Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Nette baisse des rivières

Météo France a levé à minuit la vigilance orange dans le département du Jura pour de fortes pluies et des risques d'inondations. Ila encore plu la nuit dernière mais de façon bien plus faible.Une nouvelle perturbation va atteindre ce département cet après-midi : les pluies deviennent à nouveau soutenues, poussées par un fort vent d'ouest, mais les quantités attendues sont plus faibles avec 15 à 20mm en 12 h entre mardi midi et le milieu de nuit de mardi à mercredi.

Dans l'Ain, la décrue est d'ores et déjà entamée pour tous les cours d'eau avec des précipitations en net recul la nuit dernière. L'Ain a regagné son lit cette nuit et ce matin il affiche un débit de 540 m3/sec à 7 h. La crue biennale a finalement été évitée. Même constat pour l'Albarine qui est montée jusqu'à près de 90 m3/sec en débit hier après-midi; proche de sa crue quinqunennale. Même s'il y a eud es débordements, nous avons été loin des crues des années 1990 et 1991 où l'on avait approché des 300 m3/sec. Il n'en demeure pas moins que dans les secteurs les plus bas de son cours, l'Albarine est sortie de son lit commer à Chaley où elle a envahi le terrain de football ainsi que le camping. A St Rambert en Bugey, les habitants regardaient hier avec une certaine inquiétude la montée de la rivière qui avait causé tant de dommages par le passé. Aujourd'hui, la décrue devrait s'amplifier avec un temps moins humide alors qu' hier il est tombé sur le plateaud 'Hauteville plus de 60 mm de précipitations. De quoi bien finir un mois qui partait pour être très déficitaire. C'est en effet dans la partie Bugey, le haut comme le sud que les cumuls de pluies ont été les plus conséquen,ts hier. A Belley, on a relevé une quarataine de millimètres ce lundi alors que sur les plateaux comme à Innimond on était déjà à 60 mm à 8 h du matin. Plus à l'est, dans la région de Bellegarde, là aussi les cumuls ont été importants si bien que la Valserine a atteint son niveau le plus haut depuis ces 25 dernières années avec un débit de 223 m3/sec. Le redoux a amplifié la crue en faisant fondre la neige sur les hauteurs. Mais on fut loin fort heureusement des niveaux du siècle où en février 1990 le débit avait grimpé jusqu'à 358 m3/sec. La situation à la baisse engagée cette nuit devrait se poursuivre également pour la Valserine même si la neige va continuer à fondre sur les massifs jurassiens.

-------------------------------------------------------------------------- 

POINT CRUES

 Sur les reliefs de l'Est, des précipitations importantes ont été observées durant la nuit de dimanche à lundi. Depuis lundi matin, pas de réelle accalmie sur ces reliefs, les pluies restent faibles à modérées. En soirée de lundi à mardi, de nouvelles faibles pluies ont touché essentiellement le sud du massif du Jura et le nord des Alpes. Mardi, aucunes pluies significatives ne sont attendues sur l'ensemble des bassin.Les crues formées se propagent vers l'aval. Sur le bassin du Doubs amont, la restera à la stabilisation tendance à la stabilisation ce mardi matin. Sur le tronçon de la Loue, la décrue se généralise. La vigilance jaune sera levée à la carte de 10H.Sur le bassin de l'Ain, les niveaux ont atteint leur maximum en soirée de lundi. La tendance est à la décrue généralisée. La vigilance jaune sera levée à la prochaine carte de 10H.Sur le bassin du Haut Rhône, les affluents sont orientés à la baisse depuis le milieu de nuit de lundi à mardi. Cette tendance va s'accélérer dans la la journée de mardi. Sous l'affluence de l'augmentation des débits sortant du Léman les niveaux du Rhône resteront quasi stables mardi. Sur le Rhône à l'aval de l'Ain, les resteront quasi stables mardi.

 

Tronçon : Doubs en amont de la Loue : Des réactions en lien avec les fortes pluies de la nuit de dimanche à lundi et l'eau de fonte de la neige ont été observées sur l'amont du bassin. Les pluies de la nuit de lundi à mardi n'ont pas été significatives. La tendance stabilisation ou légère baisse va se poursuivre sur la partie amont du bassin ce mardi matin. A l'aval, la crue se propage en s'atténuant.

 

Tronçon : Loue : Les fortes pluies qui se sont produites sur le Jura durant la nuit de dimanche à lundi ont provoqué une réaction marquée sur l'amont du tronçon. Les pluies attendues dans la nuit de lundi à mardi n'ont pas été significatives et non pas provoqué de nouvelles hausses des niveaux. La tendance à la baisse se généralise à l'ensemble du tronçon. La vigilance jaune sera levée à 10 h.

 

Tronçon : Haut Rhône en amont du Guiers : Après les épisodes pluvieux qui ont arrosé le bassin du Rhône entre dimanche et lundi, la journée de mardi ne devrait voir que de faibles précipitations. Les niveaux et débits du Rhône à Pont de la Loi et à Brens, et de ses affluents, sont restés quasiment stables durant la nuit de lundi à mardi.Les pluies modérées observées cette nuit ne vont pas provoquer de nouvelles hausses. Cependant, l'augmentation des débits sortant du Léman va maintenir les niveaux et débits proches des valeurs observées ce matin. Dans la journée, la baisse des débits des affluents favorisera l'amorce de décrue sur le Rhône.

 

Tronçon : Haut Rhône du Guiers à l'Ain : Après les épisodes pluvieux qui ont arrosé le bassin du Rhône entre dimanche et lundi, la journée de mardi ne devrait voir que de faibles précipitations. Les niveaux et débits du Rhône à Lagnieu ont faiblement augmenté durant la nuit de lundi à mardi. Ils se stabilisent en ce début de matinée.Les pluies modérées observées cette nuit ne vont pas provoquer de nouvelles hausses. Cependant, l'augmentation des débits sortant du Léman va maintenir les niveaux et débits proches des valeurs observées ce matin sur la partie amont du bassin. Dans la journée, la baisse des débits des affluents favorisera l'amorce de décrue sur le Rhône.

 

Tronçon : Ain : Après les épisodes pluvieux qui ont arrosé le bassin du Rhône entre dimanche et lundi, la journée de mardi ne devrait voir que de faibles précipitations qui n'entretiendront pas la crue de l'Ain. A Chazey, on a atteint le maximum de la crue dans les dernières heures avec 900m3/s et 3.55m. La tendance est déjà à la décrue sur l'ensemble du bassin amont de l'Ain.La vigilance jaune sera levée à 10 h.

 

Tronçon : Haut Rhône en aval de l'Ain : Après les épisodes pluvieux qui ont arrosé le bassin du Rhône entre dimanche et lundi, la journée de mardi ne devrait voir que de faibles précipitations. La propagation des crues du Rhône amont et de l'Ain se poursuit ce matin sur le tronçon du Rhône en aval de l'Ain. Mais les débits s'orientent à la baisse sur l'Ain et se stabilisent sur le Rhône en amont de la confluence avec l'Ain. Les niveaux vont encore légèrement progresser durant la matinée de mardi à Lyon, avant stabilisation à partir de la mi-journée.

 

 




 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France