Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------
 
 





Actus météo

Le thermomètre va plonger d'une dizaine de degrés en 24 h !


C’est un brutal changement qui va donc se mettre en place. Les conditions anticycloniques vont se retirer vers l'Atlantique, laissant la place à un courant dépressionnaire d’origine polaire avec du froid,  neige abondante en montagne, giboulées de neige en plaine. Un évènement pas exceptionnel qui rappellera un peu le même scénario d’il y a deux ans où la neige avait tenu jusqu’en  plaine pendant plusieurs jours avant de ne plus la revoir durant l’hiver suivant qui fut l’un des plus doux jamais enregistrés. La chute du mercure sera liée au basculement du vent au nord-nord-ouest, apportant alors de l’air polaire et renforçant par ailleurs la sensation de froid. e vent de nord soufflera fortement dans le couloir rhodanien.
La France sera influencée par un puissant courant dépressionnaire s’étirant de la Scandinavie à l’Italie. Ainsi, une perturbation très active traversera le pays, du nord vers le sud. Après avoir touché les régions de la moitié nord demain, elle s'enfoncera  samedi dans  le sud du pays avec des pluies soutenues, notamment dans le sud-ouest et au pied des Pyrénées. Des chutes de neige abondantes concerneront par ailleurs tous les reliefs, d’abord à moyenne altitude dans la nuit de vendredi à samedi dès 1500 m. Puis la limite pluie-neige s'abaissera rapidement au fil des heures suivantes, avec la baisse des températures, pour atteindre des altitudes de  700 à 800 m voire localement plus bas. En plaine, des flocons pourront dimanche tout particulièrement se mêler à la pluie sous les grains. Justement, pour ce dimanche, le flux de nord sera bien installé avec un temps moins humide que la veille mais sous un vent de nord très sensible et plus froid. Il y aura sur toute notre région encore des averses qui pourront parfois se produire sous la forme de neige. En montagne, les chutes de neige se poursuivront à basse altitude dans les Alpes. Les conditions de déplacement s’annoncent donc délicates sur toutes nos montagnes. Il est difficile de quantifier pour le moment les centimètres. On peut tabler au lever du jour dimanche matin sur une petite dizaine au sol dès 800 m sur nos reliefs du Bugey. On peut s’attendre aussi à des risques de verglas. On va perdre près de 15° en l’espace de 48 h. Il va falloir ressortir les vêtements chauds comme en plein mois de janvier. Ce seront donc des températures hivernales largement inférieures aux normales saisonnières mais on ne parlera pas de records de froid. Pour l'heure, Météo France n'envisage pas de vigilance orange comme en novembre 2013. Il ne fera guère plus de 5° dimanche après-midi sur la région lyonnaise, Bourg en Bresse ou bien encore Chambéry et Grenoble. Le froid sera accentué par le vent du nord qui renforcera l’ambiance qui pourra paraître glaciale. Attention aux risques de congères sur les plateaux ardéchois. Le début de semaine prochaine s’annonce plus calme mais on attend les premières fortes gelées matinales ( jusqu'à 5° )  et des maximales restant assez basses. Ce coup de froid semble tout de même parti pour ne pas trop durer. Un temps à nouveau plus perturbé dans un régime cette fois-ci d’ouest semble se remettre en place par la suite avec des températures se rapprochant des valeurs saisonnières. La neige ne remontant qu’en moyenne montagne. Bien évidemment, vous pourrez suivre toutes les infos de ce coup de froid hivernal dans nos actualités et au travers des liens de nos webcams.


A partir de ce jeudi 19 novembre, Météo01 vous communiquera chaque jour l'état des routes dans notre département et si le besoin s'en fait sentir des points spéciaux sur notre fil infos.

Mis à part quelques bancs de brouillard dans des endroits abrités du vent au lever du jour, les passages nuageux sont assez fréquents sur la Bresse et la Dombes même si le soleil est bien visible par moments ce matin. La tendance est néanmoins à l'ennuagement sur cette grande plaine ainsi qu'au pied du relief, mais de belles éclaircies restent présentes sur le relief lui-même à l'abri du vent comme le Valromey, ainsi que sur la façade Est, du bassin de Belley au Léman une grande partie de la journée. Les nuages deviennent de plus en plus présents par le nord-ouest cet après-midi, et quelques petites pluies ou bruines se produisent en fin de journée vers le Haut-Bugey et le haut-Jura.


