Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

vigi01122023.jpgLe temps perturbé se maintient dans sa partie la plus active sur l’est de la région ce vendredi soir, et il a repris sur l’est Massif central en milieu de soirée.

L’abaissement de la limite pluie-neige entraîne la fin de la contribution des précipitations à l’épisode hydrologique.

Des cumuls de précipitations importants ont été observés sur les Alpes (entre 80 et 120 mm de pluie sur les massifs de Savoies et de l’Isère, avec localement plus de 150 mm ces dernières 48 heures).

Un épisode neigeux notable succède donc à l’épisode pluvieux cette nuit sur les Alpes et l’est du Massif central.

Observations notables :

La limite pluie-neige continue sa baisse par le nord.

Elle se situe vers 700-800 m en général sur le Massif central, et reste stable voire en légère hausse dans l’agglomération stéphanoise, autour de 600-650m.

Sur l’est de la région, elle se situe vers 600 m en général. Après un bref épisode de pluie et neige mêlées, le précipitations retournent à la pluie à Grenoble mais le neige tient au sol dans le Grésivaudan jusqu’en Combe de Savoie, ainsi que dans la basse vallée de l’Arve, et à basse altitude sur l’est de l’Ain. La limite pluie-neige est également remontée dans les Terres-Froides.

En altitude, des cumuls de 20cm sont atteint localement vers 800-1000m.

Évolution prévue

Dans l’agglomération stéphanoise, les intensités demeurent en général faibles jusqu’à la fin de nuit, mais temporairement quelques reprises un peu plus significative des chutes de neige sont possible, 5cm sont alors possibles vers 600m d’ici la fin de l’épisode.

Sur l’est de la région, la limite pluie-neige s’homogénéise vers 500-600m en général en seconde partie de nuit sur les premiers massif alpins et le Bugey, temporairement un peu plus bas dans les basses vallées alpines, mais les précipitations se poursuivent plus faiblement jusqu’à samedi matin.

On note également la possibilité de neige à basse altitude dans la Bresse en début de journée de samedi.

Sur l’épisode, on s’attend à 5-10 cm vers 500m d’altitude sur l’est de l’Ain, les avant pays savoyards et les Terres Froides en Isère, des chaussées blanchies voire 1/5cm sont également possibles de l’agglomération grenobloise à la Combe de Savoie. On attend également 10 à 20 cm au-dessus de 1000m sur le Jura et les Alpes.


neige2023-2.jpgFin de la vigilance orange fortes pluies pour les Savoies et l’Isère.

Un temps perturbé se maintient sur la région ce vendredi soir avec des cumuls de précipitations observé importants sur les Alpes (entre 80 et 120mm de pluie sur les massifs de Savoies et de l’Isère, avec localement plus de 150mm ces dernières 48 heures). L’abaissement en cours de la limite pluie-neige entraîne la fin du plus gros de l’épisode hydrologique.

Un épisode neigeux notable succède donc à l’épisode pluvieux pour ce soir et la nuit prochaine sur les Alpes et l’est du Massif central.

La limite pluie-neige continue sa baisse par le nord et se situe vers 500 m sur le nord et l’ouest de la Haute-Savoie et sur l’Ain ainsi qu’au sud du Massif central et sur les Terres Froides en Isère. Dans l’Ain, à 19 h la neige est signalée désormais dès 400 à 500 m d’altitude. Elle tient au sol pour l’heure vers 700 -800 m

Il s’agit du premier épisode hivernal, non remarquable pour les régions concernés, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles (en cette période de départ en week-end).

Évolution prévue

Le refroidissement de la masse d’air se poursuit et intéresse l’est de l’Ain, le sud du Massif central (en particulier l’agglomération de Saint Étienne), les avant pays savoyards (notamment vers Annecy) et le nord Isère en soirée, avec de la neige qui remplace la pluie dès 400m et des intensités encore modérées qui peuvent poser problème pour la circulation routière.

Les précipitations restent présentes, encore localement modérées en début de nuit, puis plus faibles, jusqu’en fin de nuit de vendredi à samedi côté Massif central, jusqu’en matinée de samedi côté Jura/Alpes.

Sur l’épisode, on s’attend à 5-10 cm vers 500m d’altitude sur le sud de la Loire (agglomération de Saint Étienne), et également 5 à 10 cm sur l’est de l’Ain, les avant pays savoyards et les Terres Froides en Isère, quelques centimètres sont également possibles sur le Voironnais et en cluse de Voreppe. On attend également 10 à 20 cm au-dessus de 1000m sur le Jura et les Alpes.


