Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

vigi13012017-2.jpgAIN : fortes chutes de neige dans le département

Météo France a prolongé de 3 h la vigilance orange neige et verglas dans le département. Et les flocons sont bien au rendez-vous sur toute la frang Est du département, du pied des plaines du Bugey jusqu'aux reliefs et au sud du département. Mais, le val de Saône, la Bresse et les Dombes sont pour l'heure à l'écart. Cette neige tient sans problème même en plaine comme sur Ambérieu, Pont d'Ain, Ambronay où l'on relève 3 cm au sol. La neige commence à toucher le secteur de Belley alors qu'elle tombe fortement dans le Cerdon. A Génissiat, on relève déjà entre 7 et 10 cm. Prudence sur les routes pour cette nuit.

Les chutes de neige sont conformes aux prévisions. Elles touchent le Bugey, tenant au sol dès la plaine, et l'ensemble des Préalpes tout comme la plaine du nord Isère.


Evolution prévue :
Les précipitations se poursuivent de manière conséquente dès le pied du Jura, sur les terres froides et bien sûr sur les préalpes (notamment les massifs de la Chartreuse et du Vercors). Elles se font sous forme de neige à toutes altitudes. Les intensités vont de 1cm/h en plaine à 4 cm/h en montagne.
On attend ainsi d'ici demain matin 3 à 10 centimètres en plaine, notamment sur l'A43 à l'est de la Tour du Pin et sur les autoroutes à l'ouest de Grenoble (dans la cluse de Voreppe notamment), voire 10 à 15 cms sur les Terres Froides, et notamment le col de Rossatière (A48 entre Bourgoin Jallieu et Grenoble).
En altitude, au-dessus de 600 mètres, on attend 15 à 30 centimètres, notamment au col de Ceignes (A40 Ambérieu - Bellegarde), voire plus de 40 cms sur le haut Bugey, la Chartreuse, le Vercors et Belledonne.
Une accalmie se dessine à la mi-journée de samedi.

-----------------------------------------------------

DANS LE JURA


Qualification du phénomène :
Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.


Faits nouveaux :
La prévision est confirmée. Fin d'évènement prolongé jusque samedi à 12h00 pour les départements du territoire de Belfort (90), du Doubs (25) et du Jura (39).


Situation actuelle :
Accalmie temporaire dans les Ardennes où les averses neigeuses se limitent principalement à la pointe de Givet.
Accalmie également sur la majeure partie de la Meuse où l'axe principal des chutes de neige s'étire selon un axe Longuyon (54), Vaucouleurs (55), Langres (52), Dijon (21). Sur ce premier secteur, les chutes de neige les plus intenses s'étendent du dijonnais au plateau de Langres.
Plus au sud, une seconde zone de précipitations neigeuses est axée selon une ligne Saint-Claude (39), Pontarlier (25), Maiche (25). Cette ligne remontent ensuite vers le massif de Vosges en passant par le nord de la Franche-Comté, pays de Montbéliard et la trouée de Belfort.
Par conséquent la haute-Saône (70) est concernée par des chutes de neige sur son flanc ouest ainsi qu'à l'est de Luxeuil-lès-bains et Vesoul.
Localement, il peut tomber 3 à 5 cm de neige tenant au sol en moins d'une heure.


Evolution prévue :
Jusque vers le milieu de nuit, les secteurs les plus touchés par les chutes de neiges sont l'axe dijonnais, plateau de langres mais surtout le Jura, le Doubs, le territoire de Belfort et l'est de la haute-Saône en remontant vers le massif des Vosges.
Ces averses de neige persistent toute la nuit et jusqu'en matinée de samedi.
En seconde partie de nuit de vendredi à samedi, les averses reprennent plus au nord sur les Ardennes et la Meuse jusqu'en fin de nuit et le tout début de journée de samedi. Les intensités y seront moins marquées qu'en direction de la Franche-Comté.
Confirmation des cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode couvrant la période entre vendredi, début de soirée, et samedi en fin de matinée.
5 à 10 cm, de la Meuse aux Ardennes, et localement 15 cm de la Côte-d'Or à la haute-Marne. Les plus forts cumuls restent plus probables sur le relief le long des frontières belges et luxembourgeoises.
Il est à noter que les cumuls sont moins importants en plaine dijonnaise autour de 3 à 5 cm.
De la Côte-d'Or au plateau de Langres, des rafales ponctuelles voisines de 50 à 60 km/h peuvent favoriser la formation de congères.
En Franche-Comté :
2 à 4 cm dans les secteurs aux altitudes les plus basses et inférieures à 200 m.
5 à 10 cm dès 300 à 400 m d'altitude, localement 15 cm vers le pays de Montbéliard notamment.
10 à 20 cm sur les plateaux à partir de 600 à 800 m d'altitude.
20 à 40 cm en montagne au-dessus de 800 à 1000 m.

 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France