Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------
 
 





Actus météo

Nombreux foyers privés de courant du Puy de Dôme à la Loire

Après le passage de la tempête Leiv qui ab notamment balayé l' Auvergne, 20 000 usagers ont été privés d'électricité. Des techniciens sont mobilisés pour réalimenter un maximum de foyers.

A 16 heures ce samedi aprés-midi, Enedis (ex ERDF) dénombrait encore 12 000 clients privés d’électricité dans trois départements d'Auvergne :

    Allier : 4500 (dans la montagne bourbonnaise)
    Haute Loire : 1500 (au nord du département) et 4500 au plus fort du coup de vent.
    Puy de Dôme : 6000 (secteurs Sancy et Thiers-Ambert)


Des groupes électrogènes ont été en cours d’approvisionnement. Enedis invite à une grande prudence lors de l’utilisation de groupes électrogènes et rappelle que les fils tombés à terre sont dangereux et qu’il ne faut en aucun cas y toucher.
En raisoon de ce vent violent qui parfois a atteint des pointes à 140 km/h sur les reliefs, la station du Mont Dore dans le département du Puy de Dôme a été contrainte aujourd'hui de fermer par sécurité ses pistes de ski. Entre le vent, la neige qui tombe et la visibilité très réduite, c'était la solution la plus sécurisante pour les touristes de la zone C qui viennent d'arriver dans la station. Avec un vent qui va se calmer, les pistes devraient rouvrir pour ce dimanche.

En Haute-Loire ce samedi, Météo France a mesuré des rafales de vent entre 90 et 100 km/h sur les hauts plateaux et 120 km/h localement. Au Puy-en-Velay, Meteonews a relevé des rafales de 87 km/h au maximum au Puy-en-Velay.

En fin de matinée, de nombreux arbres sont tombés sur les chaussées. Beaucoup d'automobilistes ont signalé aux pompiers des voies en partie ou totalement obstruées : à Sainte-Sigolène près du HLM La Cumine, à Saint-Maurice-de-Lignon sur la route menant à Beauzac, à Saint-Paulien près du jardin public, à Saint-Vert sur la RD588 ou encore à Chomelix, sur la RD35 en direction de Saint-Pierre-du-Champ.

La prudence doit être de mise sur les routes près de zones boisées. Les arbres fragiles peuvent également encore tomber sur des lignes électriques comme cela a déjà été le cas ce matin.


----------------------------------------------------

La Loire également touchée

Les pompiers ont eu et ont encore ce soir beaucoup de travail dans le département de la Loire suite à la tempêre Leiv. Le département avait été placé ce matin en vigilance orange. Depuis le début de la matinée, ils sont sur la brèche où l'on a dénombré jusqu'à 10 000 fouyers privés de courant à la mi-journée. Des routes ont été coupées par la chute d'arbres comme de Lavoine aux Noës. Dans le pays roannais, 3 lignes de haute tension se sont retrouvées à terre suite aux violents rafales. On ne comptait plus les arbres et branchages tombés comme sur Riorges ou sur des voies de chemin de fert et un train reliant Lyon à Tours a percuté un arbres à hauteur de Saint Forgeux Lespinasse. La toiture du gymnase de Grammond dans le Forez a souffert des rafales de vent et un tronçon de la partie vitrée de la toiture a été arraché.Ce sont les pompiers de Saint-Héand qui sont intervenus. Il a fallu combler la brèche avec des planches. L’intervention était délicate pour les secours car le vent était encore très fort et le toit très glissant.
La tempête de vent a obligé les pompiers de la Loire à pas moins de 60 interventions entre dix heures du matin et 13h. Notamment sur les secteurs de Roanne - Renaison, Saint-Germain-Laval et Sury-Montbrison pour parer aux menaces de chutes de matériaux et d'arbres comme celui qui est tombé sur les remparts de Montbrison.
Au-dessus de Renaison, la route de la Croix du Sud a été coupée en raison des fortes bourrasques de vent.

Ce matin, Enedis a enregistré 3000 foyers dans le noir avant que le pic de 10000 ne soit atteint à midi. Des poteaux couchés par le vent et des arbres tombés sur les lignes sont à l'origine de toutes ces perturbations. Enedis mobilise pas moins de 100 agents sur le terrain depuis la fin de nuit comme à Sail les Bains. On compte encore 3400 foyers impactés à l'heure où ces lignes sont écrites. Des groupes électrogènes sont en cours d'acheminement et un hélicoptère de reconnaissance a évalué et recenser les points encore à réparer. Enedis espère qu'en soirée, il ne restera plus que 500 foyers encore privés d'électricité.

 

^ Haut ^