Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

pierres2022.jpgLes conditions de circulation sont délicates en raison du brouillard (400-600 mètres) sur les secteurs de Belley et Briord.

Sur le secteur de Hauteville, Saint Rambert et Arbent, une attention particulière est demandée en raison de chutes de cailloux.

Les conditions de circulation hivernale sont  normales sur le reste du département.  De la pluie est signalée ce matin encore notamment  le long de la rivière d’Ain. Les températures sont nettement plus clémentes qu’hier à la même heure si bien que la neige ne tombe qu’au-delà des 1400 m d’altitude dans le département.

Pour aujourd’hui vendredi 8 :

Le temps est couvert et faiblement pluvieux. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 1450 mètres. Des brumes persistantes se forment en cours de matinée, dans le Bugey, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en plaine jusqu’au bassin Belleysan.
On prévoit au maximum jusqu’à 10 millimètres de pluie sur la plaine de l’Ain.
Vent variable, faible.
Températures maximales : entre 4 et 7 degrés, et 3 degrés sur le haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

La nuit débute sous un ciel nuageux et brumeux. En seconde partie de nuit, ces brumes s’épaississent pour donner des brouillards, et des petites pluies sont possibles, sur le Haut-Jura. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 1350 mètres.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre 1 et 4 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura.


verglas20012019.jpgLa prudence reste de rigueur ce matin sur les routes de l’Ain, en montagne mais aussi en plaine. Les conditions de circulation hivernale sont difficiles en raison du verglas sur les hauteurs d’Arbent.

Les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les hauteurs de Bellegarde, autour de Bourg en Bresse, les secteurs de Mijoux, St Rambert, Arbent, Hauteville, Brénod, Tossiat, Simandre,  Cerdon et sur la RD 1084 au niveau de Bellegarde, la RD 1075 et 979 au niveau de Ceyzériat.

Les conditions de circulation sont normales sur le reste du département où les températures sont proches du 0°.
Pour aujourd’hui Jeudi 7 :

La grisaille est assez présente en matinée, avec les nuages bas et même quelques brouillards peu denses sur les plaines de l’ouest du département. Mais dans l’après-midi les nuages se dissipent, et la journée finit sous un soleil bien présent.
En fin de journée, établissement d’un vent de Sud, généralement modéré.
Températures maximales : comprises entre 4 et 5 degrés sur le Bugey et le haut Jura. Ailleurs de 5 à 8 degrés.

Pour la nuit prochaine :

En première partie de nuit, les nuages dominent et les éclaircies restent limitées. Quelques gouttes sont déjà possibles très localement. En cours de nuit, ces pluies se généralisent sous un ciel couvert. Il s’agit d’abord de pluie à toute altitude, puis la neige apparaît sur le Crêt de la Neige en milieu de nuit.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 15 millimètres côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
En première partie de nuit, vent de Sud soufflant assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis atténuation. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures minimales : de 2 à 5 degrés, et 1 degré dans le Pays de Gex et Michaille.


neige2023-6.jpgLa neige perturbe encore fortement  les déplacements dans le département de l’Ain en ce mercredi matin; la prudence est donc recommandée notamment sur le réseau d’altitude. Ainsi, les conditions de circulation hivernale sont difficiles en raison de la neige sur le Haut-Bugey et les secteurs de Brenod, Hauteville, St Rambert, et les routes départementales 55, 55B, C et D

Les conditions de circulation hivernale sont délicates en raison de la neige sur les hauteurs de Bellegarde, Arbent et Montréal, sur les secteurs de Mijoux avec 10 cm, Cerdon, Arbent.
Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département

Pour aujourd’hui Mercredi 6 :

Au petit matin, le ciel est couvert. Après quelques précipitations, des brumes se forment temporairement en fin de matinée, très localement. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 650 mètres. L’après-midi, le soleil effectue généralement de belles apparitions.
Etablissement, en milieu d’après-midi, d’un vent de Nord-Nord-Ouest modéré, sur la plaine de l’Ain ; atténuation ensuite.
Températures maximales : autour de 2 à 5 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Dès la soirée, la visibilité commence parfois à diminuer. Des bancs de brouillards se développent en cours de nuit en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Dans les zones épargnées par les brouillards, les étoiles sont visibles.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors du relief entre -3 et 0 degré. Autour de -7 à -4 degrés sur le relief.


neige2022-25.jpgLa prudence reste recommandée ce matin sur toute la partie montagneuse de l’Ain .Les conditions de circulation hivernale sont très difficiles en raison du verglas sur les hauteurs d’Oyonnax, les secteurs Belleydoux, St Germain, Appremont, Charix.

