Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------
 
 





Actus météo

praille08032017.jpgNeige abondante en montagne: de bonne augure pour la fin de saison des stations ?

Les professionnels de la montagne voient surement d'un très bon oeil les importantes chutes de neige qui sont tombées ces dernières 48 heures sur tous les massifs pour finir le mieux possible. Mais on émettra un petit bémol : les jours à venir s'annoncent plus doux et plus cléments et même si cela devrait regeler la nuit. De plus, depuis bien longtemps, notamment sur Hauteville La Praille, il n'y avait plus de sous-couche. D'ailleurs, il n'y en a jamais vraiment eu deurant tout cet hiver. Mais les bons cumuls tombés devraient tout de même permettre aux amoureux du blanc de skier ou faire de la raquette tout particulièrement sur les domaines les plus au nord du départementn, à savoir les monts Jura. La situation s'est nettement améliorée dans la journée d'hier alors que la neige a continué de tomber une partie de la journée même en bas des pistes, jusqu'à Lélex. La neige y est fraiche voire douce. Le risque avalancheux est redescendu à Monthoisey au niveau 3 sur 5 ce matin. Ailleurs, c'est à 2 sauf vers Crozet et Mijoux Valserine. Le cumul de neige est important. Sur le secteurd de Lélex, comptez 50 cm, 60 cm à Mont Rond, 20 cm sur Mijoux, 30 cm sur Menthières mais 70 cm aux Frasses.Enfin, à la Vattay, on atteint les 130 cm, du jamais vu cet hiver dont 80 cm tombés sur ces dernières 48 heures. Côté mercure, on relève entre 0° et -4° suivant les secteurs. La majorité des télécabines refonctionne ce matin suite aux coupures liées à la tempête. Par contre, le TK des Gélinottes reste fermé à la Faucille en raison de la panne électrique. Au total, 160 km de pistes sont accessibles sur les 167 km que compte le domaine. Les monts Jura peuvent espérer pouvoir tenir la saison probablement jusqu'en fin de mois d'autant que sur les sommets de nouvelles chutes sont attendues entre la fin de semaine et le début de la prochaine. Ce sera plus tendu pour les autres domaines du département.

Sur la Praille, les pistes vertes et rouge ont été damées et l'accès est libre, c'est à dire qu'il n'y a pas de secours. Sur Terre Ronde et donc l'apin, le domaine est fermé. On relève près de 40 cm de neige sur le nordique. Les sentiers raquettes sont praticables et les routes dégagées.

Sur le Retord, il y a eu un peu plus de neige. Cela varie entre 35 en bas des pistes pour l'alpin à 50 cm en haut. Pour le nordique, cela fluctue de 50 à 70 cm, une couche toujours plus importante vers le secteur de Cuvéry qui est plus froid.
En alpin, le domaine est partiellement ouvert ce mercredi contrairement au nordique. Les pistes de luge sont accessibles entièrement. La patinoire est ouverte aujourd'hui et le sera ce week end de 14 h à 17 h.
Sur Sur Lyand, il y a 50 à 60 cm de neige et le domaine est ouvert à 90 %. Et sur Giron on approche des 100 % d'ouvert avec 50 à 90 cm de neige. La Biche ou les cinq chalets n'étant notamment pas ouverts en intégralité.

Vous pouvez retrouver chaque jour l'enneigement sur les Monts Jura ici : http://www.meteo01.fr/plugins/iconeframe/5/frame.php?lng=fr
- et pour le reste des stations du département ici avec toutes les infos pratiques :  http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=&pg=4822


Le point routes ce matin dans le département

Des opérations de salage sont en cours dans la partie est du département pour traiter les plaques de verglas qui se sont formées dans les secteurs humides et dans les sections de routes où la neige a commencé à fondre hier après-midi.
Des nappes de brouillard sont signalées dans le Bugey, les vallées du Rhône et de l'Ain, notamment dans la région de Bellergarde au-dessus des 400 m.
Dans le Bugey : Salage ponctuel pour des coulures de neige et zones humides.
Revermont -nord Bugey : Salage ponctuel en cours - Brouillard
Haut Jura : salage général. Eéquipements spéciaux recommandés pour se rendre sur les monts Jura. Routes dégagées mais localement verglacées sur le plateau d'Hauteville.
Pays de Gex : Salage des routes de montagne.
Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.
RD 83 entre Lavours et Ceyzérieu : barrée pour cause d'inondation.
Côté mercure, il a gelé jusqu'en plaine cette nuit, ce qui n'était plus arrivé depuis le 27 février dernier. On relevait en fin de nuit -0,7° à Pont d'Ain, -2° à Ambérieu ville, Sutrieu -3,1°, Belley 0,1°, Bellegarde -0,4°, Cessy -0,1°, Ceyzériat -1,5°, Viriat -1,1°, Arbent -1,1°, St Etienne du Bois -0,9°, Lélex -2,6°, La Vattay -7,3°, Montoisey -5,9°, Léaz -0,3°, Briord -1,3°, Innimond -2,1°.

Le temps du jour : au lever du jour, les quelques brouillards localement givrant se dissipent rapidement. Mais peu de chance d'apercevoir le soleil : le ciel est déjà bien chargé et les premières petites pluies liées à l'arrivée d'une perturbation faiblement active font leur apparition sur les plaines de l'ouest et la partie occidentale du Bugey. Quelques flocons peuvent se mêler à la pluie sur les plus points les plus hauts. Plus à l'est, la journée commence dans une ambiance bien plus lumineuse. A la mi-journée, les petites précipitations gagnent l'ensemble de nos régions : elles sont faibles et éparses en plaine, plus fréquentes sur le relief.


Sous les nuages, les températures ont du mal à monter et atteignent à peine 5 degrés vers 800m d'altitude, 7 à 9 côté plaine.


Le vent souffle quant-à lui est majoritairement de sud, faible à localement modéré.


24 heures séparent ces deux vues de la RD678 dans le Jura à hauteur de la Chaux Dombief. Y a du mieux !.

pic07032017.jpg

 


^ Haut ^