------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN NEIGE HAUTE SAVOIE

En moyenne montagne, ce jeudi 19 novembre , seules les pentes nord plus haut que 2300 m possèdent une fine couche de neige , environ 5 à 10 cm vers 2500 m.
En haute montagne, l'enneigement est faible pour un mois de novembre, les conditions sont sèches.
Les ponts de neige sur crevasses sont souvent peu épais et fragiles.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

Une faible et douce perturbation à apporté 5 à 10 cm de neige plus haut que 2700 m environ la nuit du mardi 17 au mercredi 18 novembre.
Auparavant , il faut remonter au mercredi 28 octobre. Il était tombé 20 à 30 cm environ au-dessus de 2500 m.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 19 NOVEMBRE :

En moyenne montagne, la petite couche de neige dans les pentes nord est souvent sans cohésion et un peu croûtée en surface.
En haute montagne, la neige est changeante, croûtée et regelée dans les pentes sud, sinon souvent une neige soufflée avec quelques accumulations instables.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

Temps devenant perturbé et très venté d'ouest puis nord-ouest puis nord.
Orages possibles samedi matin.
Rafales les plus fortes attendues dans la nuit de vendredi à samedi avec rafales dépassant les 100 km/h dès 1500 m
Limite pluie-neige vers 2200/2400 m jusqu'en milieu de nuit de vendredi à samedi s'abaissant rapidement ensuite, samedi lever du jour vers 1000 m puis 600 m. PLus bas encore la nuit suivante.
Couche attendue vers 2500 m vendredi soir 30/50 cm , suivie de 50/80 cm la nuit de vendredi à samedi, une autre couche samedi/ dimanche de 20/30 cm . Ces couches étant souvent ventées, les épaisseurs seront très irrégulières avec localement de grosses accumulations.
Des purges naturelles vont se produire dans les couloirs , parfois aussi sous formes de plaques de fond sur sols lisses, en haute montagne quelques avalanches assez grosses pourraient se produire.
Des accumulations instables seront en place surtout à proximité des crêtes , dès la moyenne montagne.
Pour toutes sorties sur neige, pour beaucoup les premières, bien prendre en compte ces conditions de neige donc changeantes au fil des jours.
Au niveau des cumuls de pluie, à surveiller le débit des torrents.

-------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN NEIGE SAVOIE

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Une exceptionnelle douceur depuis 15 jours confine les zones enneigées en altitude (record depuis 1946 en moyenne des maximales avec 19.9 en première décade à Bourg St Maurice).
On trouve un sol blanchi seulement à partir de 2400 m en Nord et au-delà de 3000 m en Sud. Les épaisseurs sont encore faibles sur nos massifs avec 10 à 30 cm à partir de 2700/3000 m localement 50 cm sur la bordure frontalière avec le Piémont.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
On a relevé le mercredi 18 au matin 1 à 5 cm au-dessus de 2500 à 2800 m.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 19 NOVEMBRE :

On trouve généralement une neige croûtée/gelée puis légèrement humide jusqu'à 2700/3000 m voire même plus haut en pentes Sud. Au-dessus de 2700/3000 m et en Nord, la neige de surface est souvent travaillée par le vent et plus localement encore froide et sans cohésion. De rares plaques peuvent traîner près des crêtes frontalières.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Un grand changement est attendu avec d'importantes chutes de neige entre vendredi matin et dimanche matin, accompagnées de violents vents d'OUEST à NORD-OUEST, au moins sur les sommets, et d'un spectaculaire refroidissement dès samedi.
Sur l'épisode, sur Bauges, Beaufortain, Vanoise et une partie de la Haute Tarentaise, 1 à 2 m de neige pourraient tomber au-dessus de 2200 à 2500 m et 30 à 60 cm vers 1500 m. Ailleurs, on peut attendre 50 à 100 cm vers 2500 m et 15 à 40 cm vers 1500 m.
Avec le vent, les crêtes devraient rester peu enneigées tandis que des accumulations, localement importantes, vont se développer dans les zones abritées des vents d'OUEST à NORD-OUEST. Des départs spontanés, parfois gros, sont ainsi à attendre en zone pentue et il faudra aussi se méfier lors d'éventuelles sorties à ne pas déclencher une plaque, notamment près de toutes ruptures de pentes et des crêtes. Ce manteau neigeux en constitution, entre neige ventée et températures froides, devrait rester fragile plusieurs jours.


