Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Jusqu' à 27° possibles cet après-midi

Ce week end qui commence s' annonce bien chaud avec des maximales qui atteindront au moins les niveaux d' hier même souvent un peu plus. On retrouvera ainsi des températures dignes d ' un mois de juillet. Et déjà ce matin, il ne fait pas frais. Le vent de sud a maintenu une grande douceur sur la façade ouest de notre département de l' Ain avec 12° dans les Dombes, 13° en plaine de l' Ain et 14° dans le Revermont; soit une bonne douzaine de degrés gagnés en 48 h. On relevait une minimale inférieure à 10° sur Belley ce matin (9,7°) et à peine 7° sur la Michaille à Bellegarde; 2 secteurs moins soumis aux vents de sud.
Le soleil brillera généreusement même si ce matin il est parfois quelque peu voilé.
Demain il n' y aura pas beaucoup de changements. Soleil et chaleur seront au rendez-vous et pas de craintes de coups de froid pour les Saints de Glace, les 11,12 et 13 mai prochains. Pas d' espoir de compter beaucoup de mm dans les jours à venir alors que l' on estime que déjà 90 % des nappes de la région Rhône Alpes se situent à un niveau plus bas que les années précédentes.

Avec ce beau temps chaud et sec, l' Ain a pris des allures estivales. Et malgré une température de l' eau à seulement 17°, la base de loisirs de Bouvent près de Bourg en Bresse qui ouvre traditionnellement au moment des vacances de printemps fait déjà le plein malgré un niveau bien bas en raison du manque d' eau; le niveau a été quelque peu abaissé en tablant que les nappes phéatiques se rempliraient mais c' était sans compter sur le temps exceptionnel de ce mois d' avril.


******************************************

Les pollens en pleine croissance

Ce temps s' il fait les joies de certains profressionnels, posent de sérieux soucis pour ceux et celles qui sont allergiques aux pollens. On constate des pics polliniques qui ne cessent de se succéder dans la région. En mars et avril, le bouleau et le frêne étaient les principaux diffuseurs des pollens. Désormais, les graminées s' y sont mis aussi. Là encore on note une avancée par rapport aux années précédentes ( 3 semaines environ) au point que tous les pollens se retrouvent ensemble, d' où ces pics exceptionnels. La conséquence de ce beau exceptionnel associé à la chaleur et au sec installé depuis déjà plusieurs semaines. Tout cela entraine des rhinites, conjonctivites, problèmes pour respirer, des crises d' asthe également. Il est conseillé aux personnes touchées de consulter leur médecin habituel pour recevoir un traitement approprié. Des bilans allergiques sont même mis en place pour déterminer des traitemsn de prévention l' année suivante. Et ensuite, c' est l' ambroisie qui prendra le relais. Popur que la situation pollinique s' améliore nettement,il faudrait un bon lessivage de le pluie mais ce n' est donc pas pour demain...



*******************************


Sécheresse : premières limitations d' eau dans le Jura

Le nombre de départements touchés par des mesures contre la sécheresse ne cesse d' augmenter. Hier le Préfet du Jura a pris à son tour  un arrêté visant à llimiter l' usage pour là encore anticiper le mieux possible la période estivale qui s' annonce face au déficit hydraulique.
Au cours de la réunion de la cellule de veille hebdomadaire qui s'est réunie ce jeudi 5 mai, il a été constaté que la situation hydrologique dans le département a peu  évolué depuis la semaine dernière.
Malgré les précipitations des derniers jours d'avril ( il n' est tombé que 7 mm le 28 avril dernier, quasiment les seules du mois dernier) qui ont représenté 50% du
total du mois, le déficit reste très marqué : de 60 à 70% par rapport aux moyennes habituelles, tout particulièrement sur le relief jurassien ( déficit de 50 % dans les plaines).
Les prévisions météorologiques ne permettent pas d'espérer des ondées
importantes dans les jours à venir alors que les températures devraient atteindre des valeurs supérieures aux normales saisonnières tout au lon des 7 prochains jours.
Il semble opportun, eu égard à la précocité de la situation et afin d'anticiper au mieux la période estivale, de limiter la consommation d'eau.
Dans ces conditions, et après avoir réuni le vendredi 29 avril le comité
départemental de suivi de la sécheresse, il a donc été décidé de mettre en place un arrêté comportant 5 restrictions,  portant limitation provisoire des usages de l'eau dans les secteurs du Haut Jura, des plateaux calcaires et de la Petite Montagne.
Dans les 357 communes concernées ( sur les 544 que compte le département,voir la carte ici ), sont interdites les activités suivantes :
1- le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d'économiseurs  d'eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ( véhicules sanitaires ou alimentaires) ou techniques (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité;
2- le remplissage des piscines privées existantes, sauf lors de la première mise en eau de nouveaux bassins;

