Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

crue15112023-2.jpgL’Ain a fortement réagi dès hier après-midi et une bonne partie de la nuit dernière suite  à la fonte de la neige sur le Jura et aux pluies importantes. A 3h45, il frisait la crue biennale avec un débit  de 837,5 m3/sec . Ce matin, on note une stabilisation voire une légère baisse avant selon Vigicrues et nos prévisions une réaction marqué en soirée.

Selon l’organisme qui surveille les crues, plusieurs épisodes pluvieux se sont succédé ces dernières semaines sur le bassin de l’Ain, saturant les sols et provoquant des réactions du cours d’eau. Depuis dimanche soir et jusqu’à mercredi une perturbation active arrose le bassin, provoquant une hausse des niveaux de l’Ain sur ce tronçon.
Le maximum de l’onde de crue devrait être atteint en milieu dans la nuit de mardi à mercredi sur le tronçon surveillé après une stabilisation temporaire en journée de mardi.

Les nivaux de premiers débordements ou dommages localisés sont atteints depuis la nuit de lundi à mardi sur ce tronçon.

Station de PONT D’AIN : OBSERVATION: 12/12/2023 à 3:00 Cote (m) : 2,61 Débit (m3/s) : 817 m3/sec. PRÉVISIONS : en hausse jusqu’au 12/12/2023 à 20h00

———————————-

Côté routes, les conditions de circulation hivernale sont normales sur l’ensemble du département.
Le département de l’Ain est placé par Météo France en vigilance jaune pour les phénomènes crues et pluie-inondation.

 Prévisions météorologiques

Le matin, les nuages dominent et les éclaircies restent limitées. Quelques gouttes sont déjà possibles dans le Pays de Gex et Michaille ainsi que sur le Haut-Jura. En cours de journée, ces pluies se généralisent sous un ciel couvert.

On prévoit au maximum jusqu’à 20 millimètres de pluie sur le haut-Jura.

Vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré.

Températures maximales : comprises entre 8 et 11 degrés sur le haut Bugey et le haut Jura. Ailleurs entre 11 et 14 degrés. Nous restons donc dans une douceur très marquée pour la saison.

Pour la nuit prochaine :

La nuit commence sous la grisaille. Les nuages apportent des pluies faibles par endroits. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 1550 mètres. Des éclaircies reviennent seconde partie de nuit.

Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 20 millimètres sur le haut-Jura et le haut Bugey.

Vent généralement modéré, de Sud à Sud-Ouest.

Températures minimales : voisines de 5 à 8 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura.


parapluie2023-8.jpgCe mois de novembre a été copieusement arrosé dans le département de l’Ain, mais parfois moins que celui d’octobre. Il n’en demeure pas moins qu’en altitude les cumuls ont été très importants.
Ne serait-ce que sur le plateau d ‘Hauteville. En effet, le cumul mensuel a été deux fois celui d’un mois de novembre normal avec 351,2 mm au compteur.
C’est ainsi l’un des mois de novembre les plus humides dans ce secteur du haut Bugey.
On y a enregistré pas moins de 24 jours de précipitations sur le mois soit des jours avec des précipitations égales ou supérieures à 1 mm.

C’est la première décade qui décroche la palme avec 148,4 mm, suivie de la 3e avec 102,1 mm et de très près la seconde avec 100,7 mm. Une certaines homogénéité au final; ce qui est normal vu q’il a plu 80 % du mois.

La journée la plus pluvieuse s’est déroulée le 30 avec un cumul de 55,4 mm. Puis en seconde position, on retrouve la journée du 14 novembre avec 39,9 mm puis en 3e place le 2 novembre aec 34,6 mm.

On complètera cette climatologie en rajoutant qu’au total des 24 jours, il y a eu de comprises 12 journées à plus de 10 mm, 7 journées à plus de 20 mm et 3 journées avec un cumul supérieur à 30 mm.

