Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
L'Ain, les Savoie et l'Isère encore en vigilance orange

Voici le dernier point sur la vigilance orange concernant les orages en région Rhône Alpes. A 20 h, il ne reste plus que l'Ain, l'Isère et les Savoie sous surveillance. La vigilance devrait être levée à 23 h.

La zone orageuse concerne maintenant les départements alpins et le massif jurassien. On observe déjà des cumuls de pluie dépassant les 40 mm en 2 h,
En 6 h près de 150 mm sont tombés en Cévennes ardéchoises, 60 mm du Vivarais au Pilat et 30 à 40 mm dans le Rhône. Cependant l'épisode est maintenant terminé sur l'ouest de l'axe Rhône-Saône et sur la Drôme.


Evolution prévue :
Les orages et les fortes pluies vont se poursuivre dorénavant sur l'Ain et les départements alpins où des orages parfois violents sont encore possibles en soirée et première partie de nuit.
Ces orages peuvent être accompagnés de fortes rafales de vents et de grêle. On retiendra également le risque de fortes intensités de précipitation, pouvant atteindre 20 à 30 mm par heure.
Des cumuls proches des 100 mm en 24h sont ponctuellement prévus sur certains secteurs alpins,

----------------------------------------------------------

LE POINT CRUES EN REGION

Avec ces fortes précipitations, cet après-midi, plusieurs départements sont placés en vigilance jaune pour un risque de crues; cela concerne la rivière Isère ou bien encore l'Ardèche.

Une perturbation très active va toucher les Alpes du Nord à partir de ce dimanche en fin d'après-midi. Les réactions des cours d'eau pourront être rapides en raison de l'intensité des précipitations.
Météo-France prévoit des quantités d'eau importantes : en 24 heures d'ici lundi 8h, 30 à 50 litres d'eau au mètre carré localement 70 sur la plupart des secteurs et jusqu'à 40 à 60 litres d'eau au mètre carré sur le secteur de l'Arly et de l'Isère Moyenne (Belledonne, Chartreuse, Bauges). Un retour d'est est prévu en journée de lundi qui donnera à nouveau de forts cumuls. En 48 heures, d'ici mardi 8 heures, le cumul pourra atteindre localement les 100 litres d'eau au mètre carré. 



Tronçon : Isère amont : Les très fortes précipitations prévues provoqueront des réactions parfois rapides à la hausse des cours d'eau. Les premières réactions des cours d'eau sont prévues au cours de cette nuit de dimanche à lundi.Des réactions plus rapides que les hausses observées habituellement sont à craindre en raison des fortes intensités de précipitations possibles durant l'épisode en particulier au cours de cette nuit de dimanche à lundi dans les secteurs les plus arrosés.A Grenoble-Bastille, la hauteur d'eau relevée à 13 heures ce dimanche était de -0m40 soit un débit 140 m³/s. La hausse des niveaux sur le tronçon devrait s'amorcer en cours de nuit et se poursuivre en journée de lundi.

Tronçon : Isère aval : La réaction de l'Isère devrait être conséquente en journée de lundi et dans la nuit suivante de lundi à mardi. Par contre, les affluents devraient réagir dès cette nuit de dimanche à lundi à cause de l'intensité des précipitations prévues. En journée de lundi, la situation s'aggravera car les fortes précipitations se prolongent.
A 13 heures ce dimanche, la hauteur d'eau relevée à l'échelle de St-Gervais était de 1m00 soit un débit de 320 m³/s.

Ardèche : Point de situation à 20h

Des orages s'écavuent progressivement vers l'est du territoire. Les cumuls les plus significatifs sont passés. Très localement on a relevé plus de 130mm/24h (secteur des Cévennes). Des réactions rapides sont déjà observées sur les têtes de bassins (voir description par tronçon) et se propagent vers l'aval. Les montées rapides des niveaux ne devraient pas provoquer de débordements mais pourraient perturber les activités saisonnières situées en bordure des cours d'eau. Retour à la normale prévisible dans la journée de demain


 Tronçon : Ardèche amont : Montée rapide en cours sur le secteur. Aucun débordement n'est prévisible mais la réaction hydrologique sera suceptible de perturber les activités nautiques saisonnières.

Tronçon : Ardèche aval : Montée rapide prévue dans les prochaine heures. Aucun débordement n'est prévisible mais la réaction hydrologique sera suceptible de perturber les activités nautiques saisonnières.

Tronçon : Baume - Chassezac : Montée rapide en cours sur le secteur. Très localement le seuil des premiers débordements non-dommageables a été atteint. La réaction hydrologique sera suceptible de perturber les activités nautiques saisonnières.

Tronçon : Doux - Cance - Ay : Montée rapide en cours sur le secteur. Aucun débordement n'est prévisible mais la réaction hydrologique sera suceptible de perturber les activités nautiques saisonnières.

Tronçon : Ouvèze - Eyrieux : Montée rapide en cours sur le secteur. Aucun débordement n'est prévisible mais la réaction hydrologique sera suceptible de perturber les activités nautiques saisonnières.


 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France