Les conditions de circulation hivernale sont difficiles en raison du verglas sur les secteurs d’Arbent, Dortan, Coiselet et les RD55, 55B,C et D.

Les conditions de circulation hivernale sont délicates sur le secteur de Mijoux en raison de la neige et de zones localisées de verglas.

Les conditions de circulations sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Giron, les hauteurs de Montréal et Brénod.

Les conditions de circulation sont normales sur le reste du département.

Pour aujourd’hui Mardi 5 :

C’est une accalmie temporaire. Le ciel est souvent bien ensoleillé, même si l’on peut noter des passages nuageux un peu plus conséquents en fin de matinée. Il faut cependant rajouter que, sur le haut-Jura, le haut Bugey ainsi que dans le Revermont, les passages nuageux sont majoritaires, et lâchent parfois une averse ici ou là. La neige remplace la pluie au-dessus de 800 mètres.
5 centimètres est la hauteur maximale de neige qui peut être atteinte sur le haut Jura et haut Bugey.
Vent de Sud-Ouest, généralement modéré, jusqu’en milieu d’après-midi ; puis atténuation.
Températures maximales : voisines de 4 à 7 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Les étoiles sont bien visibles durant la nuit, même si des passages nuageux s’invitent dans le ciel. À noter cependant, que quelques averses éparses sont possibles, en soirée, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le haut Bugey. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 700 mètres. En fin de nuit, des brumes ou brouillards légers sont attendus, dans le Bugey.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre -2 et 1 degré, et -5 degrés sur le Haut-Jura.


neige2022-27.jpgSelon le Département, les conditions sont difficiles en raison du verglas sur le secteur de Brénod. Les conditions de circulation hivernale sont délicates en raison de la neige sur les hauteurs d’Arbent, le secteur du Poizat également. Les conditions sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Mijoux, Cerdon, Hauteville, St Rambert, Montréal, Arbent et sur les Hauteurs de Bellegarde ou des Neyrolles.

Les conditions sont normales sur le reste du département. et notamment en plaine où une nette remontée du thermomètre est déjà observée avec l’arrivée d’une perturbation océanique. On relevait déjà 7° à Ambérieu à 6h30 contre près de -5° hier à la mêmùe heure. A noter un fort vent de sud; la prudence est recommandée en zone boisée.
Ce redoux gagnera en cours de journée la frange Est du département.

Pour aujourd’hui Lundi 4 :

Les nuages, majoritaires par rapport au ciel bleu, peuvent donner quelques averses dans le Pays de Gex et Michaille, sur la plaine de l’Ain ainsi qu’en secteur montagneux, mais qui restent localisées. La limite pluie-neige va remonter pour s’élever à 850 mètres, en cours de matinée, puis ensuite jusqu’au-dessus de 1300 mètres.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 5 millimètres dans le Revermont et le haut Bugey.
Vent de Sud à Sud-Ouest, assez fort par endroits. Avec des rafales atteignant, localement, 65 km/h, en journée.
Températures maximales : de 2 à 5 degrés sur le Bugey et le haut Jura. Ailleurs de 5 à 8 degrés.

Pour la nuit prochaine : Le ciel est couvert avec de petites précipitations éparses sur la plaine de l’Ain ainsi que dans la moitié est du département en soirée. En seconde partie de nuit, les nuages se déchirent. De rares averses sont encore possibles, mais elles deviennent plus rares en fin de nuit. La limite pluie-neige se situe vers 1200 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 850 mètres ensuite.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 20 millimètres dans le Bugey. Le Rhône restera à surveiller dans le secteur de sa traversée aindinoise alors qu’il demeure encore très haut.
On peut atteindre une hauteur maximale de 10 centimètres de neige sur le Haut-Jura.
En première partie de nuit, vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h.
Températures minimales : entre 0 et 3 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura.

-------------------------------------------------------------------------------------------

COMMUNIQUE POINT SKI PLATEAU DU RETORD :

