Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
14/05 : Fortes pluies du 14 mai. - le 14.05.2007 @ 20:27

Un déluge sur la région lyonnaise ! et la neige de retour !.

Comme annoncé par Météo France, un temps très fortement pluvieux voire orageux par endroits s' est très vite mis en place sur toute notre région Rhône Alpes et en particulier à l' ouest et au sud de celle-ci mais également sur tout le secteur de Lyon. Dès 8h les premières pluies se sont manifestées et n' ont cessé de s 'intensifier sur la Capitale des Gaules. Ces pluies ont parfois été accompagnées de coups de tonnerre. L' intensité des précipitations à la mi journée a provoqué par endroits comme dans le certain de la Part Dieu, une obstruction des grilles d' évacuation. On notait par ci par là plusieurs centimètres d 'eau sur la chaussée, les égoûts ne pouvant plus absorber cet excès d' eau. Ensuite, cela s' est un peu calmé mais à 16h la pluie reprenait de plus belle, tandis que le mercure est en chute de plus de 15 ° par rapport à la veille avec même ce soir à peine 9° ! Il continue encore à pleuvoir plus ou moins fortement sur la région. La veille nous avions dû subir un petit partout un fort vent de sud coupant ici ou là de nombreuses branches d' arbres.La nuit prochaine, il pleuvra encore un peu mais on va très vite se diriger vers le retour des éclaircies, très franches en après-midi sauf encore sur les Alpes. En Isère, comme dans la région de Grenoble, les pluies orageuses se sont accompagnées de fortes refales de vent qui ont parfois coupé les voies de circulation. L' alerte orange sur le sud de Rhône Alpes a été levée ce soir.

De bons cumuls

Cette perturbation pluvio-orageuse aurait apporté de très bons cumuls de précipitations dans l' ensemble sur la région, ce qui va faire du bien à la végétation et aux sols. A Lyon ville on relève ce soir près de 50 mm , 43 mm sur Bron, 60 mm à Lyon St Exupéry (dont 17mm sur 3h ) près de 30 mm sur Ambérieu ( dont 16mm accumulés cet après-midi sur 3 h)  31,2 mm sur Pont d' Ain, 20 mm sur Seyssel, 19 mm sur Cluny, 49 mm à Villard dans la Loire,  E35 mm à St Jean d' Ardières et La Chapelle de Guinchay, 50 mm à Boulieu en Ardèche et d  'une façon générale 70 mm sur ce département, 75 mm sur la région de Rochetaillée, 60 mm sur les premières hauteurs des Monts du Lyonnais.

Le retour de la neige !

Les Saints de glace sont passés au calendrier et pourtant ce soir où le mercure continue de baisser à l' arrière de la perturbation, la neige a même fait son retour. Ce soir on la signale sur Chamrousse dès 1600 m où elle tient plus ou moins au sol. En Ardèche la neige a refait son retour dès 1200 m. En Haute Savoie les premiers flocons tombent ce soir dès les 1300 m comme au-dessus du Sappey. En milieu d' après midi la neige tombait même sur la Loire dès 1000 m dans le secteur de St Genest Malifaux et pourtant nous sommes un 14 mai !

 

Courbe du mercure sur Pont d' Ain ( à 18 h)

On a perdu près de 15° en l' espace de 24 h !. Il faisait près de 17° en début de nuit et à peine 10° en pleine après-midi.

mercure140507.gif

 

Relevé des précipitations sur Pont d' Ain ( à 18 h )

pluvio140507.JPG

 

Rhône : Grand coup de vent la veille

Cette journée arrosée fut précédée déjà d 'une autre journée très agitée sur le Rhône. En effet, le département fut placé dès le petit matin en vigilance jaune en raison de vents violents. Et cela fut nécessaire car ona  relevé des rafales atteingnant les 80 km/h sur toute l' agglomération lyonnaise et aussi les Monts du Lyonnais. Ce vent de sud a aussi souflé bien évidemment de façon importante dans une bonne partie du couloir rhôdanien comme c' est habituel, s' essoufflant après les portes du Mâconnais. Météo France avait insité les populations à éviter le plus possible les déplacements routiers, ou sinon à être très prudents. Du coup, les services de secours ont eu pas mal de travail une fois de plus. Ils ont effectué sur cette journée pas moins d 'une trentaine de sorties dans le département du Rhône. C' est surtout dans l' ouest et le sud de l' agglomération comme à Tarare, Irigny, Givors ou Grigny, que les interventions se sont le plus focalisées. Comme d' habitude, elles concernaient des chutes de matériaux comme les panneaux publicitaires, des antennes de télé, des arbres sur quelques voies ou des branches cassées.Parfois, ces chutes ont causé des dégâts sur des véhicules comme à Caluire mais heureusement sans dommages corporels pour les propriétaires.Il ne fallait que constater hélas les dégâts. Une fois de plus comme souvent le cas dès que les vents atteignent les 70 km/h, il a été décidé par la mairie de Lyon et le Conseil Général , par mesure de sécurité,  de fermer en centre ville de Lyon le fameux Parc de la Tête d' Or mais aussi celui  de Lacroix-Laval car ils comptaient bon nombre de chutes de branches au sol. En soirée le vent commençait à régrésser.

Dans l' Ain aussi un vent très doux a souflé toute la journée. Après avoir été relativement modéré toute la matine et une partie de l' après-midi, celui-ci s' est fortement renforcé en fin de journée. Les rafales furent tout de même moins fortes que dans le Rhône, proche des 50-60 km/h au maxi. Cela n' a pas empêché tout de même de mettre par terre de nombreuses branches. Le calme est revenu dans la soirée.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France