3- l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d'agrément, des espaces sportifs de toute nature de 9 h à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;

4 -l'arrosage des stades et des terrains de golf de 9 heures à 20 heures ;
-l'utilisation de l'eau à des fins d'irrigation agricole entre 9 heures et 20 heures, sauf autorisation expresse pour des cultures spécifiques
5- le puisage d'eau sur les poteaux et bouches d'incendie; sauf s'il a été autorisé par le service gestionnaire du réseau d'eau concerné.
Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d'eau. Le registre de prélèvement doit être rempli toutes les semaines. L'arrêté sera affiché dans les différentes mairies concernées.

Le Préfet du Jura rappelle également qu'en dehors d'autorisations exceptionnelles, l'écobuage est interdit. Par ailleurs, il est interdit, à toute personne, pendant la période du 15 février au 31 mai, en dehors des locaux servant à l’habitation et leurs dépendances, de porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et à une distance inférieure à 200 mètres du bois, forêts,
plantations et reboisements.
 La cellule de veille hebdomadaire reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de
la situation.



***********************************

Sécheresse : le Rhône reste vigilant

Dans le Rhône, la sitaution n' est guère mieux que dans le Jura. On surveille l' évolution de la situation météo alors que depuis fin avril plusieurs communes situés dans le sud du département ont l' interdiction d' arroser les jardins, de laver leurs véhicules ou de remplir les piscines. La nappe du Garon est celle qui est le plus touchée par le manque de précipitations. Elle se retrouve au niveau d' un milieu d' été. Mais toutes les nappes connaissent depuis le début du printemps des déficits en raison du faible enneigement du massif alpin.  C' est ajouté à cela la chaleur précoce qui a obligé les agriculteurs à lancer les irrigations plus tôt qu' à l' accoutumée; le printemps étant en général assez humide si l' on compare aux normales sur 30 années. Dans les communes du Val de Saône que sont Caluire et Cuire, Collo,ges, Fleurieu, Pommiers ou St Germain au Mont d' Or on peut encore se permettre d' arroser de 20 h à 8 h du matin. Même si' il se met à pleuvoir prochainement, les nappes auront bien du mal à regonfler et l' irrigation ne serait que limitée. Les cours d' eau sont également surveillés de très près dans le Rhône. La situation actuelle de leurs niveaux ne se voit que tous les 5 à 10 ans à cette période de l' année. On est proche de la situation du printemps 2003, proche aussi de celle de 1976 qui revient souvent dans les conversations. Les services des eaux surveillent plus fréquemment les niveaux des cours en ce moment.


***************************************

Rétro

Mi mai 1935 ( du 14 au 21 mai ) : Neige, froid et gelées sévissent un peu partout dans la région.

 Les premières quinzaine de mai n' ont pas toujours été comme celle que nous connaissons. Ainsi, à la sortie des Saints de Glace de 1935 c' est un brusque retour de l' hiver auquel la population doit faire face et ce jusque dans le sud de notre pays. Ainsi toute le monde est concerné. La neige s ' invite alors jusqu' en plaine et en montagne il y en a parfois plus que lors de l' hiver. Les dégâts sur la végétation seront importants d' autant que ce temps là dura près d 'une semaine. Le 16 mai la neige est tombée sur toutes les montagnes environnant Chambéry et ce jusqu' à très basse altitude. Elle tient au sol sans problème dès 1000 m d' altitude. Dans la haute vallée de l' Arc le thermomètre est descendu la nuit dernière jusqu' à -5°. Il a marqué -4° en Tarentaise où la couche de neige atteint plus de 10 centimètres. A Chambéry même la neige tombe également ce 16 mai et la température minimale n' affiche que 3 petits degrés. En Haute Savoie c' est le même constat. Après une période de jours ensoleillés, un brusque retour du froid s' est manifesté la nuit dernière. La neige a refait son apparition sur les montagnes et les arbres fruitiers ont souffert. Le 17 mai c' est toujours l' hiver sur les Alpes. On signale ainsi qu' au col du Petit Saint Bernard à 2200 m d' altitude la couche de neige a atteint le premier étage de l' Hospice St Bernard. Un tunnel a dû être aménagé dans la neige pour accéder dans le batiment annexe de l' hospice où sont emmagasinées les provisions. On prévoyait de ce fait que la date de l' ouverture à la circulation entre la France et l' Italie sera considérablement retardée.