Il neige à gros flocons sur la partie nord du plateau du Retord alors que le sud est encore sous la pluie !. 100 m d'altitude en plus change tout !.

cuvery01122023.jpg


neige2022-18.jpgMétéo France place en vigilance orange pour la neige et le verglas les départements de la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, l’Ain et la Loire pour un début d’événement en début de soirée. La vigilance démarrant à compter de 18 h. On attend jusqu’à 10 cm de neige sur la région de Bellegarde ou Nantua notamment.

Un temps perturbé se maintient sur les Alpes ce vendredi (il pleut depuis la nuit de mercredi à jeudi), avec des cumuls de précipitations importants. Ces cumuls, associés à une limite pluie-neige élevée et à de la fonte nivale en raison des chutes de neige récentes en moyenne montagne, ont des conséquences importantes en terme de ruissellement, de réaction hydrologique des cours d’eau et de coulées de boue.

Les bassins de moyenne ou basse altitude sont particulièrement concernés.

La baisse de la limite pluie-neige par le nord cet après-midi et la nuit prochaine conditionne la fin du plus gros de l’épisode hydrologique, avec des précipitations qui se poursuivront en soirée plutôt sous forme de neige jusqu’à basse altitude.

Un épisode neigeux notable succède donc à l’épisode pluvieux pour ce soir et la nuit prochaine sur les Alpes et l’est du Massif central.

Observations notables :

Ces dernières 24 heures, les cumuls atteignent fréquemment 50 à 70 mm sur les Alpes, jusqu’à 80 à 100 mm localement sur l’Oisans, les Bauges, la Chartreuse, le Beaufortain, les Aravis et le Chablais. La limite pluie-neige se situe vers 1300 m en Haute-Savoie, vers 1800 m en Savoie et vers 2200 m en Isère.

Qualification

Premier épisode hivernal, non remarquable pour les régions concernés, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles (en cette période de départ en week-end).

Évolution prévue

En cours de journée, le vent tourne au nord-ouest et amène de l’air bien plus froid. La limite pluie-neige s’abaisse en cours d’après-midi vers 600 à 800 mètres d’altitude sur le Massif central, voire 500 m sur le sud de la Loire.

Ce refroidissement gagne également l’est de l’Ain, les avant pays savoyards et l’Isère en fin de journée, avec la neige qui remplace la pluie dès 400m et des intensités encore modérées qui peuvent poser problème pour la circulation routière.

Les précipitations restent présentes, faibles à modérées, jusqu’en fin de nuit de vendredi à samedi côté Massif central, jusqu’en matinée de samedi côté Jura/Alpes.

Sur l’épisode, on s’attend à 5-10 cm vers 500m d’altitude sur le sud de la Loire (agglomération de Saint Étienne), et également 5 à 10 cm sur l’est de l’Ain, les avant pays savoyards et les Terres Froides en Isère, quelques centimètres sont également possibles sur le Voironnais et en cluse de Voreppe. On attend également 10 à 20 cm au-dessus de 1000m sur le Jura et les Alpes.


LE BULLETIN NATIONAL  – POINT CRUES ET PRECIPITATIONS :

Faits nouveaux :

– Pour les crues : consulter le site « Vigicrues » (https://www.vigicrues.gouv.fr/).

– Passage en vigilance orange neige pour les départements de la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, l’Ain et la Loire pour un début d’événement en début de soirée.

Situation générale :

Flux de sud-ouest perturbé, donnant des précipitations durables sur les Alpes, avec une limite pluie-neige d’abord élevée en altitude, encore généralement supérieure à 1500 m ce vendredi matin sur les Alpes du Nord. La limite pluie-neige va baisser nettement dans l’après-midi. Il va neiger jusqu’à basse altitude sur les Alpes du Nord et le département de la Loire.

Observations notables :

Ces dernières 36 H, on relève des cumuls fréquemment compris entre 40 et 70 mm avec localement plus de 100 mm sur les Alpes du Nord, les Hautes-Alpes, et l’est des Alpes de Haute-Provence.

Pluie Inondation

Qualification

Épisode de pluies soutenues et durables sur une large étendue géographique, combiné à l’apport de la fonte partielle de la neige présente sur le relief, nécessitant une vigilance particulière en raison des cumuls attendus.

