Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
05/07 : Une courte accalmie - le 05.07.2007 @ 17:20

Une courte accalmie

 

Depuis plusieurs semaines, le cocktail météo dans l' Ain est à base d' orages, de fortes averse de pluies ou de grêles et d' éclaircies bien souvent éphémères. Hier encore, l' instabilité pluvio-orageuse a travers étout notre département, laissant même sur la ville de Bourg en Bresse quelques grêlons qui n' ont heureusement pas fait de dégâts car leur taille est restée raisonnable. Le début juillet est encore parti sur les chapeaux de roue. A titre d' exemple ce matin, on a déjà atteint sur Ambérieu un cumul depuis le 1er juillet de près de  65 mm de précipitations, tout en sachant que la moyenne d 'un mois de juillet est de 80. Autant dire que le mois sera surement excédentaire après mai et juin déjà très fournis en pluies. A Pont d' Ain, hier avec le retour en fin de journée de fortes mais brèves averses, le cumul mensuel a dépassé déjà les 50 mm, tout en rappelant qu' en juillet 2006  nous avions reçu que 47 mm de précipitations. Même la Bresse qui reçoit moins de pluies que l'est du département a reçu elle aussi beaucoup d' eau. Les cultures du département résistent assez bien à ce mauvais temps persistant même si les maîs qui adorent l' eau verraient surement d 'un bon oeil un peu le retour de la chaleur. Partout les champs sont gorgés d' eau, comme en plein hiver. Les vignes du département, ont évité ces dernières semaines la grêle mais pas la pluie quasi incessante. Mais là aussi, le retour d 'un temps sec plus durable ne serait pas négatif. Ces pluies fréquentes ont désormais pour conséquence de faire monter les niveaux de nos rivières. Elles n' ont jamais été aussi hautes maintenant que par rapport à tout l' hiver dernier. Désormais et cela depuis quelques semaines déjà, on ne voit plus les bancs de graviers de l' Albarine qui traverse la cité d' Ambérieu, alors qu' elle fut à sec tout cet hiver. L' an dernier à pareille époque, on pouvait la traverser à pied comme à St Maurice de Rémens. La rivière d' Ain a elle-aussi vu son niveau monter et son débit mercredi après-midi flirtait avec les 500 m3/sec , ce qui est un bon débit en pareille saison. Même si l' avenir météo serait à un temps sec, les craintes sur son niveau avec les réserves faites seront estompées pour tout l' été. Elle passait hier au Pont de Chazey sous une couleur très sombre. Notons tout de même qu' il y a quelques années, on l' a eu connu en crue en plein mois de juillet.Le Rhône aussi par répercussion commençait à monter hier aussi.

Les eaux boueuses de l' Ain au Pont de Chazey (04/07/07)

Image 5-1.jpg

 

Le Suran qui se jette dans l' Ain près de Pont d' Ain a vu son niveau monter au point même qu' il est de nouveau rentré en crue pour la seconde fois de l' année. Ce n' est pas surprenant pour cette petite rivière qui prend sa source à l' est du département mais ce qui l' est moins c' est que ce soit en plein mois de juillet. Les averses et orages répétitifs de ces derniers jours ont fait gonflé de volume le Suran et au final dans la nuit de amrdi à mercredi il menaçait de déborder dans plusieurs secteurs. Il a fallut mettre en lieu sûr les caravanes du  petit camping de Simandre sur Suran, intervention effectuée par les services de secours du secteur. Un tracteur ne fut pas de trop pour aider à cette tache. 2h30 furent nécessaires pour le déplacement des caravanes. Au petit matin, l' intervention était terminée. L' amélioration du temps en journée a redonné le sourire aux populations menacées par le Suran et l' optimisme sera de rigueur pour les jours à venir. La rivière a regagné son lit en cours de journée et les naufragés du camping  s' apprêtaient à profiter de nouveau des joies des vacances en rejoignant leur logement. Le Suran sera sûrement à surveiller la semaine prochaine. En effet, même si une accalmie se dessine jusqu' en fin de semaine, avec le retour d' un temps chaud, celui-ci devrait être de courte durée. On devrait repartir dès lundi vers une dégradation pluvio-orageuse et une baisse du mercure et cela pour au moins 3 jours. Qui avait dit que nous aurions un été caniculaire ? Certes traditionnellement juillet et août sont les mois les plus chauds de l' année mais juillet part déjà mal.On se souvient qu' en 2006, juillet fut sec et très chaud et le mois suivant tout le contraire, peut être que ce sera l' inverse cette année.

L' Ain à 500 m3/s ( mercredi soir à Pont d' Ain)

Image 7.jpg

Cette journée de jeudi fut un peu mieux que les toutes dernières. Certes il y a encore uen en tout début de matinée ici ou là dans l' Ain quelques ondées mais globalement par rapport à la veille par exemple on peut qualifier cette journée d' assez sèche. Ce soir, aucune ondée à signaler. Mais ce n' est pas pour cela que le soleil fut excessivement généreux encore. Il faut être patient. Les nuages ont été encore fort nombreux et les éclaircies rares. On est resté sous un flux d 'oues-NO, si bien que le mercure a eu encore du mal à décoller puisque même localement il fit plus frais que la veille. Au final, le mercure a eu beaucoup d emal à atteindre les 20°. Nous étions encore 5 à 6° en dessous des normales.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France