Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

Violents orages sur la région lyonnaise

Après une longue période de fortes chaleurs, on a assisté à un retour d' un temps plus incertain  lors de cette fin d' avril. Résulat, un peu partout les orages comme en plein été ont refait leur apparition. En Rhône Alpes, c' est la région lyonnaise qui a été la plus touchée par de fortes précipitations qui ont eu de facheuses conséquences après une si longue période de sécheresse. De plus, ces cellules orageuses ont stagné pendant plusieurs heures sur tout ce secteur. Et pour corser le tout, ourre la pluie, c' est parfois des quantités importantes de grêle qui se sont manifestées.

C' est le sud et l' est du Rhône qui ont été les plus sévèrement touchés dès le début de la soirée et ce jusqu' aux portes de minuit. Tous les services de sécurité , que ce soit les gendarmeries comme celles d 'autoroutesont vité mis sur le pont pour faire aux très nombreux appels téléphoniques, des milliers en fait ! . Au bilan, dans le Rhône les sapeurs pompiers ont effectué plus de 400 interventions. Cette soirée d' orages restera belle et bien dans les annales de la météo, surtout au mois d 'avril. Partout, dans le secteur de Lyon, on ne compte plus les chaussées parfois déformées par les ruissellements, des murs effondrés, des toits endommagés, des caves et des habitations inondées qui étaient encore pompées ça et là ce lundi matin. Les dégâts ont été amplifiés par le fait que ces orages sont survenus après une longue période sèche, ce qui a eu pour effet de ne pas faciliter l' imprégnation de l' eau dans les sols. Fort heureusement, même si des véhicules furent dépannés comme dans le secteur de Pierre Bénite ou de Feyzin ( inondations des chaussées), aucune victine n' est à déplorer. Ces orages qui sont restés sur place ne se sont pas accompagnés de rafales de vent, ce qui a évité des risques de chustes d' arbres sur les routes. On a relevé sur certains secteurs comme St Priest ou Vénissieux, entre 60 et 90 cm d' eau. Pour ne rien arranger, la foudre s' est également abattue sur de nombreuses communes mais les coupures électriques furent assez moindres et EDF a globament rencontré peu de problèmes sur son réseau, lors d 'un point qui fut fait à 23 heures.. A Oullins, une résidence a en partie été détruite par la foudre qui a déclenché un incendie, qui fut circonscrit vers 22h30. Pour faciliter les interventions, 2 postes de commandement furent mis en place sur St Priest et Brignais où  la SPA envahie par les eaux a dû être contrainte de reloger dans un endroit au sec ses pensionnaires félins !. Une cinquantaine d' hommes sur ces 2 sites étaient prêts à intervenir très vite suivant l' impact des dégâts. Des plongeurs par exemple  étaient parés aussi à cette éventualité.Les services de sécurité ont également fait beaucoup de prospections pour repérer des effondrements éventuels. En tout cas, malgré que la région n' était qu' en vigilance jaune, on peut noter que tous les services de sécurité ont assez bien géré cette soirée très électrique, où même si le bilan des dégâts sera parfois lourd pour certains, le plus grave a été évité.

Côté routes, c' est l' axe de l' autoroute A7 qui fut le plus touché. Dans le secteur de Pierre Bénite, il a fallut faire face à des coulées de boue. Des difficultés ont été relevées aussi dans le secteur de Feyzin, et également sur la bande d' arrêt d' urgence de l' autoroute A450, qui a subi un effondrement. Au niveau des transports, les réseaux aériens et ferroviaires ont assez bien résisté.Aucun retard n' a été signalé à l' aéroport de Lyon - St Exupéry. Même chose du côté de la SNCF qui n' a relevé aucun problème sur ses voies. Le réseau a bien tenu le coup

 

Plus de 40 cms de grêlons !

C' est la ville de Charly, proche de Lyon qui a été la plus impactée. Dès 19h30, un orage accompagné de pluies abondantes a touché cette commune. Très vite, la pluie forte a laissé la place à des trombes de grêlons, gros parfois comme des billes. Après cette longue période de temps sec, les grilles d' évacuation ont été bvite obstruées par tout cette grêle. On avait jamais vu de mémoire des plus anciens un orage aussi intense dans cette commune. On a relevé par endroits entre 40 et 50 cm de grêle !, parfois plus pour les habitations qui possèdent un garage en sous-sol. Tout ce matin, les habitants constataient les véritables dégâts et s' affairaient à déblayer leurs jardins et leurs garages. Les services communaux sont encore eu aussi sur le pont pour nettoyer les principales rues touchées.

 

L' Ain épargné

Le département de l' Ain, qui pourtant aurait besoin d' eau comme le reste de la France après un mois très sec a été épargné par ces violents orages. On a juste relevé quelques ondées entre 22 h et minuit mais qui n' ont quitté que très peu de mm. Il a encore fait en ce dimanche entre 25 et 27° mais avec le vent de nord cette chaleur commence à décliner. Les prochains jours s 'annoncent assez instables et les orages pourraient dans ces cas-là toucher tous les départements rhônalpins.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France