Évolution prévue

De fortes précipitations vont continuer de concerner une grande partie des Alpes ce vendredi avec une limite pluie neige d’abord élevée, s’abaissant nettement au fil de la journée par le nord du massif alpin (descendant vers 500/600 m dans la nuit de vendredi à samedi en Haute-Savoie).

Les cumuls attendus au cours de cette journée de vendredi (en 24 heures) sont de l’ordre de 40 à 60 mm, ponctuellement 80 à 100 mm en altitude sur les Alpes du Nord, et de l’ordre de 50 à 100 mm ponctuellement plus de 120 mm sur les Alpes du Sud.

Sur la totalité de l’épisode on attend des valeurs généralement comprises entre 70 et 120 mm, ponctuellement 150 mm sur les Alpes du Nord et 200 mm sur les Alpes du Sud.

A ces cumuls viendra s’ajouter une partie de la fonte nivale de moyenne montagne, facteur aggravant pour le ruissellement.

L’accalmie interviendra samedi avec la fin des précipitations sur les Alpes du Sud et des chutes de neige faiblissant et concernant la très basse altitude sur les Alpes du Nord.

-------------------------------------------------------------------------------

Vigilance jaune crue : l'Ain recommence à monter ce matin.

ain01122023.jpg

----------------------------------------------------

Il neige à gros flocons sur la partie nord du plateau du Retord dans le secteur du col de Cuvéry, alors que le sud est encore sous la pluie !. 100 m d'altitude en plus change tout !.

cuvery01122023.jpg


inondation2022-7.jpgLe département est placé en vigilance jaune crue, pluies et inondations par Météo France depuis cette mi-journée en raison des cumuls de précipitations, amplifiés par la fonte de la neige sur nos plateaux.

Une nouvelle perturbation active touche depuis ce matin notre territoire. Le temps est resté très perturbé toute la journée  avec le retour d'une douceur  retrouvée puisque le mercure affichait 11° en plaine. Le mauvais temps va perturber pour la nuit à venir. Ce sont les reliefs de l'est qui seront les plus exposés aux fortes précipitations. On a déjà relevé 35 mm à Belley sur les dernières 24 h et 46,7 mm sur le plateau d'Hauteville où la neige fond rapidement. D'ailleurs, l'Albarine a déjà réagi ce soir et monte rapidement à St Rambert. La pluie a remplacé la neige sur tous nos reliefs aujourd'hui.  Ainsi, des réactions sont attendues sur les cours d'eau de basse et moyenne montagne. Un risque de crue génératrice de débordements et dommages localisés est d'ailleurs attendu au cours des prochaines 24H sur les tronçons suivants : Haut Rhône en aval de l'Ain ; Haut Rhône du Guiers à l'Ain et Haut Rhône en amont du Guiers.

Les débits des principaux affluents du Rhône et du Haut Rhône vont rapidement repartir à la hausse.

Des débordements et dommages localisés sont attendus à partir du début de nuit de jeudi à vendredi.

Tous les maires du département ont été prévenus par les services de la préfecture qui suivent avec attention l'évolution de la situation.

La préfecture de l'Ain rappelle à la plus grande prudence pour chacun, notamment dans les déplacements tout au long de l’épisode. Les règles élémentaires de sécurité doivent être observées : respecter les déviations qui pourraient être mises en place et ne pas s'engager sur une voie inondée. Chacun est invité à se tenir informé de l'évolution des conditions météorologiques.

La météo pour demain vendredi :

Le temps restera encore couvert toute la journée, avec des précipitations éparses jusqu'en milieu d'après-midi. Quelques faibles précipitations tombent encore en toute fin d'après-midi, en vallée du Rhône jusqu'au Belleysan, sur la plaine de l'Ain ainsi que sur le Bugey et le haut Jura. Située vers 1150 mètres à l'aurore, la limite pluie-neige peut s'abaisser par la suite jusqu'à 950 mètres. Pour la nuit suivante on attend encore des grisailles côté Val de Saône, Bresse et Dombes ainsi que sur le relief. En seconde partie de nuit, le temps reste gris et les nuages donnent encore localement  de faibles précipitations. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 400 mètres.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent encore avoisiner les 30 millimètres en vallée du Rhône jusqu'au Belleysan, 15 à 20 mm de la Bresse à la plaine de l'Ain. Un peu plus en altitude.
En cours de nuit, le vent basculera au secteur nord de façon modérée, sur les plaines de l'ouest du département.
Les températures maximales pour  vendredi vont s'échelonner de 1 à 4° sur le haut Bugey et le pays de Gex; ailleurs en baisse également et comprises de  4 à 7°.
Les températures minimales pour la nuit suivante reculeront avec le retour des gelées et d'un risque important de verglas avec -2 à -4° en plaine et -5 à -8° sur nos reliefs.


