Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------
 
 





Actus météo

19/03/2017 : un doux mois de février - par FT le 19/03/2017 @ 10:04

Un mois de février parmi les plus doux depuis 1946

Après un mois de janvier bien hivernal, ce troisième et dernier mois de cet hiver météorologique 2016-2017 tranche véritablement. La douceur est le mot principal qu’il faut retenir de février dernier. Ce mois se hisse tout simplement  dans le top 3 des mois de février les plus doux depuis 1946.Il se place encore loin derrière  l’historique de 1990, ou bien encore de celui de 1966 mais tout juste devant celui de 1961 qu’il talonne d’un dixième sur la moyenne générale. Celle-ci s’est établit à 7,6°. Cela représente le double de la normale de la période 1981-2010. L’excédent approche des 3° pour les minimales et dépasse largement les 4° pour les maximales. Cette douceur a occupé tout le mois et en particulier la dernière décade qui enregistre les plus grosses moyennes. Les deux premiers jours furent très doux puis on a relevé un net recul par la suite et ce jusqu’en fin de première décade. On ne dépasse guère les 5° en plaine le 8 février. Par la suite, les températures vont peu à peu remonter. Un premier pic de douceur se manifeste le 15 mais c’est dans les derniers jours du mois que les conditions sont très printanières. Le 23, les maximales proches des 19° (on les dépasse parfois comme sur Bellegarde) sont dignes d’un mois d’avril. La montagne n’est pas en reste avec 15,5° ce jour-là sur le plateau d’Hauteville. Sur le mois, le nombre de gelées matinales est bien faible ; à peine 7. Il ne monte seulement qu’à 10 dans le Valromey. De plus, ces gelées n’ont pas été très fortes ; tout au plus -3° le 19 en plaine du Bugey. Nous retiendrons encore que la nuit la plus douce fut relevée le premier jour du mois.
Malgré des précipitations en hausse par rapport à janvier qui fut déficitaire, février n’a en tout cas pas pu inverser la tendance de cet hiver qui fut le plus sec depuis l’après-guerre dans notre département. Sur ces trois derniers mois, il n’est tombé que 86,2 mm sur Ambérieu. Lors de l’hiver 1963-1964, on avait collecté 102,4 millimètres. Le mois dernier, le déficit est encore important ; près de 25 %. Les pluies se sont particulièrement concentrées sur la première décade, le 3 et le 6 notamment. A l’opposé, on retrouve un dernier jour du mois assez humide. Les précipitations soit sous forme de neige soit sous forme de pluie ont été assez correctes sur le haut Bugey avec par exemple 117,7 mm tombés sur la station d'Hauteville dont près de 30 mm sur 24 h en début de mois.  On retiendra surtout lors de ces passages pluvieux, le vent de sud qui a soufflé parfois fortement, notamment le 3 et le 27. Les rafales ont souvent dépassé les 60 km/h en zone urbaine. Malgré tout de même 10 jours de pluie, ce qui est satisfaisant puisque la normale est de 9, l’ensoleillement récolte une bonne note. Pas moins de 110,3 h à Ambérieu pour une moyenne de 96,9 h. Un léger excédent dû à quelques belles journées qui ont boosté ce chiffre (  près de 9 h de soleil les 19,20 et 27 février).


Votre météo de ce dimanche.

Quelques pluies ce matin,en journée le temps redevient sec, mais peu d'amélioration à attendre côté ciel sur la grande plaine de l'ouest qui reste très encombrée. Les éclaircies gagnent en revanche du terrain plus à l'Est et s'imposent notamment sur le Bugey, le Bassin de Belley voire la secteur d'Ambérieu. Les températures repartent à la hausse, avec des maximales entre 16 et 18 degrés en plaine, 11 à 13 degrés en montagne. Le vent souffle de nord, faible à localement modéré l'après-midi, notamment en plaine de l'Ain où les rafales atteignent 30 à 40 km/h dans l'après-midi. Enfin, on précisera que le risque pollinique est faible en ce moment et dans les prévisions des jours à venir dans le département après une pointe modérée en début de semaine pour les cyprès notamment.


Côté routes

La RD120 à Culoz reste à ce jour encore fermée pour une durée indéterminée suite à un éboulement rocheux de ce début de mois. Avec ce temps bien printanier, les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental et la plupart des cols du département sont accessibles après ces mois d'hiver.
Accès aux cols et aux stations de ski :
Mont Jura
Col de la Faucille - RD 1005 : ouvert
Vallée de la Valserine - RD 991 : ouvert
Hauteville-Retord
Col de Cuvery - RD 101 : ouvert
Col de Richemond - RD 30 : ouvert
Col de la Rochette - RD 9 : ouvert
Col de Cuvillat - RD 57a : fermé
Col de la Cheminée - RD 31 : ouvert
Col de Belleroche, les Neyrolles - RD 39 : fermé
Giron
Accès station - RD 48 et RD 55a : ouvert
Route de la Pesse - RD 48a : fermée

Col de la Biche - RD 123 - Sur Lyand : fermé
Col du Grand Colombier - RD 120 - RD 120a - RD 120b - RD 120c : fermé


 

^ Haut ^