Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

Nouvelle alerte aux orages

 

LE POINT A 22 H

 

Maintien de suivi pour : Saône-et-Loire, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Ain, Loire, Rhône

Situation actuelle et données observées :
  
Pris dans un flux de sud-ouest, des cellules orageuses concernent principalement le Cantal, le Puy de Dôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et la Saône et Loire. Sur l'Ain, les pluies prennent un caractère orageux comme sur le Bugey et la Dombes. La partie la plus arrosée est à l' ouest du département avec des intensités entre 10 et 20 mm/h. L' est de l' Ain étant moins touché à 22h . Des cellules plus intenses et organisées se forment toujours et remontent dans ce flux de sud-ouest. Rien ne dit qu' elles perdront comme les précédnetes leur intensité en atteignant notre département. Il faut préciser que le mercure ayant bien baissé, la probabilité d' orages très violents semble tout de même s' écaretr à présent, surtout au point de vue des risques de grêle. On s' avance plutôt vers de spluies continues et régulières. Celels-ci sont proches des 10 mm sur la plaine de l' Ain. 


Evolution prévue :

Ce soir et durant la nuit, les orages se poursuivront, touchant à nouveau l'Ain . Un axe pluvieux et orageux se maintiendra donc de l'Auvergne à la Saône et Loire. Les départements limitrophes pourront temporairement être touchés. 
Ces orages seront localement accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent (supérieures à 80 km/h) et d'intensités de précipitations fortes. On signale également un risque de cumuls de précipitations ponctuellement importants. 
Cette bande pluvio-orageuse se décalera très lentement vers l'Est, et ne concernera plus que Rhône-Alpes et la Saône et Loire en milieu de nuit, l'activité orageuse faiblissant en deuxième partie de nuit de dimanche à lundi 

 

LE POINT A 20 H

Le maintien de suivi se poursuit jusqu' en milieu de nuit pour : Saône-et-Loire, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Ain, Loire, Rhône

Situation actuelle et données observées :
  
Des cellules orageuses concernent principalement le Puy de Dôme, le Cantal, la Haute-Loire où de violentes averses sont signalées dans la régionde Brioude avec chutes de grêles et routes parfois inondées, la Loire, la Saône et Loire. Sur l'Ain et le Rhône, c'est une accalmie temporaire après quelques ondées  faiblement orageuses dans le courant de l' après-midi et de la fin de journée qui s ' évacuent vers les frontières. Depuis cet après-midi, le tonnerre a grondé sur des villes comme Lyon, St Etienne, la région de Clermont Ferrand, de Chambéry, le Nord Isère, la Haute Savoie avec de bonnes pluies dans la région d' Annecy.


Evolution prévue pour les heures à venir :

Ce soir et durant la nuit qui suit, ces orages se poursuivront, touchant à nouveau également l'Ain et le Rhône de façon beaucoup plus soutenue, étant donné que de fortes intensités sont en train de se former sur l' Auvergne et devraient remonter dans un axe SO - NE jusqu' en milieu de nuit, remplacées ensuite par des pluies modérées jusqu' au petit matin sur les secteurs les plus à l'est.
Un axe pluvieux et orageux se maintiendra donc de l'Auvergne à la saône et Loire.
Les départements limitrophes pourront temporairement être touchés par de fortes pluies. Ces orages seront souvent accompagnés de grêle comme c' est déjà le cas, de fortes rafales de vent (supérieures à 80 km/h) et d'intensités de précipitations fortes. On signale également un risque de cumuls de précipitations ponctuellement importants. Cette bande pluvio-orageuse ne se décalera que très lentement vers l'Est, ne concernant plus que Rhône-Alpes et la Saône et Loire en milieu de nuit. L'activité orageuse faiblira en deuxième partie de nuit de dimanche à lundi.


 

LE POINT A 16H40

 

Situation actuelle et données observées :
  
Des cellules orageuses concernent principalement le Puy de Dôme, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône. Mais en ce milieu d ' après-midi a aussi vu les premiers orages, encore faibles sur la plaine de l' Ain et les monts du Bugey. On relève  à 16h 2 mm de précipitations sur Ambérieu et 0,6 mm sur Pont d' Ain. Ce matin, quelques ondées ont traversé le département comme sur Bellignat à l' est de l' Ain.


Evolution prévue par Météo France :

Cet axe orageux va s'intensifier rapidement dans les prochaines heures, touchant également la Saône et Loire, l'Ain,avec des orages devenant plus fréquents et plus violents. 
Les départements limitrophes pourront temporairement être touchés.
Ces orages seront souvent accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent (supérieures à 80 km/h) et d'intensités de précipitations fortes. On signale également un risque de cumuls de précipitations ponctuellement importants. Cette bande pluvio-orageuse ne se décalera que très lentement vers l'Est, ne concernant plus que Rhône-Alpes et la Saône et Loire en milieu de nuit.
L'activité orageuse faiblira nettement en deuxième partie de nuit de dimanche à lundi 

Le point des pluies dans le Centre-est à 16h40

(plus la couleur est jaune ou rouge, plus les pluies sont intenses)

radrarpluie16h40010707.gif

Source : Meteoradar.ch

 

LE POINT A 11 h

 

En 35 jours à peine, c' est la troisième vigilance orange dans l' Ain en prévision de nouveaux orages violents, possibles,a ccompagnés de fortes rafales de vent et de chutes de grêles éventuelles. Actuelement, le ciel est de plus en plus cahotique sur l' Ain et assez pré-orageux dans la physionomie des nuages. Le vent de sud soufle modérément avec un mercure proche des 21° à 10h30. Météo France a placé aussi en vigilance orages une partie de l' Auvergne, la Saône et Loire et dans notre région Rhône Alpes la Loire et le Rhône.

Extrait du bulletin :

Début d'évènement prévu le dimanche 01 juillet 2007 à 12h00
Fin d'évènement prévu le lundi 02 juillet 2007 à 03h00

Début de suivi pour : Saône-et-Loire, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Ain, Loire, Rhône

Situation actuelle et données observées :
  
Temps calme.


Evolution prévue :

Des orages vont se déclencher à partir de la mi-journée. Ces orages seront souvent violents accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent (supérieures à 80 km/h) et d'intensités de précipitations fortes. On signale également un risque de cumuls de précipitations localement importants.
Arrêt de l'activité pluvio-orageuse progressivement par l'ouest en cours de nuit prochaine. 

 

 

 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France