Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------
 
 





Actus météo

vigi27012017.jpgEncore la vigilance neige sur l'Ardèche jusqu'à 12 h

La vigilance orange est levée sur la Haute-Loire depuis 6 h ce matin mais elle persiste sur l’Ardèche et la Lozère

Les précipitations se poursuivent sur les Cévennes ardéchoises, parfois soutenues, avec une limite de la neige qui est remontée vers 900/1000m. . Il est déjà tombé 30 à 50 cm à partir de 500 m d'altitude, voire localement plus de 60 à 70 cm en Ardèche au-dessus de 1000 mètres d'altitude. Le vent de sud-est souffle maintenant sur les hauteurs en rafales atteignant 80 à 100 km/h.


Ces précipitations vont se maintenir sur l'Ardèche aujourd'hui, avec des intensités de chute faibles ou modérées, temporairement fortes. La limite pluie-neige remontera à 1200m à partir de la mi-journée.
Ce vendredi, 30 à 40 cm vont s'ajouter à ce qui est déjà tombé sur les Cévennes et les hauts plateaux séparant l'Ardèche de la Haute-Loire, au-dessus de 1000 mètres d'altitude.
Le vent de sud-est restera très fort (rafales entre 80 et 100 km/h) et va provoquer la formation de nombreuses congères en altitude. On aura localement des accumulations de neige de plus d'un mètre d'épaisseur tant sur les hauteurs de l'Ardèche que sur l'est de la Haute-Loire.


-----------------------------------

Vigilance jaune crue : Passage en vigilance JAUNE des cours d'eau suivants : Ardèche amont, Baume, Chassezac, Cèze amont, Gardon d'Alès, Gardon d'Anduze

Situation actuelle et évolution prévue :
Une épisode de pluie et neige aborde depuis cette nuit les Cévennes et leurs piémonts.
Les précipitations vont se poursuivre jusqu'à dimanche, sous forme de pluies parfois orageuses cet après-midi puis sous forme de pluies modérées mais durables à partir de la nuit prochaine.

Compte tenu de l'humidité des sols, de la neige déjà tombée à basse altitude et du net redoux qui va s'installer progressivement, les cours d'eau suivants sont placés en vigilance JAUNE : Ardèche amont, Baume, Chassezac, Cèze amont, Gardon d'Alès, Gardon d'Anduze.

Sous les cumuls les plus forts, ces précipitations pourront localement entraîner des phénomènes de ruissellement, des réactions rapides sous orages voire quelques débordements et dommages localisés sur les tronçons placés en vigilance et leurs affluents.
Les routes / passages à gué potentiellement submersibles pourront devenir impraticables.


Tronçon : Cèze amont : Les précipitations attendues dans les prochaines heures et les prochains jours, combinées au redoux (fonte de la neige), sont de nature à faire réagir le cours d'eau et lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements localisés sans pour autant entraîner de dommages significatifs.


Tronçon : Gardon d'Alès : Les précipitations attendues dans les prochaines heures et les prochains jours, combinées au redoux (fonte de la neige), sont de nature à faire réagir le cours d'eau et lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements localisés sans pour autant entraîner de dommages significatifs.


Tronçon : Gardon d'Anduze : Les précipitations attendues dans les prochaines heures et les prochains jours, combinées au redoux (fonte de la neige), sont de nature à faire réagir le cours d'eau et lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements localisés sans pour autant entraîner de dommages significatifs.


Tronçon : Ardèche amont : Les précipitations attendues dans les prochaines heures et les prochains jours, combinées au redoux (fonte de la neige), sont de nature à faire réagir le cours d'eau et lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements localisés sans pour autant entraîner de dommages significatifs.


Tronçon : Baume - Chassezac : Les précipitations attendues dans les prochaines heures et les prochains jours, combinées au redoux (fonte de la neige), sont de nature à faire réagir les cours d'eau et leur faire atteindre les premiers niveaux des débordements localisés sans pour autant entraîner de dommages significatifs.


-----------------------------------------------------------------------

La neige côté Lozère

     La limite pluie-neige est remontée un peu plus rapidement que prévue. La sortie de la vigilance est avancée à 12h au lieu de 15 h hier soir.


Les précipitations concernent une grande partie de la Lozère, les cumuls les plus importants se produisent toujours sur les reliefs du Sud-Est et de l'Est du département, des Cévennes à la Margeride. La neige tombe au-dessus de 1200 m sur la moitié Ouest et 1100 m sur la moitié Est.
Depuis le début de l'évènement, il a pu tomber de 20 à 50 cm de neige (vallée du Lot, Cévennes, Margeride), 5 à 15 cm sur l'Aubrac et de 40 à 80 cm vers le mont Lozère.


Evolution prévue :
Pour aujourd'hui vendredi :
En matinée, les précipitations continuent des Cévennes jusqu'au Nord-Est de la Lozère. Elles se font sous forme de neige au-dessus de 1100/1300 m et affectent principalement les reliefs.
Dans l'après-midi, les précipitations se maintiennent mais la limite pluie-neige remonte vers 1200/1300 m. La neige n'affectera donc plus les axes routiers.
Sur la journée, il pourrait tomber sur les zones cévenoles et le mont Lozère de 20 à 50 cm au dessus de 1100 m.
Des vents d'Est assez rafaleux sont susceptibles de former localement des congères.

 

^ Haut ^