Menu déroulant horizontal by Papinou
L'essentiel dans l'Ain


Courbe du mercure réactualisée toutes les 5 min.
(
cliquez sur la carte)
Outside Temp History

Direct la Vattay



Direct Plans d'Hotonnes


Direct Pont d'Ain


Direct d' Ambérieu

Les autres webcams de l'Ain
---------------------------------------------


9 et 24 novembre 1944
inondations dans l'Ain
1950 un 11 novembre sous les eaux !

--------------------------------------------


 Retour sur le temps de l'automne 1957

------------------------------------


Vos prévisions météo à 10 jours 

 

 
-----------------------------------------
-----------------------------------------


Découvertes

La fête des alpages à Annecy

 C' est ici !
----------------------------------------
Pratique


Tout savoir sur les vigilances de Météo France
 C' est ici !
----------------------------------------

Changement climatique

Réchauffement de la banquise
  C' est ici !
------------------------------------------

Escapades

L'Aiguille du Midi

L' article complet ici
------------------------------------------

Escapades hivernales

A découvrir, la station des Plans d' Hotonnes
--------------------------------------------
 
 





Actus météo

Un 1er avril bien fébrile !.

Les températures avaient été à des niveaux largement trop hauts pour la saison ces dernières 48 heures. Et cela ne pouvait pas durer alors qu'une perturbation peu active était annoncée pour l'arrivée du samedi.
 Ainsi, du chaud, nous sommes passés au bien frais en ce premier jours du mois d'avril rappelant au passage ce célèbre dicton. Et pourtant, les chiffres enregistrés par les thermomètres du département ce jour sont loin d'être exceptionnellement bas même s'ils tranchent avec ces jours derniers. Il faut chercher durant la nuit dernière le maximum du jour, proche des 14  à 15° en plaine ce qui est conforme à la saison. Mais avec la pluie revenue, le mercure a continué à baisser en cours de matinée poor ne plus dépasser la barre des 10°. On a ainsi perdu la moitié de ce que l'on a connu hier et revenu ainsi quelques semaines en arrière au point de vue des normes. On notait à peine 8 à 10° cet après-midi au plus doux si l'on peut dire. Cela remontera un peu demain mais ce sera encore juste pour la saison. On pourra s'attendre encore à quelques averses, trop faibles pour enrayer le recul des nappes phréatiques après un hiver historiquement sec. Ce soir, on relevait 0,4 mm sur Bellegarde, 2,8 mm dans le Revermont à Ceyzériat, 1,6 mm à Arbent, 3,4 mm sur Pont d'Ain, 2 mm sur Viriat, 6,8 mm dans le Revermont.



Record de chaleur nocturne hier dans le département.
 
Après une journée de jeudi quasi estivale, les températures d'hier se sont encore maintenues à un haut niveau dans le département. Si aucun record de chaleur journalier diurne ne fut battu, en revanche on a enregistré et ce très largement un record de douceur nocturne sous un maintien d'un vent de sud. Ainsi, le thermomètre durant la nuit n'est pas descendu sous les 13,3° à la station d'Ambérieu et tous les environs. Le précédent record pour un 31 mars fut largement explosé. Il faut remonter à 1994 et 2006 où l'on avait relevé 11°. En journée, les températures ont encore connu des niveaux de mois de juin avec 22,1°.Le record nefut pas loin de tomber tout de même avec 22,5° en 1993. Partout, la barre des 20° fut franchie. On citera ainsi 21,1° à Ceyzériat, 20,4° en Michaille, 20,3° dans le pays oyonnaxien. Ce dernier jour de mars clôt un mois qui après celui de février a enregistré une moyenne largement excédentaire. Le mercure a ainsi atteint des niveaux d'avril; avec donc un mois d'avance sur la normale !. Nous y reviendrons prochainement lors du bilan mensuel.

arbent01042017.jpg

^ Haut ^