Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Près d'un mois de pluies en 24 heures

Ce sont des trombes d'eau qui sont tombées sur notre département de l'Ain sur ces dernières 24 h. Dès la fin de matinée vendredi, les pluies ont pris de l'intensité pour au final donner d'importants cumuls. Il n'était pas rare de relever l'équivalent de 3 semaines de précipitations normales de janvier en à peine 24 h. Pour ce 16 janvier, on a noté à la station d'Ambérieu en Bugey 45,9 mm ( auquel il s'est rajouté une bonne quinzaine de plus durant la nuit dernière) soit un nouveau record de précipitations journalières; effaçant ainsi le précédent qui datait de l'année dernière avec 19,1 mm. En temps normal, en janvier il tombe sur ce secteur 83,7 mm. Au bord de l'Ain, à Pont d'Ain il est tombé 51,2 mm entre hier matin et ce samedi 10 h. On a encore enregistré 55,5 mm sur Ceyzériat, 36 mm dans les Dombes, 47,8 mm à Arbent, 38 mm à Belley, 29,2 mm à Bellegarde, 52,4 mm sur La Balme sur Cerdon mais seulement 25 mm dans le pays de Gex. Par endroits, depuis le début du mois, nous ne sommes plus très loin des précipitations moyennes mensuelles. Ces précipitations ont surtout rendu les routes glissantes hier soir et réduit la visibilité. Le temps s'est bien amélioré dans le courant de la journée en plaine notamment avec le retour parfois de belles éclaircies comme sur la Côtière.

Le département avait été placé et l'est encore ce soir en vigilance jaune crue par Vigicrues en particulier en raison du niveau de la Seille. Il n'en demeure pas moins qu'en plus de nombreux ruisseaux, certaines autres rivières ont vu leur débit multiplié parfois par 15 comme le Suran qui prend sa source dans le Jura. A St Julien sur Suran il est tombé 55,1 mm sur 24 h. La rivière a atteint sa côte d'alerte vers midi avec une crue biennale. Ce soir, une légère décrue intervient mais le niveau est suffisamment haut pour constater que le Suran a largement pris ses aises dans les prairies qui le bordent. L'Albarine, autre rivière capricieuse du département a très peu régai malgré qu'il soit tombé près de 40 mm sur le plateau d'Hauteville mais en grande partie sous la forme de neige.


Skieurs de retour sur le plateau d'Hauteville, seule la piste verte est ouverte en nordique; ski alpin fermé ce jour.




En montagne, la neige souvent lourde au fil des heures est tombée de plus en plus bas. D'abord au-delà des 1300 m puis vers 900 m comme dans le Valromey avec 16 cm sur Sutrieu, 7 cm hier soir à 20 h sur Aranc et enfin jusqu'à près de 400 m comme sur Bellegarde qui relevait quelques centimètres ce matin ( voir news de ce matin). Cette neige n'a pas tardé à faire plier des arbres mais aussi des lignes électriques. Ce matin, 
au moins 12 communes de l’Ain étaient alors touchées par d’importantes coupures électriques, notamment Cerdon, Conand, Prémillieu, Thézillieu, ou encore Villebois. Puis vers midi le plateau d’Hauteville a été plus largement touché avec des coupures d’électricité sur Cormaranche-en-Bugey, et Hauteville. Une dizaine de techniciens ERDF ont aussitôt été mobilisés sur le terrain, et en milieu de journée ce samedi on comptabilisait plus de 1250 foyers impactés par les coupures d’électricité. En fin d’après-midi, les équipes d’ERDF travaillant en collaboration avec une entreprise d’élagage, ont pu réalimenter plus de 700 foyers, puis 350 autres en toute fin de journée.
Cet après-midi, on pouvait encore voir un peu de neige sur les tours du chateau des Allyles qui surplombe la ville d'Ambérieu. Ce matin, les conditions de circulation étaient délicates sur le réseau de montagne notamment pour franchir le col de la Faucille. Avec l'arrêt des précipitations en cours de matinée, la situation s'est améliorée mais gare au verglas demain matin. Sur la Vattay, la neige a remplacé la pluie dans le courant de l'après-midi de vendredi. Sur le plateau du Retord, les chutes étaient soutenues en soirée et ce matin au pied des pistes c'est une couche de 15 cm que l'on relevait et 20 cm en haut des pistes. En raison des pluies abondantes qui ont précédé cette neige, peu de pistes étaient ouvertes ce samedi. Même constat sur le site nordique d'Hauteville la Praille qui s'est réveillé sous 15 à 20 cm ce matin. Là encore ce fut le service minimum aujourd'hui avec seulement un accès à la piste verte sur le domaine nordique. Demain, toutes les pistes dont celles de ski alpin devraient être accessibles. On retrouve donc le sourire du côté des professionnels des stations de notre département où il faudra surement compter sur une saison 2014-2015 en dent de scie au gré des fluctuations du mercure. Car la situation demeure bien précaire cet hiver ca non seulement pour le moment la couche est faible et aucune sous-couche n'est présente pour résister à un redoux comme celui intervenu après le jour de l'an. D'autres chutes sont attendues en début de semaine puis du froid; ce qui pourrait enfin faire démarrer la saison.


