Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
04/06 : Un lundi soir très agité - le 05.06.2007 @ 18:45

Rhône Alpes : Un lundi soir très électrique

 

La soirée de lundi en région Rhône Alpes fut le plus souvent et ce sur bon nombre de secteurs fortement agitée. L' instabilité orageuse n' a fait que se développer au fil des heures. Ces orages étaient fort justement prévus. Tout le cocktail était réuni : un front humide associé au retour de la chaleur ne pouvait que développer comme c' est souvent le cas à cette période de l' année des orages. Ceux-ci ont parfois été très intenses et violents sur plusieurs secteurs. Les cellules orageuses ont commencé à se former en début de soirée et peu de secteurs ont été épargnés, soit par des éclairs et des coups de tonnerre importants soit par des pluies très abondantes.

L' ouest de l' Ain très éprouvé

Dans l' Ain, c' est l' ouest du département et plus précisément le secteur du val de Saône qui a été le plus fortement touché.Comme souvent, les orages violents se cantonnent à un secteur bien précis, comme ce fut le cas fin mai dans tout le secteur d' Ambérieu. Si bien qu' il peut tomber 50 mm de précipitations sur une ville et aucune goutte à 2 km parfois !. Et cela il est très difficile de le prévoir pour les services de Météo France. Un orage évolue constamment, se développant comme au contraire se réduisant; prenant une direction nord ouest comme bifurquer plus au sud. L' orage reste un phénomène dont l' évolution prévisible reste délicate. C' est le secteur de Frans, près de Villefranche Sur Saône, à la frontière avec le Rhône qui s' est réveillé hier matin en constatant les dégâts laissés par le violent orage de lundi soir.Le coeur du village comme on pouvait le constater au travers du reportage de France 3 a été envahi par des torrents de boue. Des routes ont été coupées, déformées. De nombreuses habitations dont les garages ont été envahis par les eaux. Par endroits, ce n' est pas moins de 30 cm de boue qui recouvraient les chaussées mais également dans l' église de ce petit village. C' était la désolation en ce mardi matin. Fort heureusement, aucune victime n' a été à déplorer durant cette nuit électrique. Mardi matin, de nombreux services s' occupaient à remettre en état les routes départementales du secteur qui avaient été envahies par des eaux boueuses. Il a fallu aussi procéder  à de nombreux pompages et les sapeurs pompiers ont mené à bien tout ce travail. On estime qu' il est tombé en très peu de temps près de 50 mm de précipitations sur les coups de minuit quand l' orage a déversé son cortège de pluies. C' est cette quantité d' eau importante tombée sur un délai très court qui a provoqué cé dévalement de boues des champs tout proches. Une sorte de cuvette fait que c' est le centre du village qui a été le plus durement touché.

Dans le reste de l' Ain, on a relevé ici ou là des averses parfois fortes. Si Pont d' Ain ( 5 mm de pluie) ou Ambérieu (15 mm tout de même) ont surtout comptabilisé de nombreux impacts de foudre avec des précipitations mesurés, il n' en a pas été de même dans les secteurs de Méximieux, de Montluel où d' après plusiuers témoignages c' est un déluge de pluies et d' éclairs zévrant le ciel qui se sont manifestés entre minuit et  2 heures du matin. Cela tapait fort aussi du côté du Cerdon vers 23 h. Auparavant, on a noté un gros orage sur le secteur de Meillonnas où branches et feuilles jonchaient le sol. Le Bugey, de son côté a été relativement épargné. Un orage faible a été relevé en soirée dans la région de Bellignat. Le Pays de Gex avec ses particularités est resté à l' écart de cette nuit très électrique.

Le Rhône et le nord Isère ont eux aussi subi des orages. A Lyon il est tombé près de 22 mm au centre ville. En Isère, par endroits la pluie s' est montrée forte avec parfois 15 à 30 mm comme dans le secteur de St Jean de Bournay. C' est certains autres secteurs de ce déaprtement qui ont subi quelques dégâts et dont on reviendra.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France