ALPIN 🎿
❌ le domaine alpin restera fermé les jours de semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi).
NORDIQUE 💠Les travaux de balisage se poursuivent. 🚧
✅ Le domaine nordique est ouvert cette semaine
🎫 Plein tarif pour le ski nordique
⚠️ Localement et dans les creux, des poches d’eau dues aux pluies de la semaine dernière peuvent apparaitre et se transformer en plaque de glace = prudence. Les rafales de vent peuvent localement favoriser la formation de congères et effacer la traces aux endroits exposés.
📍 Les Plans d’Hotonnes – l’ensemble des pistes sont damées en libre et alternatif Sur la liaison La Bauche – Les Charmettes modification du tracé habituel dû à la détérioration du chemin par les travaux de débardage.
📍 Cuvéry – Damé en libre et alternatif. 🔎 Liaison sous la Lade = Prudence
📍 La Chapelle – La Vézeronce est partiellement ouverte, 🚧 la partie côté chapelle n’est pas tracée.
RAQUETTES 🥾
✅ Le domaine nordique est ouvert cette semaine depuis 📍 Les Plans d’Hotonnes UNIQUEMENT.
Pistes MUSHERS 🐺
✅ ouvert


gelee2019-4.jpgC’est un franc soleil qui a dominé cette journée dominicale. Une coupure dans les intempéries que subit l’Ain depuis des semaines ça fait du bien. Surtout quand cela tombe un dimanche avant une nouvelle dégradation prévue dès ce lundi. Par contre, au petit matin, il fallait faire face à de fortes gelées matinales jusqu’en plaine où plusieurs secteurs ont enregistré des minimales sous la barre des -5°. Et en montagne, ça pinçait sec sur les sols enneigés de quelques 25 à 30 cm de neige fraîche, offrant ainsi de sublimes paysages. Mais bien couvert, les -14° affichés au compteur de notre véhicule sur le plateau du Retord à la porte de la Chapelle étaient vite oubliés. A noter qu’un arbres probablement fragilisé par les récentes intempéries a nécessité son élagage.

Le secteur de Mijoux a tout de même fait même mieux la nuit dernière en dégringolant jusqu’à -14,8° !. Mais seulement -7,9°à la Vattay.

Pour la première fois de cet hiver, le mercure est descendu dans le Valromey sous la barre des -10° à Sutrieu (-10,2° ) où l’on relève 8 cm de neige au sol. Même constat à Cormaranche en Bugey avec -10,1°.
Du côté de la petite Sibérie, Arbent affichait pas moins de -9,1°.

Côté plaine, les pointes à -5° sont de plus en plus rares en hiver. On aura donc souligné les -5,9° à St Julien sur Reyssouze, -6,2° à Ceyzériat, -5,4° à Nantua, -5,7° à Vérizieu, Ambérieu et Buellas, -5,8° à Viriat, -5,5° à St Etienne du Bois.

Parmi les plus douces si l’ont peut dire, on a relevé -2,5° à Cessy, -3,2° à Divonne, -3,5° à Belley, -4,1° à Pont d’Ain, -4,7° à St Rambert en Bugey.

En journée, malgré le soleil omniprésent, les maximales sont restées hivernales, tout au plus 3° en plaine.
Nous ne devrions pas retrouver de si basses minimales pour la semaine à venir qui s’annonce à nouveau assez perturbée avec de nouvelles chutes de neige à prévoir sur nos montagnes.


Les flocons sont tombés jusqu'en plaine ce samedi comme ici au pied du Revermont où ils ont quelque peu blanchi la végétation. On a en aperçu également sur la plaine du Bugey sur Ambérieu ou Pont d'Ain tout au long de la journée de façon sporadique. Ce dimanche, fin des précipitations et prudence avec le verglas possible.

meillonnas02122023.jpg


neige2022-14.jpgLes conditions sont difficiles en raison de la neige la RD 39B sur le secteur de Brénod.

Les conditions de circulation hivernale sont délicates en raison de la neige sur les hauteurs de Montréal-la-Cluse et d’Arbent, Hauteville et Brénod.

Les conditions sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Mijoux, Cerdon, Simandre, St Rambert, Montréal, Arbent et sur les Hauteurs de Bellegarde et Viriat,

Les conditions sont normales sur le reste du département mais du verglas localisé est possible où les minimales ont parfois plongé sous les -5°

Prévisions météorologiques

 Pour aujourd’hui dimanche 03 :

Un voile nuageux filtre le soleil mais l’ambiance générale reste bonne après cette nouvelle période de mauvais temps.
Vent faible, variable.
Températures maximales : 1 degré sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 2 et 5 degrés.