Les Plans d'Hotonnes ( Retord) sous 15 cm de fraiche, à 15 h comme si vous y étiez :




Monts Jura : les services des remontées mécaniques de la station des Monts-Jura ont annoncé cette journée de dimanche, comme « la meilleure journée depuis le début de cette saison en demi-teinte ». Si Menthières reste encore fermée, à Lelex, 12 pistes sur 26 seront ouvertes, 4 le seront également à Mijoux-La Faucille. Le domaine nordique de La Vattay prépare 9 pistes, avec 15 cm de neige en bas et 30 cm en hauteur.
 

Neige attendue lundi soir en plaine : demain c'est un répit qui est attendu avec le retour des gelées matinales. Attention en montagne sur les sols enneigés où du verglas est attendu en plus de très fortes gelées. Le soleil se voilera au fil de la journée avant le retour d'une perturbation pour lundi. Celle-ci sera à surveiller tout particulièrement parce qu'elle pourrait donner de la neige jusqu'en plaine la nuit suivante ( 5 à 10 cm) et perturber fortement les déplacements mardi matin. La situation sera donc à surveiller et une vigilance neige et verglas pourrait être déclenchée. Une neige qui pourrait encore s'inviter à toutes altitudes avant vendredi avant l'installation d'une temps plus sec mais plus froid également même si des giboulées seraient encore à craindre. En tout cas, pas de froid exceptionnel en vue comme en 1985. Le manteau neigeux s'étoffera en montagne où il en a encore bien besoin.


---------------------------------------------------

LE POINT CRUES DANS LA REGION


Tous les bassins du territoire du SPCRaS ont réagi aux pluies significatives qui ont débutées en fin de nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls de précipitations les plus importants ont concerné les bassins du Doubs en amont de la Loue, de la Seille et de la Saône inférieure, provoquant une hausse des niveaux de ces cours d'eau et de leurs affluents.  Sur le bassin du Doubs en amont de la Loue, jusqu'à Voujeaucourt les niveaux sont en cours de stabilisation ; plus en aval le hausse des niveaux se poursuivra.
Sur la Seille à Louhans les niveaux seront encore en hausse pour la journée de Samedi.
A Lyon, la hausse des niveaux va se poursuivre, ils resteront au dessus de ceux des premiers débordements localisés pour les prochaines 24 heures.
Demain dimanche, le temps sera quasiment sec sur l'ensemble du territoire du SPCRaS avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation remontant du sud. Au cours de la nuit de dimanche à lundi, des pluies toucheront le Lyonnais avant d'aborder le sud de la Bourgogne et la Franche-comté en deuxième partie de nuit où elles se transformeront en perturbation pluvio-neigeuse.

Tronçon : Doubs en amont de la Loue : Les précipitations qui ont touché le bassin du Doubs en amont de la Loue depuis la fin de nuit de jeudi à vendredi ont provoqué une hausse significative des niveaux du Doubs. A Voujeaucourt, les niveaux sont en cours de stabilisation autour des niveaux des premiers débordement localisés. Plus à l'aval, la hausse se poursuivra au moins jusqu'à dimanche matin.
Tronçon : Seille : Les précipitations qui ont touché le bassin de la Seille depuis la fin de nuit de jeudi à vendredi ont provoqué la hausse significative des niveaux de la Seille. La hausse va se poursuivre au cours de la soirée de samedi

Tronçon : Saône à Lyon : Les précipitations qui ont touché le bassin de la Saône depuis la fin de nuit de jeudi à vendredi ont été relativement importantes sur le secteur de la Saône inférieure. Ces précipitations ont fait réagir la Saône et ses affluents en l'aval de Mâcon.
A Lyon, les niveaux de la Saône se situent en dessus des premiers débordements localisés, cette hausse va se poursuivre durant les prochaines 24 heures.

-------------------------------------------------

Neige : perturbations en Isère
 

Une quarantaine de centimètres de neige est tombée assez rapidement vendredi soir sur la RN 85, dans la montée de Laffrey, actuellement coupée à la circulation depuis un récent éboulement mais que les habitants de certaines communes auxquelles elle donne accès sont autorisés à emprunter.Une quinzaine d'automobilistes se sont retrouvés bloqués vers 21 heures vendredi, principalement parce qu'ils n'étaient pas équipés de chaînes. Les gendarmes sont intervenus pour leur porter secours et les évacuer. Trois véhicules ont dû être laissés sur place par leurs propriétaires et la voie a pu être salée et dégagée en début de matinée.  

A noter aussi qu'avec ces dernières chutes de neige où l'on a relevé parfois jusqu'à 50 cm de fraiche, le risque d'avalanches restera élevé ce dimanche sur les Alpes du Nord, au niveau 4 sur 5.

 


 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France