neige2019-18.jpgLa neige s’invite encore ce matin  sur le réseau d’altitude de l’Ain avant la généralisation du redoux, selon les observations des équipes de déneigement du Département. Ainsi, les conditions de circulation hivernale sont délicates sur les secteurs de Brénod et Hauteville et sur les hauteur d’Oyonnax en raison de la présence de neige. On signale aussi des chutes de neige dans le pays de Gex dès 500 m d’altitude dans le secteur de Cessy (2 cm au sol).

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du Département avec pluie et vent de sud modéré qu fait déjà remonter le thermomètre. On relève ainsi déjà 7° à Pont d’Ain.

Pour ce dernier jour de novembre :

Le matin, le temps est gris avec quelques faibles précipitations. L’après-midi, elles se poursuivent. Les chutes de neige se produisent au-dessus de 500 mètres. Cependant, à la mi-journée, la pluie concerne toutes les altitudes.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 25 millimètres en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
En matinée, vent de Sud soufflant assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis atténuation. Rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales : entre 8 et 11 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est couvert dès le début de soirée, avec des précipitations éparses jusqu’en seconde partie de nuit. Quelques faibles précipitations tombent encore à l’aube, dans la moitié est du département. De légères brumes sont possibles très localement. La limite pluie-neige se situe vers 500 mètres à la tombée du jour, puis elle s’élève et culmine à 1250 mètres en milieu de nuit.
20 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu dans le Revermont et le Haut Bugey.
En début de nuit, vent de Sud à Sud-Ouest, modéré par endroits ; puis faiblissant.
Températures minimales : comprises entre 1 et 4 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.


hiver2.jpgL’hiver météorologique est une période définie par les météorologues pour simplifier les analyses et les comparaisons climatiques. Contrairement à l’hiver astronomique qui commence généralement autour du 21 décembre dans l’hémisphère nord (solstice d’hiver) et se termine autour du 20 mars (équinoxe de printemps), l’hiver météorologique suit un calendrier mensuel fixe.

L’hiver météorologique dans l’hémisphère nord est généralement défini sur les mois de décembre, janvier et février car statistiquement ils sont tous les trois considérés comme les plus froids de l’année. Ils servent donc de base pour établir les moyennes de cette saison.

Cette définition est utilisée pour permettre une analyse plus simple des statistiques climatiques sur des périodes spécifiques. Par exemple, si l’on veut comparer les températures moyennes de l’hiver d’une année à l’autre, il est plus pratique d’utiliser des mois complets plutôt que de diviser les mois de décembre et de mars, qui peuvent être partiellement inclus dans la saison hivernale.

L’utilisation de trimestres météorologiques facilite également la compilation de données climatiques pour des périodes spécifiques, ce qui peut être utile pour suivre les tendances à long terme, étudier les anomalies climatiques, et prendre des décisions liées aux conditions météorologiques.

On peut préciser que ces définitions peuvent varier selon les pays et les organismes météorologiques, mais la définition de décembre à février est la plus couramment utilisée.


neige2019-19.jpgSuite aux éclaircies nocturnes, cette matinée de mercredi a été bien froide dans l’Ain faisant de celle-ci la plus froide de cet automne météorologique qui se termine demain. Ce froid comme prévu a été accentué sur les secteurs enneigés. Et par voie de conséquence, a engendré beaucoup de verglas dans plusieurs secteurs.

On a ainsi relevé en plaine des gelées parfois fortes comme sur la Coîtière avec -4,9° à Balan. Sinon il a fait jusqu’à-2,6° à Léaz,  -2,9° en Bresse à St Julien,-3,1° à Matafelon, -3,2° à Nantua, -3,3° sur Pont d’Ain, Briord et Viriat , -3,4° à la Balme, -3,6° à Ambérieu et dans la Dombes à Marlieux, -3,8° dans le Revermont à Ceyzériat, , -4° à Cessy,  -4,4° à Bellegarde, -5,1° sur Arbent, -5,3° sur Divonne,

En montagne ça pique un peu même si les paysages sont magnifiques avec -6° au Vieu d’Izenave, -7,4° à Sutrieu, -7,7° à Cormaranche en Bugey et jusqu’à -13,3° à Mijoux le secteur qui a enregistré la plus basse température du département.

