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Actualités météo
Une Toussaint agréable


Ce n'est pas chaque année à pareille époque le même temps alors nous n'allons pas boudé notre plaisir avec ce week end de la Toussaint qui s'annonce encore de toute beauté dans l'Ain et sa région. On relevait encore un peu de fraicheur ce matin avec à peine 4° en plaine et de petites gelées blanches sur les reliefs mais c'est tout fait de saison. Nous allons encore conserver de belles conditions anticycloniques ce samedi et encore ce dimanche avec des maximales très agréables qui vont encore approcher la barre des 20°; on ne serait pas très loin probablement des records de la Toussaint de 1968. Demain, le ciel devrait peu à peu se voiler mais l'ambiance restera encore bien agréable. Il faudra profiter à fond de ces deux jours car la semaine prochaine ne sera pas du même niveau que celle qui s'achève. Les pressions vont chuter et les perturbations vont reprendre leur chemin traditionnel d'automne, d'ouest en est. Entre mardi et jeudi, cela s'annonce vraiment très agité où il pourrait tomber l'équivalent de 60  mm de pluie soit 15 jours de pluies normales de novembre. Et puis surtout le mercure va prendre vraiment des allures de novembre avec des maximales d'ici jeudi qui auront bien du mal à atteindre les 10° en plaine. Après une apparition le 22 octobre dernier, la neige pourrait cette fois-ci faire une apparition plus sérieuse sur nos montagnes du Bugey et dus monts Jure, dès 1200 m. On suivra cela de très près bien sûr. Par la suite, le temps un peu moins froid se remettrait au sec. Perturbé, pourrait être la tendance de mois de novembre selon les derniers modèles numériques avec des températures dans de fréquents flux d'ouest qui resteraient plutôt supérieures aux normales sans écarter quelques coups de froid. A suivre....

Qualité de l'air :Samedi 1er novembre, la qualité de l'air est toujours médiocre sur les agglomérations de la vallée du Rhône (Lyon, Vienne et Roussillon, Valence et Romans sur Isère) mais également à Annecy et en vallée de l'Arve avec des indices compris entre 6 et 7. Sur les autres agglomérations surveillées, la qualité de l'air est bonne à moyenne. Dimanche 2 novembre, un fort vent du sud est attendu en vallée du Rhône et devrait permettre de faire diminuer les concentrations de particules en suspension. La qualité de l'air devrait toutefois rester encore majoritairement moyenne avec la plupart des indices prévus égaux à 5. A Lyon, Valence, Vienne et Roussillon, l'indice pourrait atteindre la valeur de 6.


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Haute Loire : comment s'organise le plan hiver

A l'heure où les premières chutes de neige ne devraient plus tarder, penchons nous sur le plan viabilité mis en place chaque hiver en Haute Loire. En Auvergne, le département de la Haute Loire est l'un des plus rigoureux en hiver quand celui-ci décide de frapper un grand coup.Le Conseil Général de la Haute-Loire assure la viabilité hivernale des 3400 km de routes départementales. Les routes nationales sont traitées par l’Etat, DIR Massif Central.La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central (DIR MC) assure la viabilité hivernale de la RN88, la RN102 et l’A75 suivant des niveaux de service N1 et N2 qui lui sont spécifiques.Un hiver en Haute-Loire pour les routes départementales représente  entre 6000 et 13 000 tonnes de sel répandu suivant les conditions climatiques, entre 9000 et 22 000 m3 de pouzzolane répandue, entre 270 000 et 710 000 km parcourus par les engins de service hivernal, entre 7 et 9 millions d’euros de coût pour la collectivité. Le département déploie également d'importants moyens avec 270 agents de conduite, 67 circuits de traitement dont 45 d’astreinte, 79 engins de service hivernal et 8 engins spécifiques (fraises, écrêteurs). Les routes nationales sont traitées par raclage et salage suivant les horaires d’intervention indiqués sur la carte ci-dessus.L’heure de départ des interventions pourra être avancée à 6h30 pour le réseaux D2, les jours ouvrés, en cas de très fortes chutes de neige annoncées. En cas de verglas ou de gelée blanche, seul le réseau D1 salé sera traité.
Lors d’épisodes météorologiques difficiles, les niveaux de service pourront ne pas être respectés et les moyens disponibles seront concentrés sur le réseau principal. Le passage sur le réseau secondaire pourra être limité à une seule ouverture dans la journée. 

Niveaux de service de la viabilité hivernale

Niveau de service

D1 salé

D1 sablé

D2

D3

Longueur concernée

1050 km

580 km

930 km

860 km

Traitement effectué

Raclage neige+ salage

Raclage neige+ pouzzolane

Raclage neige+ pouzzolane

Raclage neige+ pouzzolane

Observations

Fin 1er traitement 7h30 semaine 8h30 week-end

Fin 1er traitement 7h30 semaine 8h30 week-end

Semaine à partir de 7h30 Week-end 1 passage minimum / jour

Semaine après traitement du D2 Week-end 1 passage minimum / jour


 
 

 

 

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