Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
montferrat26012017.jpgNEIGE : le Massif Central difficile d'accès

La situation demeure toujours délicate sur le sud de notre région avec d'importantes chutes de neige entre la Haute Loire et les plateaux ardéchois. La vigilance orange neige et verglas a été levée dans le courant de la matinée sur la Drôme où la neige a blanchi la région de Montélimar notamment. Mais en Ardèche, Météo France maintient la surveillance jusqu'à demain matin 6 h en raison des précipitations abondantes. La traversée du Massif central demeure très délicate cet après-midi comme le montre les caméras du réseau. Les équipements spéciaux sont indispensables pour éviter d'être bloqués comme plusieurs poids-lourds. Si possible, reportez vos déplacements dans cette région. Les flocons sont tombés en abondance sur le centre et le sud du département de la Haute Loire. Très vite, les difficultés sont apparues.

La RN88 et la RN102 sont enneigées dans un triangle compris entre les cols du Pertuis, de Fix-Saint-Geneys et du "Rayol". Les équipements sont obligatoires pour tous les véhicules circulant en direction de la Lozère et de l'Ardèche à partir du giratoire du "Fangeas" à Solignac-sur-Loire. Ce jeudi matin, une quarantaine de camions se sont coincés sur la RN88 dans le secteur entre "La Chartreuse" (Brives-Charensac) et "Fay-la-Triouleyre" (Saint-Germain-Laprade) ainsi que sur le demi-échangeur du Monteil. La situation est en train de rentrer dans l'ordre.Sur le réseau secondaire, la circulation est difficile sur l'ensemble des routes du sud et de l'est du Département (Devès, Margeride, Vivarais et Mézenc/Meygal). Les chasse-neige ont eu beaucoup de mal à se frayer un passage en raison des véhicules bloqués par plusieurs centimètres de neige. Des automobilistes ont parfois été obligé de chainer pour gravir des côtes.


Après une accalmie en cette mi-journée, de nouvelles précipitations remontent sur le sud de l'Ardèche. Les températures remontent doucement, et la limite pluie-neige remonte vers 500 mètres d'altitude.


Evolution prévue :
Les précipitations ont repris sur le sud de l'Ardèche et les Cévennes, et elles vont s'y maintenir pour les prochaines heures, avec des intensités de chute parfois modérées à fortes. La limite pluie-neige, généralement située vers 600 mètres d'altitude, pourra localement et temporairement redescendre sous de fortes précipitations
Les précipitations se maintiennent la nuit prochaine et demain, mais avec des intensités plus faibles. La limite pluie-neige va lentement remonter pour atteindre 1 000 mètres d'altitude en fin de nuit prochaine et demain vendredi, voire 1200 mètres en fin de journée de vendredi.
Les hauteurs de neige fraîche attendues d'ici demain soir seront voisines de 20 cm à 600 m, comprises entre 50 et 80 cm à 1000 m.
Le vent de sud-est deviendra fort dès cet après-midi et va provoquer la formation de nombreuses congères en altitude. On aura localement des accumulations de neige de plus d'un mètre d'épaisseur.

mezilhac26012017.jpg mezilhac26012017.jpg

 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France