Le mois de décembre devrait être un peu plus bas en terme de cumuls mais on devrait tout de même dépasser les normales saisonnières.


cuvery11122023.jpgComme c’était à craindre, les conditions actuelles (pluies abondantes), ont complètement détrempé le manteau neigeux sur le plateau du retord, de quoi lessiver rapidement le peu de neige qu’il restait durant ce dernier week end.

Les gérants ont estimé ce matin que les conditions ne sont plus remplies pour assurer une ouverture des pistes dans de bonne conditions.
Ils ont donc pris la décision de fermer totalement le domaine nordique.; le domaine alpin n’avait pas été  ouvert pour le moment.

Il faudra probablement attendre mercredi voire jeudi pour voir si la situation s’inverse. Un temps plus froid est à nouveau attendu mais les précipitations seront aussi sur le déclin. Il n’est donc pas certain qu’il y aura à nouveau suffisamment de neige pour rouvrir les pistes. A suivre sur notre page webcams.


pluie2019-8.jpgLes conditions de circulation hivernale sont normales sur l’ensemble du département suite au redoux qui se confirme. Les minimales sont remarquables avec pas moins de 10° en plaine et 4° à 1600 m d’altitude.

Le département de l’Ain est tout de même placé par Météo France en vigilance jaune pour les phénomènes crues et pluie-inondation. Il pourrait passer demain en couleur orange. Les probabilités le sont un peu plus sur le Rhône dans sa partie aindinoise alors que sur le massif alpin on attend de forts cumuls.

Pour aujourd’hui lundi 11 :

Par moment continues comme en fin de nuit sur la plaine de l’Ain, parfois plus éparses, les pluies toucheront tout le département, sous un ciel bien chargé. Durant l’après-midi, on peut tout au plus espérer quelques rayons de soleil très localement, mais des averses restent possibles.
On prévoit au maximum jusqu’à 30 millimètres de pluie dans le Pays de Gex et Michaille.

Vent généralement modéré, de Sud à Sud-Ouest. Avec des rafales jusqu’à 55 km/h, sur le Haut-Jura, l’après-midi.

Températures maximales : de 8 à 10 degrés sur le haut Bugey et le haut Jura. Ailleurs entre 12 et 13 degrés.

Pour la nuit prochaine :

Sous un ciel encombré, des pluies éparses ou petites averses sont possibles toute la nuit.

Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 15 millimètres sur le haut-Jura et le haut Bugey.

Vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré.

Les températures minimales restent très douces,  entre 8 et 11 degrés, et 6 degrés sur le haut-Jura. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.


climato2023.jpgEn cette journée dominicale, l’Ain a été baigné d’une grande douceur avec des maximales cet après-midi qui ont dépassé de plusieurs degrés les valeurs saisonnières. On a ainsi retrouvé des températures dignes d’un début de printemps, d’un début de mois d’avril !. Pour autant, les records journaliers n’ont pas été battus. Il faut le plus souvent remonter à 2011 pour retrouver pour un 10 décembre des niveaux similaires.

On a ainsi enregistré 13,6° sur les bords de l’Ain à notre station de Pont d’Ain, 14° sur Ambérieu ( il y a 12 ans on avait grimpé jusqu’à 14,4° ). Sur la Côtière comme en Bresse ce fut des valeurs similaires avec 13,9° sur Balan, 13,2° à Viriat.

Dans le bas Bugey, on a relevé jusqu’à 12,8° à Belley et 14,4° à Vérizieu tandis qu’il faisait dans le Valromey 8,6° à Sutrieu à près de 900 m d’altitude; soit une température plus élevée que les normales de la plaine.

Le Revermont ne fut pas en reste avec 13,3° à Ceyzériat alors que du haut Bugey au pays de Gex cela flirtait autour des 11° à 12° avec 12,4° à Divonne, 11,6° à Cessy, 11,2° à Arbent, 10,6° sur Nantua.

On finira ce tour d’horizon avec la Dombes et 13,1° à Marlieux et 13,9° le long de la Reyssouze sur St Julien.

