Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Plus de 38° et mini-tornade près de Bourg

photonews/grelon07072015.jpgCette dernière journée de vigilance canicule va retenir son attention. C’est elle qui nous aura apporté dans le département les températures les plus élevées de la série. Dans plusieurs secteurs, les 38° ont été approchés. Un nouveau record absolu de chaleur est tombé pour un 7 juillet. La station d’Ambérieu, entre 15h et 16 h a vu son thermomètre grimper jusqu’à 38,2° !; pulvérisant le précédent qui datait de 1957 avec ses 33,8°. Il faut remonter au 19 août 2009 pour retrouver une journée aussi torride dans le Bugey où l’on avait enregistré 38,7°. Il faut rappeler que ce 7 juillet comptabilise aussi la minimale la plus élevée également comme nous le relations ce matin. Il n’avait rien d’étonnant à ce que ces records tombent au vu du mercure qui avait pris déjà à midi des allures torrides avec 34 à 35° de la Bresse au Bugey avec un vent de sud qui était loin de rendre l’atmosphère plus respirable. Voici le tour complet des maximales du jour : Ambérieu 38,2°, Pont d’Ain 37°, Ardon 35,5°, St André de Corcy 36,6°, Jasseron 37,4°, Neuville les Dames 37,9°, Thoiry 36,9°, Viriat 37,9°, Etrez 38,1°, St Etienne du Bois 37,6°, Brégnier Cordon 37,8°, Briord 36,8°, Echallon 35,1°, Crozet 1650 m 27,1°, La Vattay 31,1°, Lélex 33,1°, Innimond 32,4°, Ceyzériat 36,8°, Cessy 37,6°, Bellegarde 38,4°, Belley 36,2°, Arbent 37,7°, Hauteville 34,4°, Sutrieu 35,2°, St Rambert en Bugey 38,1°, La Balme sur Cerdon 37,1°, Marlieux 35,5°.

Chaleur : le réseau SNCF qui vacille

Cette chaleur a eu des conséquences sur le réseau SNCF. Une caténaire a cédé sous les fortes chaleurs à hauteur d’Ambérieu. Déjà que le réseau était perturbé entre Lyon Part Dieu et Marseille en raison d’incendies près des voies, où de nombreux trains ont enregistré des retards de plusieurs heures, cette panne a renforcé la pagaille coupant tous les trains en direction d’Annecy, Genève ou Chambéry .  Pour avoir vécu cela, le hall de la gare de Lyon était noir de monde, comme une veille de vacances.  Alors que sur les quais, la température flirtait avec les 40°, la communication de la SNCF  vacillait où les voyageurs n’avaient que très peu d’informations. Certains sont restés plus de 3 h bloqués dans leur TGV en partance pour Genève. La situation n’a commencé qu’à se décanter vers 19 h.


Bugey : des grêlons de près de 2 cm de diamètre

http://meteo01.fr/photonews/orage07072015.jpgDes orages étaient attendus mais pas forcément partout. En tout cas, dans le département, ils ont été entre 16h00 et 18 00 sporadiques mais souvent très violents. Cela a d’abord commencé du côté de Bourg en Bresse à 16h au plan d’eau de Bouvent, balayé en l'espace de cinq minutes par des trombes d’eau, de la grêle et de de fortes rafales de vent qui ont renversé non seulement des arbres comme des platanes mais aussi des bateaux. Quand le temps a commencé à devenir menaçant, Thierry Seyer, le directeur du site a décidé d'évacuer les estivants, au nombre de 400 ce mardi.
Sous l’effet d’un vent violent, la toiture d’un bâtiment s’est tout simplement envolée sans faire heureusement de victimes mais quelques blessés. Le site sera fermé au public ce mercredi et ce jeudi pour permettre aux services de la Ville d'inspecter le parc paysager et de vérifier la sécurité des bâtiments alors que des agents tronçonnaient ce soir les arbres à terre. Sans compter le plan d'eau qui est jonché de détritus. Les forces de sécurité et de secours sont rapidement intervenues sur place. Les pompiers ont dépêché une trentaine d’hommes, dix véhicules parmi lesquels quatre ambulances et deux fourgons pompes-tonnes. Le médecin-colonel a fait dresser un poste de secours dans les locaux du club de voile pour y soigner les blessés. Neuf personnes, des jeunes principalement âgés de 8 à 21 ans, ont reçues des soins. Cinq d’entre-elles ont été légèrement touchées. Quatre autres ont été évacuées, sans gravité cependant, pour des examens au centre hospitalier de Fleyriat et à la clinique Convert. Le préfet de l’Ain, Laurent Bouvet, s’est rendu sur place pour s’assurer qu’il n’y avait pas de victimes gravement affectées. Des équipes d’ERDF sont aussi intervenues pour rétablir l’alimentation électrique, coupée après le sectionnement d’un câble sur la route desservant la base nautique au Nord. Les quantités d'eau tombées sont restées au final peu importantes; on a relevé 9 mm à la station de Ceyzériat toute proche. C'est un des phénomènes les plus difficiles à prévoir et l'on estime celle du jour à une force 1 ou 2. L'orage prit forme du côté du Massif Central avant de traverser le nord du Lyonnais, épargnant la capitale des Gaules qui affichait 38° en plein centre. Pour rappel, une tornade est un important nuage d'orage avec ce que l'on appelle un tuba qui se forme en-dessous, qui vient du sol et qui aspire vers le haut. Les plus conséquentes en France sont plutôt localisées dans le nord avec une force parfois estimée à 4.


Grêlons dans le Bugey et le Cerdon : après la Bresse, une heure plus tard, ce fut au tour du Bugey d’être touché. D’imposants grêlons ont balayé la ville d’Ambérieu. Certains avaient la taille d’un gros pouce. Ce sont surtout les végétaux qui ont subi cette averse violente et fort heureusement de courte durée. Ensuite, cet orage de grêle s’est décalé dans le Cerdon où là encore les grêlons ont mis à mal la végétation. Pluies, grêle et vent violent mais brusque se sont aussi déclenchés sur le secteur d’Oyonnax sans faire là encore de blessés ou de trop gros dégâts même si quelques dommages ont été enregistrés alors que des rafales de 87 km/h se sont produites sur Arbent. 6 bâtiments collectifs gérés par Dynacité ont été endommagés, ce qui regroupe pas moins de 160 logements. Des toitures ont été arrachées sans faire de dégâts sur les véhicules garés, ce qui est miraculeux, et les pompiers ont dû bâcher en urgence. Aucun habitant ne fut à reloger. Désormais, il faudra attendre le passage de l'expert. En revanche, le vent a couché plusieurs pylônes à Sonthonnax-la-Montagne, privant ses habitants d’électricité, a priori jusqu’à ce jeudi
Après ces orages, les températures qui avaient parfois reculé de 10 degrés sont ensuite reparties à la hausse. Ce soir, la chaleur est encore bien présente mais moindre qu’hier à la même heure. Ces orages clôturent cette période de canicule. Il va ainsi s’ensuivre un temps plus conforme à la saison avec des maximales de  26° à 27° ; un sacré recul mais nous reviendrons tout simplement dans les normales saisonnières.
 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France