 Pour la nuit prochaine :

Le ciel reste couvert toute la nuit.
À l’aube, vent de Sud assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Avec des rafales atteignant 65 km/h.
Températures minimales : de -5 à -2 degrés, et 0 degré en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.


cuvery02122023.jpg
20 à 25 centimètres de neige sont tombés depuis hier sur une couche détrempée humide après l’important redoux. La neige est parfois humide en profondeur mais a tendance à s’épurer sous l’effet des températures négatives.
🎿 ALPIN – ouverture de la zone débutant : téléskis pistes vertes 💚 Cabri et Tours
🎫 Tarif Découverte
💠 NORDIQUE – Les chutes de neige ayant stoppé, nos équipes de damage se sont mis à l’ouvrage dès 2h30 ce matin. Grâce à leur professionnalisme, nous pouvons vous proposer l’ouverture de 80 à 90% du domaine nordique aujourd’hui.
Localement et dans les creux, des poches d’eau dues aux pluies d’hier peuvent apparaitre = prudence
Les rafales de vent peuvent localement favoriser la formation de congères et effacer la traces aux endroits exposés.
🎫 Plein tarif pour le nordique aujourd’hui
📍 Les Plans d’Hotonnes : l’ensemble des pistes damées en libre et alternatif.
Sur la liaison La Bauche – Les Charmettes modification du tracé habituel dû à la détérioration du chemin par les travaux de débardage.
📍 La Chapelle : La Vézéronce est partiellement ouverte. 🚧 la partie côté chapelle n’est pas tracée.
📍 Cuvéry : Damé en libre et alternatif. 🔎Liaison sous la Lade = Prudence
🎯 BIATHLON
❌ pistes de ski roues fermées

neige2021-32.jpgLes conditions sont difficiles en raison de la neige sur les hauteurs d’Arbent et sur le secteur de Brenod.Les conditions de circulation hivernale sont délicates en raison de la neige sur le secteur de Cerdon, St Rambert, les hauteurs de Montréal-la-Cluse. Sur les secteurs de Mijoux et Curvery avec jusqu’à 20cm de neige, 15 cm à Giron et 10 cm à Menthières.
Les conditions sont délicates en plaine à Arbent en raison du verglas La plus grand prudence est donc recommandée.

Les conditions sont normales sur le reste du département même si des averses de neige sont signalées jusqu’en plaine comme dans le secteur de Pont d’Ain ce matin. Mais les températures y sont légèrement positives.
Pour aujourd’hui Samedi 2 :

De nombreux nuages encombrent le ciel en matinée et peuvent même donner quelques flocons sur le Haut-Jura, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur la plaine de l’Ain. L’après-midi, le temps devient plus changeant, éclaircies et passages nuageux se disputent le ciel. Les nuages sont inoffensifs.
Les plus importantes hauteurs de neige peuvent avoisiner 5 centimètres sur le Haut-Jura.
Vent généralement modéré, de Nord à Nord-Ouest.
Températures maximales : comprises entre -1 et 2 degrés, et -5 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures se situent par endroits très au-dessous des valeurs de saison.

Pour la nuit prochaine :

La nuit est en général belle, même si les nuages sont un peu plus nombreux en seconde partie de nuit. Toutefois, sur le Haut-Jura, de rares averses de neige tombent en soirée.
En début de nuit, vent de Nord-Nord-Ouest, modéré par endroits ; puis faiblissant.
Températures minimales : autour de -7 à -4 degrés, et -12 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont localement bien en-dessous des valeurs normalement observées.

—————————–

LE BULLETIN DE VIGILANCE :

Situation générale :

La perturbation neigeuse de la nuit se limite désormais aux Alpes, même si quelques chutes de neige se produisent encore sur le Massif central et l’Ain.

Observations notables :

Après un épisode de neige à très basse altitude dans les basses vallées alpines en soirée, et une légère remontée de la limite pluie-neige en milieu de nuit, celle-ci se situe vers 400m dans les premiers massifs alpins et sur le sud Massif central, en plaine sur le nord de la région.

Il est tombé par endroits 3 à 5cm vers 500-600m (partiellement refondu) et en altitude, des cumuls de 20cm sont atteint localement vers 800-1000m.

Évolution prévue

La partie la plus active de l’épisode est passée sur le Massif central, quelques faibles chutes de neige sont possible jusqu’à très basse altitude en matinée, mais ne nécessitant plus de suivi en vigilance orange.

La limite pluie-neige repart à la baisse de façon homogène dans les premiers massifs alpins, vers 300-400m en tout début de journée, puis neige à toute altitude en matinée, ceci de façon plus précoce dans l’Ain où la limite pluie-neige est en plaine dès le lever du jour.

Toutefois les précipitations sont nettement moins intenses, même si un faible passage neigeux est possible en matinée, de la Bresse au nord-Isère, puis dans les basses vallées alpines.

La vigilance est maintenue malgré tout, les impacts des chutes de neige étant encore sensibles ce matin, notamment sur le réseau routier secondaire.

D’ici la fin de l’épisode, on attend encore quelques flocons sans réelle tenue en plaine sur l’est de Rhône-Alpes, 2/3cm vers 400-500m, et 5/10 cm vers 1000m.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France