Le 18 mai c' est de pire en pire ! . Un orage d' une grande violence s' est abattu durant l' après-midi sur Chambéry. Toutes les montagnes sont encore blanches jusqu' aux abords de Chambéry et dans la haute montagne la neige atteint les hauteurs d' hiver. Le froid est très vif et l' on a enregistré durant la nuit -15° au Mont Cenis et de -5 à -15° dans les régions élevées de Tarentaise et de Maurienne.

19 mai : le temps évolue peu; il fait toujours froid et maussade. Le matin la température n' affiche que 3° à Lyon.


On pourrait citer aussi le mois de mai 1972 ou 1984. (Plus d' infos dans notre page chroniques Rhône Alpes "neige et froid " )


 
**************************************


Les maximales de ce 6 mai dans la région


Ambérieu 25,5°, Lyon Bron 25,8°, St Exupéry 25,2° , Brindas 25,5° , les Sauvages 21,5°, Chiroubles 24,5° , Vauxrenard  21° , Lucenay  25,9°, St Georges de Reneins  26,5°, Liergues 25,4°,  la Pesse 18° , Usinens 24,1°, Annecy 23,3°, Bonneville 23,9°, le Grand Bornand 17,2°,  Albertville 26°,  col des Saisies 14,1°, la Féclaz 16° , Mont du Chat 15,7° , Aiguebelette 25,3°, Chambéry 25,8°, Bourgoin 24°,  Reventin 24,8°, Grenoble St Geoirs 24,1° , le Versoud  26,1°, CEA 24,8°, St Pierre les Egaux 20,6°, Coublevie 26,6°, Chatte 25°, Chamrousse 14,7° , l' Alpe d' Huez 14,6°, Villar d' Arène 15,8° , la Mure 21,3°, Villard de Lans 20,1°, la Chapelle en Vercors 21,2°, Valence  25,8°,  Albon 25,1°, Peaugres 22,7°, Préaux 22,2°, St Agrève  17,3°, Gluiras  18,8°, St Chamond  24,4°, St Etienne Grand Clos 22,7°,  St Etienne CT 24,7°, St Etienne Métare 23,9°, Pilat Graix 17,1°.


*********************************

Les minimales de ce 7 mai dans la région


Ambérieu 13,4°, Lyon Bron 14,8°, St Exupéry 14,1° , Brindas 15,6° , les Sauvages 9,8°, Chiroubles 13,7° , Vauxrenard  11° , Lucenay  15,8°, St Georges de Reneins  14,8°, Liergues 15,7°, St Jean d' Ardières 14,5°, Blacé 14,9°, St Germain l' Argentière 11,9°, La Pesse 8,4° , Usinens 9,7°, Annecy 7,9°, Bonneville 7,4°, le Grand Bornand 6,1°,  Albertville 10,6°,  col des Saisies 6,1°, la Féclaz 6,2° , Mont du Chat  6,2° , Aiguebelette 8,9°, Chambéry 8,5°, Bourgoin 12,1°,  Reventin 12,8°, Grenoble St Geoirs 8° , le Versoud  9,8°, CEA 12,2°, St Pierre les Egaux 9,2°, Coublevie 10°, Chatte 8,2°, Chamrousse 7,2° , l' Alpe d' Huez 2,4°, Villar d' Arène 5,7° , la Mure 10,8°, Villard de Lans 7,3°, la Chapelle en Vercors 11,3°, Valence  12,8°,  Combovin 10,2°, Albon 11,7°, Peaugres 13,9°, Préaux 13,2°, St Agrève  9,2°, Gluiras  10,1°, St Chamond  15,8°, Cellieu 13,5°, St Etienne Grand Clos 13,9°,  St Etienne CT 15,2°, St Etienne Métare 14,9°, Grammond 10,5°, Pilat Graix 8,3°, Bourg Argental 14,3°, cret de l' Oeillon 6,6°, col de la République 10°.

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France