Demain, nous ne parlerons plus provisoirement de gelées matinales avec un redoux humide attendu où la pluie remplacera la neige même en montagne.


neige2022-27.jpgLes conditions de circulation hivernale sont délicates sur les secteurs de Giron, Saint Rambert en Bugey, Oyonnax, Nantua, Ambérieu en Bugey et Sault Brénaz en raison de la présence de verglas.

Les conditions de circulation hivernale sont difficiles sur les secteurs d’Hauteville et Brénod en raison de la présence de verglas.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du Département. Les températures ont dégringolé sur les sols enneigés car on relève -7° à Hauteville La Praille et -13,1° à Mijoux.

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui mercredi 29 :

Le ciel, bien dégagé en début de journée, se charge peu à peu et finit par se couvrir en fin de journée.
À la tombée du jour, vent s’établissant au Sud modéré, sur le Haut-Jura.
Températures maximales : de 4 à 7 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions entre 6 et 9 degrés.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est chargé et des précipitations sont attendues à partir du milieu de nuit. Ces précipitations restent possibles jusqu’à l’aube. La neige remplace la pluie au-dessus de 500 mètres.
20 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
En fin de nuit, vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, sur les plaines de l’ouest du département. Avec des rafales atteignant 65 km/h.
Températures minimales : de -1 à 2 degrés.


retord28112023.jpgComme annoncé dans nos précédentes infos, l’hiver a lancé sa première offensive neigeuse sur tous les secteurs d’altitude de notre département de l’Ain la nuit dernière et une bonne partie de cette journée de mardi.

Ce matin, les routes étaient parfois délicates dès 800 m d’altitude où l’on a relevé quelques centimètres de neige comme sur Brénod ou dans les rues d’ Hauteville.
Mais guère plus haut, ce fut plus conséquent au point que la station de la Praille s’est réveillée sous une bonne dizaine de centimètres. Une situation idéale pour tester le nouveau matériel de damage.

Le plateau du Retord après les premiers flocons de la saison ces derniers jours était recouvert d’une bonne quinzaine de centimètres de neige. Près de là, au centre de Lachat, la couche atteignait un bon 10 cm et les équipements spéciaux étaient nécessaires pour tous les déplacements.

La neige de façon plus disparate a touché les secteurs élevés du pays de Gex. On a relevé pour le moment quelques centimètres à la station de Giron mais un peu plus vers Mijoux ou à la Vattay où l’on prépare déjà les pistes.

Dès hier soir, la ciruclaiton était difficile sous les bourrasques de neige pour franchir le col de la Faucille. Toute cette journée, les flocons ont été présents pour laisser ce soir près de 20 cm au sol.
Dans le Valromey, 3 centimètres ont recouvert le secteur comme vers Sutrieu ou Innimond.
En plaine, c’est la pluie qui a dominé les débats comme sur l’autoroute A40.

Désormais, avec la baisse du mercure, c’est le verglas qui va s’installer pour cette nuit et il promet d’être important sur les secteurs enneigés. Les gelées seront fortes en montagne.
C’est une pause dans les intempéries qui est attendue ce mercredi avant une nouvelle dégradation ce jeudi. Accompagnée d’un redoux, le manteau neigeux de ce mardi va probablement en prendre un coup jusqu’à 1200 m d’altitude.

Mais ensuite, une nouvelle baisse est attendue ramenant les flocons à des altitudes de plus en plus basses. Certains pourraient entre vendredi et samedi apparaitre jusqu’en plaine.

En tout cas, les statistiques sont souvent véridiques : une neige trop précoce sur les reliefs de l’Ain n’annonce jamais systématiquement une bonne saison. On se souvient ces dernières années qu’il était tombé sur le domaine de la Praille au pareil moment plus de 70 cm de neige qui avait été balayés ensuite pour le redoux humide du mois de décembre.
Restons donc prudent !.

La station d’Hauteville la Praille

praille28112023.jpg

Le secteur de Lachat ce matin.

lachat28112023.jpg

Le col de la Faucille entame sa saison hivernale.

faucille28112023.jpg

La station de Giron recouverte de blanc ce matin.

giron28112023.png


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France