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pollution.jpgOù fait-il le mieux vivre dans l'Ain ?.

Si vous vous posez cette question, un site qui vient de voir le jour devrait vous apporter une réponse. Orhane.fr est une plateforme régionale d'identification et de hiérarchisation de l'exposition du territoire aux nuisances Air et Bruit. On peut non seulement découvrir les nuisances dans notre département de l'Ain mais également comparer avec le reste de la région. Cette carte régional pourra être amenée à évoluer bien évidemment dans le bon sens comme dans le mauvais.

Pour l'heure, on constate et sans grande surprise que les zones très peu altérées, représentant une population moins conséquente, occupent un secteur qui s'étend du haut Bugey jusqu'au pays de Gex. Toute la façade Ouest du département, le sud du Bugey et le long de la frontière avec la Haute Savoie sont en zones encore peu altérées. Par contre, toutes les communes très proches des grands axes de circulation comme les autoroutes A40, A42, A39  ou la départementale 1075 sont bien plus impactées et ont été placées en zones altérées. Mais dès que l'on se rapproche le plus de la région lyonnaise, la situation a déjà beaucoup plus tendance à se dégrader. A Montluel déjà, on constate une situation dégradée voire parfois très dégradée le long de l'autoroute A40. Auquel on peut aussi rajouter la région de Bellegarde et entre Mâcon et Lyon. Ces résultats sont au final peu surprenants et dans une bonne partie de l'Ain on peut considérer être encore assez bien lotis même si déjà  la moitié du département peut être considéré comme en zone en cours de dégradation. Et l'on peut craindre une dégradation des conditions dans l'avenir avec une augmentation des populations et donc de nuisances de pollution et de bruit dans des secteurs comme le Bugey ( Ambérieu tout particulièrement) ou la couronne autour de Bourg en Bresse; déjà bien saturés en trafic routier.En conclusion, il vaut mieux dans le meilleur des cas même si c'est loin d'être possible pour tous, de vivre en zone de montagne ou du moins la plus éloignée de grandes nuisance routières. Et si possible sur la  frange Est de l'Ain. Il y a hélas fort à parier que cette carte du moment  contiendra plus de jaune dans les années à venir. Si tout cela peut faire comprendre qu'il faut mettre un coup d'accélérateur aux énergies renouvelables et développer des transports plus propres, ou de freiner l'urbanisation à tout va, ce serait bon pour tout le monde.
 


 
 

 

 

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