Ce début de semaine nous offrira dans ce flux océanique perturbé des niveaux encore bien elevés pour un mois de décembre. Un temps plus conforme au calendrier étant attendu à partir de jeudi.


ain29122021.jpg

Le département a été placé pour demain en vigilance jaune crue par Vigicrues et cela en raison de la nouvelle perturbation active qui touchera la nuit prochaine notre région.  (voici le bulletin de l’organisme  » plusieurs épisodes pluvieux se sont succédé ces dernières semaines sur le bassin de l’Ain, saturant les sols et provoquant des réactions du cours d’eau. A partir de dimanche soir, une nouvelle perturbation active va arroser durablement le bassin, provoquant une nouvelle hausse des niveaux de l’Ain à partir de lundi matin.Les premiers débordements ou dommages localisés devraient être observés sur ce tronçon dans l’après-midi de lundi. » )

Mais y a t-il un risque que comme les Savoies et l’Isère, nous passions en vigilance orange ?. Nous faisons le point.

Pourquoi le risque de passage en vigilance orange est possible :

Précipitations : nous allons connaitre au moins 48 h de précipitations qui pourraient atteindre en cumuls ne serait-ce qu’en plaine les 40 mm alors que les sols sont déjà saturés en eau ( il est tombé plus de 400 mm sur la plaine de l’Ain sur ces 2 derniers mois !).

Le redoux : des températures douces accompagneront ces passages pluvieux, repoussant ainsi à relative altitude la limite pluie/neige ( au-delà des 1500 m d’altitude). En montagne, il pourrait ainsi tomber plus de 50 mm à 70 mm sur ce long épisode.

Fonte nivale : l’enneigement a commencé à reculer sur le massif du Jura mais il pourrait être accentué par ces nouvelles précipitations. La rivière d’Ain a déjà commencé à réagir ce dimanche, pointant ce soir à 428 m3/sec, soit le double depuis ce matin.

Pourquoi le risque de passage en vigilance orange serait écarté :

– Les précipitations prolongées et d’intensité faible pourraient permettre de faciliter l’écoulement et ce malgré des sols gorgés.

– La douceur pourrait être moins prononcée que prévue; ne serait-ce que 2° de moins pourrait  rabaisser la limite pluie/neige.

– la fonte nivale a déjà été bien entamée ce week end et notamment ce dimanche après la remontée du mercure. L’enneigement restant n’est plus aussi significatif qu’il ya quelques jours notamment sur le haut Bugey.

En tout cas, nous surveillerons la situation de près dès demain.


Les conditions climatiques sont à l’opposé de dimanche dernier où le thermomètre positif cette nuit affichait  le 3 décembre dernier au petit matin -14° à 9 h du matin !. Sous l’effet des températures positives et des pluies de cette nuit, le manteau neigeux s’est transformé. La neige est humide et se transforme assez vite selon les responsables du plateau du Retord. Néanmoins en ce dimanche, certaines pistes restent pour l’heure accessibles.

biathlon10122023.jpg

Domaine NORDIQUE 💠
Afin de ne pas altérer la couche de neige dure qui sous l’effet des températures positives et de la pluie de cette nuit se transforme assez vite, le manteau neigeux n’a pas été retravaillé.
⚠️ Localement et dans les creux, des poches d’eau dues aux pluies et à l’humidité peuvent apparaitre = prudence. ⏩ Il est conseillé de skier sur le haut du Plateau
Dans les traces d’alternatif, surtout sur le bas du Plateau le sol peu apparaitre localement.
🎫 Tarif SYMPA pour le ski nordique aujourd’hui.
📍 Les Plans d’Hotonnes – secteur restera fermé ❌
Les Clarines ouvert seulement sur le haut du plateau ⚠️ Liaison La Bauche – Les Charmettes modification du tracé habituel due à la détérioration du chemin par les travaux de débardage.
📍 La Chapelle – secteur ouvert ✅ – la Cuaz reste correcte. Au bout de la combe de la Vézeronce côté Chapelle, les fortes pluies ont découvert les tuyaux = prudence,
📍 Cuvéry – secteur ouvert ✅ – Damé en libre et alternatif. ⚠️ Liaison sous la Lade = fermée. ⚠️Prudence sur le secteur de Prat devant = poche d’eau en formation retour par prat devant déconseillé!!

