Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Orages : toute la région Rhône Alpes en alerte

Pour une nouvelle fois cet été, la région Rhône Alpes est en alerte orange pour les orages. Alors qu'à 6 h ce matin, il n'y avait que le Rhône, la Loire, la Drôme, l'Ardèche, et Isère, désormais ce sont les 8 départements qui sont concernés et ce depuis le milieu de la matinée dont notre département de l'Ain où parfois de bonnes intensités ont été relevées tout à l'heure à 12h30 avec des températures qui ont nettement chuté par rapport à hier. Cette vigilance devrait être levée à 23 h mais ce n'est pas pour autant que le beau temps reviendra demain où l'on attend encore des pluies localement orageuses.

L'axe orageux qui s'étend des Cévennes et Vivarais au Pilat, département du Rhône , Bresse et déborde sur nord Isère a déjà donné des cumuls en 4 h de près de 100 mm en Cévennes ardéchoises, 35 mm dans le Vivarais, Des pointes à 30 mm/h ont été observées.


Les orages vont se poursuivre avec des précipitations soutenues encore quelques heures à l'ouest de l'axe Rhodanien puis ce sont la Drôme, l'Ain puis le reste de Rhône-Alpes qui seront traversés à leur tour par ces orages parfois violents.
Ces orages peuvent être accompagnés de fortes rafales de vents et de grêle. On retiendra également le risque de fortes intensités de précipitation, pouvant atteindre 20 à 30 mm par heure.
Des cumuls proches des 100 mm en 24h sont ponctuellement prévus sur certains secteurs alpins,

------------------------------------------------------------------

Crues : l'Ardèche en vigilance jaune

Des orages ont commencé à toucher le territoire et dureront jusque dans la nuit.
Bien que les sols soient relativement secs, les précipitations, à caractère orageux, attendues (cumuls significatifs en 1 à quelques heures) pourront entraîner des montées rapides des niveaux sur les têtes de bassins.
Compte tenu de la difficulté de quantification et de localisation des cumuls les plus forts, les bassins à réaction rapide sont placés en vigilance jaune.
Les montées rapides des niveaux ne devraient pas provoquer de débordements mais pourraient entrainer des perturbations pour les activités situées en bordure des cours d'eau.

 

Tronçon : Ardèche amont : Risque de montée rapide liée aux orages attendus sur le secteur. Aucun débordement n'est prévisible mais la réaction hydrologique probable sera suceptible de perturber les activités nautiques saisonnières.

Tronçon : Ardèche aval : Risque de montée rapide liée aux orages attendus sur le secteur. Aucun débordement n'est prévisible mais la réaction hydrologique probable sera suceptible de perturber les activités nautiques saisonnières.


 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France