--------------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN NEIGE ISERE


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est insignifiant ce jeudi, après presque 3 semaines de temps quasimment sec et anormalement doux. Seules les faces froides sommitales sont partiellement blanchies, au dessus de 2400m en Belledonne, 2700m en Oisans.... De rares glaciers d'altitude peuvent permettre la pratique du ski.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Néant.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 19 NOVEMBRE :
Dans les rares pentes enneigées, ombragées, neige soit compactée par le vent, soit sans cohésion (grains anguleux), très fragile en cas de nouvelle chute de neige.
Au soleil, des cailloux ou un peu de neige durcie par cycle gel/dégel.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Vendredi jusqu'à samedi matin : Doux, neigeux en haute montagne.
Limite pluie neige fluctuant entre 2400 et 2700m : 40 cm sur les hauts sommets, voire 60 cm sur nord Belledonne, le tout compacté par vent d'Ouest fort...
Risque d'avalanche localement marqué dans les combes froides/glaciers d'altitude.

Samedi à dimanche : Froid, neigeux à basse altitude, tous massifs blanchis sous la bise...
Limite de la neige s'abaissant brusquement vers 800m (chutes de neige soutenues samedi) puis 300/400m dimanche (précipitations plus faibles, cantonné près de Grenoble).
Nos massifs vont se retrouver blanchis dès basse altitude, sans sous-couche.
20 à 30 cm vers 1000/1200m (voire 40 cm en Chartreuse), 30 à 50 cm possibles vers 2000m, avec la bise qui formera des plaques... Risque d'avalanche marqué près de certaines crêtes et alpages d'altitude...

Lundi serait calme, sec, froid.

-----------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN NEIGE HAUTES ALPES

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Les premières plaques de neige se rencontrent généralement au-dessus de 2000/2200 m en versants nord dans le Pelvoux, le Thabor et le Queyras, mais plutôt 2400 m dans le Dévoluy et le Champsaur.
A 2500 m, on mesure environ 5/20 cm. C'est à proximité de la frontière italienne, sur l'Est-Queyras, que l'on trouve un peu plus de neige.
Les versants sud sont souvent déneigés, ou alors on y trouve seulement quelques traces.
Relevés de nos stations automatiques ce jeudi 19 novembre :
- Près du Col Agnel à 2600 m : 20 cm
- Nivôse des Écrins à 2940 m : 15 cm
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Rien depuis le 3 novembre.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 19 NOVEMBRE :
Dans les versants ensoleillés, le peu de neige qui reste est de type printanier, s'humidifiant en journée puis regelant la nuit.
Dans les versants nord, la neige de surface est poudreuse, sans cohésion, dès que la pente se redresse. Dans les faibles pentes, elle est finement croûtée en surface. Cette croûte, souvent cassante, cache des grains sans cohésion situés en dessous.
Près des crêtes, la neige a été durcie, cartonnée par le vent.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
La situation va radicalement changer. Une perturbation aborde nos massifs dès vendredi matin, elle va donner de la neige au dessus d'environ 2400 m dans un premier temps : 5/10 cm en journée de vendredi sur les massifs du Thabor et Pelvoux, juste quelques flocons ailleurs.
Samedi s'annonce nettement plus agité et très frais, les précipitations s'étendent à l'ensemble des massifs. La limite pluie/neige, encore vers 2400 m en début de journée va s'abaisser vers 600/800 m en cours de matinée. Les cumuls de neige vont devenir conséquents en montagne, surtout sur les massifs proches de la Savoie et de l'Isère : Thabor, Pelvoux et dans une moindre mesure Champsaur et Dévoluy, on pourra relever jusqu'à 30/50 cm, avec souvent pas de sous-couche. Sur les massifs à l'Est de la Durance, les quantités s'annoncent moindres, 10/20 cm.
Un vent tempétueux de nord-ouest, temporairement d'ouest, avec des rafales à 100 km/h sur les secteurs exposés, va accompagner ces chutes de neige. De nombreuses accumulations et plaques à vent vont se former, parfois loin des crêtes. Des avalanches naturelles, sous forme de purges dans les pentes et couloirs raides pourront se produire dans les massifs les plus chargés. Mais c'est surtout le risque accidentel qui va devenir important, les nouvelles plaques à vent qui vont se former seront fragiles.
Dimanche s'annonce froid, avec des températures restant négatives en journée, mais les giboulées ne donnent que de rares flocons dans le secteur du Lautaret/Galibier, temps sec ailleurs.


 

^ Haut ^