Domaine RAQUETTES 🥾
✅ ouvert UNIQUEMENT depuis 📍 Les Plans d’Hotonnes et 📍 Cuvéry où il reste une dizaine de centimètres surtout dans les zones non boisées.

Domaine MUSHER 🐺
✅ ouvert

Domaine ALPIN 🎿
❌fermé

Les conditions se dégradent très vite, elles restent acceptables sur le haut du Plateau et la Cuaz. Ayant peu de certitudes, les décisions sont difficiles à prendre pour les gérants et peuvent varier en fonction des évolutions météo.

Pour la semaine prochaine, des infos sur le site du plateau du Retord seront diffusées. Il faut savoir que la météo n’est pas bonne pour les 3 prochains jours où l’on atteint sur le plateau beaucoup de pluie.


verglas20012019.jpgLa situation s’améliore sur toutes du département en ce dimanche et cela devrait se confirmer en début de semaine avec le net redoux attendu. Les conditions de circulation sont encore délicates en raison de verglas localisé sur le secteur de Mijoux. Les opérations de raclage et salage sont en cours.

Sur les secteurs de Champagne, Valromey, Briord , Belley, Mijoux, sur les hauteurs de Bellegarde,  une attention particulière est demandée en raison de chutes de cailloux et de branches sur la chaussée.
Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département.

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui dimanche 10 :

Le temps est brumeux au lever du jour, sur le haut Jura et haut Bugey. La grisaille matinale se dissipe, puis la journée se déroule sous un ciel partagé entre fréquents nuages et quelques éclaircies. En toute fin de journée, de rares averses sont attendues. C’est une relative accalmie après les bonnes pluies d’hier et de la nuit dernière.

À la tombée du jour, vent s’établissant au secteur Sud-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes.

Températures maximales : entre 8 et 11 degrés, et 7 degrés sur le haut-Jura.

 Pour la nuit prochaine :

Le ciel est bien nuageux, avec des pluies éparses.

On prévoit au maximum jusqu’à 25 millimètres de pluie sur le Haut-Jura.

En début de nuit, vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 65 km/h.

Températures minimales : entre 5 et 7 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs de 8 à 9 degrés. Ces températures se situent localement bien au-dessus des valeurs de saison.


praille09122023.jpgLe redoux et la pluie de ces dernières 48 h ont mis à mal le manteau neigeux sur le plateau d’Hauteville et le plateau du Retord.
Bien loin de la situation idyllique du week end passé.

Les monts Jura, plus pourvus en précipitations neigeuses s’en sortent comme d’habitude bie mieux, permettant pour les amoureux du ski de profiter d’un bon weekd de pratique.
En effet, vu les conditions météorologiques et du faible enneigement, le domaine nordique de la Praille est fermé ce week end.

Au centre montagnard de Lachat, c’est aussi la déception. La pluie et le redoux ont fait beaucoup de mal au manteau neigeux ce vendredi. Le départ des pistes est complètement détrempé…
Le domaine est donc fermé à partir de ce samedi, en attendant de nouvelles chutes de neige, peut-être pour mercredi prochain voire jeudi.

Même constat sur le plateau du Retord mais des pistes restent pour l’heure encore accessibles en attendant les fortes pluies de lundi prochain.
Sous l’effet des températures positives, de la pluie cette nuit et du vent du sud, le manteau neigeux s’est transformé et diminue très vite. La neige est de plus en plus humide et se transforme assez vite.

