Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Air polaire ce matin sur le haut Bugey


Comme prévu ce dimanche, la bise s'est à nouveau réveillée sur tout le département de l'Ain. En plaine, cet après-midi, les rafales ont souvent approché les 50 km/h voire plus. Sur nos montagnes, c'est sur les crêtes et les plateaux dégagés que cela soufflait le plus comme nous avons pu le constater avec un soleil moins vaillant dès la mi journée. le Grand Colombier est resté bien bouché une bonne partie de la journée où les nuages ce matin filaient à toute vitesse au-dessus de ses pentes.

En fin de nuit, sur l'ouest du département les conditions de conduite hivernale étaient normales. Sur les routes de montagne, les conditions de conduite hivernale restent encore ce soir malgré le léger redoux constaté ponctuellement délicates en raison de la présence de plaques de verglas ou de neige sur plusieurs tronçons. Les chaussées ont une nouvelle fois été déneigées par les services du conseil général. La prudence est donc toujours de rigueur pour se rendre au-delà de 800 m d'altitude; en-dessous les chaussées sont au noir . A noter que la RD 15h est fermée temporairement à la circulation (congères).

Il n' a échappé à personne que ce matin les températures par un ciel bien dégagé ont une nouvelle fois dégringolé avec parfois en prime des nappes de brouillard comme du côté du col de Ceignes. En plaine, les gelées ont sévères même sur les sols peu enneigés comme à Pont d'Ain avec -6,8°. Dans le Revermont, il faisait tout aussi froid ce matin avec -6,5° relevés à Ceyzériat. le mercure a plongé sous la barre des -10° dans le pays de Gex avec -10,4° à Cessy et -10,1° à Bellegarde. Dans le Cerdon, où la couche de neige demeure encore épaisse il faisait -9,7°. Dans le sud Bugey, le thermomètre affichait -7,7° à St Rambert en Bugey, -5,6° sur Belley. Un peu plus chaud si l'on peut dire dans les Dombes avec -4,6° à Marlieux en région de Bourg avec -4,4° à Viriat. Dans le Valromey, le froid était vif avec près de 60 cm de neige au sol (-10,5°). Et l'on pouvait parler de froid polaire sur le plateau d'Hauteville frigorifié par un -14,1° mais battu une nouvelle fois par Arbent avec son joli -16°. En journée, l'ambiance avec la bise est restée bien hivernale même si le thermomètre est remonté à près de 5° en plaine et même jusqu'à 6,4° sur Bellegarde. Arbent parti bien bas est remonté à près de 3°.. Pour les jours prochains, le vent devrait se calmer et ainsi apporter un certain répit sur le front des congères dans le département. Il faudra attendre probablement jeudi pour retrouver des températures bien plus douces; en attendant il faut s'attendre encore à de bonnes gelées en plaine, très fortes sur les sols enneigés de nos montagnes. Les arbres restent de leur côté bien chargés en neige et si quand le redoux reviendra il s'accompagne de pluie, on peut craindre à nouveau pour le réseau électrique car on peut constater des lignes encore très instables dans le haut Bugey et le moidnre alourdissement posera des soucis. Des groupes électrogènes demeurent toujours présents près de Brénod notamment.


 Des murs de neige d' 1,50 m dans le haut Bugey ce dimanche; il y a bien longtemps que cela ne s'était point vu ici !



-------------------------------------------------------------------

Grand vent dans la Drôme et l'Ardèche



Le vent de nord atteint actuellement 124 km/h à Berzème (650 m d'altitude en Ardèche) et 118 km/h à Visan (84) dans l'enclave des papes, 99 km/h à Montélimar et 102 km/h à Aubenas.

Le vent de nord est tempétueux en vallée du Rhône et sur les hauteurs qui la bordent, et va bientôt atteindre son paroxysme avec des rafales comprises entre 110 et120 km/h, voire localement entre 120 et130 km/h au sud de Montélimar.
Le vent de nord sera également fort sur le relief du massif Central et du Vercors, avec des rafales pouvant atteindre les 90 à 110 km/h sur les crêtes exposées.
Cet épisode de Mistral perdra en intensité en milieu de nuit dimanche à lundi, mais le vent restera sensible jusqu'en fin de nuit de dimanche à lundi.

La circulation sera coupée vers la Haute Loire sur les RN 88 et 102 ce soir à 20h30 jusqu'à demain matin 08h00. La RD 86 est en circulation alternée à St Marcel d'Ardèche. Et sur St Martin,  ce vent violent a arraché des câbles, privant le village d’électricité. Les agents d’ERDF travaillent à son rétablissement.

Les rafales de vent sont violentes ce dimanche après-midi sur l'agglomération lyonnaise ; de l'ordre de 70 à 80 km/h. La Ville de Lyon a par conséquent décidé de fermer en début d'après-midi les parcs de la Tête d'Or et de Gerland pour des raisons de sécurité. Si le vent devait encore continuer à souffler fort lundi matin, ces fermetures pourraient être prolongées.
 



 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France