -0,1 m à l'échelle.

Dans l' Ain, également les cours d' eau commencent à réagir. Vous pouvez suivre cela ici.

Un lundi qui s' annonce arrosé

Après la neige, voici la pluie ! Et même beaucoup de pluie et ce jusqu' en moyenne montagne avec le redoux qui va s' imposer sur toute la région. Aujourd' hui nous avons gagné près de 6° sur les maximales par rapport à hier. Le dégel s' est vite mis en place sur tout l' ouest et le centre de notre département de l' Ain; plus tardivement sur la façade est. Ce soir, la pluie tombe jusqu' à 800 m environ, ce qui va accentuer la fonte des neiges. Et demain la pluie est attendue jusqu' à 1300-1500 m car le redoux va s' accentuer. Il faudra surveiller certains cours d' eau dans la région qui devraient réagir d' ici lundi soir. Le risque d' avalanches devrait être important sur le massif des Alpes. La douceur nous accompagnera jusqu' à mercredi inclus et souvent la pluie. Ensuite il s' en suivra un recul du mercure. Il fera très frais voire froid jusqu' au dimanche au moins...


Point météo routière

Les précipitations sont toujours actives et vont être continues avec une limite pluie-neige à parir de 1500 mètres. Cette limite est ramenée à 800 mètres dans les vallées intérieures alpines. 20 à 30 cm de neige sont attendus sur les accès au Fréjus, en Haute Tarentaise et Haute Maurienne.
Demain, le vent sera toujours présent sur le Lyonnais et en Val de Saône. Des pluies faibles sont attendues en plaine, il devrait neiger au-dessus de 2000 mètres d’altitude.
Avec le redoux, les avalanches ou des coulées de neige sur les routes d’altitude ne sont pas à exclure sur le Massif-Central et les Alpes.


E T A T  D E S  R O U T E S

Sur l’ensemble du réseau de montagne, les équipements spéciaux sont recommandés.
En Auvernge
Cantal : Au-dessus de 900 mètres, la circulation peut être difficile, avec le vent qui favorise la formation de congères. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés.
Puy-de-Dôme : Sur l’ensemble du réseau secondaire, la circulation est délicate du fait de chaussées encore enneigées. Au-dessus de 900 mètres d’altitude la circulation peut être plus difficile voire fermée, le vent favorise la formation de congères. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés
En Rhône-Alpes
Ain : conditions encore délicates sur le réseau secondaire, en raison de la présence de neige ou de verglas.
Ardèche : Un événement neigeux est actuellement en cours avec une limite pluie/neige à 500 mètres.
Drôme : quelques plaques de verglas localisées en plaine, et sur le réseau secondaire d’altitude.
Isère : sur le  réseau principal, les conditions de circulation sont normales, elles restent délicates sur le réseau secondaire, ainsi que sur le réseau d’altitude où les équipements spéciaux sont obligatoires.
Au passage du col du Lautaret, conditions de circulation délicates, équipements spéciaux obligatoires.
Conditions délicates également au passage du Col de Lus la Croix Haute en raison de chutes de neige.
Hautes-Alpes : A Gap (Hautes/Alpes), le col Bayard sur la RN85 assurant la liaison Sisteron/Grenoble, est fermé à la circulation des poids lourd d’un PTAC > à 26t en raison de chute de neiges. Les conditions de circulation sont délicates pour les autres véhicules.
Savoie : Dans la soirée de dimanche, des chutes de neige sont attendues.
Haute-Savoie : Conditions de circulation délicates à partir de 800 mètres.
RD41A, commune de Monnetier Mornex entre La Croisette et Monnetier Mornex, circulation impraticables.



Les maximales de ce dimanche 5 décembre dans la région

Ambérieu 6,3° (8 cm de neige encore au sol), Lyon Bron 6,6° , St Exupéry 5,3° (1 cm au sol), Brindas 6,9° , Les Sauvages 2,8° , Chiroubles 4,5° , Vauxrenard 3,2°, Liergues 5,4°, Lucenay 6,8°, La Pesse 0,7° (30 cm au sol) , Usinens 1,7°, Annecy 4°, Bonneville 2,7° , le Grand Bornand 0,7° , col des Saisies 0,2° (48 cm au sol), Albertville 2,6°, la Féclaz -0,2° , Mont du Chat -0,7° , Aiguebelette 8,4° , Chambéry 5,4° , Bourgoin 6,5°, Reventin 5,5°, Grenoble St Geoirs 6,8°  , Grenoble CEA 9,9°, le Versoud 7,8°, St Pierre les Egaux 4,9° (8,4 mm), Coublevie 9° (26,4 mm) , Chatte 8,7°, Chamrousse 0,9°, l' Alpe d' Huez 0,5°, Villar d' Arène 1,4°, la Mure 4°, Villard de Lans4,5° , la Chapelle en Vercors 4,2°, Valence 7,4°,  Albon 6,1°, Peaugres 4,6°, Préaux 5,5° (10,2 mm), St Agrève 2,1°, Gluiras 3,3°, St Chamond 7,9° , St Etienne Grand Clos 5,9°, Grammond 4°, St Etienne CT 7,1° , La Métare 7,1°,  col de la République 3,3°.
 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France