Domaine ALPIN 🎿
✅ ouvert pour les pistes vertes : téléskis Cabri + Tours
🎫 tarif découverte à 11 € pour tous

Domaine NORDIQUE 💠
✅ ouvert
🎫 Plein tarif pour le ski nordique aujourd’hui
Afin de ne pas altérer la couche de neige dure qui sous l’effet des températures positives et de la pluie de cette nuit se transforme assez vite, nous avons retravaillé partiellement le domaine sur le haut du Plateau et en évitant les zones critiques et sensibles. La qualité de la neige se dégrade et devrait encore évoluer en cours de journée.
En fonction des évolutions, certaines zones ou pistes peuvent fermer en cours de journée. Il est conseillé de skier sur le haut du Plateau.
⚠️ Localement et dans les creux, des poches d’eau dues aux pluies et à l’humidité peuvent apparaitre = prudence
📍 Les Plans d’Hotonnes – dernier damage effectué avant-hier soir sur le bas. La couche de neige se réduit rapidement et certaines zones peuvent déneiger rapidement. ⚠️ Descente de la Fully : des cailloux peuvent apparaitre localement = prudence
📍 La Chapelle – liaison sous la Lade fermée et non damée
📍 Cuvéry – Damé en libre et alternatif. Non damé sur la Liaison sous la Lade = Prudence et de même sur le secteur de Prat devant = poche d’eau en formation.

Domaine RAQUETTES 🥾
✅ ouvert UNIQUEMENT depuis 📍 les Plans d’Hotonnes et 📍 Cuvéry
❌fermé secteur 📍 Chapelle

Domaine MUSHER 🐺
✅ ouvert

Les conditions se dégradent rapidement et peuvent évoluer en cours de journée.
Ayant peu de certitudes, les décisions sont difficiles à prendre et peuvent varier en fonction des évolutions météo.

Mont Jura : la plupart des pistes sont ouvertes.

Enfin du côté des Monts Jura, ça va donc un peu mieux où l’on relève entre 401 et 50 cm de neige suivant les lieux.
13 des 14 pistes de la Vattay sont ouvertes sauf la Germine.
A la Faucille, on peut accéder à 9 pistes en alpin sur les 11 du secteur. 3 TK ouverts sauf les Gentianes.
A Mijoux, tout est par contre fermé en ski alpin tout comme côté Valserine où les 4 pistes de fond sont fermées.

montrond09122023.jpg


verglas2022.jpgEn attendant un temps  très clément côté mercure en début de semaine prochaine, la limite pluie-neige ce matin se situe aux alentours de 1100 mètres sur le secteur de Mijoux, les opérations de raclage sont en cours.

Les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs du col de la Berche et du col du Ballon. Les opérations de raclage et salage sont en cours.

Sur le secteur de Mijoux, de Belley, de Briord et sur les hauteurs de Bellegarde, en plaine du Bugey, une attention particulière est demandée en raison de brouillard localisé.

Sur le secteur de Saint Rambert, Arbent et Nantua, une attention particulière est demandée en raison de chutes de cailloux.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département.

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui samedi 9 :

Quelques bancs de brouillard sont présents au lever du jour sur les plaines de l’ouest du département. Ils se dissipent et le ciel est nuageux, avec quelques éclaircies. Les nuages apportent quelques averses, surtout l’après-midi.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 15 millimètres dans le Bugey.
En fin de journée, vent s’orientant au Sud à Sud-Ouest, assez fort par endroits. Rafales atteignant 65 km/h localement, en fin de journée.
Températures maximales : comprises entre 6 et 9 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est couvert. Quelques averses tombent en soirée, dans la moitié est du département. Elles cessent après minuit. La limite pluie-neige se situe vers 1650 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 1350 mètres ensuite. Le ciel reste bâché, en fin de nuit, avec des brumes qui peuvent se former localement.
On prévoit au maximum jusqu’à 15 millimètres de pluie dans le Pays de Gex et Michaille ainsi que sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Vent de secteur Sud-Ouest, généralement modéré. Avec des rafales atteignant, sur le Haut-Jura, 65 km/h, en première partie de nuit.
Températures minimales : comprises entre 2 et 4 degrés.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France